Les ventes de smartphones chutent en Chine pour la première fois

Maj. le 26 janvier 2018 à 10 h 13 min

Les ventes de smartphones ont baissé en Chine en 2017. Il s’agit de la première baisse enregistrée sur le marché depuis le lancement des tout premiers smartphones. Cette baisse serait principalement liée à la saturation du marché local. Tout n’est pas si noir, toutefois, puisque Huawei a réalisé en Chine son meilleur trimestre en fin d’année.

chine ventes smartphones chute 2017

Le ciel se couvre sur le marché du smartphone. Selon le rapport de Canalys publié ce 25 janvier 2018, les ventes de smartphones en Chine ont baissé en 2017 par rapport à 2016. Il s’agit de la première baisse d’une année sur l’autre depuis 2009. Autrement dit, il s’agit de la première baisse depuis le début de l’ère des mobiles multifonctions. 459 millions de smartphones ont été vendus en Chine en 2017, ce qui représente une chute de 4% par rapport à 2016.

Ce déclin est principalement lié à l’effondrement des ventes au quatrième trimestre 2017. Sur cette période, les ventes ont diminué à hauteur de 14% par rapport au quatrième trimestre 2016. Sachant que la Chine est le plus gros marché du smartphone à l’échelle mondiale, cette baisse historique pourrait s’avérer inquiétante pour le marché global du mobile.

Vers une baisse des ventes de smarpthones à l’échelle mondiale ?

Cette chute des ventes peut s’expliquer par la saturation du marché chinois. Les consommateurs chinois sont presque tous équipés, et ne ressentent plus le besoin ou l’envie de renouveler leurs smartphones aussi souvent qu’avant. Cette lassitude est peut-être liée à un manque d’innovation de la part des constructeurs, ou peut-être tout simplement a l’estompement de la mode des smartphones qui incitaient les consommateurs à se procurer le dernier flagship tous les ans. Selon Ming-Chi Kuo, c’est d’ailleurs ce qui a causé l’échec commercial de l’iPhone X en Chine.

Dans ce contexte, Huawei reste le leader du marché chinois avec 90 millions de smartphones vendus en 2017 dont 24 millions au quatrième trimestre. Il s’agit de son meilleur trimestre en Chine depuis son entrée sur le marché mobile. Ses marques Nova et Honor ont gagné des parts de marché. Honor représente d’ailleurs plus de la moitié des ventes de Huawei, qui commence à s’inquiéter de voir cette filiale cannibaliser sa marque principale. En termes de parts de marché, Huawei est suivi par Oppo qui compte se lancer en Europe, Vivo, Apple et Xiaomi.

ventes smartphones chine 2017 canalys

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 6 s’était montré très convainquant. L’appareil va faire son apparition dès le 30 octobre 2018 à un prix plus élevé que son prédécesseur. On s’attend à de…