Pour un jeu concours, La Banque Postale pousse ses clients à publier une photo de leur carte bancaire

Ma French Bank, la filiale mobile de la Banque Postale se retrouve au cœur d'un bad buzz. L'origine de la polémique est un étrange jeu-concours pour lequel les participants devaient publier une photo de leur carte bancaire sur Twitter. Une mauvaise idée qui a conduit le jeu au fiasco.

Banque Postale - Ma French Bank

Chaque jour, des dizaines de jeux-concours sont organisés sur Internet et certains le sont dans le but d'arnaquer les internautes. Un concours organisé de bonne intention peut tout aussi bien conduire les internautes à l'erreur, avec des conséquences potentiellement désastreuses. C'est le cas d'un jeu-concours lancé par Ma French Bank, la toute nouvelle banque mobile de La Banque Postale. Afin d'avoir une chance de gagner des places pour le festival de musique Rock en Seine, les participants devaient publier une photo de leur carte bancaire sur Twitter.

Ma French Bank : l'étrange jeu-concours de la filiale de La Banque Postale

Ce fut clairement une mauvaise idée qui a très vite valu des remontrances à la banque, que ce soit dans les commentaires ou à travers d'autres publications sur Twitter. Elliot Anderson, le chercheur français en sécurité qui se fait de plus en plus actif s'est montré particulièrement virulent envers la banque. « En tant que banque, c’est VOTRE devoir de diffuser les bonnes pratiques de sécurité à vos clients », peut-on lire dans un Tweet. Il relève par la suite le caractère stupide de ce jeu-concours.

Face à la polémique et se rendant compte de son erreur, Ma French Bank a fini par supprimer le Tweet du jeu, en tentant au préalable de se justifier. En insérant cette condition, la banque explique qu'elle voulait s'assurer que le tirage tienne compte uniquement de ses clients. Pour ce faire, la solution trouvée était de demander à ces derniers de publier une photo de leur carte bancaire sur Twitter.

La banque se défend également en affirmant que les conditions du jeu-concours exigeaient que le numéro de la carte, la date d'expiration et le nom du titulaire soient masqués. Seulement, cette précision n'apparaissait pas dans le tweet principal, mais dans un autre tweet publié par la suite. Elle figurait également dans le règlement du concours disponible en PDF. Un internaute pressé et peu attentif aurait pu publier une photo sans prendre les précautions nécessaires.

Lire aussiFraude à la carte bancaire – acheter des numéros volés n’a jamais été aussi facile

Certes, il aurait fallu mettre en ligne une photo du verso de la carte avec le code du cryptogramme visuel pour vraiment se mettre en danger. Mais il n'empêche que l'idée de la banque était loin d'être la meilleure. Au final, ce bad buzz l'a poussé à annuler le jeu-concours.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…