Facebook : on vous propose de gagner un Thermomix gratuit ? C’est une grosse arnaque !

L’arnaque au Thermomix fait des victimes sur Facebook et Instagram. Si une page vous propose de participer à un jeu-concours pour gagner le fameux robot de cuisine, passez votre chemin.

Arnaque Thermomix

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour les arnaqueurs de faire le maximum de victimes en un temps record. Les faux jeux-concours qui promettent de gagner des objets très prisés ne sont pas rares, comme le robot de cuisine Thermomix, plus cher que son challenger Lidl Monsieur Cuisine, mais toujours populaire. Quand on découvre qu’on a la chance de le gagner sans débourser les plus de 1000 euros qu’il coûte, c’est forcément une occasion à saisir. Seulement, les arnaques bien ficelées vous amènent à rêver de récompenses qui n’existeront que dans votre imaginaire.

Thermomix gratuit sur Facebook : gare à l’arnaque

Si vous n’êtes pas trop rare sur Facebook, il est assez probable que vous soyez déjà tombé sur un jeu-concours promettant de vous faire gagner un robot Thermomix. L’envie d’y participer est d’autant plus grande que 300 exemplaires sont en jeu. Tout ce que vous avez à faire est de mettre un like sur la publication, de la commenter tout en la partageant avec vos amis. Les organisateurs promettent alors d’entrer en contact avec vous si vous faites partie des heureux sélectionnés.

Seulement, une fois la victime contactée, elle est amenée à s’engager dans des étapes supplémentaires, dont l’appel d’un numéro surtaxé ou le règlement des frais de livraison pour recevoir le produit à domicile. Ce genre de demande est très souvent le signe d’une arnaque, mais certains utilisateurs tombent dans le piège.

Lire aussiUne arnaque sur internet piège les chômeurs avec de fausses offres d’emploi

Les auteurs de ces faux concours sont très bien organisés. Cela fait plusieurs semaines que l’arnaque se déploie. Le Monde a remarqué qu’il existe plus des dizaines de pages proposant le même concours et parfois des manières légèrement différentes d’y participer. Ces pages ont en comment d’imiter le profil de la marque allemande Vorwerk qui commercialise ce robot. On ne saurait trop vous conseiller d’être vigilants.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…