Voici le tout premier écran AMOLED 6 pouces à définition 4K de 734 ppp

La course à qui aura la plus haute définition continue de plus belle. Les constructeurs d’écrans aux caractéristiques toutes plus renversantes et meilleures que les précédentes viennent de voir une nouvelle étape franchie aujourd’hui avec Everdisplay. L’entreprise chinoise vient de présenter le tout premier écran AMOLED 6 pouces à définition 4K au monde.

ecran amoled 4k

 

Everdisplay vient donc de remporter cette manche. Cette fois, il ne s’agit pas d’un téléviseur mais d’un écran mesurant 6 pouces de diagonale. Sa densité de pixels est de 734 ppp, ce qui marque une réelle avancée par rapport aux derniers écrans comparables.

Le record précédent venant d’être battu par Everdisplay était maintenu jusqu’à maintenant par le Samsung Galaxy S6 et sa dalle Quad-HD AMOLED présentant une densité de 577 ppp. Vous l’aurez compris, Everdisplay a véritablement placé la barre plus haut sans forcément battre le record de Sharp avec son 5,5 pouces IGZO à 804 ppp et très loin du futur projet d’écran 11K à 2250 ppp de Samsung.

Ecran 6 pouces 4K 734 ppp

Cette annonce va certainement avoir au moins une conséquence, celle de relancer le débat sur la nécessité de disposer d’écrans aussi nets pour de si petits formats. L’inévitable argument de la perte d’autonomie de la batterie sera d’ailleurs à ressortir car en effet, ce genre d’écran nécessite très certainement de grosses ressources. Mais il faut penser plus large car cet écran n’est pas à destination des smartphones et tablettes.

À l’aube de l’ère réalité virtuelle, ces écrans joueront un rôle très important dans la qualité de rendus des casques, et c’est bien ce marché là que compte viser Everdisplay. Ce genre de dispositif est sensé se porter à proximité des yeux contrairement à un smartphone qui doit pouvoir se lire à bout de bras. Pour ce qui est de la mise en circulation de cet écran, rien n’a été révélé, donc n’espérons pas en voir avant l’année prochaine.

via

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    inutile

    • Raiden

      Ca reste quand même une innovation.

    • Stert

      VR

  • Rico Stax

    Belle avancée technologique!… Si seulement ils mettaient tous autant d’énergies à améliorer l’autonomie des batteries

    • Will

      +1

  • Goopple

    Useless

    • Stert

      Nan

      • Goopple

        Argumente, j’ai envi de me marrer ;)

        • Raiden

          useless en 2015 mais pas dans les prochaines années, faut regarder plus loin que le bout de son nez des fois

          • 1messager

            Donc dans les prochaines années les gens verront mal la 2k et auront besoin de plus? ^^

          • Goopple

            Tu es la personne qui se sera ridiculisé, merci pour ce moment !
            Donc pour toi, tu espère qu’on va te modifier ton œil bioniquement où génétiquement pour pouvoir voir un écran de 4K sur un smartphone. Après tout, comme tu dis il faut bien regarder plus loin que le bout de son nez… Au fait tu compte faire modifier ton nez aussi ?

          • Turlututu

            Si tu le mets SUR ton nez, pas besoin de regarder plus loin que le bout de celui-ci pour voir l’utilité de cet écran : casques de réalité virtuelle !

        • Stert

          Ok.

          Alors pour commencer il s’agit très sûrement d’une matrice pentile comme c’est souvent le cas avec l’oled donc la résolution réelle est différente que celle annoncée (ils annoncent souvent en réalité le nombre de sspixels rouges). Si on prends en compte les spécificités de la matrice pentile et de son agencement ou se rends compte que les sspixels verts sont beaucoup moins nombreux car repartis entre plusieurs pixels.
          Tout ça pour dire que oui cette montée est justifiée pour avoir un équivalent aux LCD à matrice RGB de résolution inférieures.
          Quant à la pseudo limite des 300ppi c’est du bullshit. Je distinguait encore les pixels sur mon HTC m7 468ppi ( d’ailleurs j’en avait deux de morts ).
          Cette montée en résolution va donc aussi permettre de ne plus faire attention à ces pixels morts car ils seront trop petits.
          Dernier point, pour l’utilisation dans un casque VR (avec des lentilles donc) la 2k n’est pas suffisante et je doute que la 4k le soit parfaitement. J’ai essayé de nombreux casque de VR pour en témoigner.

          Voilà des arguments, j’attends les tiens avec impatience que je me marre.

  • Othmane Fettaka

    avant c’était la course au mégapixels pour l’appareil photo , ils ont compris aprés que c’était inutile, ça sera la meme chose pour cette ridicule course de densité de pixel pour les écrans

    • Carbo

      As tu essayé l’Oculus Rift ? Essayes le, et tu comprendras vite l’intérêt d’augmenter la résolution des petits écrans…

      • Goopple

        On parle ici de smartphone, pas de l’oculus rift !
        Sur l’OR, ton œil est à 3 centimètres de l’écran, donc ça peut (à vérifier) être utile.
        Sur un smartphone que tu tiens à 30 centimètres : intérêt zéro !

        • Turlututu

          Tu dois pas avoir lu l’article alors : « À l’aube de l’ère réalité virtuelle, ces écrans joueront un rôle très important dans la qualité de rendus des casques, et c’est bien ce marché là que compte viser Everdisplay. »

    • 1messager

      Espérons qu’ils arrêtent après la 4k sur smartphone la 2k c’est déjà ridicule.

  • Hatom1K

    Nan pour toi l’autonomie de la batterie sera suffisante

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !