Maj. le 27 février 2017 à 14 h 31 min

Après avoir annoncé, au cours de la journée d’hier, le premier écran 4K de 5,5 pouces qui affiche fièrement une définition de 4096 x 2160 pixels et une incroyable résolution de 842 ppp, Sharp continuait sur sa lancée avec un écran Quad HD de 4,1 pouces qui est donc le plus petit écran Quad HD au Monde.

Basé sur la technologie IGZO LCD, ce nouvel écran Quad HD affiche une diagonale de 4,1 pouces et une définition de 2560 x 1600 pixels, il atteint ainsi une résolution de l’ordre de 736 ppp. A titre de comparaison, ce nouvelle écran détrône la dalle 5,5 pouces du LG G3 (2560 x 1440 pixels) qui affiche une résolution de 534 ppp ou encore l’écran du Motorola Droid Turbo et sa résolution de 565 ppp.

Sharp
Le Sharp Aquos Cristal.

Si la commercialisation d’un écran Quad HD de 4,1 pouces semble peu probable, excepté dans la line-up du constructeur japonais, la maîtrise de cette technologie va lui permettre de conserver cette résolution sur des dalles plus grandes. Sharp travaille, par exemple, sur une dalle 4K de 6 pouces d’une définition de 3240 x 2160 pixels et d’une résolution de 734 ppi. Ecran qu’on pourra retrouver sur les prochaines générations de phablettes.

écrans Sharp
Une résolution de 736 ppp.

Bien évidemment, le débat relatif à l’utilité de proposer d’aussi hautes résolutions sur de si petits formats reviendra encore une fois sur le tapis puisque les 441 ppp d’un écran Full HD de 5 pouces proposent déjà un affichage à la limite de la perfection.

A noter tout de même que même avec de telles résolutions, Sharp aura tout de même un train de retard face à la concurrence puisque la commercialisation de ces nouveaux écrans ne devrait pas intervenir avant 2016 et que d’ici là, Samsung aura déjà lancé son Galaxy Note 5 qui, au vu des dernières rumeurs devrait proposer un écran 4K de 5,9 pouces d’une résolution d’environ 700 ppp.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…

Le premier smartphone avec un écran en diamant sortira en 2019

Vous en avez assez de briser par inadvertance l’écran tactile de votre smartphone ? Votre calvaire arrive à sa fin : dès 2019, les téléphones mobiles seront équipés d’une couche protectrice en diamant. Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?

Xiaomi, Huawei et Oppo : des smartphones à écran mini LED, à cause de la pénurie de l’OLED

Certains smartphones de Huawei, Xiaomi et Oppo auront des écrans mini LED pour faire face à la pénurie de l’OLED d’ici la fin de l’année 2018 ou début 2019, probablement à cause de l’iPhone X. Cette alternative n’est pas complètement dénuée d’intérêt pour autant bien que sur le plan technique cette technologie reste moins attrayante il faut bien l’avouer.