Déploiement 4G : Free continue de combler le retard sur Orange, SFR et Bouygues en mai 2020

 

Le déploiement 4G touche à sa fin en France. Bien décidé à rattraper l’important retard pris sur Orange, SFR et Bouygues Télécom, Free Mobile a mis le paquet au cours du mois de mai 2020. L’opérateur de Xavier Niel a en effet profité du déconfinement pour déployer 230 antennes 4G dans l’Hexagone. 

free mobile 4g déploiement anfr

Ce 4 juin, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié son observatoire mensuel du déploiement des réseaux en France. En ce mois de déconfinement progressif, l’organisme a remarqué une augmentation des demandes d’autorisations des sites 4G de 0,5 % et des mises en service de sites 4G de 0,7%.

Sur le même sujet : Free Mobile active les premières antennes 5G, le débit atteint 1 Gbit/s

Orange reste leader de la 4G

Comme c’est le cas depuis quelques mois, c’est Free Mobile qui a déployé le plus de sites 4G en France. L’opérateur d’Iliad a en effet activé 230 antennes supplémentaires en mai, contre 270 en avril et 251 en mars. En février, Free Mobile a même activé 335 antennes 4G sur le territoire.

Malgré ses efforts début début 2020, Free Mobile ne propose pas encore la même couverture 4G que ses concurrents. Aux dernières nouvelles, Free couvre 97% de la population française, contre 99% pour Orange, SFR et Bouygues Télécom. Le trublion des télécoms doit encore se contenter d’un parc de 16 086 sites en France.

En seconde positon, on trouve Bouygues avec 155 sites 4G supplémentaires en mai. L’opérateur dispose d’un total de 18 449 antennes. Bouygues et suivi par Orange avec 154 nouveaux sites 4G activés. L’opérateur historique reste le leader de la 4G avec son parc de 22 184 antennes en France. Ce mois-ci, c’est SFR qui ferme la marche avec 153 nouveaux sites 4G en mai et un total de 19 314 antennes.

Ce mois-ci, « 2 nouvelles stations 5G expérimentales ont par ailleurs été autorisées par l’ANFR », précise le rapport. Pour l’heure, on trouve 490 stations 5G autorisées en France. On vous en dit plus dès que possible sur le déploiement de la 5G et de la 4G. En attendant plus d’informations, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…