Smartphone, TV : garder vos appareils au lieu de les jeter vous fait gagner des centaines d’euros chaque année

Dans un nouveau rapport, l’Ademe affirme qu’il est possible d’économiser plusieurs centaines d’euros en conservant plus longtemps certains appareils électroniques, dont le smartphone. Il suffirait pour cela de garder ce dernier un an de plus que la moyenne. Ou même de le faire réparer s’il est endommagé.

obsolescence contre economie

Dans le cadre de la loi sur l’Économie circulaire, l’Agence de l’environnement et de la maitrise énergétique (Ademe) a publié une étude qui quantifie l’économie dont bénéficieraient les foyers français s’ils conservaient certains équipements électroniques plus longtemps. Cela comprend évidemment le smartphone, la télévision ou l’ordinateur. Mais cela prend en compte aussi l’électroménager, le textile et les équipements de jardinage (comme le robot-tondeuse, par exemple).

Lire aussi – Netflix, YouTube : une députée LREM veut limiter la qualité d’affichage des vidéos pour réduire l’empreinte carbone d’Internet

Trois phénomènes sont observés dans cette étude. D’abord, remplacer un appareil qui fonctionne encore pour un produit plus moderne. Ce que l'Ademe appelle l'obsolescence perçue. Ensuite, préférer changer un appareil plutôt que de le réparer. Enfin, réduire la durée d’usage d’un appareil en cédant aux sirènes du marketing. Ce sont là les trois tendances de la consommation. En France, mais aussi partout ailleurs.

96 euros pour un smartphone, 112 euros pour un ordinateur

Voici les quelques chiffres intéressants à relever dans cette étude. D’abord, en allongeant la durée de vie d’un smartphone, son propriétaire économise 96 euros par an maximum (évidemment, cela dépendra de la durée d’allongement et du type de smartphone). Pour un ordinateur âgé de trois ans, la somme monte à 112 euros par an. Cela monte à 86 euros maximum pour un téléviseur, 43 euros pour une imprimante et une trentaine d'euros pour un réfrigérateur. Des chiffres à multiplier par le nombre d’années conservées après la durée de vie moyenne du produit et qui, mis bout à bout, s'élèvent à plusieurs centaines d'euros par an.

La réparation fait tout autant économiser, puisque c’est (normalement) moins cher que de l’achat d’un produit neuf. L’agence évoque également les gains pour la planète en matière de CO2. 6 millions de tonnes de CO2 par an pourraient être économisées si tous les foyers français gardaient un peu plus longtemps leurs appareils et n'en achetaient pas de nouveau. Bien sûr, l'intérêt de la réparation est plus fort si le coût de la réparation est faible, notamment quand il est comparé au prix du matériel quand il est neuf.

Un problème qui n'est pas si manichéen que cela

En théorie, tout cela est vrai. Mais en pratique, est-ce vraiment aussi manichéen ? Non. Trois exemples concrets. D’abord, une réparation ne coute pas toujours moins cher qu’un remplacement. C’est le cas des imprimantes, bradées par leurs constructeurs. En outre, l’Ademe explique que l’économie réelle dépend aussi de la nature de la réparation, des frais du réparateur et de la marque. Et ce dans le cas où le constructeur dispose encore des pièces détachées. Rappelons que la loi anti-gaspillage a imposé la mise en place d'indices de réparabilité des produits électroniques, notion qui pourrait devenir indice de durabilité avec la loi sur l'économie circulaire.

Ensuite, un produit électronique consomme plus d’énergie en vieillissant. Ça aussi, ça coute de l’argent. À l’inverse, en électroménager notamment, les progrès en termes d’économie d’énergie sont importants. Et ce sont les nouveaux produits qui en profitent. Enfin, les performances d’un produit ancien baissent avec le temps (et ce n'est qu'une question de perception). Si vous êtes obligés de faire tourner le lave-vaisselle deux fois pour avoir des assiettes propres, quel intérêt ? Et votre vieux smartphone fonctionnera peut-être encore dans 10 ans. Mais combien de services en ligne seront encore compatibles avec lui ? Ça, l’Ademe n’en parle pas.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…