Steam : cette nouvelle méthode de piratage ultra dangereuse est très difficile à repérer

Group-IB révèle une nouvelle campagne de piratage visant les utilisateurs Steam. Cette dernière est particulièrement pernicieuse puisqu’elle utilise la technique browser-in-browser, ce qui la rend très difficile à détecter. En quelques secondes, les hackers parviennent ainsi à prendre le contrôle du compte de leurs victimes.

windows 11 steam

Du fait de sa popularité hors normes, Steam fait régulièrement l’objet d’attaques de la part de pirates. Du moins, c’est le cas pour ses nombreux utilisateurs les moins chanceux, qui se voit perdre le contrôle de leur compte et, par la même occasion, de leur ludothèque et moyens de paiement. Si les méthodes divergent, certaines sont plus dangereuses que d’autres, à l’image de celle récemment signalée par Group-IB.

En effet, cette dernière reprend la technique browser-in-browser, littéralement « navigateur dans le navigateur », qui consiste à créer une fausse page web se faisant passer pour une fenêtre pop-up. En ce sens, elle ressemble beaucoup à une attaque phishing, à ceci près qu’elle est bien plus difficile à repérer puisqu’elle reprend l’URL légitime du site concerné.

Sur le même sujet — Steam : Valve offre un tout nouveau design à son application Android et iOS

Ne tombez pas dans le panneau de cette nouvelle arnaque Steam

Ainsi, dans le cas de Steam, les pirates envoient des messages directement à leurs victimes sur la plateforme, les invitant à rejoindre des équipes de League of Legends ou encore Counter-Strike. Le lien emmène celles-ci vers une page web ressemblant à première vue à celle d’une structure organisant des compétitions e-sport. Bien entendu, pour s’inscrire, il faut se connecter à son compte Steam.

piratage steam
Crédits : Group-IB

C’est là que l’attaque browser-in-browser entre en jeu. La page de connexion est en réalité une fausse fenêtre intégrée à la page de phishing. Il suffit alors de rentrer ses identifiants ainsi que le code de double authentification pour livrer son compte aux pirates. Pour ne rien arranger, cette fausse page existe en 27 langues, étant ainsi capable de s’adapter à la localisation de la cible.

Contrairement à ses homologues, ce kit de piratage ne se trouve pas sur des forums de hackers ou sur le dark web. À la place, il se partage discrètement sur des serveurs Discord et Telegram afin que les attaques puissent être coordonnées. Selon Group-IB, cette campagne aurait déjà rapporté entre 100 000 et 300 000 euros à ses opérateurs.

Source : Group-IB


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Pixel 10a se révèle sous toutes ses coutures, avec une surprise au niveau des couleurs

De nouvelles images du Pixel 10a viennent nous révéler un coloris violet-bleu et quelques détails sur le design du smartphone. Les fuites s’intensifient concernant le Pixel 10a. Nous avions eu…

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…