5G : le réseau du futur risque de faire surchauffer votre smartphone

L’arrivée de la 5G risque de faire surchauffer les smartphones, estiment les constructeurs. Pour palier au problème qui s’annonce, Samsung,  Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo et LG travaillent actuellement sur des technologies de refroidissement. 

5G surchauffe

« Pour répondre aux exigences de dissipation thermique du réseau 5G, les constructeurs travaillent sur de nouvelles solutions de refroidissement » assurent des sources proches de l’industrie à nos confrères de Digitimes. Selon le média, de nombreux constructeurs Android se sont approchés de Auras Technology, Chaun-Choung Technology (CCI) et Taisol Electronics, 3 entreprises taïwanaises, pour développer une solution à temps pour l’arrivée de la 5G.

Á cause de la 5G, les smartphones du futur risquent de surchauffer

D’après Digitimes, Huawei va ajouter à ses futurs smartphones des dissipateurs de chaleur métalliques, qui vont évacuer la chaleur générée par les composants grâce à un procédé purement mécanique. On retrouve un système similaire dans les ordinateurs. Pour rappel, les premiers smartphones 5G de Huawei seront commercialisés aux alentours de juin 2019. Le premier terminal compatible serait équipé d’un SoC Kirin 980 gravé en 7nm et d’un modem 5G Baloong 5000, a récemment teasé Huawei.

De leurs côtés, Samsung, Xiaomi, Vivo et Oppo s’intéressent plutôt aux systèmes de refroidissement à eau. Le Galaxy Note 9 est d’ailleurs équipé d’un système de refroidissement en cuivre, qui transporte d’infimes quantités d’eau à proximité du SoC afin de réguler sa température. Pour refroidir les composants nécessaires à la 5G, Samsung et consorts travaillent sur un dispositif du même acabit. Taisol Electronics explique que 5 millions de systèmes de refroidissement à eau seront produits au cours du premier trimestre 2019. Pour la firme taïwanaise, ce dispositif est plus rentable qu’un dissipateur en métal, qui coûte près du double du prix d’un système à eau.

Pour palier au problème de surchauffe, d’autres solutions ont déjà été présentées publiquement. Mediatek a d’ailleurs dévoilé un prototype de smartphone 5G refroidi avec un ventilateur. Selon la firme, les smartphones qui seront commercialisés sur le marché n’auront pas besoin de ventilateur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus annonce lancer un des premiers smartphones 5G début 2019

OnePlus annonce lancer l’un voire le premier smartphone compatible 5G du marché au début de l’année 2019, a affirmé son cofondateur Carl Pei lors d’une conférence organisée par Qualcomm pour annoncer le nouveau SoC Snapdragon 675. On ne sait pas encore…

Xiaomi Mi Mix 3 : date de sortie, prix, fiche technique

Le Xiaomi Mi Mix 3 sera lancé le 25 octobre 2018 et embarquera trois grosses nouveautés très attendues : un écran borderless avec menton fin, une caméra escamotable et un capteur d’empreinte intégré à l’écran. Voici tout ce qu’il faut…