DuckDuckGo : le navigateur autorise les trackers de Microsoft à vous suivre à la trace

Selon le récent audit de sécurité du navigateur DuckDuckGo Privacy Browser pour iOS et Android réalisé par le chercheur en sécurité Zach Edwards, le navigateur autorise les trackers Microsoft sur les sites Web alors qu’il bloque pourtant tous les autres.

duckduckgo empêcher apps espionner

La principale caractéristique du navigateur DuckDuckGo est qu'il bloque les scripts de suivi et la plupart des publicités en ligne, dans le but d'empêcher le moins de serveurs possible de collecter des données sur votre comportement. La protection contre le pistage n'est jamais efficace à 100 %, car elle dépend des personnes qui continuent à ajouter des sites et des domaines aux listes de blocage, mais elle pourrait finalement être bien plus faible que prévu.

Zach Edwards, un chercheur spécialisé dans la protection de la vie privée et la chaîne d'approvisionnement des données, a expliqué sur Twitter que le navigateur mobile DuckDuckGo n'empêchait pas les transferts de données vers les serveurs de Microsoft, même si l'application peut bloquer les trackers de Google ou Facebook. DuckDuckGo empêche également depuis peu les applications Android de vous espionner.

DuckDuckGo ne vous protège finalement pas de tous les trackers

Alors que DuckDuckGo promet le respect de la vie privée aux utilisateurs de ses navigateurs Android, iOS et macOS, il permet pourtant à certaines données de circuler depuis des sites Web tiers vers des services appartenant à Microsoft. En effet, DuckDuckGo Browser a défini une exception pour les réseaux publicitaires et les scripts de suivi appartenant à Microsoft, ce qui leur permet de se charger même s'ils sont connus pour compromettre la confidentialité des utilisateurs.

duckduckgo maps
Crédits : DuckDuckGo

D’après les recherches de Zack Edwards sur le navigateur DuckDuckGo sur Android et iOS, il existe une liste blanche dans laquelle les trackers de Microsoft sont bien exclus du blocage. Selon Edwards, il s'agit de ceux utilisés par les offres de Microsoft comme LinkedIn et Bing.

DuckDuckGo mentionne des cas où Microsoft reçoit des informations sur l'utilisateur, mais cela ne concerne que l'interaction directe avec ses services. En revanche, la liste d’exceptions s'applique également si l'utilisateur se trouve sur des sites Web tiers et que, par exemple, un tracker LinkedIn y est intégré. Des données sont alors envoyées à Microsoft lorsque les utilisateurs naviguent par exemple sur la page Workplace.com de Meta, la société mère de Facebook. C'est donc une contradiction directe avec les affirmations de l’entreprise selon lesquelles il s'agit du navigateur le plus respectueux de la vie privée et qui prend soin de vos données.

Lire également : Non, DuckDuckGo n’empêche pas ses utilisateurs de se rendre sur les sites pirates

DuckDuckGo répond à la polémique sur la confidentialité de son navigateur

Dans sa réponse à Edwards, le PDG de DuckDuckGo a souligné que le partenariat de l'entreprise avec Microsoft était public, insistant sur le fait que « Microsoft Advertising n'associe pas votre comportement de clic publicitaire à un profil d'utilisateur ». Selon le dirigeant, cet accord confidentiel dont les détails sont inconnus n'affecte en rien la qualité de son moteur de recherche.

« Pour le blocage des trackers hors recherche (par exemple dans notre navigateur), nous bloquons la plupart des trackers tiers. Malheureusement, notre accord de syndication de recherche Microsoft nous empêche de faire plus pour les propriétés appartenant à Microsoft. Cependant, nous avons fait des efforts continus et nous espérons en faire plus bientôt », a poursuivi le PDG de DuckDuckGo.

De son côté, la société a ajouté qu'elle ne pouvait pas promettre un anonymat total aux utilisateurs du navigateur, mais qu'elle allait beaucoup plus loin que Safari, Firefox et d'autres navigateurs en bloquant la plupart des trackers avant leur lancement sur des sites Web tiers.

Ce nouveau rapport n'a pas l'air d’être une bonne nouvelle pour une entreprise qui prêche si ardemment le droit du public à ce que son activité ne soit pas suivie sur le Web. Ce traitement de faveur accordé à Microsoft pourrait bien entraîner de vives réactions chez les utilisateurs du navigateur qui l’utilisaient en se sentant protégés.

Cette polémique n’aidera probablement donc pas les utilisateurs à maintenir une confiance vis-à-vis du navigateur. Il semble que s'attendre à l'anonymat sur Internet et faire confiance aux produits axés sur la protection de la vie privée soit désormais assez compliqué. Pour ceux qui veulent tout de même tenter l’expérience, DuckDuckGo a récemment lancé un nouveau navigateur Web sur MacOS, et on vous explique comment l’installer.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…