Cloudflare a subi la plus grosse attaque DDoS de l’Histoire, 71 millions de requêtes par seconde !

Le record de la plus grosse attaque DDoS de l’Histoire vient d’être battu. Dans un billet de blog, CloudFlare révèle avoir été la cible de pirates particulièrement déterminés, capables de lancer pas moins de 71 millions de requêtes à la seconde sur ses services. La firme appelle ses clients à se protéger du mieux qu’ils peuvent contre cette menace grandissante.

pirate
Crédits : 123rf

Les attaques DDoS, autrement appelées attaques par déni de service ou encore « attaques collectives par saturation de service », ne datent pas d’hier. Depuis la popularisation d’Internet auprès du grand public, celles-ci se font même de plus en plus agressives. En 2021, les experts en cybersécurité ont même noté une explosion de ces dernières. Ce dimanche 12 février, un nouveau record en la matière vient d’être établi.

Cette fois, c’est Cloudflare qui a été visé, ou du moins les nombreux sites sous la coupelle du géant de l’hébergement. L’ampleur de l’attaque est considérable. La firme indique avoir été la cible d’une dizaine d’opérations simultanées. En moyenne, Cloudflare s’est trouvé sous le joug de 50 à 70 millions de requêtes à la seconde. Au pic de l’attaque, l’entreprise a enregistré 71 millions de requêtes. Pour rappel, le précédent record était de 46 millions de requêtes, bloquées à l’époque par Google.

Cloudflare visée par la plus grande attaque DDoS jamais enregistrée

Cloudflare indique que les pirates à l’origine de l’attaque étaient particulièrement bien organisés. Au total, des dizaines de milliers de bots ont été utilisés pour inonder les sites de l’hébergeur, pour un total de plus de 30 000 adresses IP comptabilisées. « Parmi les sites web attaqués figuraient un fournisseur de jeux populaires, des sociétés de cryptomonnaies, des fournisseurs d’hébergement et des plateformes de cloud computing », précise l’entreprise.

Sur le même sujet : Une attaque DDoS rapporte 2,5 millions de dollars à Wikipédia

Si l’impact ne semble pas avoir été catastrophique pour les plateformes visées, Cloudflare appelle désormais à la prudence. D’une part, à cause du gain de popularité exponentiel des attaques DDoS depuis quelques années. Si 2021 a été une année record, 2022 a observé une augmentation de 87 % de ces opérations. Il faut dire que la chose est attrayante pour les pirates, puisqu’elle n’implique pas de s’infiltrer dans un réseau pour mettre à mal les systèmes ciblés.

Enfin, Cloudflare rappelle que les attaques DDoS ne sont pas toujours une fin en soi, et peuvent servir à dénicher une autre faille dans les réseaux. Autrement dit, les sites ayant subi cette dernière attaque peuvent s’attendre à une tentative de vol de données sensibles dans les semaines à venir.

Source : Cloudflare


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…