Ligue des champions : la justice frappe fort et fait tomber des dizaines de sites pirates

Canal+ intensifie sa lutte contre le piratage en France en obtenant le blocage de nombreux sites IPTV diffusant illégalement les matchs de la Ligue des champions. Mais le problème persiste, les sites pirates trouvant sans cesse des moyens de contourner les restrictions.

football piratage
Crédits : 123RF

En France, la lutte contre le piratage des contenus sportifs est une préoccupation constante pour les diffuseurs comme Canal+. Récemment, de nombreuses actions ont été menées pour contrer les sites illégaux. En juin 2024, le groupe a obtenu gain de cause auprès de la justice pour bloquer 117 sites pirates, en forçant même des géants comme Google, Cisco et Cloudflare à agir sur leurs DNS publics. En août, ce sont la Ligue 1 et la Ligue 2 de football qui ont remporté une victoire juridique en obtenant le blocage de dizaines de plateformes IPTV juste avant le début de la nouvelle saison.

C’est dans ce contexte que Canal+ a obtenu une série de jugements du tribunal judiciaire de Paris, le 10 octobre 2024, pour bloquer près de cinquante sites IPTV diffusant illégalement les matchs de la Ligue des champions. Cette décision vise à protéger la diffusion exclusive des rencontres, que le groupe propose en direct et en différé jusqu’au 31 mai 2025. Apparue sur X grâce à l’avocat spécialisé Alexandre Archambault, cette initiative s’appuie sur le soutien des principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) en métropole et outre-mer pour limiter l’accès aux plateformes illégales.

Canal+ obtient le blocage de nombreux sites IPTV pirates pour protéger ses droits

Les mesures de blocage concernent non seulement les opérateurs classiques comme Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free, mais également un large éventail de FAI dans les territoires d’outre-mer, tels que Free Caraïbe, Digicel Antilles françaises Guyane, et Zeop. En ciblant ces réseaux, l’objectif est d’empêcher l’accès à des sites comme “livetv”, “rojadirectahdenvivo” ou encore “methstreams”, qui diffusent des rencontres sportives de manière non autorisée. Ces blocages, basés sur le déréférencement de sites et le blocage DNS, visent à limiter la visibilité et l’accès à ces contenus, même si les solutions techniques pour contourner ces restrictions demeurent accessibles à certains internautes.

Malgré ces efforts, le piratage reste un défi de taille pour les diffuseurs. Rien qu’en 2024, l’Arcom a recensé près de 2000 services illégaux bloqués, contre 1544 en 2023. Les pertes financières sont conséquentes pour les chaînes qui investissent massivement dans l'acquisition des droits de diffusion : Canal+ et ses partenaires estiment un manque à gagner de 500 millions d’euros en raison de l’utilisation de boîtiers IPTV par plus de 5 % des Français. Et même si ces blocages compliquent l'accès aux matchs pour les utilisateurs de ces services, de nouveaux sites apparaissent régulièrement, rendant le combat contre le piratage aussi complexe qu’interminable.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…