Windows 10 : Microsoft veut forcer ses utilisateurs à utiliser Edge

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 45 min

Windows 10 Insider Preview build 17623 for Skip Ahead va introduire une nouvelle fonctionnalité dont le but avoué est de vous faire utiliser davantage Microsoft Edge, même si ce n’est pas votre navigateur par défaut. Tous les liens de Windows Mail s’ouvriront désormais dans le navigateur maison de Microsoft, qui demande le retour des testeurs. Dans le cas très hypothétique où les retours seraient bons, cette fonctionnalité pourrait un jour se retrouver sous une forme ou une autre sur Windows 10 version grand public.

ms edge

On aurait pu penser qu’après avoir essayé de forcer les utilisateurs à passer à Windows 10, Microsoft aurait appris – définitivement – de ses erreurs. Le passage forcé à coups de notifications répétées ou de bouton « annuler » manquant avait en effet fallu à la firme des résultats contrastés et surtout une avalanche de retours négatifs. La progression a été assez lente : il a fallu en France plus d’un an au système pour dépasser en termes de parts de marché Windows 7. Dans le monde, le dépassement n’a eu lieu qu’en décembre 2017. Bref, c’est à se demander si se risquer à tant de critiques était si productif que cela.

Windows 10 : bientôt tous forcés d’utiliser Edge dans certains cas ?

Or pour Edge, la situation est encore plus difficile : le navigateur a été développé un peu sur le tard, alors que Chrome était déjà numéro 1 sur de nombreux marchés (et avait donc pratiquement remporté la dernière guerre des navigateurs internet). Malgré d’indéniables qualités – Microsoft vante par exemple son impact particulièrement faible sur l’autonomie – il peine encore à dépasser les 4% de parts de marché dans le monde. Au summum de l’ironie, le navigateur des macs, Safari, est même en passe de le dépasser !

Dans ce contexte, on peut comprendre que Microsoft tente de sauver un projet qui lui a assurément coûté beaucoup d’efforts de recherche et développement. Le problème, c’est la méthode : après avoir essayé de payer ses utilisateurs (oui, oui !), Microsoft va en effet tester dans Windows 10 Insider Preview build 17623 for Skip Ahead, une version de Windows 10 destinée aux bêta-testeurs, une nouvelle fonctionnalité qui rappelle forcément l’épisode dont nous venons de vous parler. Les liens dans Windows Live Mail s’ouvriront désormais forcément dans Edge, même si ce n’est pas votre navigateur par défaut.

En plus de risquer là encore mettre Microsoft sous le feu des critiques, cela ne pourra en aucun cas donner à Edge un sursaut significatif d’utilisateurs. Windows Live Mail a en effet une part de marché extrêmement modeste d’un pourcent. Deux fois moins que Yahoo Mail ! Pour vous donner un ordre de grandeur, le client mail le plus utilisé toutes plateformes confondues est l’application Mail des iPhone (28%) juste devant l’application Gmail (26%). En outre même le client mail de Samsung, avec ses 5% de parts de marché fait mieux que Edge !

Reste que les utilisateurs de cette Preview devront dire ce qu’ils pensent de cette nouvelle fonctionnalité. Deux scénario seront alors possibles : soit Microsoft abandonne, soit la firme poursuit pour implémenter cette fonctionnalité dans une prochaine mise à jour grand public de Windows. Dans ce dernier cas, néanmoins très hypothétique, on peut craindre que Microsoft n’ouvre une fois encore la boîte de Pandore. Et décline ce procédé ailleurs, dans l’espoir de grappiller quelques dixièmes de parts de marché.

Réagissez à cet article !
  • MIMICH25

    hors de question moi je garde Firefox……….

  • Grabo20

    Firefox depuis Quantum est redevenu mon bébé. Même sous Mac.

  • phiphibidon

    je suis ravi de edge je l ai même installer sur mon phone

    • Tok’

      J’ai fait la même chose, sans hésitation.
      Je constate que le Microsoft bashing est toujours aussi présent qu’il y a 15 ans alors que l’entreprise a énormément évolué depuis.
      Et on parle d’une version insider de Windows, en théorie uniquement testée par des testeurs, pas le grand public. Les attentes sont différentes.

      • MaGiiC

        Toutes les entreprises évoluent, mais l’évolution n’est pas forcément quelque chose de positif.
        Certes Windows s’est agréablement développé, on a par exemple quasiment plus la nécessité d’installer les drivers à la main.
        A contrario, maintenant, grâce à Windows, on est pisté de tous les cotés, pour obtenir des pubs ciblés en fonction de nos préférences, merci à toi Microsoft !
        On a le droit à des plantages à répétition, des erreurs à tout va, des mises à jours forcées ( sur des postes pas compatibles même ) … Microsoft voudrait clairement que l’utilisateur n’ait plus son mot à dire, prendre les décisions à sa place.
        (Prestataire informatique, j’ai vu les bienfaits et les méfaits de Windows 10, et malheureusement, pour le moment, je vois encore trop de points négatifs par rapport aux points positifs.)
        Si vous saviez le nombre d’appels que l’on a par mois pour des plantages suite à des mises à jours de Windows … Je liste un peu :
        – une update qui faisait que l’on saisissait son code wifi en Qwerty alors que le clavier était bien en Azerty
        – Mises à jours de pilotes plantées
        – Update qui faisait planter le pilote USB, plus aucun périphérique de stockage USB détecté
        – Mises à jours forcées vers W10 sur des postes non compatibles, plantage complet
        … ( J’en oublie )
        Enfin bref, parfois je me demande s’ils testent vraiment leurs updates avant de les déployer sur les ordinateurs grand public ou si l’on est pas tous devenu des Beta Testeurs.
        Après je ne me plains pas, je pensais que Windows 10 ferait baisser notre chiffre d’affaire mais loin de la, il nous fait bien travailler.

        • Tok’

          Je connais bien les Linux, Windows et même Mac Os contre mon gré ainsi que les plateformes mobiles: je suis dans le développement informatique.
          Comparé à un Android sur mobile, je préfère mon Windows et Cortana à l’environnement de Google pour le respect de la vie privée.
          Les plantages ne sont pas plus nombreux sous Windows que sous un Linux, je sais qu’il y a un marché pour le support si un jour Linux se démocratise vraiment, les problèmes sont juste différents. Des mises à jour foireuses, j’en ai aussi eu une collection avec Ubuntu et consorts.
          Globalement Microsoft va dans le bon sens ces dernières années (et expérimente des choses avec les insiders, pour le pire comme le meilleur) là où Google (pour ne citer que lui) prend le sens inverse.
          Pour ce qui est d’être des bêta testeurs, c’était la demande des utilisateurs il y a quelques années : plus de mises à jour, d’évolutions etc…
          Pour les mises à jour forcées, c’était à la base une question se sécurité des ordinateurs, et sont au bénéfice des particuliers sans compétences mais au détriment de la gestion de parc en entreprise et avec un risque d’erreurs qui existera toujours, quelle que soit la quantité de tests préalables.

          Bref, je respecte ton avis, le mien diffère un peu et tu vois que j’ai lu ton pavé jusqu’au bout (enfin, si toi même tu lis le mien)

  • Ravj

    Microsoft devient de plus en plus intrusif. S’ils continuent, ça sera Ubuntu pour moi !

  • Adodan

    ça existe encore windows live mail ? je savais même pas qu’on pouvait encore l’installer sur W10…

    • Guillaume Soghonian

      On parle de « Windows Mail », pas de « Windows Live Mail ».
      Mais bon ici il faut toujours vérifier les dires 3 fois, le nombre d’erreurs étant de plus en plus élevées…

      • Adodan

        ça parle de windows live mail dans l’article aussi.

        Windows live mail succède à Outllok Express ( ou Windows Mail je sais plus ), c’est vieux tout ça…

        J’utilise Outlook 2013 pour ma part.

        • Guillaume Soghonian

          J’ai vu mais ca ne sera pas corrigé (ou en catimini) dans l’art!cle

  • Hémiplégiane

    Firefox FTW!

  • Guillaume Soghonian

    Il manque la fin du t!tre : « Windows 10 : Microsoft veut forcer ses utilisateurs à utiliser Edge DANS WINDOWS MAIL »

  • matthieu lallement

    Jiu7

  • Ch Mohamed

    Une belle bande de branleurs et d’incapables, Microsoft est devenu inacceptablement intrusives forcer les clients a faire des choses dont l’unique but est probablement de gagner de l’argent.. Des sales voleurs…

    • micaub

      Pas sûr que Google ou Apple vaille mieux… Vraiment pas sûr…

      • flutterbrony

        Vous avez raison.
        Google qui force Chrome avec par exemple flash,
        Apple qui force safais avec Siri sur leurs Mac, mais pire, sur iOS, pas de chrome, Firefox, opéra, ou effet, puisque ces navigateurs sont tout simplement interdit. Alors, on trouve bien Chrome ou Firefox, mais ce sont en fait rien de plus que des thèmes à safari…
        Quand aux données privé… N’en parlons pas avec ces 3 là.
        Pour ça que je n’utilise aucun produit Apple, ni aucun google ou aucun de crosoft, tous des voleurs…

  • W7 est le dernier OS Fiable, et userfriendly

    Tout ce qui est sortie après n’est que pure catastrophe ! Et ils continuent de creuser !

    • micaub

      Bof, Windows 10 est plutôt une réussite, aussi bien sur le plan commercial qu’au niveau de l’appréciation du public et des joueurs…
      Je ne reviendrais pas sur 7 pour ma part.

      • kevin david

        Pareil les dernières versions de windows 10 sont top. C’est stable, rapides et l’interface est joli depuis l’arrivée du fluent design. Sans oublier toutes les améliorations sur le temps de demarrage, la détection de périphériques, la gestion de la ram et j’en passe ..

        • Ca ne ram plus juste pour ouvrir une fenêtre Windows ? La dernière fois que j’ai essayer, il fallait presque 15 seconde juste pour ouvrir la fenêtre des paramètre. Ce qui est instantané dans toute les version antérieur à W8. C’etait un probleme connu dont ils n’arrivaient pas à se sortir…

          Si enfin ca ne ram plus sur une machine conçu pour W10, alors peut être que je vais retenter. Mais ca reste un aspirateur à donner, et si en plus isl veulent nous forcer à utiliser leur navigateur….

          • kevin david

            Windows 10 avec un hdd mecanique ca va ramer c’est sur. Pour utiliser Windows 10 il faut un ssd obligatoirement.

          • Donc une application ultra gourmande en ressource, y compris vitesse de lecture, ne ram pas, mais Windows serais incapable d’ouvrir une simple page, contenant des raccourcis, sans ramer sur un HDD standard.

            Et c’est normal pour vous ?!!

            Pourtant il serait logique que windows soit chargé dans la ram au démarrage….

            Tout en sachant que jusqu’à W7, il y arrivait sans probleme ! Avec des disques dures à lecture lente qui plus est (pour les vieux système).

            Il y aurait quelques probleme d’optimisation chez Microsoft non ?

            L’OS n’est pas censé utiliser la puissance, mais permettre à l’utilisateur d’y avoir accès ! La nuance est importante.

            Chez android par exemple, collez android 4.2 sur un téléphone, il va ramer. Collez-y Android 5 ou 6, ça va passer tout seul ! Pourquoi ? Optimisation du système en fonction du matériel ou il se trouve.

          • kevin david

            Autant je trouve que windows 10 manque de réactivité avec un disque dur mécanique comparé a un windows 7 mais par contre Windows 10 avec un ssd sa tourne super bien et beaucoup mieux que windows 7. Les aplications s’ouvre directement avec presque aucun temps de chargement. Il ne faut pas oublier aussi que windows 10 bouffe moins de ram que windows 7 et gère mieux les ressources. En gros avec un ssd vaut mieux être sur windows 10 mais avec un disque mécanique vaut mieux rester sous Windows 7. Moi je pense que c’est surtout les constructeurs qui devrait se bouger et faire du SSD une nécessité, la différence est tellement flagrante que je ne comprends pas pourquoi les constructeurs sortent toujours des pc avec des disques durs mécanique …

  • dump

    il y a bien longtemps que j’ai désinstaller edge…

  • b4b4

    On va terminer avec Windows 10 comme chez Apple un système complètement fermé et verrouillé dommage et triste.

  • diordnAi

    Ils ont pas compris ce qu’ils leur étaient tombé dessus en 2009/2010 avec Windows 7 décidément

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !