Bluetooth : une nouvelle faille de sécurité menace des millions d’appareils

Le Bluetooth est victime d'une nouvelle faille de sécurité. Selon les trois chercheurs en sécurité informatique à l'origine de sa découverte, cette vulnérabilité menace des millions de terminaux. Grâce à elle, un pirate pourrait se faire passer pour un terminal auprès d'un autre terminal. De fait, il pourrait exécuter du code ou voler des données en toute tranquillité.

Crédits : Pixabay

À lire également : Windows 10 – Comment activer ou désactiver le Bluetooth

Trois chercheurs en sécurité viennent de découvrir une faille de sécurité critique dans le protocole Bluetooth. Grâce à cette vulnérabilité, un pirate pourrait se faire passer pour un terminal auprès d'un autre terminal avec lequel il a déjà procédé à un appairage. Concrètement, le hacker pourrait par exemple simuler un smartphone, un disque dur externe, une clé USB ou encore un casque audio. Il peut ensuite exécuter du code malveillant et voler des données tranquillement.

Cette attaque, baptisée BIAS pour Bluetooth Impersonation Attacks, concerne le niveau standard du Bluetooth. “La spécification Bluetooth contient des vulnérabilités permettant d'effectuer des attaques d'usurpation d'identité lors de l'établissement d'une connexion sécurisée”, précisent les chercheurs dans leur article.

À lire également : Android – le Bluetooth est victime d’une énorme faille de sécurité, mettez votre smartphone à jour !

Une efficacité redoutable

Ces vulnérabilités comprennent l'absence d'authentification mutuelle obligatoire, un changement de rôle trop permissif et une procédure d'authentification déclassée”, poursuivent-ils. Selon eux, l'efficacité de l'attaque BIAS est redoutable. Pour s'en assurer, ils ont lancé l'attaque sur 31 terminaux différents parmi des smartphones, des PC portables ou des tablettes. Aucun n'a résisté. 

Face à la gravité de la situation, les trois chercheurs ont prévenu le SIG (Bluetooth Special Interest Group), l'organisme en charge de l'élaboration des normes Bluetooth. L'institution a d'ores et déjà fait savoir qu'elle allait corriger très prochainement cette vulnérabilité dans une future révision des spécifications. En attendant la publication de ce patch, le SIG invite tous les utilisateurs d'appareils compatibles Bluetooth à installer les dernières mises à jour constructeur.

Les attaques BIAS sont furtives, car l'établissement d'une connexion sécurisée par Bluetooth ne nécessite pas d'interaction de la part d'utilisateur”, conclut l'équipe de recherche. Dans tous les cas, notez que si votre appareil n'a pas été mis à jour depuis décembre 2019 (pour ce qui est du Bluetooth), il est considéré comme vulnérable.

À lire également : Coronavirus en Europe – 130 experts proposent de remplacer le confinement par une application bluetooth

Source : BIAS


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…