Google vient de bloquer la plus importante attaque DDoS de l’histoire

Google vient de mettre un point d'arrêt à l'attaque DDoS la plus importante de l'histoire du net, avec plus de 46 millions de requêtes HTTPS lancées par seconde ! En juin 2022, la société Cloudflare avait stoppé une attaque DDoS de 26 millions de requêtes. 

google attaque ddos
Crédits : Flickr

Souvenez-vous, en juin 2022,  nous apprenons que la société spécialisé en sécurité informatique Cloudflare vient d'arrêter la plus grosse attaque DDoS de tous les temps. Pour envoyer ces 26 millions de requêtes HTTPS par seconde, les pirates se sont servis d'un nombre ridicule d'appareils : seulement 5 067.

Or, il n'aura pas fallu longtemps pour que ce record tombe. En effet, ce jeudi 18 août 2022, Google a mis un point d'arrêt à l'attaque DDoS ou attaques collectives par saturation de services la plus importante de l'histoire du web.

Google met fin à l'attaque DDoS la plus importante de l'histoire

Ce 1er juin, un client de Google Cloud Armor a été la cible d'une série d'attaque DDoS HTTPS, avec un nombre de requêtes HTTPS par seconde dépassant les 46 millions !Il s'agit de la plus grande attaque DDoS de type 7 signalée à ce jour (…) Pour donner une idée de l'ampleur de l'attaque, cela revient à recevoir toutes les requêtes quotidiennes de Wikipédia (l'un des 10 sites web les plus fréquentés au monde) en seulement 10 secondes”, explique Google dans un article sur son blog officiel.

Outre ce volume de trafic incroyablement élevé, l'attaque a présenté d'autres caractéristiques. La firme de Mountain View dévoile notamment que 5 256 adresses IP sources provenant de 132 pays différents ont contribué à l'opération. Comme on peut le voir sur les captures d'écran fournies par l'entreprise américaine, 31% du trafic total de l'attaque proviennent du Brésil, de l'Inde, de Russie et d'Indonésie.

google attaque ddos
Crédits : Google

A lire également : Attaques DDoS – leur nombre a battu tous les records en 2021

Une attaque DDoS déjouée en moins d'1H30

Google précise que l'attaque a pris fin après 69 minutes d'activité seulement. Dès les premiers signes détectés, le système de protection adaptative Cloud Armor du client visé a généré une alerte et a commencé à bloquer le trafic d'attaque. “L'attaquant a probablement déterminé qu'il n'avait pas l'impact désiré tout en engageant des dépenses importantes pour exécuter l'attaque”, suppose Google.

Il est vrai que les attaques DDoS HTTPS nécessitent plus de puissance de calcul que les échanges protocolaires. Les pirates doivent donc être équipées de machines puissantes, comme des serveurs, pour lancer ce type d'attaque.

Si le logiciel malveillant utilisé pour mener cette offensive n'a pas été encore déterminé, Google assure que la répartition géographique et les types de service non sécurisés exploités pour générer l'attaque correspondant au botnet Méris.

Ce puissant botnet a été responsable de plusieurs attaques DDos d'envergure en 2021 (avec des pics de requêtes de 17 et 20 millions). “La méthode Méris abuse des proxies non sécurisés pour dissimuler la véritable origine des attaques”, explique Google.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…