5G : le gouvernement répond à Bouygues et refuse de reporter les enchères

Les enchères 5G ne seront pas reportées en France, a laissé entendre la secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher. En réponse à la demande de Martin Bouygues, la secrétaire d’État estime plutôt qu’il faut accélérer le déploiement du réseau 5G afin d’éviter que la France ne soit en retard sur les autres pays. 

5g enchères france bouygues

« On va regarder ça de très près mais je ne suis pas totalement convaincue par les arguments qui sont déployés » a déclaré Agnès Pannier-Runacher sur BFM Business. La secrétaire d’État réagit à la récente requête de Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues. L’homme d’affaires estime en effet que la 5G n’est pas une priorité en France. « La situation du pays, qui se relève avec difficulté d’un terrible cauchemar sanitaire humain et économique, commande de repousser de quelques mois supplémentaires l’attribution des fréquences 5G » plaidait récemment Martin Bouygues.

Sur le même sujet : Xiaomi abandonne les smartphones 4G pour se concentrer sur la 5G

La 5G en réponse à la crise du coronavirus ?

Á l’opposé, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances considère que la 5G est prioritaire en ces temps de crise économique. « Je suis très vigilante sur ce qu’il se passe à l’étranger et j’observe que la 5G, ça a été un élément assez important de la Chine pour lutter contre le Covid. J’observe également qu’un certain nombre de pays. Que ce soit aux Etats-Unis, que ce soit en Asie, jusqu’en Nouvelle-Zélande ont accéléré leur déploiement de la 5G parce qu’ils pensent que c’est un élément de réponse à la crise et notamment pour soutenir les entreprises et leur donner de la compétitivité additionnelle » explique la secrétaire d’État.

De même, Agnès Pannier-Runacher craint que la France n’accumule un important retard sur le déploiement de la 5G, les enchères ayant déjà été reportées à plusieurs reprises. « Faisons attention à ne pas prendre du retard et à ne pas se retrouver dans la situation qu’on a déjà vécue plusieurs fois en France où on veut être plus intelligent que tout le monde et à la fin on est surtout en retard sur le reste de la compétition » poursuit Agnès Pannier-Runacher, bien décidée à se tenir au calendrier fixé.

D’après Sébastien Soriano, président de l’autorité de régulation des communications (Arcep), les enchères 5G devraient avoir lieu en juillet ou septembre 2020. Que pensez-vous de la position du gouvernement ? Faut-il déployer la 5G le plus vite possible ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : BFM Business



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Freebox POP (V8) : la nouvelle box sera compatible Dolby Vision

La Freebox POP, la nouvelle box intermédiaire de Free, sera compatible Dolby Vision. C’est en tout cas ce que dévoile une source en interne, à quelques jours seulement de la présentation officielle le 7 juillet 2020. En outre, la Freebox…