5G : le gouvernement veut déployer le réseau le plus rapidement possible

 

La 5G n’a rien d’un gadget, annonce Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. En réponse aux doléances de SFR et de Bouygues Télécom, la représentante s’est engagée à déployer le réseau 5G le plus rapidement possible en France. 

5g gouvernement déployer plus tôt possible

Il y a quelques jours, Martin Bouygues a demandé de reporter les enchères 5G de plusieurs mois, estimant notamment que « la technologie 5G est prometteuse mais loin d’être mature ». Plus récemment, Grégory Rabuel, directeur général de SFR, a abondé dans le même sens. « Avons-nous besoin de la 5G à court terme ? Ce n’est pas sûr » affirmait Grégory Rabuel en plaidant pour décaler le lancement de 5G d’environ six mois.

Sur le même sujet : Réseau 5G – où tester la couverture en France

La 5G n’est pas un gadget, affirme Agnès Pannier-Runacher

Le gouvernement a rapidement refusé de décaler le lancement de la 5G en France. Interrogée par Léa Salamé sur France Inter, Agnès Pannier-Runacher a une nouvelle fois rappelé que la 5G est une priorité dans l’Hexagone. « La 5G, ce n’est pas un gadget. C’est une priorité industrielle » explique la secrétaire d’État, visiblement agacée par les propos de SFR et Bouygues.

« C’est extrêmement important parce que c’est ça qui va permettre aux entreprises industrielles de communiquer entre elles et d’être plus compétitives » précise la responsable.Dans ces conditions, Bercy souhaite plutôt accélérer les choses. « Il faut déployer la 5G le plus rapidement possible en étant efficace et en l’orientant vers les entreprises » résume Agnès Pannier-Runacher.

Au grand désarroi de SFR et Bouygues, les enchères 5G seront donc organisées dès que possible. Dans quelques jours, l’Arcep devrait lever le voile sur les nouvelle date pour les enchères. Aux dernières nouvelles, l’attribution est prévue en juillet ou en septembre 2020. Que pensez-vous de la décision du gouvernement ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…