Windows 10 : Comment activer ou désactiver le Bluetooth

Sous Windows 10, la connexion Bluetooth est théoriquement activée par défaut. Mais il peut être utile de la désactiver de temps à autre, afin de prolonger la batterie par exemple lorsque vous êtes en déplacement. Si vous souhaitez désactiver, réactiver ou même ajouter un nouvel appareil Bluetooth, voici comment vous y prendre.

Windows 10 Bluetooth

Windows 10 gère nativement le Bluetooth, sans que vous ayez quoi que ce soit à installer. Mais dans certains cas, le système peut vous jouer de bien vilains tours, désactiver le Bluetooth ou faire planter un périphérique, notamment après une mise à jour. L’opération qui consiste à désactiver le Bluetooth, pour mieux le réactiver, peut s’avérer salvatrice. Dans d’autres cas, il peut être intéressant de désactiver le Bluetooth, afin de prolonger les derniers pourcentages de la batterie lorsqu’on est en mobilité. Enfin, si vous découvrez Windows 10, vous avez peut-être déjà été confronté au problème : mais où se trouve le gestionnaire du Bluetooth dans le système d’exploitation de Microsoft ? Et comment ajouter un nouveau périphérique ? Pour répondre à toutes ces interrogations, suivez le guide.

Activer le Bluetooth

Vous venez d’installer une nouvelle carte Bluetooth dans votre ordinateur ? Ou la connexion a été désactivée au moment de l’achat ? Le Bluetooth n’est donc pas activé par défaut sur votre PC sous Windows 10. Pour le mettre en marche, procédez comme suit. Rendez-vous dans la partie droite de la barre des tâches, juste à côté de l’heure. Vous devriez y voir l’icône du Bluetooth. Si ce n’est pas cas, cliquez sur la petite flèche pour la faire apparaître. Double-cliquez dessus afin d’afficher le gestionnaire des appareils Bluetooth. Notez que celui-ci est aussi accessible depuis le menu Démarrer et les fonctions Paramètres > Périphériques. Dans la fenêtre qui s’affiche alors, faites simplement glisser le bouton Bluetooth sur Activé. Rien de plus simple.

Windows 10 Bluetooth

Lire aussi : comment mettre à jour les pilotes de Windows 10

Configurer un nouvel appareil

Pour ajouter un nouvel appareil, restez dans la même interface, toujours accessible depuis les options Paramètres > Périphériques. La liste de tous les appareils Bluetooth avoisinants s’affiche. Cliquez sur celui que vous souhaitez connecter à votre machine. Il vous faudra probablement « ouvrir » la connexion sur le périphérique que vous souhaitez appairer à votre PC. Pour cela, il suffit généralement d’appuyer durant une dizaine de secondes sur le bouton de mise sous tension. Vous devriez dès lors pouvoir ajouter le périphérique à votre PC.

Windows 10 Bluetooth

Désactiver le Bluetooth

Vous l’aurez compris, pour déconnecter le Bluetooth sur votre machine, il suffit de se rendre sur le même module (Paramètres > Périphériques, ou icône Bluetooth de la barre des tâches) et de régler le bouton sur Désactiver. Tous les périphériques seront alors déconnectés de votre PC.

Windows 10 Bluetooth

Faire appel au Panneau de configuration

Même s’il a tendance à s’éclipser au fil des versions de Windows 10 au profit du module Paramètres, le Panneau de configuration est bel et bien toujours présent. Pour y accéder, entrez simplement Panneau de configuration dans le champ de recherche de la Barre des tâches. Le gestionnaire des périphériques Bluetooth se trouve dans la partie Matériel et audio. Là, vous pouvez ajouter, supprimer et même régler n’importe quel périphérique Bluetooth, qu’il s’agisse d’un casque, d’une souris, etc.

Windows 10 Bluetooth

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.