L’Arcom a bloqué 2 000 sites de streaming illégaux pour lutter contre le piratage sportif

L'Arcom bloque les sites de streaming illégaux, notamment ceux qui diffusent les matchs de football en direct, à un rythme de plus en plus effréné. Mais Telegram et l'IPTV restent des solutions pirates populaires qu'il est difficile de combattre, même si la pression sur ces plateformes commence à s'accentuer.

IPTV Football
Crédit : 123RF

La lutte contre le piratage de contenus sportifs et culturels ne cesse de s'intensifier. Dans un communiqué, l'Arcom annonce que 1 922 services illégaux ont été bloqués à sa demande entre janvier et août 2024. Ce chiffre dépasse de loin celui de toute l'année 2023, qui s'élevait à 1 544.

La grande majorité des blocages concerne les sites illégaux de live streaming, mais l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique s'intéresse de plus en plus aux services d’IPTV, qui regroupent toutes les chaines TV gratuites et payantes du monde ainsi que des films et séries et qui sont accessibles via un abonnement annuel à bas prix (généralement entre 40 et 80 euros).

L'Arcom a encore du mal à bloquer les flux Telegram et l'IPTV

“L’action conjointe des titulaires de droits, de l’autorité judiciaire et de l’Arcom s’est révélée adaptée et fructueuse, aboutissant à une diminution de 27 % de l’audience illicite globale entre 2021 et 2023”, s'enthousiasmait l'Arcom lors de son bilan de l'année 2023. Mais la situation semble avoir bien évolué depuis, avec une explosion du nombre de spectateurs pirates depuis l'attribution des droits de la Ligue 1 de football à DAZN, dont les prix, ainsi que la qualité de diffusion et des programmes, ont été vivement critiqués.

DAZN a bien baissé ses prix (sous forme d'une promotion temporaire) depuis face à la grogne des téléspectateurs, mais on estime à seulement 150 000 le nombre d'abonnés à la plateforme, qui visait entre 1 et 1,5 million d'abonnés au cours des six premiers mois. Lors du dernier choc OL-OM, on recensait encore des diffusions Telegram à plusieurs dizaines de milliers de vues en simultané, malgré l'arrêt de l'activité du célèbre Huni, rattrapé par la patrouille. Et ce, sans compter les lives sur Twitter ou TikTok, et bien sûr les services d'IPTV à la popularité croissante.

L'Arcom s'enorgueillit de milliers de blocages, mais les solutions pirates restent aisément accessibles aux utilisateurs. Quand une plateforme disparait, elle revient généralement sous une autre forme, voire exactement identique, mais depuis une autre adresse ou un autre canal. Nous l'avons constaté récemment avec le retour de Vidsrc.to. Une lutte sans fin ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…