Windows 10 : Comment activer ou désactiver le Bluetooth

Sous Windows 10, la connexion Bluetooth est théoriquement activée par défaut. Mais il peut être utile de la désactiver de temps à autre, afin de prolonger la batterie par exemple lorsque vous êtes en déplacement. Si vous souhaitez désactiver, réactiver ou même ajouter un nouvel appareil Bluetooth, voici comment vous y prendre.

Windows 10 Bluetooth

Windows 10 gère nativement le Bluetooth, sans que vous ayez quoi que ce soit à installer. Mais dans certains cas, le système peut vous jouer de bien vilains tours, désactiver le Bluetooth ou faire planter un périphérique, notamment après une mise à jour. L’opération qui consiste à désactiver le Bluetooth, pour mieux le réactiver, peut s’avérer salvatrice. Dans d’autres cas, il peut être intéressant de désactiver le Bluetooth, afin de prolonger les derniers pourcentages de la batterie lorsqu’on est en mobilité. Enfin, si vous découvrez Windows 10, vous avez peut-être déjà été confronté au problème : mais où se trouve le gestionnaire du Bluetooth dans le système d’exploitation de Microsoft ? Et comment ajouter un nouveau périphérique ? Pour répondre à toutes ces interrogations, suivez le guide.

Activer le Bluetooth

Vous venez d’installer une nouvelle carte Bluetooth dans votre ordinateur ? Ou la connexion a été désactivée au moment de l’achat ? Le Bluetooth n’est donc pas activé par défaut sur votre PC sous Windows 10. Pour le mettre en marche, procédez comme suit. Rendez-vous dans la partie droite de la barre des tâches, juste à côté de l’heure. Vous devriez y voir l’icône du Bluetooth. Si ce n’est pas cas, cliquez sur la petite flèche pour la faire apparaître. Double-cliquez dessus afin d’afficher le gestionnaire des appareils Bluetooth. Notez que celui-ci est aussi accessible depuis le menu Démarrer et les fonctions Paramètres > Périphériques. Dans la fenêtre qui s’affiche alors, faites simplement glisser le bouton Bluetooth sur Activé. Rien de plus simple.

Windows 10 Bluetooth

Lire aussi : comment mettre à jour les pilotes de Windows 10

Configurer un nouvel appareil

Pour ajouter un nouvel appareil, restez dans la même interface, toujours accessible depuis les options Paramètres > Périphériques. La liste de tous les appareils Bluetooth avoisinants s’affiche. Cliquez sur celui que vous souhaitez connecter à votre machine. Il vous faudra probablement « ouvrir » la connexion sur le périphérique que vous souhaitez appairer à votre PC. Pour cela, il suffit généralement d’appuyer durant une dizaine de secondes sur le bouton de mise sous tension. Vous devriez dès lors pouvoir ajouter le périphérique à votre PC.

Windows 10 Bluetooth

Désactiver le Bluetooth

Vous l’aurez compris, pour déconnecter le Bluetooth sur votre machine, il suffit de se rendre sur le même module (Paramètres > Périphériques, ou icône Bluetooth de la barre des tâches) et de régler le bouton sur Désactiver. Tous les périphériques seront alors déconnectés de votre PC.

Windows 10 Bluetooth

Faire appel au Panneau de configuration

Même s’il a tendance à s’éclipser au fil des versions de Windows 10 au profit du module Paramètres, le Panneau de configuration est bel et bien toujours présent. Pour y accéder, entrez simplement Panneau de configuration dans le champ de recherche de la Barre des tâches. Le gestionnaire des périphériques Bluetooth se trouve dans la partie Matériel et audio. Là, vous pouvez ajouter, supprimer et même régler n’importe quel périphérique Bluetooth, qu’il s’agisse d’un casque, d’une souris, etc.

Windows 10 Bluetooth

 



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment faire des captures d’écran sur son pc Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…

Fortnite Mobile : 10 trucs et astuces indispensables

Fortnite Mobile est le jeu phénomène du moment. Le Battle Royale bat des records d’audience sur Twitch et YouTube et parvient à convaincre de plus en plus de joueurs, éclipsant même son rival PUBG. Gratuit, Fortnite est disponible sur PC,…

Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Comment sauvegarder toutes vos données sur Android

Si vous désirez effectuer un flash de votre appareil Android, de le rooter ou toute autre manipulation qui présente des risques, suivez avant tout ce tutoriel pour sauvegarder l’ensemble de vos données personnelles.

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment appeler en numéro masqué

Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.

Windows 10 : comment mettre à jour ses pilotes

Après avoir installé Windows 10, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas de figure, c’est…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.

Comment se désabonner de Netflix

Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Il existe plusieurs raisons pour…

Comment économiser l’autonomie de la batterie de votre smartphone Android ?

Les smartphones actuels ont beau être déjà très optimisés du point de vue de la consommation énergétique, quelques paramètres peuvent vous permettre de gagner jusqu’à plusieurs heures d’utilisation. Ci-dessous, découvrons ensemble, comment économiser l’autonomie de la batterie de votre smartphone…

Windows 10 : comment accéder au mode sans échec

En cas de gros problème sur le PC, le mode sans échec peut se révéler votre meilleur ami. Mais sous Windows 10, Microsoft l’a rendu plus difficilement accessible que sous les anciennes versions du système d’exploitation. Voici comment accéder malgré…

Facebook Messenger : toutes les astuces cachées à connaître absolument

Facebook Messenger compte désormais plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et voudrait bien remplacer notre application SMS. Utilisez-vous Facebook Messenger ? Connaissez vous vraiment toutes ses fonctionnalités ? Voici toutes les astuces cachées de l’application.

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en Bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…