Windows 10 : 5 raisons de ne pas installer la mise à jour

Maj. le 13 décembre 2018 à 10 h 29 min

Alors que la mise à jour gratuite pour Windows 10 s’apprête à toucher à sa fin et que Microsoft vous le rappelle en boucle afin de vous forcer à la faire, nous vous proposons les 5 raisons d’éviter d’installer cette nouvelle version sur votre ordinateur.

windows 10 bloquer masquer mise a jour

Après avoir sorti une version 8 qui aura été l’équivalent de Vista dans cette génération, ayant besoin d’une mise à jour 8.1 pour être rendue utilisable, Microsoft a sauté un numéro de version pour développer son dernier système d’exploitation numéroté qui deviendra évolutif : Windows 10.

Fini les temps où les années passent pour vous faire acheter une nouvelle version : celle-ci sera la dernière, et recevra des mises à jour majeures avec le temps pour la faire évoluer. Et c’est pourquoi vous avez de nombreuses bonnes raisons de rejoindre l’écurie Windows 10.

Pourtant, on remarque que beaucoup ne souhaitent pas rejoindre ce nouveau créneau et préfèrent au contraire rester sur une version antérieure : Windows 7, devenu le nouveau XP en termes de confiance utilisateur. Mais la fin de la mise à jour gratuite approchant, ceux-ci pourraient être tentés d’enfin l’accepter.

Pour vous aider à peser le pour et le contre de rejoindre les 300 millions d’utilisateurs de Windows 10, nous vous proposons 5 raisons de ne pas accepter cette mise à jour et rester sur votre système d’exploitation préféré.

windows-10-vieil-ordi

Votre système n’est pas prêt à le recevoir

Bien sûr, si vous possédez déjà Windows 7, il n’y a probablement que peu de chance que vous ne puissiez pas profiter de Windows 10 dont les demandes en termes de puissance brute sont assez similaires : vous aurez besoin d’un processeur 1 Ghz ou plus (autant dire, tout passe), de 1 go de RAM pour la version 32 bits ou 2 pour la 64, ainsi que d’une carte graphique DirectX 9 avec WDDM 1.0.

Une configuration très légère, qu’il serait difficile de ne pas avoir les configurations considérées comme « âgées » désormais (disons 5/6 ans d’ancienneté) tomberont toutes dans ces caractéristiques. Même les machines les moins onéreuses.

Toutefois, la puissance brute n’est pas le seul point important lors d’une mise à jour de la sorte : les drivers, ces « logiciels » qui permettent à votre système de reconnaître vos composants et les utiliser (comme votre carte son par exemple), ne seront pas forcément mis à jour pour Windows 10.

Particulièrement pour les PC portables où les constructeurs ont la main mise sur les mises à jour. Il vous faut donc aller sur le site de la marque de votre ordinateur avant toute mise à jour, afin de vous assurer que votre appareil fonctionne correctement.

Windows-10-vie-privee

Votre vie privée vous importe

Il s’agit probablement du plus gros point de divergence d’opinions sur Windows 10, car comme toutes les choses qui sont gratuites dans la vie… Vous payez en réalité, avec une monnaie que vous ne réalisez pas nécessairement posséder.

Pour Windows 10, c’est tout simplement votre vie privée. Le système est fait afin d’envoyer automatiquement des informations sur votre utilisation à Microsoft, qui va ensuite adapter sa publicité aux informations qu’il aura reçu pour vous cibler plus précisément.

Et ce ciblage apparaît directement dans le menu Démarrer et le Windows Store, qui se basera sur ces retours pour vous faire des suggestions personnalisées. La majorité de ces suivis peuvent être désactivés, si vous êtes prêts à aller au plus profond des paramètres, mais beaucoup restent par défaut. D’autant que Windows 10 est toujours sensible au piratage, il est donc difficile de donner ces informations en toute confiance.

windows-10-installation-maj

Vous ne voulez pas être forcés de mettre à jour le système

Sans parler du fait que Microsoft force la mise à jour Windows 10 sur les utilisateurs des anciennes versions, ce nouveau système d’exploitation ne donne aucun choix. Le fameux Windows Update télécharge et met à jour quand il le veut.

La seule option que vous avez réellement en votre possession est de choisir lorsque votre ordinateur redémarre automatiquement. Le reste n’est pas contrôlable, si ce n’est par des chemins alternatifs comme bloquer la recherche de Windows Update via pare-feu.

windows-10-peripheriques-obscurs

Vous utilisez encore des périphériques anciens ou obscurs

Cela fera désormais bientôt 1 an que Windows 10 est sorti, il va d’ailleurs bientôt connaître une mise à jour majeure pour son anniversaire, et les constructeurs se sont tous plus ou moins adaptés à ce nouveau système d’exploitation et ont mis à jour leurs pilotes et logiciels afin de rendre compatibles leurs périphériques.

Il s’agit toutefois de mises à jour qui sont généralement réservées aux matériels les plus récents, puisqu’il faut bien vous faire changer un jour. Si vous utilisez encore des périphériques anciens, ou que vous avez terriblement besoin d’un accessoire assez obscur pour jouer à l’un de vos jeux favoris… Ne mettez surtout pas à jour.

windows-10-media-center

Vous aimez et utilisez Windows Media Center

Peut-être la raison la plus simple, mais qui peut être réellement déterminante : beaucoup d’utilisateurs ont encore pour habitude d’utiliser Windows Media Center sur leurs media center afin de capter la télévision tout autant que de disposer de leur bibliothèque multimédia.

D’ordre général, Microsoft a changé la majorité de ses logiciels sur Windows 10 pour des applications universelles. La galerie photo est devenue l’application Photo, compatible sur l’ensemble des systèmes Windows 10, par exemple et la plupart adoptent une interface héritée des applications mobiles.

S’il est possible de retrouver certaines de celles-ci, ce n’est pas le cas de Windows Media Center qui est passé entièrement à la trappe. Il faut dire que Microsoft essayait déjà de le faire disparaître dès Windows 8, et a enfin réussi avec cette dernière version.

Si vous avez vos habitudes avec les applications de base de Windows, prenez en compte que tout cela sera chamboulé sur Windows 10 quoiqu’il arrive. Cette dernière version est celle qui met en avant le Windows Store plus que jamais, sans compromis.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…