Xiaomi promet de ne pas augmenter ses marges pour rester moins cher

 

Xiaomi a promis de ne pas augmenter ses marges pour rester moins cher et continuer de satisfaire ses clients. Le constructeur chinois veut continuer de proposer des produits au rapport qualité-prix quasi imbattable et a assuré qu'il n'allait pas augmenter ses marges dans le futur, qui seront toujours bloquées à 5% après taxes. Une annonce qui ne concerne pas uniquement les smartphones mais tout le hardware Xiaomi, donc également les télévisions, ordinateurs ou objets connectés.

xiaomi-mi-5
Crédit : Maurizio Pesce/Flickr

Xiaomi vient de présenter officiellement son Mi 6X, un smartphone qui fait peu de compromis à moins de 250 euros. Le constructeur chinois a profité de l'événement pour assurer qu'il ne comptait pas surfer sur son succès pour augmenter ses marges, qui ne doivent jamais dépasser 5% après taxes. Xiaomi tient à rassurer les consommateurs sur ce sujet : il restera un champion du rapport qualité-prix.

Xiaomi veut continuer à vendre des smartphones pas chers

Autre précision apportée par Xiaomi, l'assurance de “distribuer l'excès d'argent par des moyens raisonnables aux utilisateurs” en cas de bénéfices supérieurs aux prévisions. Il n'est par contre pas précisé comment Xiaomi compte s'y prendre : promotions, accessoires offerts avec l'achat d'un smartphone ou d'un PC, les possibilités sont nombreuses. De quoi peut-être espérer de bonnes surprises alors que Xiaomi va débarquer en France.

Tous les produits hardware de Xiaomi bénéficient de cette politique : les smartphones bien sûr, mais également les objets connectés, télévisions, ordinateurs, projecteurs et autres. Une stratégie qui semble fonctionner jusqu'à présent puisqu'en termes de parts de marché, Xiaomi rattrape son retard sur ses concurrents avec une croissance exceptionnelle de 56% en 2017, contre 3% pour Samsung et 10% pour Huawei selon le cabinet de recherche Counterpoint.

Comme le rappelle TechCrunch, Apple est un champion des grosses marges et à l'opposé de Xiaomi sur le marché des smartphones. D'après les estimations de la société d'étude Gartner, la firme de Cupertino s'adjuge à lui seul 87% des profits générés par le secteur alors qu'elle ne représente que 18% du marche en termes de volume de ventes. Que pensez-vous de cette sortie de Xiaomi ? Vous y croyez ou gros coup de com'?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…