Piratage : pour éviter le vol de données, ne branchez plus votre smartphone sur les bornes publiques

Le phénomène n'est pas nouveau, mais il a tendance à connaître une croissance exponentielle ces derniers temps. Tant et si bien que les autorités mettent désormais en garde les utilisateurs : mieux vaut désormais éviter de charger un smartphone sur une borne publique, afin d'éviter tout risque de piratage des données.

Station Charge

Quand on connecte son smartphone sur un port USB, l'appareil peut à la fois se recharger, mais aussi transférer des données. Le problème, c'est qu'il n'existe pas de réelle frontière entre les deux technologies : il est donc possible de dérober les données d'un smartphone, alors que l'utilisateur pense simplement recharger son téléphone. Le juice jacking fait partie de ces cyberattaques trop souvent ignorées, mais qui peuvent se révéler extrêmement malveillantes pour les victimes. Cette méthode de piratage consiste à récupérer les données d'un utilisateur qui pense innocemment recharger son smartphone sur une borne publique, comme on en trouve à foison dans les aéroports, les salons, les restaurants, etc.

Comment éviter de se faire pirater en connectant son téléphone à une borne publique

L'une des toutes premières démonstrations de juice jacking remonte au Black Hat de 2013. À l'époque, une équipe montrait les méfaits de Mactans, un mur de chargeurs USB capables d'infecter des iPhone par un malware. En 2016, le chercheur Samy Kamkar mettait au point KeySweeper, un petit appareil utilisant un Arduino et dissimulé dans un chargeur USB. KeySweeper peut détecter, enregistrer et envoyer n'importe quelle frappe sur un clavier Microsoft sans fil. La même année, une autre équipe dévoilait une nouvelle méthode piratage, appelée le video jacking. Un chargeur USB mural enregistre et reproduit tout ce qui passe sur l'écran d'un appareil en charge.

Nous vous en parlions déjà en avril dernier : il est donc très dangereux de brancher un smartphone sur des bornes publiques. Aujourd'hui, les autorités renforcent leur communication autour de ce phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. Un procureur de Los Angeles qui met en garde les utilisateurs, en expliquant que les attaques par chargeur USB peuvent prendre différentes formes :

  • Un chargeur USB portable et insérable dans une simple prise secteur. Un hacker en insère quelques-uns dans des bornes publiques et attend que ses victimes, qui n'y prêtent pas attention, viennent recharger leur appareil.
  • Un chargeur USB qui vient s'ajouter au chargeur USB déjà en place dans une borne publique. En outre, selon les autorités, il serait possible pour un hacker d'injecter directement du code malveillant au sein d'une borne publique, sans passer par un chargeur additionnel.
  • Un câble USB déjà branché dans une borne de recharge. Les composants sont aujourd'hui tellement miniaturisés qu'ils peuvent renfermer un mini-ordinateur et une ribambelle de logiciels malveillants.

Pour se prémunir du juice jacking, il existe différentes solutions. Bien entendu, on peut toujours éviter les ennuis en emportant avec soi une batterie additionnelle. Mais on peut aussi privilégier les stations de recharge disposant d'une prise secteur, et non d'un chargeur USB. Cela nécessite d'avoir toujours son adaptateur USB avec soi, mais il s'agit d'un bon moyen de lutter contre le vol de données. Il convient également de ne pas utiliser le chargeur de smartphone d'un inconnu. Enfin, on pourra aussi opter pour des câbles USB qui empêchent tout transfert de données, dès lors que les broches responsables de ce même transfert ont été enlevées. Ce type de câble se trouve sur les sites de vente en ligne spécialisés.

Source : ZDnet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…