Xiaomi arrive en France : pourquoi « l’Apple Chinois » débarque au bon moment

Maj. le 30 avril 2018 à 8 h 55 min

Xiaomi débarque en France le 22 mai 2018 avec l’ouverture d’une première boutique physique à Paris. La marque commence à être connue du grand public grâce à la popularité de certains de ses smartphones comme le Xiaomi Mi Mix 2 puis Mix 2S. Voici les 4 raisons pour lesquelles la marque débarque au bon moment en France. 

xiaomi

Ça y est, Xiaomi débarque enfin en France ! Le 22 mai, le premier magasin physique de France devrait ouvrir ses portes à Paris. Xiaomi ne dit pas clairement quels seront les produits vendus dans ses boutiques. Après tout Xiaomi vend beaucoup de produits qui n’ont pas forcément de rapport les uns avec les autres. On vous présente par exemple régulièrement des trottinettes Xiaomi dans notre rubrique bons plans. Mais soyons clairs : Xiaomi mise surtout sur ses smartphones pour son développement international.

Ce sont eux que l’on voit sur les présentoirs de la boutique Xiaomi de Barcelone, la première du genre à ouvrir en Europe. On peut dire que Xiaomi arrive au bon moment en France pour plusieurs raisons : d’abord parce que la réputation des smartphones haut de gamme et milieu de gamme chinois n’est plus à faire, que Xiaomi a déjà une certaine notoriété, que le marché Français a besoin d’un second souffle, et que les smartphones Xiaomi sont sexy tant sur la fiche technique que côté design et que la firme s’est donnée pour mission de toujours les vendre à un prix juste.

L’image des smartphones chinois est déjà bonne en France

Alors bien sûr le premier point, c’est que la réputation des smartphones chinois dans le monde et en France n’est, aujourd’hui, plus à construire. Il a fallu imposer de nouvelles marques au noms pas toujours très faciles à prononcer dans notre langue. Et ce n’était pas gagné dès le départ. Huawei a été le premier investir des sommes astronomiques pour justement s’imposer comme une alternative crédible à Samsung, LG, ou encore HTC. Xiaomi n’a plus qu’à surfer sur un public curieux de voir des smartphones différents, au rapport qualité / prix imbattable.

Les smartphones Xiaomi sont d’ailleurs déjà un peu connus en France. Sans doute celui qui a popularisé le plus la marque auprès des initiés est le Xiaomi Mi Mix. C’était en 2017 le premier smartphone « réellement borderless ». En fait, les visuels étaient assez photoshopés pour renforcer cette impression. Le smartphone a de très fines bordures sur trois côtés, ce qui n’enlève rien à son design impressionnant. Xiaomi résout le problème de l’encoche avec deux solutions astucieuses : le haut parleur est caché dans la fine bordure supérieure, et le reste des capteurs dont la caméra selfie est, elle, placée en bas, dans le « menton ».

On peut retourner le smartphone pour utiliser la caméra selfie comme sur n’importe quel flagship. La sortie du Xiaomi Mi Mix 2S, seconde mise à jour du premier modèle a été largement commentée, y compris sur notre site.

Le marché Français du smartphone a besoin d’une nouvelle dynamique

Xiaomi peut contribuer à re-dynamiser un marché du smartphone Français qui patine. En 2015, les ventes de smartphone ont atteint un pic à 20 millions d’unités, et depuis, c’est la stagnation. La concurrence est féroce, comme partout ailleurs en Europe, mais la spécificité du marché Français, c’est la puissance de Samsung et de Apple qui se partagent l’essentiel des ventes. Or les prix augmentent aussi bien chez Apple que chez Samsung. Pour ne rien arranger, le modèle de la subvention est en perte de vitesse, et dans ce contexte, on peut tout à fait imaginer que le consommateur préfère garder son smartphone plus longtemps.

Du coup la question du prix redevient centrale, et c’est justement là que le Apple Chinois peut jouer des coudes. Xiaomi propose des modèles haut de gamme et milieu de gamme dotés d’options, de technologies et de matériaux qui sont normalement proposés bien plus chers chez la concurrence. La qualité de fabrication est de très haut niveau. Par ailleurs les fondateurs de la marque sont des férus d’Apple, d’où leur surnom d’Apple Chinois. Ils ont su adapter certaines bonnes idées de la marque de Cupertino, comme la présentation de leurs magasins physiques, le recours à certains matériaux, ou encore leur aptitude à faire de chaque de sortie de produit un événement.

Pour autant la comparaison s’arrête là car lorsqu’on passe à la caisse, on voit bien que ce n’est pas du tout le même prix. La raison de cette différence, ce n’est pas seulement le pays d’origine de la marque. Car aujourd’hui, on le voit par exemple avec Huawei, même les constructeurs chinois augmentent le prix de leurs flagship.

5% de marges seulement, et la redistribution des profits

Le 25 avril 2018, le fondateur de Xiaomi Lei Jun a affirmé publiquement que les marges de la firme ne dépasseraient jamais 5% après impôts« la réduction des coûts est au coeur de la compétition, et une limite de 5% sur tous nos produits comme marge de profit nette est la preuve de notre haute efficacité en termes de coûts. Produits de qualité et politique tarifaire honnête sont deux concepts inséparables. Si la qualité du produit n’est pas assez élevée, les utilisateur n’apprécieront pas le produit, quel que soit son prix », affirme-t-il.

Et d’ajouter que si par malheur, les marges dépassaient les 5% après impôts, Xiaomi trouverait des manières de redistribuer cet argent aux utilisateurs. On ne sait pas encore précisément comment la firme compte compenser ses clients, mais cette pratique semble à des années-lumières de celles des leaders actuels du secteur en France. Donc si on résume : Xiaomi propose de faire des prix bas et de la haute qualité de fabrication les bases de sa stratégie. Et propose même de redistribuer d’une manière ou d’une autre de l’argent à ses clients dans le cas où l’entreprise ferait trop de bénéfices !

La France et plus largement l’internationalisation peut remédier aux difficultés de Xiaomi sur le marché chinois

Xiaomi a un grand besoin de s’internationaliser pour augmenter sa part de marché : le marché chinois est en effet saturé de constructeurs, et il se contracte – les ventes de smartphone baissent. Pour autant comme nous vous le disions aujourd’hui dans un article Xiaomi continue d’y gagner des points, en particulier face à des concurrents étrangers comme Apple. Mais c’est bien en s’internationalisant que le poids de la firme augmente.

Depuis 2014, la marque ouvre des succursales à l’étranger. Xiaomi s’implante ainsi en Inde, Singapour, la Malaisie, les Philippines, l’Indonésie, la Thaïlande, la Russie, la Turquie, le Brésil et le Mexique. Cette stratégie lui a permis de doubler sa part de marché mondiale. En Inde, Xiaomi est devenu le 2e derrière Samsung avant de dépasser son concurrent fin 2017. La même année, Xiaomi s’attaque à l’Europe avec un premier magasin à Athènes en Grèce, puis en Espagne, à Barcelone, avant d’ouvrir un magasin en Pologne. La France deviendra donc le 4e marché Européen de la marque chinoise.

Tous les voyants semblent au vert pour Xiaomi. La marque a la puissance qu’il faut pour populariser des caractéristiques de smartphones haut-de-gamme et peut-être même, à moyen-terme, et en poursuivant sa stratégie d’internationalisation, pousser certains de ses concurrents les plus établis à baisser leur prix. Xiaomi a aussi cette qualité d’être une marque qui sait innover et pas simplement suivre la tendance : on peut choisir Xiaomi pour son Mi Mix 2S qui n’a pas vraiment d’équivalent. Que pensez-vous de l’arrivée de Xiaomi en France ? Partagez votre opinion dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • Gregoo

    Très bien que Xiaomi arrive en Europe mais il manque un remplaçant du MI6 ,le mi7 devrait arriver car y’a une absence dans le haut de gamme compacte à l’excellent rapport qualité/prix pour concurrencer sérieusement Apple.

    • Markus

      Android quel qu’il soit ne concurrencera jamais Apple, car il est unique.

      • Little Monster

        C’est vrai que Apple est unique pour faire de la merde à prix d’or ! ^^

        • Markus

          ^.^

        • slayers84

          Tu es unique pour raconter de la merde gratuitement ^^

          • lola

            Comem tes réponses ici et là, sur les sites. Souvent de la merde aussi.

          • slayers84

            Oh un mono neurone!

          • tower41000

            apple ne sait faire que des produits limités a prix d or. exemple : son homepod, qui ne se vend pas. tellement limité que meme le home mini lui met une rouste coté performances. avec 300 euros de moins. l iphone des 10 ans est un bide, leur montre connectée est un bide… ca commence a faire beaucoup.

          • Markus

            Il est même pas encore en vente chez nous, alors avant de faire un bide il faudrait pouvoir l’acheter.
            Leur montre connectée est celle qui se vend le plus sur le marché et de loin.
            Tu es rigolo, toi 🤡

          • tower41000

            et BIENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN en dessous des previsions d apple. ils ne communiquent meme pas dessus c est dire.
            et le homepod la ou il est commercialisé se vend tres mal.

          • ouiss-ks

            Tu devrais te renseigner sur les bénéfices qu’on fait Apple avec l’iPhone X. En affaire le volume de vente n’est que secondaire, c’est le cash qui rentre qui compte et l’iPhone X à fait son boulot de ce côté.

          • tower41000

            c est vrai qu a ce prix la c est du vol…

          • ouiss-ks

            Ah ben c’est sur ça mais bon ça n’a pas l’air de les déranger de se faire voler 😂

          • rforce

            Et pour en bouffer.

      • Billy Burn

        Exemple typique de brainwashing totalement réussi ! Y a pas à dire, ils sont fort Apple

        • Markus

          Oui, c’est d’ailleurs pour toutes les qualités que j’ai laissé tomber android.
          Enfin je respire 😎

    • Markus

      Apple ? Lol
      Samsung ou Wiko plutôt

  • jejemc

    « commence à être connue du grand public grâce à la popularité de certains de ses smartphones comme le Xiaomi Mi Mix 2 puis Mix 2S » Vous n’êtes pas sérieux là ces pas sur les derniers sortie que xiaomi et connu en France mais bien avant ces smartphones-là . Avec vos article foireux vous faites du tord au forum vas falloir stop a un moment .

    • Certes pour une poignée d’initiés, mais le smartphonesqui a réellement fait connaître la marque au-delà de ce cercle, c’est le premier smartphone borderless, c’est à dire le Mi Mix.

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

     » Xiaomi s’attaque à l’Europe avec un premier magasin à Athènes en Grèce, puis en Espagne, à Barcelone. La France deviendra donc le 3e marché Européen de la marque chinoise.  » La Pologne c’est pas en Europe pour vous ?

    • javascript

      Si c’est Europe
      Par contre Xiaomi ne vend pas officiellement en Pologne. Le site polonais est non offi

      • vivince

        Mon 1er xiaomi (Redmi note 3) Viens officiellement de Pologne. Vérifié via le miei sur le site de xiaomi

    • Markus

      Le tiers-monde gagne du terrain on dirait

      • slayers84

        En tout cas, ils sont bienvenus, c’est de la très bonne qualité et l’interface a très bonnes réputations avec maj régulières
        Ça sera l’occasion d’essayer ^^

    • Oui effectivement c’était une erreur – corrigée. Merci pour votre vigilance. Xiaomi a bien ouvert un store physique à Cracovie en mars.

  • raskand

    Produit top ‘possede mi5s’depuis 01an et tout le monde pense que c un apple ou autre marque dite de luxe excellent appareil photo ,finition soignee, ecran top clair et lumineux ,fluidite enfin le mieux et en plus moins cher parfait pour ceux sui comme moi cherche le decale et pas etre mr tout le monde ,vous avez dit golf?

  • slayers84

    C’est une bonne nouvelle :)

  • mention

    Ces cool j’attend de voir sa j’aime cette marque mon tetélépho est un Xiaomi redmi note 4 et sa fait 1ans que je les il fonctionne parfaitement

    • Poubella Poubella

      Mont dieux quy tas aprris a ecrirre kome sa ??
      Ses hune onte !

      • splinter

        Peut-être bercé trop près du mur!?

      • Chris Kroo

        Tu cochonnes le dictionnaire intégré de ton appareil 👍

  • Tipworld

    J’ai commencé sur l’os miui en trafficant mon HTC hd2 . Puis j’ai vu les spécifications du mi3, puis du mi4, j’ai craqué pour le mi4c avec lequel j’écris ces lignes… Il est toujours au top maintenant avec l’os miui9, l’interface est toujours aussi réactive, comme au 1er jour ! C’est clairement de la très bonne cam 😁

  • Marc

    Merde in china

    • Damien Bourneuf

      L’alternative, c’est quoi ? Wiko ? La blague … Des téléphones au spec très loin derrière les autres téléphones du même type, malgré un tarif avoisinant voire dépassant celui des concurrents comme Xiaomi, OnePlus, Meizu ou Huawei.

      Ou bien Samsung qui à depuis quelques années la folies des grandeurs et tente de copié le modèle d’Apple avec des tarifs toujours aussi exorbitant !!! Si t’aime claqué ton pognant dans des sociétés qui se vante de faire des marges de 30% de bénéfice par téléphones, malgré le quasi monopole de la Chine pour la fabrication de TOUT les téléphone, grand bien te fasse …

      • MIMICH25

        Pour moi l’alternative pour le haut de gamme c’est le reconditionné à neuf j’ai un iphone 6s 128 go payé 350 € et qui fonctionne à merveille . 350 je ne dépasse jamais ce prix là.

        • Nene

          J’ai aussi un 6S, ça tourne correctement mais ça reste un smartphone d’il y a 3 ans, on est plus du tout sur du haut de gamme clairement !
          L’ancien haut de gamme devient le moyen de gamme d’aujourd’hui, ce qu’est le 6S.

          • MIMICH25

            C’est vrai mais mettre 1000 boules dans un tel aujourd’hui trop cher

      • Markus

        C’est pas mieux pour des sociétés qui se vantent de n’en faire que 5. Il y a quoi socialement derrière ??

    • pyc2025

      Toute ma famille est passée à Xiaomi. J’ai donc l’expérience sur 4 téléphones, et pour l’instant, c’est la seule marque où on a eu zéro problèmes qualité. Malheureusement, ça n’a pas été le cas avec Apple, Sony, Samsung et HTC. On a peut être de la chance, mais je peux t’assurer que ce n’est vraiment pas de la merde.

      • jejemc

        Oui encore un fin connaisseur que nous avons la ;)

        • Alain Squirrel

          ou un constipé ? :-)

      • Markus

        Lol 😂

    • Pesmerga

      Troll

    • Billy Burn

      Débile from France

      • Markus

        Toi t’es belge ?

        • Little Monster

          Ce qui changerait quoi ? ^^

          • Markus

            Rien, c’est géographique

  • Mike Drips

    They do no have good quality. The French only averaged spending 380 euros on a phone last year, so the high end models won’t sell well here. This is just another cheaply made Chinese Android phone. Better to buy from Nokia, Motorola, Google, Razer or Apple for a quality phone.

    • Kevina Lageek

      I think you never owned one ever!

      • Mike Drips

        I have one right here in my drawer of junk phones. I am sure that for people who cannot afford a decent phone, that they think they are great.

    • lucky

      Nokia is in part chinese, motorola is chinese (Lenovo) and others need chineses to make their smartphones.

      • tower41000

        oh and 95% or all premium brands are made in china… including components. and when i see apple products, i agree with mike : premium phones made in china are poor quality.

        • lucky

          Mike said chinese quality is bad, so better to buy nokia, apple, Motorola … to have good quality, but these phones are made in China or another country in asia !
          You say that good quality mobiles phones in China are poor, I think that your affirmation show a narrow mind.

          • tower41000

            motorola is chinese. 90% components put in apple phones are chinese. mike is the moron here, not me. if you cant understand irony, you d better unplug your modem and watch tv.

          • lucky

            so, you make your irony not comprehensible for me ! (and certainly for majority of people !)

          • tower41000

            oh i can understand. a minimal iq is needed for that.

          • lucky

            Yes, probably. Altogether, you still narrow-minded.

        • Alain Squirrel

          lol

        • Markus

          Tu comprends rien toi

          • tower41000

            si si. les chinois ont bien plus de technicité que tu ne le penses.

          • tower41000

            toi non plus.

    • Markus

      Yes, of course

  • slayers84

    Xiaomi c’est du bon matos à prix contenue et une excellente rom, ça jette un pavé dans la marre chez nous.
    Ça va faire baisser les tarifs globaux des autres comme quand Free est arriver avec ces super forfaits mobile ^^

  • MsCydonia

    Franchement bravo pour sa politique qualité-prix.

    • Markus

      Oui c’est bien ça 😗

  • abnice

    Xiaomi ce n’est pas que des smartphones, les trottinettes, box Android, souris, aspirateur etc… Sont largement aussi réputées

    • Markus

      Samsung II

      • Little Monster

        C’est ce qui fait toute la différence entre Samsung et Apple c’est que son activité est tellement diversifiée que si une branche s’affaiblit ou tombe ça ne met pas en danger l’ensemble de l’arbre ! ^^

        • Markus

          C’est bien

        • Delou

          Samsung est un conglomérat. C’est le même nom et ça s’arrête là.

          Y’a à peu près aucun lien entre les différentes branches.

          Donc ton commentaire d’hystérique anti-Apple est (comme d’habitude) déplacé et vide de sens.

  • Samuel Delebarre

    Une marque que je connais depuis 2015 maintenant, pour avoir testé le Xiaomi redmi note 2 et 4 le redmi 4A et le redmi 5plus dernièrement.. ce sont des produits de très grande qualités.

  • Markus

    Pour arriver a des prix aussi « bas » il est facile d’imaginer la politique sur les terres rares en Afrique, la pollution engendrée par leurs usines et le traitement ainsi que la rémunération des ouvriers.
    Ce n’est pas magique.

    • Little Monster

      Alors que Apple exploite ceux qu’il transforme en exploiteurs en projetant sa pollution ailleurs que dans son propre pays alors que la rémunération des ouvriers est tout aussi misérable alors que ses profits sont gargantuesques !

      C’est clairement la magie du capitalisme à outrance !

      • Markus

        Pourquoi tu parles d’Apple ?

        • TO Wonderland

          tu crois quoi toi que apple sort du lot ? c est idem , les batteries elles sont produites au memes endroits , exploite les memes personnes et polluent les memes pays!! t a cru qu’apple se servait ailleur que les autres?? du tout mais ils font croire qu’ils sont mieux que les autres ..Et oui pour que des connards paient 1000e un tel !! et le prochain ca sera 1200e et oui la regle de 20% tout les ans ..

          • Markus

            Car Apple n’a pas fait d’efforts sur tous ces points selon toi ?
            T’y es tu seulement intéressé ?

          • jerem06

            Un beau discours marketing pour rassurer les actionnaires et les fans

          • Markus

            Et concrètement, tu as creusé ?

          • slayers84

            Tu lui en demande trop ^^
            Même pas au courant du nouveau data center écologique

          • Little Monster

            Que tu n’arrives même pas à situer ! LOL MDR

          • slayers84

            Même pas au courant des efforts écologiques d’apple saluer par Greenpeace alors que samsung fais partie des mauvais
            Greenpeace a publié un rapport nommé « guide to greener electronics » dans lequel sont classées les entreprises qui ont le meilleur rapport à l’environnement. Comme on peut le voir dans le classement du tableau (voir notre galerie) et sur le classement global, Apple est le bon élève et Samsung le vilain petit canard.

            Mouahahahaha MDR LOL tu te ridiculise

          • Little Monster

            C’est pourtant bien toi qui a parlé de datacenter écologique Apple en Islande, non ??? MDR

            Donc il est où ce datacenter écologique Apple en Islande ???????????

            Mouahahahaha MDR LOL tu te ridiculises et comme je t’ai bien niqué !!!

            Tu inventes (comme rforce) des choses qui n’existent PAS et c’est les autres qui se ridiculisent ??? ^^ PTDR

          • slayers84

            J’avais dit JE CROIS abruti qu’il était là bas car ça fait des mois que j’avais pas regarder, ça veut dire que j’étais pas sur, de tête Islande ça ressemble à Irlande, j’étais pas loin mais il existe réellement pauvre imbécile
            Val qu’il essaie de se rattraper, balaye devant ta porte avant de parler des autres
            Tu a voulu jouer les malins avec l’écologie alors que tu es à côté de la plaque comme d’habitude et c’est ton samsung chérie qui s’en retrouve dernier mouahahahaha va te cacher
            Comment tu t’enfonce!

          • slayers84

            J’avais dit JE CROIS grand malade qu’il était là bas car ça fait des mois que j’avais pas regarder, ça veut dire que j’étais pas sur, de tête Islande ça ressemble à Irlande, j’étais pas loin mais il existe réellement pauvre gars par contre toi inventer c’est clairement ta spécialité vu tes problèmes de lectures!
            Il croit qu’un cpu puissant c’est pour des Animoji mdr
            Il croit qu’un utilisateur Apple normal c’est un utilisateur qui n’aime pas apple ahah ah
            Il parle en mal d’apple sur l’ecologie alors que Apple est félicité et samsung un des plus mauvais élèves lol
            Il croit que interoperabilité entre appareils Apple à un équivalent avec Google et Samsung alors que encore une fois je t’ai démonter et prouver le contraire!
            Et voilà tu es encore une fois ridiculiser PTDR

          • Little Monster

            Ça pour ce qui est d’inventer des contes de fées, tu es le champion et encore des contes de fées pour grabataires car même les gamins sont moins crédules…

            C’est toi qui fait l’erreur de citer l’Islande au lieu de l’Irlande et c’est moi qui aurait des problèmes de lecture? XPTDR

            Surtout que le datacenter en Irlande ne fait clairement pas l’unanimité et alors que Apple doit toujours 13 MILLIARDS d’Euro à l’Irlande !

            Pour le reste, le sempiternel bla bla bla habituel… !!!

          • slayers84

            Si je l’avais relu l’info un peu avant je ne m’aurais pas tromper réfléchis, je l’ai juste dit de tête un truc que j’avais lu il y a des mois, ça t’arrive jamais de sortir un vieux truc de tête alors que ce n’était pas tout à fait ça ? Surtout que ce n’est pas pour rien que j’avais dit JE CROIS mais Monsieur est parfait, c’est un robot qui fais une fixette sur un truc alors que c’etait pas le sujet mais on parlais d’écologie ou le bâtiment en lui même est impressionnant et écologique en matière de conception et matériaux et gestion de l’energie. C’est sur que ça ne plait pas au voisin de voir un machin aussi énorme ^^

          • Little Monster

            Ton plus gros problème c’est que tu n’as aussi capacité de réflexion ni surtout d’analyse, tout comme rforce quand il faisait systématiquement référence à Amnesty International quand il prétendait que les ouvriers vietnamien ne pouvaient pas créer des syndicats ou que Samsung exploitait des femmes enceintes… alors que les premiers intéressés nient tous ces faits !

            Là tu fais l’apologie de Apple en matière d’écologie, mais ce que tu oublies un peu trop rapidement c’est que Apple ne crée RIEN puisqu’il sous-traite TOUT alors que la pollution générée par Foxconn ou Pegatron ne rentre pas en compte dans les rapports de Amnesty International ou quand c’est Samsung qui crée des composants électroniques… Donc c’est un peu facile quand l’entreprise sous-traite sa pollution chez les autres !

            Pour autant tout n’est clairement pas tout rose chez Apple d’après cette même organisation…

            « Planned obsolescence as design feature: Faced with
            market saturation for their devices in many countries, companies across
            the sector have increasingly changed the design of their products in a
            way that accelerates the replacement cycle by, making them difficult to
            service or upgrade, shortening the useful life of otherwise functional
            devices. Apple, Microsoft, and Samsung are among the companies moving in
            the wrong direction on sustainable product design. HP, Dell, and
            Fairphone are the notable exceptions to this trend, producing a growing
            number of products that are repairable and upgradable. »

            « Use of secondary materials remains limited, with some recent progress:
            While a few IT companies have incorporated recycled plastics in their
            products for several years, very little progress has been made in
            sourcing other secondary materials into new products. Fairphone
            incorporates recycled tungsten, and Dell has shown success in using
            closed-loop plastic collected from its take-back channel. Apple recently
            committed to “closing the loop” for its materials, starting with tin
            and aluminum. »

            Quand on voit ce que représente l’étain ou l’aluminium dans la composition d’un smartphone c’est assez misérable… ^^

          • rforce

            Bah… Ils veulent pas dire ouvertement qu’ils s’en foutent des gens et de la nature.

          • Little Monster

            Moi oui et c’est clairement pas ça !!! ^^

            Chez Pegatron, 12 heures par jour 6 jours sur 7 ce qui donne 72 heures quand Apple annoncé fièrement 43 heures… xD

            Chez Foxconn, c’est clairement plus de 60 heures par semaines !

          • rforce

            Non, ils mentent.

          • rforce

            C’est pas ce que dit Amnesty International et les organisations humanitaires africaines.

        • Little Monster

          Parce que Apple ne fait pas fabriquer ses smartphones dans des usines chinoises, avec des ouvriers chinois payés une misère ??? ^^
          Et la fabrication de ces smartphones Apple ne génère pas de pollution en Chine ou dans tous les autres pays où il se fournit en composants ???

          Faut vraiment être demeuré pour croire le contraire…

          • Markus

            T’es vraiment pas à jour, c’est incroyable

          • Little Monster

            Tu as mieux à proposer ???

            Car ça date de seulement l’année dernière l’un en avril 2017, l’autre à novembre 2017 et alors qu’il est bien fait mention de l’iPhone X pour le second !… ^^

          • Little Monster

            C’est surtout que le papier concernant la rémunération et les conditions de travail auquel slayer84 faisait référence est contenu dans le commentaire que j’ai publié avec l’étudiant américain…

            Donc, il n’a fait qu’extirper ce qui lui semblait le plus favorable en faveur de Apple en omettant sciemment les fait les plus compromettants comme le fait que les ouvriers travaillaient en réalité 72 heures par semaine 6 jour sur 7 et non pas 43 heures par semaines, chiffre officiel !… ^^

          • slayers84

            Dans ces usines chinoises qui produisent plusieurs marques et Apple dans 99 % des cas les ouvriers ne travaillent pas plus de 60 heures par semaine et ceux fabriquant les produits Apple, pas plus de 43 heures en moyenne.

            Les salaires à Pegatron ont augmenté de plus de 50 % au cours des cinq dernières années, et ils sont plus élevés que le salaire minimum à Shanghai
            Pour ce travail, rémunéré 3100 yuan mensuels, soit 450 dollars (environ 424 euros), ce qui représente plus que le salaire de base en Chine qui s’élève à 2320 yuans (336 dollars).

          • Little Monster

            Comme à ton habitude tu ne fais que sélectionner les passages qui t’arrange et qui ne reflète en rien la réalité des choses !

            « Un étudiant américain dénonce les conditions de travail dans les usines d’un prestataire d’Apple »

            « Pour Apple le contrat signé en 2013 avec l’entreprise chinoise Pegatron devait être un très bon coup de com : il s’agissait en confiant l’assemblage de ses iPhones à ce nouvel entrant de faire oublier le scandale Foxconn (lire Avec Pegatron, Apple cherche à faire oublier Foxconn).

            Une vague de suicide chez les ouvriers et la découverte d’enfants de 13 ans sur les lignes de production avait amené Apple a revoir procédures et listes de prestataires. La fabrication des smartphones de la marque à la pomme, confiée désormais (entre autre) à Pegatron, ferait peser sur les ouvriers chinois des conditions de travail très difficiles.

            12h00 par nuit pendant 6 semaines

            Deijan Zeng, un étudiant américain, s’est fait employer pendant 6
            semaines dans une usine Pegatron située en banlieue de Shanghai. Usine qui fabrique l’iPhone 8. Une expérience qu’il a tenté sur son temps de vacances. Son témoignage publié dans Business Insider,
            fait état de conditions de travail déplorables. L’étudiant a choisi le
            site Pegatron de Changshou parce que ce complexe a été mis en lumière régulièrement par Apple pour faire état des améliorations des conditions de travail des travailleurs (lire : Apple : à nouveau pointé pour ses conditions de travail en Chine).

            De conditions de travail insoutenables vécues 12h00 par nuit
            pendant 6 semaines par Deijan Zeng. Début du travail à 19h30 jusqu’à 7h30, les pauses ne sont pas payées. L’étudiant évoque des répétitions de geste abrutissantes, comme par exemple l’insertion de vis au dos d’iPhone 6s et 7 pendant 12 heures pour un salaire effectif calculé sur 10,5 heures. Deijan Zeng aurait vissé 1.800 vis par jour pendant cette période.
            L’étudiant pointe également un règlement qui oblige les ouvriers à

            rester silencieux et à ne pas quitter leur poste même quand l’assemblage d’un téléphone ne leur est pas confié. Deux heures peuvent ainsi s’écouler dans une solitude que Deijan Zeng apparente à de la « torture ». Surtout que la sanction en cas de manquement à ce règlement consiste à se voir retirer sa chaise. L’attente continue ainsi debout. »

            Bla bla bla

            « Dejian Zeng a gagné un peu plus de 400 dollars par mois en
            travaillant chez Pegatron. Un salaire supérieur au salaire de base en
            Chine, qui s’élève à 336 dollars. Apple assure que les ouvriers employés par ses prestataires à la confection des produits à la pomme ne travaillent pas plus de 43 heures en moyenne par semaine. »…

            Donc, tu m’expliques comment 12h00 par nuit pendant 6 semaines feraient 43 heures par semaines alors qu’avec un simple calcul arithmétique de niveau primaire on sait bien que cela fait 72 HEURES ?!?!?!?!

          • Little Monster

            Pendant que tu essaies de faire croire que chez Pegatron12h00 par nuit pendant 6 semaines feraient 43 heures par semaines au lieu de 72 heures par semaines, chez Foxconn il est parfaitement établi que les ouvriers font plus de 60 heures par semaines !

            Surtout quand en plus tu éludes le problème de la pollution… ^^

            « Pour fabriquer des iPhone, ils travaillent plus de 60 heures par semaine »

            Chez Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple en Chine, des stagiaires de 16 ans travaillent jusqu’à 60 heures par semaine selon une enquête du Monde et du Financial Times.

            Une enquête du journal Le Monde (article payant) met en lumière les conditions de travail des ouvriers d’un sous-traitant de la firme américaine Apple.

            En effet, au sein de l’usine géante « Foxconn », qui tourne à plein régime pour fournir des exemplaires de l’iPhone X au monde entier, plus de 3000 étudiants y travaillent et effectuent des heures supplémentaires alors que la loi ne le permet pas.

            Le journal britannique économique « Financial Times », qui a révélé ces pratiques dans un article du 21 novembre, a contacté Apple qui, dans la foulée, a publié un communiqué le mercredi 22 novembre :

            « Au cours d’un récent audit, nous avons découvert des cas d’étudiants stagiaires faisant des heures supplémentaires dans
            l’usine d’un de nos fournisseurs en Chine. Nous nous sommes assurés qu’ils ont travaillé volontairement, étaient indemnisés et obtenaient des avantages, mais ils n’auraient pas dû être autorisés à faire des heures supplémentaires », a souligné Apple.

            Pour obtenir leur diplôme

            Le journal Le Monde explique que le système est bien rodé. Il
            fonctionne avec la collaboration des écoles professionnelles, qui
            empochent des commissions, mais aussi avec la complicité des autorités locales.

            « En septembre, alors que la production de l’iPhone X battait son plein, le ministère de l’éducation du Henan a envoyé une note à toutes les écoles professionnelles de la province pour leur demander d’envoyer leurs « stagiaires en entreprises » chez Foxconn », rapporte le Financial Times.

            Les écoles justifient les stages en les présentant comme des « expériences de travail ». Et les lycéens sont contraints d’accomplir cette mission de trois mois dans l’usine pour obtenir leur diplôme.

            Onze heures par jour, six jours sur sept

            Les étudiants ont été informés le lundi 20 novembre par la hiérarchie de Foxconn qu’ils ne pourraient plus faire d’heures supplémentaires.

            Une décision est doute liée au reportage du Financial Times. Tous ces jeunes affirmaient avoir fait des heures supplémentaires : « On travaillait dix heures par jour, parfois onze, six jours sur sept. »

            Soit une soixantaine d’heures par semaine en tout. Cela leur permettait de dépasser le salaire de base de 1 900 yuans (243,5 euros), pour atteindre environ 3 500 yuans (près de 450 euros) par mois. »

            Tu vois bien que à aucun moment tu n’as établi de faits réels et vérifiables puisque tu ne relaies que des fragments de la réalité !!!

          • slayers84

            Ce que j’ai dit, c’était un article et d’après le mien les 60h c’était pour la fabrication hors produit Apple ou pour eux c’était 43 donc ça reste des faits, je ne l’ai pas dit au hasard mais bon il y en a d’autres qui disent les choses autrement visiblement
            Dans tous les cas, les chinois ont des conditions de travail difficile, ils ont moins de chances que nous.

            Après si tu quitte la chine, niveau pollution il y a de sacrés effort de fait, le nouveau data center par exemple en Islande je crois mais pas sur, un truc gigantesque de fou super écologique en même temps, il y a aussi beaucoup de mesures dans pleins d’autres lieu d’Apple, Greenpeace a d’ailleurs salué les efforts d’apple En octobre 2017.
            Tout n’est pas à jeter donc quand même ^^

          • Little Monster

            Mais publie ta source nom d’un chien !

            Tous les chiffres que tu as cité correspondent comme par hasard à l’expérience de l’étudiant américain qui raconte un toute autre histoire !!!

            Après, comme d’habitude, tu tentes à nouveau de détourner l’attention sur un tout autre sujet mais sans jamais fournir la moindre source !

            Elles ont où tes sources concernant les datacenters de Apple en Islande ??? ^^ :-D

            J’en rigole d’avance… MDR

          • Markus

            Donc Apple ne l’a pas permis et Foxconn a passé outre pour s’en mettre plein les poches.
            C’est bien ce qu’on disait.
            Mais de toute façon, tu as toujours raison, n’est-ce pas ?
            Maintenant, tu nous fait un audit sur Xiaomi ?

          • Little Monster

            NON, la question est de savoir qui est le patron : le donneur d’ordres ou les sous-traitants, dont entre autres Foxconn et Pegatron !!!

            Si Apple n’a aucune prise sur ses sous-traitants c’est qu’il y a un très gros problème de management, et c’est donc sa responsabilité qui est engagée !!!

          • Markus

            Parfait !
            Et pour Xiaomi ?

          • Little Monster

            Pour Xiaomi ?

            Rien de spécial car pour le moment je reste sur ma faim.

            On verra ce que le futur nous réservera…

          • Markus

            Disons qu’il ne s’agit pas d’Apple donc tu t’en fiches.
            Normal, moi aussi.
            C’est à géométrie variable la véhémence de l’émoi 😚

          • rforce

            Tiens , Markus. J’en ai marre de lui apporter des preuves directement. Je te les donne (il les recevra indirectement, après avoir bien ramé) avec des explications : hier c’était le premier mai , le Labour Day. Les jours précédents, les syndicats se sont mobilisés contre les pratiques violentes de Samsung. https://uploads.disquscdn.com/images/94b3d653d9a8e7143411cc63bacb12fa90ed5c221bff5aceff99b1988fc6210c.jpg

          • Markus

            Ils ont oublié de parler des leucémies et des empoisonnements, ainsi que du financement des proches pour qu’ils ferment leurs gue*les

          • rforce

            Bim ! Et des dédommagements déjà versés à des centaines de victimes… etc. Pas par gentillesse, parce que les preuves sont accablantes.

      • rforce

        C’est pas ce que disent les syndicats des ouvriers asiatiques.

      • Alain Squirrel

        Soit on soigne le prix final du produit, soit ses marges. Dans les deux cas l’écologie est laissée de côté, c’est bien vrai.

    • rforce

      Les clients des marques Android se moquent de l’écologie, du travail forcé et des terres africaines.

      • Markus

        Clairement. Mais ça va avec.

        • rforce

          😂 J’arrive tard il est vrai , mais je ne voulais pas te laisser seul à leur rappeler cette évidence. Je voulais participer à ce concert.

    • Billy Burn

      Apple et Samsung n’ont pas de mine en Afrique qui sont exploité majoritairement par des chinois. Donc les métaux que tu retrouve dans ton téléphone, peu importe la marque, proviennent des mêmes mines et, est extrait dans les mêmes conditions. Le téléphone le plus écolo est celui que l’on achète pas. Sinon il y a le Fairphone qui est un Android…

      • Markus

        Bien évidemment.
        Cependant pour la première partie, on a eu justement un topic sur le sujet, ici.
        Seul Apple fait l’effort de traçabilité des terres rares issues de zones d’exploitation forcées et d’exploitation humaine, de conflits et oriente ses choix justement pour les composants et fabricants qui intègrent les plus équitables.
        Samsung si et était justement très mal noté justement, en bon dernier.
        Pour les fabricants chinois il n’y a pas eu de notes étant donné l’opacité du système.
        Facile à retrouver sur le net.

        • Billy Burn

          Uniquement pour les métaux provenant des zones de conflits. Je n’ai trouvé aucun résultat sur cette traçabilité qui est une bonne chose mais seulement un indicateur de choix.. Pour l’étain, c’est autre chose et c’est pas rose. Tu aurais un lien vers des sites qui ont plus d’info ? Un peu opaque ce sujet sur le net…

          • Markus

            Je t’ai mos des lien mais modérés comme d’habitude.
            Donc je sais pas à quel moment tu pourras les lire

        • rforce

          Il y a eu cependant des syndicats asiatiques qui ont attaqué Samsung qui exploite des Vietnamiennes enceintes en Chine.

          • Markus

            Monstrueux

          • Little Monster

            C’est clair que la tentative de désinformation de rforce est MONSTRUEUSE surtout quand il prétendait que Samsung interdisait la création de syndicats au Vietnam et qu’il exploitait les femmes enceintes toujours au Vietnam sans jamais savoir de quoi il parle puisque les principaux intéressés et impliqués dans l’histoire nient tout cela !!!

            Et maintenant après modification il étend les accusations à l’ensemble de l’Asie (et même à l’Afrique) et que Samsung exploiterait des femmes Vietnamiennes enceintes en… Chine! PTDR

          • rforce

            Ça y est , idiot. J’ai dévoilé UNE de mes sources. Cherche sur cette page.

            D’autre part, je ne parle pas du Vietnam mais de Vietnamiennes et de Malaysienne qui travaillent chez Samsung.

          • Little Monster

            ET elles sont dans quel pays ces « Vietnamiennes et de Malaysienne qui travaillent chez Samsung. » l’idiot de la toile ??? ^^

            Quand tu prétends ou allègues des choses, c’est à toi d’apporter des preuves concrètes et non pas simplement le nom d’une organisation… ^^

          • rforce

            Non , idiot. C’est toi qui nies l’existence des enquêtes, c’est à toi d’apporter les preuves que ces enquêtes sont bidons.

          • Little Monster

            Bah m*erde alors et bien évidemment tu n’as pas de source ?

            Parce qu’en plus, il va falloir condamner toutes les entreprises de tous les pays occidentaux qui font travailler des femmes enceintes, donc y compris en France… ^^ SIC

            Tout ce que j’ai trouvé jusqu’à présent concerne un fournisseur, sous-traitants de Samsung en Chine et ça date de 2013 et c’est raté puisque les femmes enceintes étaient discriminées… ^^

            « Un fournisseur de Samsung épinglé pour ses pratiques sociales »

            « L’un des sous-traitants de Samsung en Chine, Samkwang Science and Tech fait l’objet d’une dénonciation par l’ONG China Labor Watch pour les conditions de travail qu’il imposerait à ses ouvriers.

            Les Temps Modernes en Chine. Les conditions de travail pratiquées par un sous-traitant de Samsung, Samkwang Science and Tech, sont dénoncées par l’ONG américaine China Labor Watch dans un rapport publié le 5 décembre.

            Pour son enquête, l’association a envoyé l’un de ses membres
            travailler dans une usine de cette entreprise chinoise située à
            Dongguan dans le Sud-Est du pays. Ce site de production fabrique des coques de téléphone portable et des écrans.

            Discriminations à l’embauche

            En outre, le fournisseur pratiquerait des discriminations à l’embauche contre les hommes, les personnes de plus de 39 ans, les minorités ethniques ou encore les femmes enceintes.

            Le groupe sud-coréen a répliqué en affirmant qu’il enverrait ses propres enquêteurs sur place, « pour vérifier ces affirmations et prendre les mesures adéquates », selon l’agence Bloomberg. »

            Pour ce qui concerne le Vietnam, je n’ai trouvé qu’un papier sur un blog datant de 2014, et même si c’est pas forcément idéal, les femmes enceintes ont tout de même un traitement de faveur : « Samsung leur accorde le droit d’effectuer un travail moins contraignant dans une salle à l’écart »…. ^^

            Donc, à nouveau raté !

            « Samsung : made in Vietnam

            Samsung a implanté sa plus grande usine au beau milieu de la campagne vietnamienne, à 30 km au nord de Hanoï. Là sont fabriqués les derniers smartphones et tablettes de la marque. Sur place, tout le monde semble voir le constructeur coréen comme un cadeau du ciel, même si les ouvrières n’envisagent pas d’y travailler plus de quatre ou cinq ans.

            Placés aux quatre coins de l’usine, les miradors surveillent l’immense route déserte qui encercle les bâtiments Samsung dans la zone industrielle de Yên Phong I, au nord du Vietnam. Les vastes champs de rizières, qui s’étendaient là auparavant, ont disparu. Quelques femmes passent le long des grilles, essayant de se protéger du soleil comme elles le peuvent avec un parapluie. L’usine a été mise en service en 2009. Profitant de la main d’œuvre à bas coût, le géant coréen y fabrique ses produits qui sont ensuite exportés dans le reste du monde.

            « Dans le village, tout le monde a été content d’apprendre la nouvelle », confie Tô Thi Oanh. Samsung a racheté les 360 m² de terres cultivables qu’elle possédait pour 38 600 000 dôngs, soit 1 380 euros. Avec l’argent, la jeune femme a pu monter un petit commerce où elle vend boissons fraiches et quelques denrées alimentaires. Comme elle, les habitants des villages alentours ont vendu leurs terrains à Samsung, profitant de l’occasion pour abandonner la culture de riz – fatigante et peu rentable – pour ouvrir leurs petites échoppes.

            A qui le tour ?

            « Samsung a apporté du travail. Le village s’est développé. Il est plus dynamique et les commerces marchent bien », poursuit Tô Thi Oanh. Elle espère que ses deux enfants pourront travailler à l’usine à la fin de leurs études. Ce serait une fierté.
            L’arrivée de Samsung a été vécue par les Vietnamiens comme une chance d’améliorer leur quotidien. Si bien que personne ne trouve réellement quelque chose à reprocher au géant coréen.

            « A court terme, Samsung ne nous a apporté que des aspects positifs. Mais à long terme, c’est évident que ce sera néfaste pour le village », répond Nguyên Hua Tu. L’homme de 74 ans a bien constaté que le constructeur coréen embauchait de moins en moins dans les environs.

            Depuis quelques temps, les nouvelles recrues arrivent de loin. Un bus part à la recherche de jeunes candidats dans les villages éloignés. Alors Samsung a construit des logements. Une sorte de cité universitaire accolée à l’usine, où les ouvrières dorment à six par chambre. D’autres bâtiments sont en construction. Mais pour le moment, la majorité des 48 000 ouvriers rentrent chez eux
            chaque soir, parcourant parfois plus d’une heure de route, avec l’un des 300 bus affrétés par Samsung.

            Encore deux ans maximum

            Nguyên Thi Thinh, jeune maman de 26 ans, travaille pour Samsung depuis quatre ans. Elle est satisfaite de son emploi d’ouvrière : ses conditions de travail sont bonnes et son salaire est acceptable – 3 850 000 dôngs par mois, une somme correcte pour habiter dans la campagne, mais qui ne lui permettrait toutefois pas de vivre dans la capitale. Pourtant, elle envisage de démissionner d’ici un ou deux ans maximum. « Je vais rester encore un peu pour mettre de l’argent de côté, mais je pense que ce travail est mauvais pour la santé », explique la jeune femme.

            La faute à qui ? Aux portiques de sécurité. Ces grandes arches mises en place pour lutter contre les vols provoquent une inquiétude générale. Les ouvrières, qui doivent les franchir quatre fois par jour, craignent une répercussion sur leur santé. A tel point que celles qui n’arrivent pas à avoir d’enfant démissionnent, pensant que les mesures de sécurité y sont pour quelque chose. Les femmes enceintes ne sont pas rassurées, même si Samsung leur accorde le droit d’effectuer un travail moins contraignant dans une
            salle à l’écart. »

          • rforce

            T’as pas dû bien chercher parce qu’en une dizaine de secondes j’ai trouvé une douzaine de sources qui racontent que Samsung interdisait les syndicats et que de nombreuses femmes enceintes ont fait des fausses couches à cause des produits chimiques. Les certificats médicaux ont par la suite été falsifiés par Samsung.

            Je fais la synthèse de mes recherches et je te poste ça si tu persistes à raconter des conneries.

          • Little Monster

            C’est en tout cas tout ce que j’ai trouvé comme sources françaises ! ^^

            Après en étendant la recherche en anglais, là effectivement on trouve des références mais uniquement des sources US (comme par hasard…), mais les premiers concernés ne sont pas tous d’accord sur les différentes « études » de violations des droits du travail et des mauvaises conditions de travail et surtout dans le secteur de la chimie ou des composants électroniques… ^^

            Pas plus que par le Ministre du travail, des invalides et des affaires sociales à l’exception de 3 cas d’infractions retenus sur 10 à 12 allégations…

            Mais il faut bien comprendre qu’on est dans un secteur particulièrement sensible qui peut concerner toutes les entreprises du monde entier, y compris en France ou dans tous les pays occidentaux et plus particulièrement aux USA…

            Voici une source qui m’a l’air bien plus équilibré que les autres source systématiquement à charge contre Samsung…

            Après s’il y a matière à améliorer les condition de travail, je dis GO immédiatement, mais encore faut-il savoir de quoi on parle!

            Je passe sur la partie accusatoire donc à charge puisque tout le monde pourra en prendre connaissance avant même la défense en faveur de Samsung…

            « Samsung dismisses labor abuse claims in Vietnam »

            “The company always tries its best to ensure its workers’ health,
            safety and welfare, and all its business operations strictly follow
            Vietnamese laws and global standards,” it said.

            Regarding miscarriages, Samsung Electronics’ communications director Ryu Kil Sang told VnExpress the sample size of 45 is too small to draw a convincing conclusion, given that 4,000 of its employees are currently pregnant.

            « With a report that only surveyed 45 people to then conclude that
            miscarriages are common, without indicating a rate, I don’t understand how much ‘common’ is, » said Sang.  »

            Donc il est question de 45 fausses couches sur un total de 160000 travailleurs dont 4000 femmes enceintes au moment de l’étude accusatoire… ^^

            Crotte alors…

            « Mai Duc Chinh, vice chairman of the Vietnam General Confederation of Labor, agreed with Samsung, calling the report unofficial. A sample of 45 cannot be representative of 160,000 Saumsung workers in Vietnam and thus the issues raised by the report are « incorrect », he said. »

            Mai Duc Chinh, vice chairman of the Vietnam General Confederation of Labor, donc il est question du vice-président de la Confédération générale du travail du Vietnam ! Ah re crotte alors…

            On continue :

            « Inspections conducted by the Ministry of Labor, Invalids and Social
            Affairs at the beginning of 2017 found only three violations at
            Samsung’s two factories, far below the common rate of 10-12 in the
            electronics sector. Samsung’s violations had to do with exceeding the overtime limit by 30 hours each month, inappropriate shift allocations and lack of hygiene training for over 13,600 workers.

            « Violations by Samsung Vietnam as claimed by the IPEN report are
            non-existent based on the labor ministry’s evaluations, » said Nguyen
            Tien Tung, the ministry’s chief inspector, adding that the ministry has
            no plans to inspect Samsung Vietnam in the wake of IPEN’s allegiations.

            Tung said that exceeding the overtime limit is a common violation among FDI companies and the ministry has asked the government to extend the limit to 600 hours for export businesses.

            The International Labor Organization (ILO) in Vietnam said it hadn’t
            discussed this matter with the government as it had not received a
            letter from the labor ministry. The ILO, however, highlighted the fact
            that multinational companies are responsible for respecting for labor
            rights and health and safety standards in the countries they operate
            in. »

            Cette fois-ci c’est un Ministre qui s’exprime et qui n’a retenu que 3 infractions sur 10 à 12 alléguées !!!

            – Les violations de Samsung avaient à voir avec le dépassement de la limite d’heures supplémentaires de 30 heures chaque mois.

            – l’attribution inappropriée des quarts de travail

            – le manque de formation à l’hygiène pour plus de 13 600 travailleurs.

            Re re crotte !

            On continue avec celle qui serait interdite de faire son boulot puisqu’il s’agit de la Président des syndicats dans la ville et la province Bac Ninh !…

            « Nguyen Thi Van Ha, chairwoman of the labor union in Bac Ninh, also said that she was unaware of any mistreatment at Samsung.

            “The working environment at Samsung is very good. I just hope more companies can do the same,” Ha said, as cited by Tuoi Tre.

            “We need to look at the study carefully.”

            Vu Duy Hoang, chairman of the labor union of Thai Nguyen, where Samsung employs more than 60,000 people, said that Samsung had invested in its workers by building boarding houses, medical centers and kitchens. »

            Sachant qu’il y a actuellement 6 usines Samsung au Vietnam !

            Ben là c’est le gros étron par rapport à tes accusations puisque c’est la présidente du syndicat de Bac Ninh qui est à la fois la ville et la province où se trouve l’usine de Samsung, et celle-ci dit qu’elle n’a pas connaissance de mauvais traitements et que l’environnement de travail chez Samsung est très bon et qu’elle espère juste que ce pourrait être le cas avec plus d’entreprises… ^^

            Je pense qu’il n’y a pas grand chose à rajouter sinon qu’il faut malgré tout rester vigilant…

          • rforce

            Ben ça alors , Samsung dément. Mais quelques jours plus tard , des organisations ont enfoncé le clou.

            Oops, ces organisations travaillent avec l’ONU. Elles citent l’ONU. Comme Amnesty International !? C’est bien ce que je disais…

          • rforce

            « No workers have received copies of their contracts, which is mandatory under Vietnamese labor laws, according to the report. »

            Ah bon ? Et cette fois ça se passe bien au Vietnam. C’etait bien la peine de contester avec des insultes. Pas de doute : celle qui t’a élevé est une c0nnasse.

          • Little Monster

            Tu parles du fameux rapport qui a été contesté par les principaux intéressés : travailleurs, syndicats, Ministre du Travail et tutti quanti ??? PTDR

            C’est clairement toi la c0nnasse désoeuvrée ! ^^

          • rforce

            Pas contesté par les ministères coréens.

          • Little Monster

            Ah le fourbe qui a modifié son commentaire pour prétendre maintenant que Samsung exploiterait des Vietnamiennes enceintes en Chine. PTDR

            Comme s’il n’y avait pas suffisamment de main d’oeuvre chinoise en Chine voilà qu’ils se mettent à importer de la main d’oeuvre vietnamienne alors qu’il y a 6 usines de production Samsung au Vietnam où tout se passe bien ! ^^

            Tu es vraiment un blaireau et un débile !!! MDR

            Ta modification est encore moins crédible que l’original ! :-D

          • rforce

            Idi0t ! J’ai juste ajouté à mon commentaire des éléments plus précis pour voir si tu allais trouver la source. Car en effet, le sort des Vietnamiennes et Malaysiennes abusées par Samsung est reconnu par plusieurs syndicats asiatiques cités par une instance de l’ONU.

          • Little Monster

            Et pourtant je t’ai prouvé que c’est tout le contraire qui se passe et que tu inventes des choses qui n’existent pas !
            Tu commençais par citer Amnesty International et maintenant c’est l’ONU ??? XPTDR

            Bientôt tu vas prétendre que c’est l’OTAN qui s’émeut des conditions de travail dans les usines de Samsung et qu’il prévoit de lancer des missiles… xD O_o

            Quel débile tu fais !

          • rforce

            Parce que tu crois qu’Amnesty International travaille seul ?
            L’ONU a des instances qui sont associées à des organismes en charge d’actions humanitaires.

            C’est qui le debile ? Tu crois vraiment que je ne vais pas te poster mes sources ? Je te laisse juste un peu ramer.

          • Little Monster

            Pour ce qui est de raconter des conneries et pour ce qui est de faire de désinformation tu es le champion, mais toujours contredit par les faits et la réalité !!! ^^

            « Samsung
            More labor unions being created at Samsung »

            « [THE INVESTOR] The launch of an additional trade union
            at Samsung Welstory, a meal service provider separated from former
            Samsung Everland, on Nov. 3 has prompted a number of questions,
            including exactly how influential are the labor unions at the
            conglomerate which is known to be intolerant towards such activities.

            The latest trade union also appeared to reflect the ongoing rivalry among the country’s two largest umbrella labor unions, according to industry watchers.

            The latest union will be under the Federation of Korean Chemical workers’ Union of the Federation of Korean Trade Unions.

            According to the FKTU, the newly launched labor union of the Samsung affiliate received a certificate of a corporate-level labor union from the Ministry of Employment and Labor’s Jungbu Office. The labor union was formed and officially joined the FKCU last month, and has demanded its management collective bargaining in a letter sent on Oct. 24.

            Meanwhile, another trade union representing Samsung Welstory was formed in April and joined the Korean Confederation of Trade Unions. The KCTU is generally considered more progressive than the FKTU.

            “Samsung Welstory now has two trade unions each under the FKTU and the KCTU,” said Cho Dae-hwan, secretariat of Samsung Labor Watch, a civil group outside of Samsung. “But it is too early to say the creation of a new labor group is a positive sign (for increasing activities for the interests of employees). We need to see what the new labor union does as its next step in order to grasp the intention of its launch.”

            Some raise suspicions that the Samsung Welstory’s FKTU trade union has been formed for political reasons.

            Under the labor law, for companies that have multiple trade unions, the unions must release the number of their union members to officially represent the companies. »…

          • rforce

            Même ta source est sceptique :

            « Some raise suspicions that the Samsung Welstory’s FKTU trade union has been formed for political reasons.

            Under the labor law, for companies that have multiple trade unions, the unions must release the number of their union members to officially represent the companies.

            […]

            To the question of the possible spread of labor activities to other Samsung affiliates, external watchers remain skeptical. 


            It is encouraging to see such moves within Samsung affiliates, but the moves wouldn’t be easily spread to flagship affiliates like Samsung Electronics where management is a meticulous watchdog,” said Cho of the Samsung Labor Watch.   
            »

          • Little Monster

            Ça ne m’émeut pas plus que cela surtout quand on se focalise sur des entreprises à l’autre bout du monde alors qu’il faudrait déjà désherber devant chez soi !!!

            Je connais bien le monde syndical et même chez nous on est à peine mieux loti !!! :(
            Pas mieux chez notre voisin comme la Grande-Bretagne ou même aux USA.

          • rforce

            On s’en fout de tes émotions. On voit juste que tu ne comprends ni l’anglais, ni le français. 😂

            Ta source fait allusion à des rapports internationaux qui expliquent que Samsung interdit les pratiques syndicales et porte plainte contre des ministères qui révèlent les pratiques illégales de Samsung. Encore faut-il parler anglais pour comprendre le contexte.

      • rforce

        Amnesty International dit le contraire concernant les mines de cobalt : https://uploads.disquscdn.com/images/ececbd898eeefb2809dc6d3a3c4c703ce30c067fa6101ba5365d2879ed0f6347.jpg

        • Little Monster

          Forbes

          « Apple And Samsung Top Amnesty International Sustainable Cobalt Supply Chain Report »

          « NGO Amnesty International has praised Apple and Samsung for their engaged approach to managing cobalt in the supply chain in a recent study. But other companies, such as Microsoft, Lenovo and Vodafone, have been criticized for their lax governance of the key battery material.

          The NGO and campaigning organization has looked into the battery supply chain and specifically cobalt. »…

          Donc, avec une traduction à la va-vite, ça donne ça :

          « L’ONG Amnesty International a loué Apple et Samsung pour leur approche engagée dans la gestion du cobalt dans la chaîne d’approvisionnement dans le cadre d’une étude récente. Mais d’autres entreprises, telles que Microsoft, Lenovo et Vodafone, ont été critiquées pour leur laxisme dans la gouvernance du matériau clé des batteries.

          L’ONG et l’organisation de la campagne ont examiné la chaîne d’approvisionnement des batteries et plus particulièrement le cobalt…. »….

          • rforce

            Pas de chance ! Il s’agit de Samsung SDI qui était en procès avec Samsung Electronics. Samsung SDI fournit essentiellement pour Apple puisque Apple est le plus gros vendeur de HDG.

          • Little Monster

            Lorsque tu seras capable de faire autre chose que d’inventer des choses qui n’existent pas tu seras plus crédible!… ^^

            Comme lorsque tu prétendais que Samsung exploitait des femmes Vietnamiennes enceintes… en Chine !!! SIC
            Ou encore quand tu prétendais que Samsung empêchait la création de syndicats au Vietnam… re SIC

          • rforce

            Toi-même tu envoies une source coréenne en anglais qui confirme le scepticisme de la presse quant à la volonté de Samsung de respecter les règles syndicales. Mais ton anglais est si lamentable que tu n’as rien compris à ta source.

            Tiens, ça c’est TRÈS. récent mais en anglais. 😂 Tu vas ramer, donc…. C’est une histoire de syndicalisme… ENCORE.

            https://uploads.disquscdn.com/images/94b3d653d9a8e7143411cc63bacb12fa90ed5c221bff5aceff99b1988fc6210c.jpg

            Enjoy, c0nnard !

          • Little Monster

            Ted Smith petition !… XPTDR

            Et quand on va plus loin dans la recherche sur les cas dénoncés on tombe sur ça :

            « We hope that consumers in the U.S. and Europe, the two biggest markets for Samsung phones, will hear the voices of the 45 women whistleblowers
            from the Samsung Vietnam factories, and the warnings from the 300
            former electronics workers in South Korea. Not only do their voices
            deserve to be heard, but for a sustainable electronics industry, they
            should be heeded. »…

            Donc, on retombe sur le cas des 45 « dénonciatrices » ayant fait une fausse couche sur 4000 femmes enceintes sur 160000 ouvriers travaillant pour Samsung au Vietnam alors que même le Ministre du Travail du Vietnam n’a rien trouvé à redire, pas même les syndicats…

            Même si c’est dramatique pour elles, il n’y a aucun lien de cause à effet avec le fait de travailler chez Samsung, comme ça a été relevé par le Ministre du Travail du Vietnam c’est pas du tout représentatif de l’ensemble des fausses couches partout dans le monde quelque soit le domaine professionnel !!!

            J’ai moi-même rencontré des cas de fausses couches en France avec des femmes travaillant dans des services administratifs, donc sans aucun lien avec des produits chimiques ou autres composants dangereux !!!

            Voici la situation en France !

            « La fausse couche complique environ 15
            % à 20 % des grossesses, ce taux est estimé à 50% pour les grossesses
            infra-cliniques (c’est-à-dire moins de 10 jours d’aménorrhée). C’est
            donc une pathologie fréquente et souvent non diagnostiquée pour des
            aménorrhées courtes. ». ^^

            Donc Les fausses couches concernent environ 20% des grossesses chaque année.

            J’ai aucun problème avec l’anglais gros c0nnard, alors que tu as un très gros problème avec la vie t la réalité en général !

            Ted Smith est aussi crédible que toi gros débilos !!!

          • rforce

            Et le ministère coréen qui est en procès avec Samsung ? Ça aussi c’est bidon ,idiot ?

            Avec un type intelligent (qui comprend un peu l’anglais), je pourrais clore le débat en une fraction de seconde.
            Mais toi, t’es un âne. Je te laisse ramer un peu.

          • Little Monster

            Avec un type aussi stupide que toi qui passe son temps à faire du saut de coq à l’âne ça m’amuse de te voir faire du saute moutons/mougeons. MDR

            Pour le reste, on s’en fout puisque c’est un problème social intérieur à la Corée du Sud et qu’ils règlent ça entre eux !

            A chacun sa merde !

            Le Ministre Coréen en procès avec Samsung ? MDR

            « La Corée du Sud reste le dernier pays de l’OCDE où les fonctionnaires n’ont pas le droit de se syndiquer, la loi interdisant également à d’autres catégories sociales de se syndiquer, notamment les professeurs d’université titulaires (pour la plupart non-fonctionnaires), les pilotes de ligne et les courtiers d’assurance. »

            Si on devait se préoccuper de l’ensemble des problèmes syndicaux de toutes les entreprises de tous les pays il faudrait déjà balayer devant sa porte surtout si on devait boycotter toutes les entreprises et les pays ne respectant pas les droits syndicaux et/ou le droit du travail !!! ^^

            Le syndicalisme a été laminé en Grande-Bretagne depuis Thatcher tout comme aux USA depuis les années Reagan !

            Donc, ils sont les derniers à donner des leçons aux autres !!! O_o

            Aux USA :

            « Le droit du travail national ne protège que très peu les employées, avec un salaire minimum fédéral brut à 6,07Euros de l’heure ($7.25/heure). Il n’existe pas de garantie légale de congés maladie rémunérés ou de vacances payés. La loi n’assure même pas de pause déjeuner pendant la journée de travail, et, malgré le fait qu’elle limite la durée de travail hebdomadaire à 40 heures, elle ne limite pas la durée de la journée de travail. Les contrats collectifs d’entreprises, qui couvrent les maigres 6.4% des employés du secteur privée, et 34.4% des employés du secteur public sont donc la seule réelle protection des employés. »… ^^

            Pour ce qui est de la France : Macron joue la division des syndicats et avec la hiérarchie des normes renversée en France, on est déjà sur la bonne pente pour rejoindre le niveau des USA !… ^^

            Donc, ça ne sert à rien de se focaliser sur des pseudo-rapports d’intégristes faisant clairement du bashing contre une entreprise pour X ou Y raisons et qui feignent de ne pas prendre en compte la réalité de leurs propre pays ! ^^

          • rforce

            Trop cOn , comme d’habitude.

            “syndiquer, la loi interdisant également à d’autres catégories sociales de se syndiquer, notamment les professeurs d’université titulaires (pour la plupart non-fonctionnaires), les pilotes de ligne et les courtiers d’assurance ”

            Il n’y a pas de pilotes de lignes dans les usines de Samsung. Ni de fonctionnaires …
            À part ça, tu n’as qu’une source d’une Vietnamienne qui date de 2013 qui prouve juste qu’une femme a été payée par Samsung pour dire des conneries parce qu’en 2013, des cas graves en Amérique Latine aussi ternissait l’image de Samsung.
            Quel nul !

            Je te donne des indices à chaque fois et tu n’arrives pas à trouver les sources. 😂 C’est hilarant.

            J’ai de la peine pour toi, je vais te donner une autre source coréenne qui devrait te mener à ce procès en cours. https://uploads.disquscdn.com/images/4537b506e03da94d220fd934dcee65fb19b85ad3fd8bcc3dc6bfd314048b75cc.jpg

          • Little Monster

            Tu perds ton temps car ça fait depuis longtemps que j’ai compris que tu es un abruti lobotomisé totalement irrécupérable !!!!!!!!!!!!

            Et plus tu continues plus tu me confortes dans mes convictions !!!

          • rforce

            Ah… Ah ! 😂
            Tu sens l’humiliation monter. Tu as trouvé les preuves dont je parle ? 😂

            Ben oui, l’ONU a exigé du gouvernement coréen une enquête (c’est ce que je dis depuis le début ) et le respect des règles syndicales.

          • Little Monster

            C’est clairement toi qui te ridiculises et qui t’humilies chaque jour passant en exploitant une sordide affaire d’accidents de travail !

            Il est où le lien avec l’ONU gros débile ???

            « Workers used to have the onus of proving the cause of a disease
            resulting from their work. But after years of campaigning by labor
            advocates to raise awareness about the obstacles workers face in getting information about chemicals used in manufacturing, courts sometimes have begun to rule in favor of workers. »

            Donc, on peut lire ceci : « Mais après des années de campagne menée par des militants syndicaux… »…

            Ah m*rde : des militants syndicaux dans une entreprise où ils sont censés ne pas exister ! ^^

            Est-ce que l’ONU s’est mêlé des cas de suicides chez Orange, de tous les morts de l’amiante en France, des morts dans nos centrales électriques qu’elles soient nucléaires ou pas, et dans toutes nos entreprises chimiques, etc… ???

            Tu n’es juste qu’un sale type prêt à toutes les basses besognes pour faire du Samsung Bashing

          • rforce

            Il est où le lien ? Mort de rire ! 😂
            Tu connais la WTO et les instances de l’ONU qui s’y rattachent ?

            Samsung étant une multinationale dont les usines sont établies dans des pays qui ont signé des conventions internationales , une des branches de la WTO a entendu les griefs des ouvriers des pays concernés (c’est clairement dit dans l’appel de Ted Smith) qui exigent de Samsung l’application de ces conventions.
            C’est comme ça que j’ai trouvé tous ces liens récents.

            Je n’ai pas entendu dire qu’une instance de la WTO a été saisie par Amnesty International ou… X (je garde le nom pour l’instant, pour que tu ne retrouves pas la source trop vite) pour s’occuper des suicides chez Orange. Sûrement parce que ces cas sont traités en interne, c’est à dire en France puisque Orange ne viole pas les conventions internationales.

            Ça va sans dire… avec les gens instruits. Ce qui n’est pas ton cas.

          • rforce

            L🤣 L !
            Anglais de 💩 : labor advocates ne veut pas dire militants syndicaux. Ca veut dire avocats du travail.

            De plus il est dit que Samsung est en train de reconnaître les syndicats… depuis cette année seulement. (C’est dans TA source, idi0t.) Sous la pression de la justice coréenne qui doit maintenant donner des gages aux ouvriers des pays exploités.

          • Little Monster

            C’est clair que tu as un niveau d’anglais de niveau primaire donc de m*rde puisque tu ne sais pas ce que sont les faux amis !

            « Labor advocates » = « Défenseurs du travail » ce qui dans le contexte signifie des syndicalistes, donc militants syndicaux, triple buses !

            C’est au pluriel et jamais un avocat du droit du travail ne fait des campagnes de sensibilisation auprès des travailleurs… mais il défend uniquement un client spécifique sur dossier !!!

            Alors qu’un avocat du droit du travail = « labor law advocate » ou « labour lawyer » !

            Le jour où tu auras une quelconque forme d’implication syndicale, tu saisiras peut-être ces nuances et tu auras plus de crédibilité !… ^^

            Le nom de son avocat est d’ailleurs cité dans le dernier paragraphe de ton propre lien… PTDR

          • rforce

            Pas de bol , j’ai bien d’autres sources qui disent clairement que ce sont des avocats du droit du travail internationaux qui ont œuvré de concert avec les experts de l’ONU.

            https://uploads.disquscdn.com/images/4ce6844deb761776788b53cceed93f62b28eef659b9d6d68d84b53c2d2ccf60b.jpg

            LOL !

          • Little Monster

            Ça prétend maîtriser l’anglais en se basant uniquement sur Google traduction et sans prendre en compte le contexte surtout que le terme est au pluriel !!! MDR

            Tu me facilites la tâche pour démontrer à quel point tu es un ignorant et un incompétent !

          • rforce

            Justement, idiot. Le contexte parle de l’ONU et de l’absence de droit syndicaux.

          • Little Monster

            Je te parle de cette source là que tu m’as toi-même donné gros C0N !

            A quel moment il est fait référence à l’ONU gros débile ???

            A moins que tu fasses la confusion avec le mot dans cette expression :

            « the onus of proving »… ^^ PTDR

            https://uploads.disquscdn.com/images/e3ff07a7d5c558a262732210df8078ee57c7f17dba9b8c8424bad140a0accaba.png

            Un ouvrier est mort à cause de Samsung et il a été condamné ?

            Je n’ai rien à redire et c’est tout à fait normal !

            Après, je t’ai déjà prouvé que tout était faux dans la gestion du Cobalt par Samsung en Afrique !

            Tout comme les prétendus exploitations de Vietnamiennes enceintes par Samsung au Vietnam, dont tu peux retrouver le texte en intégralité d’après cette source qui date de novembre 2017 :

            https://uploads.disquscdn.com/images/7b82d9e5a9bad2294cde66fc2b374ad6a58abc8e7a0874d4fca91e5cfb3b181e.png

            Après, j’en ai fini car tu es trop c0n pour que je perde plus de temps avec toi !!!

            Si l’ONU veut s’engager dans l’histoire, grand bien lui fasse… ^^

            On sait tous comment ça finit quand les ouvriers se plaignent trop de leur condition de travail quelque soit le secteur d’activité : remplacement par des robots et réduction de la main d’oeuvre au strict minimum… ^^

            WTF

          • rforce

            Ah oui ? Tu es vraiment doué en anglais pour avoir cru ça.. 😂
            Alors que le texte que je cite parle clairement de U.N EXPERTS

            Il me semble aussi que tu te demandes pourquoi l’ONU ne s’est pas intéressé aux suicides chez Orange. Hein ? Rien à voir avec ce : « the onus is proving ». Tu parles même de l’Otan. 😂

            Ça fait au moins deux jours que je te parle de l’ONU , d’Amnesty International et du syndicalisme… et tu nies alors que les sources sont présentes.

            Tiens , exerce ton anglais et dis moi si tu lis quelque chose qui donne l’impression que le droit syndical existe chez Samsung ?

            « Samsung has actively opposed trade unions for decades. Korean prosecutors raided the company in April and recovered more than 6000 internal documents detailing the company’s anti-trade union strategies and activities. The petitions and actions call on the industry giant to honor workers’ right to free association and participation in unions and for Samsung to support independent health and safety committees in all of its factories.

            The groups also demand that Samsung withdraw threats against organizations that have revealed violations.

            Samsung Vietnam, for example, where more than half of the world’s new Galaxy phones are produced, levelled threats against researchers and workers involved in a revealing report. Concerns over Samsung factory working conditions emerged from a report by the Hanoi-based Research Center for Gender, Family, and Environment in Development (CGFED) and IPEN about the working conditions of Vietnamese Samsung factories. Workers reported high noise levels, joint problems from standing long hours, fainting and dizziness, and miscarriages that are “common”. Instead of actions to support worker health, Samsung launched a disinformation and suppression campaign against their workers and CGFED for speaking out. »

            Il paraît que le Vietnam apprécie les méthodes de Samsung. C’est bien ce que tu disais ?

          • rforce

            “ A quel moment il est fait référence à l’ONU gros débile ??? „

            https://uploads.disquscdn.com/images/142d3b6e40ebfa065a11c7d9beeab8f5e2e1cf7aa4ba0990e7a1f7585c30134d.jpg

            C’est qui le gros debile ?
            C’est qui l’incapable ?

          • rforce

            Tu abandonnes , lâche ?
            Victoire par K.O. 😂

            Mdr 😂 → Onus = O.N.U ?

          • Little Monster

            Il n’y a aucun déshonneur à laisser tomber face à un débile mental ! ^^
            Victoire par an*s. PTDR

            RIP

          • rforce

            L🤣 L ! Je t’avais dit dès lundi que tu seras humilié. Tu es incapable de faire des recherches sur Internet.

            https://uploads.disquscdn.com/images/ac2fe8eeec4cc8dbfd4a32c3c4d42541f88cb07b6f8984c0a9639d008452cf2f.jpg

            ✓ onus = ONU 😂 Ça c’est succulent.

            Mais si tu veux on peut continuer car je ne t’ai pas tout envoyé. Je ne pensais pas gagner si vite, je gardais le meilleur pour la fin.

          • rforce

            https://uploads.disquscdn.com/images/99719bca555d9a0fa9984473daa08ef60e640370b58ac1d8c5c6d6ec4f2fbd94.jpg

            Rame !

          • Little Monster

            Toujours pour rappeler ton niveau d’anglais de m*erde qui se permet de donner des leçons, voici un paragraphe particulièrement significatif qui provient de TON propre lien:

            « But after years of campaigning by labor advocates to raise awareness
            about the obstacles workers face in getting information about chemicals used in manufacturing… »

            Je rappelle une nouvelle fois que « labor advocates » ne signifie pas avocats du droit du travail puisque comme je viens de le dire ils ne font pas des campagnes de sensibilisation auprès des travailleurs et il est question D’ANNÉES de campagne menée par des militants syndicaux pour sensibiliser les travailleurs, donc cela fait depuis plusieurs années qu’ils sont actifs et la décision de la Cour suprême date de l’an dernier… ^^

            Enfin, le nom de l’avocat du décédé est Lim Ja-woon : « Lim Ja-woon, the lawyer representing Lee » !

            Donc, je te laisse ramer et sauter d’une barque à l’autre… PTDR

          • rforce

            Pendant des jours tu n’as même été capable de savoir que UN = ONU. 😂

            https://uploads.disquscdn.com/images/142d3b6e40ebfa065a11c7d9beeab8f5e2e1cf7aa4ba0990e7a1f7585c30134d.jpg

            L🤣 L ! Où est le rapport avec l’ONU ?

          • rforce

            U.N experts ?
            Tu vois mieux le rapport avec l’ONU maintenant ?

            Tu crois qu’il n’y a pas d’´avocats du travail qui participent aux enquêtes de l’ONU et du gouvernement coréen ?

            Tu crois qu’Amnesry International et gouvernements étrangers (Brésil,Mexique,Vietnam etc…) n’ont pas plaidé avec le soutien d’avocats du travail ?

          • rforce

            Allez , c0nnard. Voilà un autre extrait d’une autre source :

            « Some critics of family-controlled conglomerates, however, regard the latest move by the Samsung Group affiliate as a pre-emptive move to fend off the prosecution’s investigation into allegations the company attempted to collapse its trade union. Others link it to an upcoming appellate court trial involving Samsung Electronics Vice Chairman Lee Jae-yong.

            Regardless of causes, it is good to see the nation’s leading conglomerate finally beginning to break away from the outdated “no unions” policy unbefitting of an industry leader. What matters now is in which direction the group will move in the future. Samsung should take the path toward the genuine co-prosperity of the group and its employees. »

            No unions policy = ca veut dire antisyndical.

            Cet article de 2018 parle de l’enquête des pouvoirs publics Sud-coréens qui oblige Samsung à se soumettre aux lois.

            Tiens , une image parce que je sais que tu ne comprends pas l’anglais.

            https://uploads.disquscdn.com/images/d2961f03a88f345fad32291e9056070ef1989495b558fb31f87b6fd5a807009c.jpg

            L🤣 L ! Dire qu’en 4 jours tu n’avais rien trouvé. Tu crois qu’il ne me reste pas d’autres sources ?

          • Little Monster

            J’en ai rien à foutre de tes supposées sources puisque comme je te l’ai déjà dit tu vis totalement hors de la société et de la réalité !

            Commence par exercer une activité syndicale et on en recausera ! ^^

          • rforce

            “supposées sources ”
            Ah… Ah ! 😂

            Non, non ! Elles n’existent pas sur Internet. Les cas de leucémies déjà reconnus tardivement par Samsung aussi sont fake, sans doute.
            Tu crois que les certificats médicaux falsifiés et les cas d’intimidations sont fake aussi ?

          • rforce

            N’importe quoi. En GB , France et USA , le droit syndical est reconnu.

            Évidemment que tu en as rien à foutre des ouvriers asservis chez Samsung. Le contraire m’aurait étonné. Tu es juste un pingre qui vis sur le dos du reste du monde.

          • Little Monster

            C’est bien toi qui est trop c0n et débile puisque si le droit syndical est soi-disant reconnu aux USA et en GB il est tout simplement moribond et on se demande bien pourquoi et surtout à quoi il sert…

            Pour ce qui est de la France, on est en passe de suivre le même chemin depuis Macron !

            Tu fais quoi toi pour les ouvriers asservis et exploités par Apple, hein ???

            Pour ce qui me concerne, j’ai déjà assez à faire pour défendre les droits de ceux qui ont placé leur confiance en moi… ^^

          • rforce

            C’est ça , oui.

            https://uploads.disquscdn.com/images/49dd1c5361a9da1aa9a2ebb3b39403fd8faf9562423f2a32a6075cc5db2d1477.gif

            Rame, Duc0n.

          • rforce

            Qui place sa confiance en toi ?
            Des fous ? https://uploads.disquscdn.com/images/712e6e60a69ac61928c0245de09494f6f40dade63d96e04515c259828db328c6.gif

            Trouve une source qui dit qu’Apple interdit la pratique syndicale.

          • rforce

            6000 documents saisis chez Samsung par les enquêteurs coréens :
            https://uploads.disquscdn.com/images/4bbf1cd0ad4ea7eff49c0b8f61cdeb84b4f12c2a7c91dbb5b29da163c7aa196c.jpg
            Des pseudo-rapports d’intégristes ?

    • Huitre

      Tu sais, c’est pareil avec des prix aussi haut ! C’est même encore plus lamentable !

      • Markus

        Non je ne sais pas de quoi tu parles

  • rforce

    L’image des marques chinoises n’est pas si bonnes. La plupart des français qui ne sont pas des geeks ne font pas la différence entre Samsung , Oppo et Huawei. Ils achètent du low-cost sans se poser de questions, où va leur argent et de quelle nationalité est la marque achetée. Ils ne savent même pas qu’Android appartient à Google. Ils s’en foutent. Ils veulent du pas cher et prient pour que le produit dure au moins un an.

  • Color

    « L’Apple chinois » car il s’est mis à copier le design des produits de la marque à la pomme ?

    • Markus

      Jusqu’à l’interface. Mais on fait pas de miracles.

  • rforce

    Ça ne change rien au fait qu’Apple est classée par Amnesty International et Greenpeace comme l’entreprise la plus verte et la plus respectueuse des travailleeurs. Tu n’as pas trouvé la source ? J’ai du mal à y croire.

    • Little Monster

      J’évite de me prononcer sur la question du Cobalt pour le moment mais pour ce qui est de ‘l’entreprise la plus respectueuse des travailleurs » il y a un très gros canyon entre la comm et la réalité !

      Que ce soit chez Foxconn que chez Pegatron la réalité c’est que les ouvriers, même étudiants, font au moins 72 heures par semaines quand Apple prétend qu’ils ne travailleraient « que » 43 heures par semaines… ^^

      Va voir mes commentaire à slayer84 pour connaître les sources…

      • Markus

        Pegatron ou Foxconn n’assemblent de loin pas que pour Apple mais pour quasiment toute l’industrie.
        Leurs chaines sont encadrées rigoureusement par Apple pour leur propre compte.

        • Little Monster

          Ça je le sais parfaitement bien, mais là il n’est question que des unités travaillant exclusivement pour Apple !

          Si c’est « encadrées rigoureusement par Apple pour leur propre compte » dans ce cas c’est encore pire puisque rien ne justifie les 43 heures officiels et les 72 heures dans la réalité !!! ^ ^

          • slayers84

            Mais en Chine c’est un autre mode de vie, j’ai déjà vu un reportage de l’angle eco sur le travail en chine en général en usine et chez eux ces conditions c’est la norme, les 35h ils ne connaissent pas mais les plus de 60 c’est très courant

      • rforce

        Les miennes se sont celles de Amnesty International qui s’appuie sur ses partenaires de Afrewatch.
        Personne ne dit qu’Apple est parfaite. Il est dit que TOUS les autres font pire.

        • Little Monster

          On parle de quoi là ???

          Du Cobalt ou des conditions de travail des ouvriers ???

          Comme je l’ai dit je ne me prononce pas encore sur la question du Cobalt, alors qu’il est bien établi que les conditions de travail des ouvriers chinois travaillant pour Apple sont bien les pires !

          • rforce

            De tout !

            Amnesty International classe Apple sur la base des retours des syndicats africains et asiatiques qui accablent Samsung dans le même temps.

          • Little Monster

            SOURCE !!!

          • rforce

            Amnesty International.

          • Little Monster

            C’est pas une source, crétin !
            C’est juste un nom.

          • rforce

            Cherche , c0nnard !

          • Little Monster

            C0nnard toi-même !

            Je viens de te répondre avec les références des premiers impliqués dans l’histoire et le discours n’est clairement pas le même !!!

          • rforce

            J’ai une douzaine de captures d’écran. Si tu n’as rien trouvé, c’est que t’es aussi c0n que ta mère.

          • Little Monster

            Si Amnesty International est aussi sérieux qu’il l’a été avec le cas du Vietnam ça craint vraiment surtout quand les premiers intéressés et donc impliqués disent tout le contraire de ce que prétend l’étude non officielle (d’après le Ministre du travail du Vietnam) ! ^^

            La présidente du syndicat de Bac Ninh, la ville et la province où se trouve implantée l’une des usines de Samsung qui estime que l’environnement de travail chez Samsung est très bon et qu’elle souhaite que plus d’entreprises prennent modèle sur elle… ^^

          • rforce

            Tu cites toi même une source coréenne qui est sceptique sur la sincérité de Samsung de soutenir l’action syndicale. 😂

          • rforce

            “ qu’il est bien établi que les conditions de travail des ouvriers chinois travaillant pour Apple sont bien les pires ! „

            Sources ?

  • rforce

    C’est écrit en gros sur le site d’Amnesty International : https://uploads.disquscdn.com/images/ececbd898eeefb2809dc6d3a3c4c703ce30c067fa6101ba5365d2879ed0f6347.jpg

  • Markus

    C’est vrai ?
    Je m’intéresse pas à ces cochonneries, je saurais pas te dire.
    Mais ils font ce qu’ils veulent en fait.

  • Little Monster

    S’il aime bien se ridiculiser tant mieux pour lui, c’est son problème après tout d’apparaître comme un gros con !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 8 : découvrez la fiche technique complète

La fiche technique du Xiaomi Mi 8 est dévoilée avant l’heure. Comme sur de nombreux flagships nous y retrouvons le Snapdragon 845, un grand écran de 6,2 pouces ainsi qu’un double capteur photo principal. Nous faisons un point complet sur…