5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l'opérateur. Ce qui ne l'empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales déloyales”.

Free Mobile

La technologie 5G est dès le départ source de confusion. Les opérateurs ont beau présenter la technologie comme un progrès en vantant ses avantages en termes de débit et de latence, la vérité, c'est que toutes les 5G ne se valent pas. Plus la fréquence est basse, plus la couverture possible par antenne est vaste – les ondes pénètrent par ailleurs mieux dans les bâtiments. Mais cela se fait au détriment du débit.

A l'inverse, plus les fréquences sont élevées, plus les débits et la faible latence sont bien là. Mais il faut multiplier le nombre d'antennes pour bénéficier d'une couverture correcte. Par ailleurs, aucun opérateur ne dispose à date de réseau mmWave, les fameuses ondes millimétriques qui sont les seules à réellement débloquer tout le potentiel de la 5G. C'est donc avec ces éléments que l'on apprend que Free est visé par une plainte de l'association de consommateurs Familles Rurales pour “pratiques commerciales déloyales”.

L'association reproche à Free sa communication autour de la 5G qui fait selon elle espérer «un gain de performance que toutes les fréquences 5G ne sont pas en mesure d'offrir à l'heure actuelle». Or, cette façon de présenter les choses « ne permet pas aux consommateurs de comprendre que toutes les 5G ne se valent pas, que chacune dispose de spécificités propres ayant une incidence sur les débits, la latence ou la pénétrabilité au sein des bâtiments ».

Lire également : 5G : Free Mobile bat un nouveau record de débit avec 723 mb/s en téléchargement

L'association demande au gouvernement d'encadrer par arrêté les publicités sur la 5G. Et enfonce le clou : « Free ne peut pas dire qu'il va multiplier la vitesse du débit vue la couverture pour laquelle il a opté ». Le réseau 5G Free est essentiellement constitué d'antennes en fréquence basse 700 MHz. Ce qui lui permet d'assurer une meilleure couverture que ses concurrents. Free propose un forfait 5G avec 150 Go de data, appels/SMS illimités et 25 Go de data depuis l'étranger pour 19,99 €par mois ou 15,99 € pour les abonnés Freebox.

Source : Le Figaro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra : prix, disponibilité, nouveautés, ce que l’on sait des deux smartphones premium

Xiaomi lance ses nouveaux smartphones haut de gamme. Design, écran, autonomie, recharge, appareil photo, performances, logiciel, on vous dit tout sur les derniers Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra, sans…

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…