Fibre optique : le gouvernement force la main d’Orange pour raccorder 1,5 million de foyers supplémentaires

Orange a fini par accepter de poursuivre le raccordement de la fibre optique en France, pour un total de 1,5 million de foyers d’ici 2025. La majorité se situe dans les villes moyennes et les périphéries de grandes agglomérations. Il y a quelques semaines, l’opérateur avait déclaré qu’il serait impossible, car trop coûteux, de poursuivre l’opération.

Les prix des offres fibre pourraient se stabiliser
Crédits : 123RF

Ouf, Orange a finalement retourné sa veste. Il y a seulement quelques semaines, l’opérateur historique avait réveillé les vieilles inquiétudes des ménages n’ayant pas encore la fibre, en affirmant qu’il serait tout bonnement impossible de raccorder tout le monde. Zones difficiles d’accès, opération trop coûteuse, plusieurs raisons venaient expliquer cet abandon à demi-mot de plus d’un million de ménages.

Mais c’était sans compter le gouvernement — et la promesse du 100 % fibre très chère à Emmanuel Macron. En effet, nous évoquions dans notre précédent papier les négociations en cours entre Orange et l’exécutif, afin d’éviter l’amende qui planait au-dessus de l’opérateur en cas de non-finalisation du raccordement à la date annoncée. Ces négociations ont pris fin hier soir, grâce à un accord trouvé entre les deux parties.

Orange s’engage à raccorder 1,5 million de foyers supplémentaires

C’est Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge du Numérique, qui a annoncé la bonne nouvelle au Figaro. Après avoir pesté sur la difficulté des raccordements restants, Orange s’est engagé à fournir la fibre à 1,5 million de foyers supplémentaires d’ici 2025. L’accent est surtout mis sur les villes moyennes et les périphéries de grandes agglomérations, avec 1,2 million de foyers concernés. Les 300 000 restants se trouvent dans les grands centres urbains.

Sur le même sujet — Fibre optique : Orange, SFR, Free et Bouygues proposent des mesures inédites pour améliorer la qualité du réseau

Le 100 % fibre, en revanche, ne sera pas atteint. Ce nouvel engagement couvrira en effet 98,5 % des foyers des zones moyennement denses, contre 88 % à l’heure actuelle. Dans les grandes villes, la couverture passera de 92 % à 96 %. Ceux qui n’auront pas la chance d’être raccordés devront se rabattre sur des solutions satellites ou la 5G pour profiter d’une connexion très haut débit. « Cela replace l’utilisateur au cœur du dispositif. Le raccordement n’est plus lié à la stratégie industrielle de l’opérateur, mais bien à une demande du client », s’est targué Jean-Noël Barrot.

Source : Le Figaro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra : prix, disponibilité, nouveautés, ce que l’on sait des deux smartphones premium

Xiaomi lance ses nouveaux smartphones haut de gamme. Design, écran, autonomie, recharge, appareil photo, performances, logiciel, on vous dit tout sur les derniers Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra, sans…

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…