L’Europe ne fait rien pour empêcher la surveillance de masse, selon les experts

Les mesures de l’Union européenne visant à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle pour la surveillance de masse sont jugées trop inefficaces par les experts. Ces derniers pointent en effet du doigt le fait que les nouvelles lois, bien qu’elles restreignent l’utilisation de ces technologies, n’interdisent pas réellement leur mise en place.

Union europeenne
Crédits : Unsplash

Le 21 avril dernier, la Commission européenne a dévoilé ses nouvelles mesures d’encadrement de l’intelligence artificielle utilisée à des fins de surveillance. Celles-ci comprennent également d’autres articles sur l’utilisation de l’IA de manière générale, mais c’est bien ce dernier point qui a attiré les foudres de plusieurs experts et activistes. Dans une lettre adressée à l’Union européenne, les 170 signataires appellent à l’interdiction pure et simple de cette technologie pour surveiller la population.

« Ces outils ont la capacité d’identifier, de suivre, de singulariser et de traquer les gens partout où ils vont, portant atteinte à nos droits de l’Homme et à nos libertés civiles — y compris les droits à la vie privée et à la protection des données, le droit à la liberté d’expression, le droit à la liberté de réunion et d’association […] ainsi que les droits à l’égalité et à la non-discrimination », écrivent-ils. Pour le moment, la loi votée par la Commission européenne se contente d’encadrer l’usage de l’intelligence artificielle.

L’Europe s’attire les foudres des défenseurs de la vie privée

Pour la Commission, l’enjeu a été de trouver un compromis. D’un côté, il s’agit avant tout de protéger la vie privée des citoyens européens. De l’autre, il faut aussi contenter les gouvernements qui avancent l’argument de la lutte contre le terrorisme et le crime pour mettre en place une surveillance assistée par IA. Pour ce faire, les députés ont voté en faveur d’une interdiction des systèmes de reconnaissance biométrique, sauf en cas de « crimes sérieux ». Les signataires de la lettre estiment que ce terme est trop vague et menace de mener à des dérives autoritaires.

Sur le même sujet : La surveillance de masse des Français dirige la France vers un clash avec l’Europe

Qui plus est, une étude de Joy Buolamwini, membre du MIT, montre que les dispositifs de reconnaissance faciale ne parviennent pas à identifier avec précision les personnes racisées, ce qui peut mener à de faux jugements. Pour les activistes, le manque de fermeté de la part de l’UE peut également inciter d’autres pays, moins à cheval sur la vie privée de ses habitants, à adopter des mesures similaires, voire plus légères encore. Les signataires craignent de voir arriver des technologies de surveillance de masse, suite au mauvais exemple de l’UE.

« La première étape consiste à faire comprendre aux gens que la vie privée est importante et ce qui se passera si la vie privée n’est pas respectée pour les personnes qui n’ont rien fait [de mal], les personnes marginalisées, les personnes qui appartiennent à des communautés opprimées », a déclaré Anushka Jain membre de l’Internet Freedom Foundation. Reste à savoir sur l’Union européenne entendra les craintes des experts.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…