Facebook : on vous propose de gagner un Thermomix gratuit ? C’est une grosse arnaque !

 

L'arnaque au Thermomix fait des victimes sur Facebook et Instagram. Si une page vous propose de participer à un jeu-concours pour gagner le fameux robot de cuisine, passez votre chemin.

Arnaque Thermomix

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour les arnaqueurs de faire le maximum de victimes en un temps record. Les faux jeux-concours qui promettent de gagner des objets très prisés ne sont pas rares, comme le robot de cuisine Thermomix, plus cher que son challenger Lidl Monsieur Cuisine, mais toujours populaire. Quand on découvre qu'on a la chance de le gagner sans débourser les plus de 1000 euros qu'il coûte, c'est forcément une occasion à saisir. Seulement, les arnaques bien ficelées vous amènent à rêver de récompenses qui n'existeront que dans votre imaginaire.

Thermomix gratuit sur Facebook : gare à l'arnaque

Si vous n'êtes pas trop rare sur Facebook, il est assez probable que vous soyez déjà tombé sur un jeu-concours promettant de vous faire gagner un robot Thermomix. L'envie d'y participer est d'autant plus grande que 300 exemplaires sont en jeu. Tout ce que vous avez à faire est de mettre un like sur la publication, de la commenter tout en la partageant avec vos amis. Les organisateurs promettent alors d'entrer en contact avec vous si vous faites partie des heureux sélectionnés.

Seulement, une fois la victime contactée, elle est amenée à s'engager dans des étapes supplémentaires, dont l'appel d'un numéro surtaxé ou le règlement des frais de livraison pour recevoir le produit à domicile. Ce genre de demande est très souvent le signe d'une arnaque, mais certains utilisateurs tombent dans le piège.

Lire aussiUne arnaque sur internet piège les chômeurs avec de fausses offres d’emploi

Les auteurs de ces faux concours sont très bien organisés. Cela fait plusieurs semaines que l'arnaque se déploie. Le Monde a remarqué qu'il existe plus des dizaines de pages proposant le même concours et parfois des manières légèrement différentes d'y participer. Ces pages ont en comment d'imiter le profil de la marque allemande Vorwerk qui commercialise ce robot. On ne saurait trop vous conseiller d'être vigilants.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…

facebook hq menlo park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…