Des malwares installés nativement dans des smartphones Lenovo, Xiaomi et Huawei

Dans l'inconscient collectif, nous imaginons que les virus, spywares et adwares se transmettent habituellement en naviguant au sein de site Internet ou en téléchargeant certaines applications mobiles. Cependant, une enquête de Gdata, une entreprise allemande spécialisée depuis plus de 30 dans la sécurité informatique révèle que ces malwares peuvent également se trouver dans votre smartphone dès votre achat.

malware android constructeurs

Le fait de posséder un smartphone nativement corrompu ne laisse que très peu de solutions de protection et Gdata a révélé plusieurs terminaux infectés. Selon l'étude de Gdata, les téléphones nativement corrompus ont connu une croissance de 25 % par rapport au premier trimestre de l'année. Les premiers appareils ressortant de cette étude proviennent principalement de Chine.

Ainsi, serait-il possible que des constructeurs pourtant populaires comme Lenovo, Huawei ou encore Xiaomi proposent au sein de leurs produits des applications populaires se révélant au final être des logiciels espions ou des programmes capables de générer de la publicité ? Ce serait une démarche peu judicieuse de la part des constructeurs.

En réalité, le porte-parole de Gdata, Christian Lueg a affirmé que ces malwares étaient injectés par un intermédiaire. L'homme a été traqué par la société de sécurité cependant, il semblerait qu'ils aient perdu sa trace, ne parvenant plus à le localiser une fois en Chine.

Malwares Android constructeur
Quantité de nouveaux malwares Android relevés

Au total, 26 modèles de mobiles ont été recensés. Le plus embêtant à ce niveau est que si vous faites l'acquisition d'un de ces terminaux, les programmes malveillants se trouvant dans les applications pourront être désinstallés mais cela ne changera rien, le programme fonctionnant étroitement avec le firmware.

Rien n'a été déclaré sur les motivations poussant à pratiquer ce genre de méthode, est-ce purement pour de la récolte d'information ? Est-ce pour générer de l'argent via la publicité ? Cette tendance est en nette augmentation, le rapport précisant qu'un nouveau cas est repéré toutes les 14 secondes.

Gdata conseille néanmoins, si vous êtes en possession d'un des modèles de la liste suivante de directement contacter le service après-vente du constructeur afin qu'il prenne les choses en main. Gdata explique que ce genre de pratique risque de redoubler, le parc Android s'étendant toujours plus. C'est pourquoi les constructeurs se préparent à la luttte contre ces malwares, comme Qualcomm et le Snapdragon Smart Protect.

Xiaomi a tenu a s'exprimer à ce sujet :

Les revendeurs non-agréés peuvent injecter des malwares dans les terminaux achetés auprès de revendeurs non-officiels. Nous vous recommandons d'acheter nos modèles Mi uniquement par le biais de nos partenaires officiels comme Mi.com, Flipkart, Amazon ou Snapdeal.

Liste des principaux smartphones infectés :

  • Xiaomi Mi 3
  • Huawei G510
  • Lenovo S860
  • Alps A24
  • Alps 809T
  • Alps H9001
  • Alps 2206
  • Alps PrimuxZeta
  • Alps N3
  • Alps ZP100
  • Alps 709
  • Alps GQ2002
  • Alps N9389
  • Andorid P8
  • ConCorde SmartPhone6500
  • DJC touchtalk
  • ITOUCH
  • NoName S806i
  • SESONN N9500
  • SESONN P8, Xido X1111

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…