Windows 11 : cette faille critique permet de pirater votre PC en moins d’une seconde, voici comment l’éviter

Une nouvelle vulnérabilité majeure frappe Windows 11. Un pirate peut obtenir des droits d'administrateur en quelques instants grâce à une faille. Microsoft a publié un correctif, mais tous les utilisateurs ne sont pas encore protégés.

Récupérer un fichier effacé sur Windows 11
Crédits : 123RF

Windows 11 fait face à une menace sérieuse qui concerne tous les utilisateurs. Une faille critique permet à un attaquant de prendre le contrôle total d'un ordinateur en un temps record. Cette vulnérabilité utilise la fonction Mobile Devices, une fonctionnalité qui relie un smartphone à l'ordinateur pour l’utiliser comme webcam. Derrière cet usage pratique, une porte d’entrée insoupçonnée permet aux pirates de viser directement le cœur du système.

La faille, enregistrée sous le nom CVE-2025-24076, exploite une faiblesse dans la gestion des fichiers DLL. En interceptant le fichier chargé par Mobile Devices, un pirate peut injecter un fichier malveillant sans éveiller de soupçons. Il suffit de 300 millisecondes pour que l’attaque réussisse, même sur un appareil entièrement à jour. Cette fenêtre extrêmement courte rend l’infiltration difficile à détecter pour l’utilisateur, qui ne se rend compte de rien avant qu’il ne soit trop tard.

Cette faille transforme la fonction Mobile Devices en porte d'entrée pour les pirates

Les chercheurs en sécurité ont montré qu’en ralentissant l’accès au fichier DLL, l’attaquant peut insérer discrètement son propre fichier malveillant. Une fois installé, ce fichier donne au pirate les pleins pouvoirs sur le système, y compris l’accès aux fichiers sensibles et aux paramètres réseau. L’attaque nécessite un accès physique ou une session utilisateur, mais une fois la faille exploitée, elle ouvre la voie à des installations de logiciels espions ou de ransomwares.

Microsoft a été alerté en octobre 2024 et a publié un correctif dans la mise à jour de mars 2025. Pourtant, de nombreux utilisateurs n’ont pas encore installé cette mise à niveau critique alors que le patch tuesday d'avril est aussi disponible depuis quelques jours. Ceux qui restent sur des versions plus anciennes de Windows 11 sont donc toujours vulnérables. Il est indispensable d’ouvrir les Paramètres, d'aller dans Windows Update puis de cliquer sur Rechercher des mises à jour pour vérifier si leur appareil est protégé. Dans un contexte où les attaques deviennent de plus en plus rapides et ciblées, rester à jour est la seule manière d’éviter de graves ennuis.

Source : Compass Security Blog


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…

Zendure lance des nouveaux systèmes de stockage solaire avec jusqu’à 1686€ d’économies par an

Zendure lance 3 systèmes de stockage solaire en France. L’objectif : permettre aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de stocker leur électricité pour l’utiliser le soir, avec des économies qui peuvent…