Windows 10 : 5 raisons de ne pas installer la mise à jour

Alors que la mise à jour gratuite pour Windows 10 s’apprête à toucher à sa fin et que Microsoft vous le rappelle en boucle afin de vous forcer à la faire, nous vous proposons les 5 raisons d’éviter d’installer cette nouvelle version sur votre ordinateur.

Après avoir sorti une version 8 qui aura été l’équivalent de Vista dans cette génération, ayant besoin d’une mise à jour 8.1 pour être rendue utilisable, Microsoft a sauté un numéro de version pour développer son dernier système d’exploitation numéroté qui deviendra évolutif : Windows 10.

Fini les temps où les années passent pour vous faire acheter une nouvelle version : celle-ci sera la dernière, et recevra des mises à jour majeures avec le temps pour la faire évoluer. Et c’est pourquoi vous avez de nombreuses bonnes raisons de rejoindre l’écurie Windows 10.

Pourtant, on remarque que beaucoup ne souhaitent pas rejoindre ce nouveau créneau et préfèrent au contraire rester sur une version antérieure : Windows 7, devenu le nouveau XP en termes de confiance utilisateur. Mais la fin de la mise à jour gratuite approchant, ceux-ci pourraient être tentés d’enfin l’accepter.

Pour vous aider à peser le pour et le contre de rejoindre les 300 millions d’utilisateurs de Windows 10, nous vous proposons 5 raisons de ne pas accepter cette mise à jour et rester sur votre système d’exploitation préféré.

Votre système n’est pas prêt à le recevoir

Bien sûr, si vous possédez déjà Windows 7, il n’y a probablement que peu de chance que vous ne puissiez pas profiter de Windows 10 dont les demandes en termes de puissance brute sont assez similaires : vous aurez besoin d’un processeur 1 Ghz ou plus (autant dire, tout passe), de 1 go de RAM pour la version 32 bits ou 2 pour la 64, ainsi que d’une carte graphique DirectX 9 avec WDDM 1.0.

Une configuration très légère, qu’il serait difficile de ne pas avoir les configurations considérées comme « âgées » désormais (disons 5/6 ans d’ancienneté) tomberont toutes dans ces caractéristiques. Même les machines les moins onéreuses.

Toutefois, la puissance brute n’est pas le seul point important lors d’une mise à jour de la sorte : les drivers, ces « logiciels » qui permettent à votre système de reconnaître vos composants et les utiliser (comme votre carte son par exemple), ne seront pas forcément mis à jour pour Windows 10.

Particulièrement pour les PC portables où les constructeurs ont la main mise sur les mises à jour. Il vous faut donc aller sur le site de la marque de votre ordinateur avant toute mise à jour, afin de vous assurer que votre appareil fonctionne correctement.

Votre vie privée vous importe

Il s’agit probablement du plus gros point de divergence d’opinions sur Windows 10, car comme toutes les choses qui sont gratuites dans la vie… Vous payez en réalité, avec une monnaie que vous ne réalisez pas nécessairement posséder.

Pour Windows 10, c’est tout simplement votre vie privée. Le système est fait afin d’envoyer automatiquement des informations sur votre utilisation à Microsoft, qui va ensuite adapter sa publicité aux informations qu’il aura reçu pour vous cibler plus précisément.

Et ce ciblage apparaît directement dans le menu Démarrer et le Windows Store, qui se basera sur ces retours pour vous faire des suggestions personnalisées. La majorité de ces suivis peuvent être désactivés, si vous êtes prêts à aller au plus profond des paramètres, mais beaucoup restent par défaut. D’autant que Windows 10 est toujours sensible au piratage, il est donc difficile de donner ces informations en toute confiance.

Vous ne voulez pas être forcés de mettre à jour le système

Sans parler du fait que Microsoft force la mise à jour Windows 10 sur les utilisateurs des anciennes versions, ce nouveau système d’exploitation ne donne aucun choix. Le fameux Windows Update télécharge et met à jour quand il le veut.

La seule option que vous avez réellement en votre possession est de choisir lorsque votre ordinateur redémarre automatiquement. Le reste n’est pas contrôlable, si ce n’est par des chemins alternatifs comme bloquer la recherche de Windows Update via pare-feu.

Vous utilisez encore des périphériques anciens ou obscurs

Cela fera désormais bientôt 1 an que Windows 10 est sorti, il va d’ailleurs bientôt connaître une mise à jour majeure pour son anniversaire, et les constructeurs se sont tous plus ou moins adaptés à ce nouveau système d’exploitation et ont mis à jour leurs pilotes et logiciels afin de rendre compatibles leurs périphériques.

Il s’agit toutefois de mises à jour qui sont généralement réservées aux matériels les plus récents, puisqu’il faut bien vous faire changer un jour. Si vous utilisez encore des périphériques anciens, ou que vous avez terriblement besoin d’un accessoire assez obscur pour jouer à l’un de vos jeux favoris… Ne mettez surtout pas à jour.

Vous aimez et utilisez Windows Media Center

Peut-être la raison la plus simple, mais qui peut être réellement déterminante : beaucoup d’utilisateurs ont encore pour habitude d’utiliser Windows Media Center sur leurs media center afin de capter la télévision tout autant que de disposer de leur bibliothèque multimédia.

D’ordre général, Microsoft a changé la majorité de ses logiciels sur Windows 10 pour des applications universelles. La galerie photo est devenue l’application Photo, compatible sur l’ensemble des systèmes Windows 10, par exemple et la plupart adoptent une interface héritée des applications mobiles.

S’il est possible de retrouver certaines de celles-ci, ce n’est pas le cas de Windows Media Center qui est passé entièrement à la trappe. Il faut dire que Microsoft essayait déjà de le faire disparaître dès Windows 8, et a enfin réussi avec cette dernière version.

Si vous avez vos habitudes avec les applications de base de Windows, prenez en compte que tout cela sera chamboulé sur Windows 10 quoiqu’il arrive. Cette dernière version est celle qui met en avant le Windows Store plus que jamais, sans compromis.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    Mouais sauf que w10 est BEAUCOUP plus moderne, ergonomique au point de donner un énorme coup de vieux aux anciens windows, il aura aussi les maj de sécurité et les futures ou plein de super choses sont prévues, directx 12 aussi et tant que c’est gratuit faut en profiter

    • Goultard

      ergonomique…

  • Soli

    Windows média centrer —- Kodi
    Vie privé —- c’était déjà le cas, suffit de régler
    Système non près à recevoir —- à part les ordinateurs fourni par l’éducation, je pense qu’ils ont tous la configuration minimale

    • Ophi

      l’éducation national ne fournit plus les établissement scolaire depuis un moment, la décentralisation à transféré la compétence numérique aux conseil régionaux, départemental et aux mairies. je bosse dans un lycée qui est loin d’être le meilleur et loin d’avoir les meilleurs dotations, et pourtant les PC arrivé dans mon lycée depuis 2010 ont tous minimum 2GB de RAM W7 pro et des proc au minimum dual core, et ils sont tous éligible en W10, j’ai même installer W10 sur vieux Fujitsu P avec 1gb ram et un Pentium 4, ça tourné plutôt bien.

      • Soli

        À d’accord merci de l’info :)

    • alexxfr

      « à part les ordinateurs fourni par les conseils régionaux »
      Même eux peuvent passer sous Windows 10.

      • Soli

        Oui c’était juste une image pour dire que je pense que ca n’existe plus des ordinateurs avant 2005

  • Ophi

    Windows defender qui s’active tout le seul aussi, mais les raisons négatifs cité manque de concret sincèrement, W10 est plus performant avec moins de ressource, les drivers c’est comme tout passage d’un OS à un autre, pour quel raisons il faudrait pas faire les mises à jour Windows update ?

    • PMN

      Windows defender s’active tout seul? Je l’ai désactivé, j’ai installé BitDefender et Windows Defender ne s’est jamais réactivé tout seul…

      • Ophi

        moi j’ai besoin d’avoir aucuns antivirus et que defender soit désactivable définitivement.

    • Thierry Bob

      Windows Defender ne s’active qu’en l’absence d’un autre antivirus. Ilest automatiquement désactivé dès qu’un concurrent est installé. Et d’autre part, on peut désactiver temporairement Defender. Encore de la mauvaise foi ! A moins que ce soit un simple problème de maitrise d’un truc pourtant simple !

      • Ophi

        il doit pouvoir être désactivable définitivement sans devoir trifouiller dans les registre ou gpo. y’a rien de ouf à vouloir ça….

    • crachoveride

      Mauvaise fois ou manque de maîtrise rien de plus. Windows defender se désactivant quand un autre antivirus est installé et qui est également désactivable temporairement…

      • Ophi

        c’est justement le problème, il doit pouvoir être désactivable définitivement par une action simple.

        • crachoveride

          Ben justement c’est également possible (mais avec les droits d’admin ce qui est normal), encore une fois il suffit de chercher un minimum (la c’est directement sur la faq de Microsoft)

          • Ophi

            tu t’attend à des félicitations gros malin? au lieu de jouer le mec qui sait trouver un lien sur google il suffit de savoir lire un minimum, ton screen viens de l’aide Microsoft pour windows 7, on parle de windows 10, et quand tu as une session Administrateur tu n’a pas besoin des droits admin supplémentaire. trop de gens parle avent d’avoir analysé

  • Thierry Bob

    Le genre de raisonnement que je persiste à trouver rigolo, pour ne pas dire débile ! Que reprocher à Windows 10 ? Son côté espion ? Son côté « je te force à y passer » ? Et alors ? Soyez logique et cohérents !

    Le côté espion ? D’une part, ces « options » ont été incluses par mises à jour sur Windows 7 et 8. Or il est plus facile de contrôler et désactiver ces mouchards sous Windows 10 que sous Windows 7 et 8. Ensuite, justement, et pour me répéter, ces mouchards sont désactivables via le panneau de configuration et il existe désormais beaucoup de tutos en ligne. De plus, ce même comportement mouchards ne semble bizarrement pas vous gêner quand c’est Apple ou Android. De plus, il existe d’autres systèmes qui ne sont ni curieux, ni cafteurs, mais vous ne faites même pas l’effort de passer sur ces autres systèmes respectant la vie privée. Oui, je parle de GNU/Linus et BSD qui sont, en outre, gratuits, complets et largement fonctionnels dans tous les domaines.

    Le côté « je te force la main » ? Il est normal que Microsoft, une entreprise, veuille inciter les utilisateurs à n’utiliser à terme qu’une seule et unique version de Windows. Cela permettra de ne pas disperses ses moyens à maintenir des systèmes obsolètes parce que dépassés.

    L’intérêt de Microsoft n’est probablement pas le même que le votre et c’est logique. Toutefois, Microsoft ne vous met pas le couteau sous la gorge. C’est de la mauvaise foi. La même mauvaise foi qui existera lorsque vous râlerez parce que votre antivirus et votre navigateur internet ne sera plus être mis à jour sous Windows 7 et 8.

    Le pire de tout ce que je viens d’écrire est que je ne suis pas un « fanboy » puisque mon OS est Linux depuis 10 ans !

    • Aerticum

      Tout à fait ! (Bon par contre, j’vois passer pas mal de PC planté par des maj de W10, mais sans doute à cause de l’install via mise à jour)

      • Max59

        Il faut faire une installe via clé usb puis une restauration d’usine pour partir sur une base seine, avec les maj des drivers et tout roule, je l’ai fait sur des pc qui dates de 8 ou 9 ans qui étaient sous vista …

        • Thierry Bob

          Pas forcement. Si Windows 10 a été activé une première fois, en cas de gros problème, il suffit de formater et de réinstaller Windows 10 depuis une clé USB ou la galette DVD. Ensuite, on complète la base assainie directement en version Windows 10. D’une part, Windows 10 sera réactivé automatiquement (puisqu’ayant déjà été activé avant) et, d’autre part, on peut récupérer les éventuels pilotes manquants pour compléter. J’ai ainsi récupérer mes pilotes clavier (rétro-éclairage + raccourcis clavier) en version Windows 7 pour les installer sans problèmes sous Windows 10. Pas besoin de restaurer.

          Par contre, je suis curieux de savoir comment un PC sous Vista a pu passer sous Windows 10 et être activé légalement.

          • Max59

            Je voulais dire qu’un pc sous vista peut facilement tourner sous 10, mon pc est passé de vista à 7,8,8.1 et 10, sachant que 8.1 était activé

    • Mollyman

      Je te rejoins sur tous les points sauf un seul : « GNU/Linus et BSD qui sont, en outre, gratuits, complets et largement fonctionnels dans tous les domaines »

      Malheureusement ce n’est pas le cas. Nombre de logiciels propriétaires n’ont pas d’équivalents sur Linux ce qui empêche tout simplement de passer à 100% sur une des excellentes distributions GNU/Linux. Du coup on se retrouve en dualboot et il faut du courage pour ne pas repasser complètement sur Windows tellement c’est pénible de redémarrer à chaque fois que l’on veut utiliser un logiciel spécifique.
      Cependant je pense que les 3/4 des gens pourraient faire sur Linux tout ce qu’ils font actuellement sur Windows.

      • Thierry Bob

        Je me suis mal exprimé. Oui, pour le besoin du commun des utilisateurs, n’importe quelle distribution GNU/Linux fait parfaitement l’affaire (en éliminant les distributions créées par ego comme Fred Bezies sait les dénicher). Même pour ripper de la musique et des DVD vidéo (par expérience), même pour du traitement image ou vidéo. Je veux bien admettre que pour traiter des images et de la vidéo (justement) certains trouvent les limites sur la banquise mais soit ils ont des besoins très poussés, soit c’est de la mauvaise volonté due à des habitudes. Je me situe dans le cadre d’utilisation par des particuliers uniquement.

        Par contre, pas besoin de redémarrer forcément en virtualisant. A condition d’avoir la bonne machine. Et à condition que l’application fonctionnant dans la machine virtuelle y soit réellement exploitable.

        • Mollyman

          Ah oui là on est d’accord. Enfin je reste tatillon mais justement niveau traitement photo (ce que j’utilise entre autre) on a pas d’équivalent aux bons logiciels qu’on trouve sous Windows.

          Et oui la virtualisation peut aider des fois si notre PC le permet. Mais faut une sacrée machine si on veut faire tourner des programmes lourds/jeux dans un Windows totalement virtualisé. Wine reste une solution intermédiaire qui fonctionne plutôt bien pour des petits programmes.

  • Whosebat

    C’est étonnant qu’un média comme le votre produise ce genre d’article, j’imagine que la rédaction est plutôt jeune et ouverte au changement…
    J’aurai plutôt imaginé un article qui donne des astuces pour se passer du média centre, régler les option vie privée,etc… Et qui met surtout l’accent sur l’importance de disposer d’un OS à jour…

  • On peut rajouter que Windows 10 a une interface vilaine et une ergonomie peu adaptée aux ordinateurs.

    • foxraph

      Perso, moi je le trouve au top. Super rapide, beau. Facile d’utilisation

      • SuperLumberjack

        Tu dis toujours la même chose Raph ^_^

        Mais t’oublies que ça dépend des goûts de chacun ;-)

        Perso, si j’ai un reproche à faire aussi à Windows 10, c’est qu’on ne puisse même pas personnaliser l’esthétique de l’interface. C’est un bon de 20 ans en arrière je trouve.

        • crachoveride

          Comment ça? Evidemment que si on peut, il ya des thèmes pour ça, bon certes dégueu de base mais c’est personnalisable, tu peux mettre les menus en rose ou noir ou les 2 si tu le souhaites ^^ et plus en profondeurs via des logiciel externe.

          • SuperLumberjack

            Oui, mais ça reste tout de même très limité quoi :-P

            L’idéal déjà, ça aurait été qu’on puisse carrément revenir à un style Windows 7, choisir par exemple si on veut des fenêtres toutes carrées ou aux bords arrondis, choisir le style des icônes (pour un style moins minimaliste), etc. Personnaliser quoi… ^_^

            Après je ne sais pas trop honnêtement ce qu’on peut personnaliser sur Windows 10, mais vu qu’on en parle peu, j’ai la sensation que c’est beaucoup plus limité qu’avant. Je me trompe ?

            Enfin pour moi, le progrès ça va de pair avec le choix offert à l’utilisateur. Si on a moins de possibilités qu’avant, je ne vois pas en quoi c’est du progrès. Pour moi l’esthétique et l’ergonomie en tout cas ça fait beaucoup, vu que c’est justement une interface qu’on nous vend avant tout. Donc je pense que chacun devrait pouvoir tout peaufiner comme il le veut.

            Et sinon, je ne cache pas que j’aurais été moins réticent à passer sous Windows 10 s’il n’y avait pas eu cette histoire de collecte de données (sous Windows 7 j’ai pris grand soin de ne pas installer toutes les MAJ qui concerne la mise à niveau vers Windows 10 et la télémétrie).

            De plus, je déteste le fait que les MAJ s’installent automatiquement. Ça aussi je l’ai désactivé sous Windows 7, car c’est super énervant quand tu t’absentes quelques minutes, que t’avais des programmes ouverts ou des documents non enregistrés, et que tu te rends compte que le PC a redémarré sans te demander ton avis.

            Donc en fait il y a surtout des choses qui m’énervent pour l’instant sur ce Windows 10. C’est dommage, car je ne suis pas quelqu’un de rétrograde (je n’ai eu aucun mal à passer de Vista à 7, c’était même un soulagement), mais par contre je sais ce que je veux, et ce dont je n’ai pas besoin !

            Tous les trucs ramenés du monde des smartphones et des tablettes par exemple, je n’en ai pas besoin sur PC. C’est le genre de trucs, si un jour je passe à Windows 10, que j’aimerais pouvoir virer si je le souhaite, tout comme les tuiles.

            Bref, le jour où l’utilisateur aura vraiment le choix, qu’on ne lui forcera pas la main pour accepter des trucs qu’il ne veut pas, là je passerai à Windows 10 ! :-)

            Le client est roi ! Basta !

          • crachoveride

            Ha ok, oui la pour le coup c’est vrai que ça manque de personnalisation, tu ne peux pas arrondir les fenêtre nativement (tout comme windows 7 d’ailleurs) sans passer par un programme tière (tel que start10) mais tu as bien les anciens menus de disponible (certes dégueulasse mais bien dispo) mais effectivement certains manques à l’appel :-/ surement une question de temps :)

            Pour la télémétrie, c’est partièllement désactivable dans windows 10 mais effectivement pas parfait (sauf la version entreprise :) ), après c’est un choix, perso je m’en contre fous que Microsoft sache ce qu’il y a sur mon pc, Google sait bien ce qu’il y a sur mon smartphones et pourtant il y a bien plus de choses confidentiel dessus don bon, mais après ce n’est que mon avis et je comprend parfaitement qu’il ne soit pas forcément partagé :)

            Heu par contre pour les maj automatique je n’ai absolument jamais eu (et même sur les béta) de reboot automatique, il m’a prévenu qu’il y a avait besoin de redémarrer via un popup sur la droite mais jamais windows ne m’a forcé à redémarrer (ironie du sort : contrairement à windows 7 ou j’avais souvent le message : redémarrage dans 10 minutes et ou je ne pouvais que repousser de 4h grand max mais jamais annuler mais juste reporter …).

            Pour le reste oui je suis d’accord qu’il y a moins de choix que windows 7 pour la personnalisation, mais il y a tellement de choses bien mieux que ce dernier que je n’hésite même pas entre les 2 (que ce soit en perf, en gestion des ressources, la rapidité du système, en sécurité, en fonctionnalité et compatibilité).
            Le fait de pouvoir changer le bootloader était une faille de windows 7 et des précédent car il impliquait le fait de modifier des clés de registres système, mais j’espère que Microsoft mettra un outil nous permettant la même chose. On verra bien.

          • SuperLumberjack

            Je ne dis pas non plus que tout est à jeter sur ce Windows 10 ;-)

            N’empêche qu’il y a quand même quelques trucs qui me dérangent, dont ceux que j’ai cité.

            Concernant les MAJ auto, ce n’est pas uniquement le redémarrage qui me gène. Après, comme tu dis, c’était particulièrement chiant sur Windows 7 :-D C’est peut-être effectivement mieux foutu sous Windows 10 à ce niveau là, mais le truc vraiment qui me dérange, c’est de ne pas pouvoir choisir d’installer manuellement les MAJ !

            Et puis comme dit aussi, la télémétrie. Pour moi ça ne passe pas. Je veux être libre de ne pas être espionné. Je pense que c’est le genre de trucs qu’on ne peut pas laisser passer. Je n’ai d’ailleurs pas de smartphone non plus, et je ne poste rien de ma vie privée sur Facebook. Je ne suis pas parano, je fais juste preuve de bon sens, c’est tout ^_^

            Je n’aime pas non plus les conneries du genre Windows Store.

            La dernière chose qui m’embête aussi pas mal, c’est si je n’arrive pas à faire tourner certains vieux programmes, dont certains vieux jeux. Certains ont eu des problèmes par exemple avec les vieux Tomb Raider (je kiffe) :-P

            Et sinon, comme dit, j’attends plus de personnalisation concernant l’esthétique de l’interface et l’activation/désactivation de certaines fonctionnalité, même s’il existe des programmes pour ça ^_^ Le progrès ça devrait aussi être ça. Pouvoir faire ce qu’on pouvait faire avant, et quelques autres trucs en plus :-)

            Bon, je sais qu’un jour il faudra inévitablement installer Windows 10. Mais j’attends vraiment le bon moment pour ça. Pour l’instant tout fonctionne encore très bien sous Windows 7 pour moi ;-)

    • PMN

      Non, l’interface est bien plus belle et très bien adaptée aux ordinateurs

      • Je ne suis pas convaincu par la tentative de convergence avec le support tactile. J’ai l’impression qu’on me prend pour un mal voyant.

        • PMN

          Tu peux désactiver ça. C’est prévu pour les tablettes mais sur mon laptop, ça ne m’est d’aucune utilité, donc je l’ai désactivé

        • Baptiste GUEGAN

          Tu confonds pas plutôt W8 avec W10 ?

    • Baptiste GUEGAN

      Je la trouve au contraire plus ergonomique que Seven (les bureau, de nouveaux raccourcis utiles et bienvenue, L’auto placement des fenêtres qui est une vrai merveille comparé à seven)

  • PMN

    Je suis passé par Windows XP, 7, 8, 8.1 et maintenant 10 (sur des ordinateurs différents, mais les 3 dernières versions sur le même) et Windows 10 a ma préférence: plus beau, plus rapide, mieux foutu, meilleures performances pour le jeu,…

    Alors oui, il y a les logiciels espions (dont certains sont désactivables), mais c’était pareil sur les autres versions de Windows, et quasiment tous les OS chopent nos données. Donc utiliser cet argument contre Windows 10 n’est pas très judicieux

  • Baptiste GUEGAN

    Sérieux ? C’est ça les critiques pour pas installer W10 ? Du coup ça m’interresserait de voir ce que vous expliqueriez comme raisons pour ne pas installer la dernière version d’android ? hahaha

    Prenons vos raisons :

    Votre système n’est pas prêt à le recevoir : Vous vous contredisez vous mème en expliquant qu’il faut au moins un PC sous Seven. Quasiment tout le monde à Seven, j’ai pas vu de PC XP ou Vista depuis un bon moment.

    Votre vie privée vous importe : Comparé à linux c’est vrai, comparé à Seven et 8 c’est les même problème de vie privée.

    Vous ne voulez pas être forcés de mettre à jour le système : En même temps, toutes les applications proposent d’effectuer la mise à jour (Avast me le gueule dans les enceintes assez souvent ^^)

    Vous utilisez encore des périphériques anciens ou obscurs : Oui c’est vrai, si le fournisseur ne veut pas mettre à jour ses pilotes. Mais je pense que le problème devait exister sous Seven également.

    Vous aimez et utilisez Windows Media Center : Peut être qu’il existe des gens qui ne jure que par ça. Mais autour de moi j’ai jamais vu personne l’utiliser. Puis il y a pléthore d’alternative plus éfficace (Kodi, Plex…)

    J’ai d’autres raisons anecdotiques si vous voulez :

    – Les applications windows 3.1/95/98 ne fonctionneront pas (Pour ceux qui n’aurait jamais connu les windows post-XP)

    – Attention sur W10, il n’y a plus le démineur :-(

    – Il n’y a plus non plus Internet Explorer

    • Max59

      Si si il y a le démineur sur W10 il suffit de passer par le store et c’est le jeux officiel de MS :D
      Puis IE est aussi présent :)

      • alexxfr

        En cas de màj non de full install

        • Max59

          Bah j’ai fait une restauration d’usine de W10 et IE est toujours la

        • crachoveride

          Je confirme que ie est toujours installé (en plus de Edge), suffit de taper internet dans la barre de recherche, que ça soit une installation windows 10 faite via une maj ou via une installe complète à partir de zéro.

    • Thierry Bob

      Ton commentaire rejoint le mien plus bas. Nous sommes pleinement d’accord ;-)

    • alexxfr

      « – Les applications windows 3.1/95/98 ne fonctionneront pas (Pour ceux qui n’aurait jamais connu les windows post-XP) »
      J’utilise quelques applications 95 et elles fonctionnent niquel sous Windows 10.

    • crachoveride

      Et si il y a encore Interne Explorer sur Windows 10 ^^

  • Pibidi

    Windows 10 très bien

  • ouiss-ks

    La vie privée… Google et Apple font ça depuis la nuit des temps pourtant on continue à s’en servir et à faire les mises à jours, et je pense pas que Windows 7 prenait aucune donnée vous inquiétez pas ils font pareil. Sinon la seule raison logique de pas faire la mise à jour c le matériel trop vieux ou pas pris en charge par windows 10.. Y a tout à y gagner a le mettre tant que la machine le fait bien tourner sans bug

    • Henri

      C’est surtout que les données pompées via Windows, dès XP on en parlait mais à l’époque, on ne parlait pas de récoltes d’infos persos, juste que Microsoft voulait voir si on avait un logiciel piraté.

      • ouiss-ks

        Mais est ce que Microsoft ne prenait réellement que ça comme information?

  • Henri

    J’ai bien aimé la partie espion, écrit sur un blog Androïd, je trouve ça drôle… L’oeil, la paille, la poutre…

  • Fredo Gaming

    La ponctuation tu connais ?