78% des cambrioleurs vous espionnent sur Facebook et Twitter

 

La récente validation de la loi autorisant l’espionnage des français par l’Etat et les rumeurs selon lesquelles la NSA avait infiltré les données personnelles de Yahoo et Google avaient déjà généré une vive inquiétude chez de nombreux utilisateurs et une certaine polémique plutôt justifiées. Toutefois, il n’y a pas que des organismes d’Etat qu’il faut se méfier.

D’après une récente étude réalisée par une société de services financiers américaine, il apparaît que 78% des cambrioleurs avouent avoir utilisé les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou encore Foursquare pour espionner les maisons de leurs victimes avant de passer à l’acte !

vol espion facebook

Facebook et Twitter, une aide précieuse pour les cambrioleurs

78% des cambrioleurs utilisent Facebook, Twitter ou Foursquare afin de vous espionner et mieux cerner vos déplacements. Voilà un chiffre qui s’avère redoutablement inquiétant. Idem du côté de Google Street View que 74% d’entre eux auraient utilisé dans le cadre de leurs repérages.

Des chiffres élevés mais pas forcément surprenants quand on sait que 15% des américains se géolocalisent régulièrement et publiquement via Facebook, Twitter ou Fousquare lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Chiffre qui atteint d’ailleurs les 35% lorsqu’on se penche sur la tranche d’âge des 18-34 ans.

Bien entendu, sans pour autant diaboliser les réseaux sociaux, il existe plusieurs bonnes pratiques permettant d’éviter les risques, en commençant, par exemple, à ne pas accepter n’importe qui sur Facebook et, le cas échéant, restreindre l’audience des publications sensibles. Les autres solutions préconisées par la société américaine consistent également à ne pas afficher publiquement sur votre mur lorsque vous partez en voyage, éviter de poster des photos qui révèlent l’endroit ou vous habituer ou encore éviter de poster des photos d’objets de valeur.

Des solutions qui, faute de pouvoir supprimer totalement les risques d’être cambriolé devraient tout de même les limiter de façon considérable. Quand on sait qu’il faut 2 minutes à un cambrioleur pour forcer une porte sans système de sécurité visible, ce serait dommage de passer à côté.

vol reseau infographie

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…