Vous ne devinerez jamais le tarif douanier délirant que Trump veut imposer sur les panneaux solaires

Le président américain Donald Trump annonce de combien pourraient augmenter les taxes sur l'importation des panneaux solaires en provenance de certaines régions du monde. Le chiffre est hallucinant.

Panneaux solaires tariff Trump
Crédits : 123RF

La guerre des tarifs continue. Depuis sa première élection et son retour à la maison Blanche le 20 janvier dernier, le président américain Donald Trump veut rétablir la balance commerciale entre les États-Unis et ses partenaires étrangers. Un combat qui prend aujourd'hui la forme d'une augmentation parfois très importante des tarifs douaniers de beaucoup de pays important leurs produits vers les USA. La Chine est durement frappé par exemple, avec un taux de 145 %.

Et alors que les consommateurs en sont à se demander s'ils auront encore les moyens de se payer un smartphone ou un ordinateur d'ici peu, un nouveau front s'ouvre concernant les panneaux solaires. Lors de la présidence de Joe Biden, plusieurs fabricants d'équipements solaires ont demandé à l'administration de protéger leurs opérations. L'une des pistes envisagées était de cibler les principaux pays exportateurs vers les États-Unis : le Cambodge, la Malaisie, le Vietnam et la Thaïlande. Donc acte.

Les panneaux solaires verraient leur tarif douanier exploser dans certains pays

Les entreprises locales sont touchées au même titre que celles appartenant à la Chine, mais délocalisées dans le sud-est asiatique. Le taux varie fortement d'une société à une autre. Dans le pire des cas, l'exportation de panneaux solaires vers les État-Unis serait couplée à des droits de douane de 3 521 %. C'est au Cambodge que se trouve les malheureux élus. Les autres équipementiers feraient face à des taux allant de 41 à 375 %.

Lire aussi – ChatGPT a-t-il conçu les tarifs douaniers voulus par Trump ? La coïncidence est troublante

Il s'agit pour le moment d'un plan proposé par le Département du Commerce américain. Une autre agence du pays, la Commission du commerce international, devra rendre une décision définitive sur les nouveaux tarifs en juin 2025. Quels que soient les résultats, on se doute que les États concernés ne resteront pas les bras croisés. Ils imposeront sûrement à leur tour des augmentations sur l'importation en provenance des États-Unis. La bataille est loin d'être terminée.

Source : BBC


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…