Google a licencié 3 employés qui ont osé lutter contre les pratiques discutables de la firme

Trois ex-employés de Google ont porté plainte contre la firme pour licenciement abusif. Selon eux, leur renvoi est dû au fait qu’ils ont signalé en interne les accords commerciaux avec l’administration Trump contraires au célèbre mantra « don't be evil ». Après avoir lancé une pétition, la firme de Mountain View a accusé les salariés d’avoir violé la réglementation en matière de sécurité des données.

Google QG Moutain View

C’est en 2000 que Google adopte un mantra resté célèbre : « Don't be evil », soit littéralement « ne soit pas malveillant ». Selon le Code de conduite de la firme, cette devise consiste à « respecter la loi, agir honorablement et traiter les autres avec respect. Le Code de conduite de Google […] s’articule autour de la reconnaissance du fait que tout ce que nous faisons dans le cadre de notre travail chez Google sera, et doit être, évalué à l’une des normes les plus élevées possibles en matière d’éthique professionnelle. »

En outre, Google appelait alors ses employés à ne pas « rester silencieux » dans le cas où ils suspecteraient leur entreprise de ne pas respecter le mantra. C’est précisément ce qu’ont fait Rebecca Rivers, Sophie Waldman et Paul Duke, tous trois ingénieurs logiciels. Alors que ces derniers ont tenté de mettre fin aux activités jugées malveillantes de Google, ils n’ont récolté qu’un licenciement à la clé.

Sur le même sujet : Google conseille à ses employés qui se plaignent de racisme ou de sexisme d’aller voir le psy

Google met de côté des employés gênants

Ce lundi 29 novembre, les ex-employés ont porté plainte contre Google. « Google a licencié chacun des plaignants pour avoir adhéré à la directive “Ne soyez pas malveillant” et dénoncé les activités de Google qui, selon eux, allaient à l’encontre de cette directive », peut-on lire dans le document. L’affaire remonte à 2019. À cette époque, la firme de Mountain View signe un partenariat avec l’administration Trump, en particulier les organismes de douanes et contrôles de l’immigration.

Durant cette période, Google a donc aidé ces organisations à mettre en place leur politique drastique en matière d’immigration, qui a notamment mené à la détention de plus de 69 000 enfants. Bien que le mantra « don't be evil » a officiellement quitté le Code de conduite en 2018, Rivers, Waldman et Duke ont alors tenté de mettre fin à ces activités. Ils ont pour cela lancé une pétition en interne.

On le sait, Google n’est pas particulièrement friand des ralliements entre employés à son encontre. La firme a donc licencié sans sommation les trois ingénieux en novembre 2019, avançant que ces derniers ont « violé de manière claire et répétée les politiques de sécurité des données ». Chaque année, ce sont des dizaines d’employés qui se font renvoyer pour les mêmes raisons.

Source : Mashable


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…