4G Free Mobile, Orange, Bouygues et SFR : découvrez les faiblesses de votre opérateur à travers ce comparatif

 

Un internaute vient de partager une carte de couverture 4G en exploitant les données transmises par l’ANFR (Agence nationale des fréquences), il a catégorisé chaque opérateur, Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues en fonction de la gamme de fréquences. Le résultat démontre les forces et faiblesses de chaque opérateur en matière de couverture. Regardons en détail ce qui en ressort.

4g carte couverture operateur

Avant de rentrer dans l’analyse de ce comparatif, il est bon de souligner que certaines gammes de fréquences ont un net avantage pour les consommateurs. En effet, les fréquences basses (700 – 800 MHz) bénéficient d’une meilleure portée leur permettant notamment de mieux pénétrer les bâtiments contrairement aux fréquences hautes (1800 – 2100 MHz). Tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne comme en témoignent les cartes comparatives, ceci s’explique par les attributions des différentes licences qui sont mises aux enchères. Par exemple Free Mobile n’a pas de fréquence en 800 MHz et les fréquences 700 MHz sont soumises à un calendrier de déploiement strict. Ce qui n’empêche pas Free Mobile d'annoncer une couverture 4G de 82% de la population.

4G : Free Mobile, Orange, Bouygues Telecom et SFR comparés selon les gammes de fréquences

Arnaud R a partagé sur Twitter sa carte comparative en exploitant les données publiées par l’ANFR datant d’octobre 2017. Dans les fréquences basses, SFR, Bouygues et Orange ont été particulièrement actif, tandis que Free Mobile se contente pour le moment que d’une portion du territoire en 700 MHz. En 1800 – 2100 MHz c’est un autre son de cloche, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom sortent du lot laissant Orange à la traîne. Enfin, sur le 2600 MHz Free Mobile se démarque des autres concurrents, ce qui n’est pas étonnant puisque lors du lancement du 4e opérateur, c’était la seule gamme de fréquence que possédait le trublion sur la 4G.

Le déploiement de la 4G selon les gammes de fréquences est inégal en fonction de l’opérateur et ces cartes nous dévoilent justement les grandes différences. Pendant ce temps, les opérateurs commencent à songer à la prochaine génération, Free Mobile est autorisé à tester la 5G. Néanmoins, l’opérateur de Xavier Niel n’est pas le seul à penser à l’avenir, les constructeurs qui sont en quelque sorte les architectes du futur réseau mobile à très haut débit planchent dessus comme Huawei qui atteint un débit de 20 Gbps. Enfin, ironiquement quelques inégalités subsistent dans l’hexagone puisque dans de nombreuses zones, certains habitants déplorent un manque de couverture 3G…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • orange forfait nouveaux
    Orange abandonne l’engagement sur ses forfaits mobiles, une première pour l’opérateur

    Orange compte abandonner prochainement l’engagement sur ses forfaits mobiles, comme le dévoilent nos confrères du site iGen. Tous les forfaits mobiles classiques 4G et 5G sont concernés par cette nouvelle grille tarifaire. Notez qu’il s’agit uniquement des forfaits proposés sans…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • 5g
    5G : prix des forfaits, téléphones compatibles, usages, risques, tout ce qu’il faut savoir

    La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

  • antenne 5g Unsplash
    Débits Internet : la France est encore loin du top 10 mondial sur le mobile

    Le classement mondial des débits Internet les plus élevés est disponible. Sur le mobile, la France s’effondre à la 27ème place du top, loin derrière les pays dont le réseau 5G est bien développé. Par contre, l’Hexagone s’approche du top 10…

  • 5g observatoire sites deploiement
    5G : L’ANFR annonce près de 30 000 sites déployés en France

    L’ANFR, l’agence nationale des fréquences, vient de publier son dernier observatoire des déploiements des réseaux mobiles.  D’après l’institution, les opérateurs s’apprêtent à franchir le cap des 30 000 sites 5G déployés sur le territoire. Toutes générations de réseaux confondues, l’Hexagone…

  • fibre optique
    Fibre optique : la France sera couverte à 75 % avant fin 2021

    Les deux tiers des foyers et des locaux professionnels français sont désormais éligibles à la fibre optique. Et cela progressera jusqu’aux trois quarts d’ici fin 2021. Le rythme des installations de ligne à très haut débit s’est largement intensifié. Mais…

  • bouygues telecom augmentation data
    Bouygues Telecom B&You : l’enveloppe 4G augmente, le prix du forfait aussi

    Bouygues Telecom vient d’annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle aux abonnés au forfait B&You 40 Go. Dès maintenant, les utilisateurs pourront profiter de 80 Go de data supplémentaires, et ce gratuitement jusqu’au 1er octobre 2021. Passé cette date, il…