Sécurité : ces hackers exploitaient une faille critique d’Internet Explorer pour déployer des malwares

Les analystes en cybersécurité de Google ont repéré une faille zéro-day exploitée par le groupe de pirates nord-coréens APT37. Ils auraient espionné et volé des informations à des cibles originaires de Corée du Sud.

Crédit : 123RF

Selon le Google Threat Analysis Group (TAG), la division de Google chargée de trouver les failles de sécurité de divers systèmes d’information, les pirates de APT37 auraient mis à profit une faille zéro-day d’Internet Explorer pour insérer des malwares dans des documents Office et cibler des victimes sud-coréennes. Le groupe, aussi connu sous le nom de Reaper ou ScarCruft, est connu pour être le bras armé de Pyongyang dans la cyberguerre opposant le gouvernement nord-coréen à son voisin sud-coréen.

À lire — Ce malware créé par des pirates nord-coréens scanne votre PC pour voler vos données

Google aurait découvert qu’APT37 envoie des documents infectés scripts malicieux à ses cibles. À en croire le blog de la compagnie, ces hackers sont connus pour s’attaquer aux transfuges nord-coréens, aux décideurs politiques, aux journalistes et autres activistes sud-coréens. Les experts en cybersécurité de Google ont été informés par divers internautes qu’un document Microsoft Office était en circulation intensive au pays du Matin calme. Celui-ci fait référence à l’incident d’Itaewon, qui a entraîné la mort de plusieurs centaines de personnes le 29 octobre dernier à Séoul.

Une faille d'Internet Explorer permettait de télécharger des malwares même si vous n'utilisiez pas le navigateur de Microsoft

Cette tragédie éveille immanquablement la curiosité des Sud-Coréens, qui ne peuvent s’empêcher d’ouvrir le fichier lorsqu’ils le reçoivent dans leur boîte email. Dès le 31 octobre 2022, les internautes reçoivent des fichiers au format RTF. Une fois sur l’ordinateur de leur cible, ces derniers téléchargent leur contenu au format HTML sur des serveurs distants, et s’ouvrent automatiquement sur Internet Explorer, sans intervention possible de l’internaute. Les hackers exploitent ensuite une faille du moteur JavaScript d’IE qui permet d’exécuter un code malicieux à partir du site sur lequel les pirates ont orienté leurs cibles.

Fort heureusement, cette vulnérabilité, CVE-2022-41128, a été dûment corrigée près de dix jours après qu’elle a été découverte. Elle se trouvait, avec cinq autres correctifs de sécurité, dans les mises à jour du Patch Tuesday de novembre 2022.

source : Bleeping Computer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…