Voici les nouvelles batteries lithium promettant 5 fois plus d’autonomie

N’importe quel possesseur de smartphone a un jour râlé contre sa batterie, que celle-là fasse constamment des performances médiocres ou qu’elle s’éteigne lorsqu’on a le plus besoin, elles nous mènent la vie dure. Nous pourrions tout faire avec de meilleures batteries. Désormais les chercheurs ont peut-être trouvé une solution.

A lire : Comment savoir si il est temps de remplacer votre batterie ?

Après la batterie au lithium-ion qui n’explose pas, une équipe internationale de scientifiques a développé une batterie qui pourrait contenir 5 fois plus d’énergie que celles que nous connaissons aujourd’hui. Ce prototype est appelé batterie au « lithium-air », car quand vous la déchargez, elle relâche de l’oxygène.

La version actuelle de ces batteries utilise du peroxyde de lithium. Le positif de la batterie a un lithium métallique qui réagit avec l’oxygène dans l’air, conservant l’énergie au sein de la liaison chimique. Ce peroxyde n’est néanmoins pas le plus efficace, parce qu’il se lie de manière serrée avec le lithium, les chercheurs sont donc en quête d’une alternative. Il faut aussi savoir que la capacité de la batterie ne fait pas tout.

L’équipe a donc développé un nouveau prototype qui stocke de l’énergie dans du superoxyde de lithium, qui peut se dégrader plus rapidement, produisant ainsi une meilleure efficacité et une bonne autonomie. Le peroxyde est un ion d’une molécule d’oxygène où deux électrons sont manquants tandis que le superoxyde n’en a qu’un de manquant.

Ainsi quand la batterie est chargée, le lithium devient un ion positif et réagit avec les oxydes. Lorsque l’on utilise, le lithium et l’oxyde se séparent, relâchant l’énergie engrangée.

Le superoxyde de lithium a un autre énorme avantage : c’est un système fermé comme les batteries au lithium-ion de nos terminaux actuels, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’une consommation supplémentaire d’oxygène ou d’un retrait de composants, il a juste besoin d’être rechargé comme les batteries que nous utilisons aujourd’hui.

Larry Curtiss, un des co-auteurs de la recherche annonce ainsi dans un communiqué :

Cette découverte ouvre un chemin pour un potentiel développement d’une nouvelle forme de batteries. Même si il y a encore besoin de beaucoup de recherche, le cycle de vie prolongé d’une batterie est ce que nous attendions.

Et vous, que pensez-vous de cette découverte ? Pensez-vous qu’elle changera la manière que l’on a de gérer l’autonomie de nos smartphones et autres terminaux ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    C’est bien mais pour quand dans nos smartphones ? Dans 10 ans ?

  • l’invit

    Si on devrait énumérer toutes les nouvelles technologies prometteuses pour les batteries on a pas fini… En plus c’est du lithium vaut mieux miser sur d’autres matériaux comme le sodium par exemple.

    • starlight

      C’est pas un petit peu dangereux le sodium ? :)

  • Carbo

    Quand il n’y a pas d’estimation de date de production, c’est que l’on est encore au stade expérimental.
    Donc cette batterie ne sortira pas avant plusieurs années, et si elle sort, rien ne dit qu’elle pourra être produite à grande échelle pour un prix raisonnable.

    • Novaslash

      En effet, il faudra attendre mais combien de temps ? Et si ça se fait bel et bien.

      Car ça fait des années qu’on nous parle de batterie innovante, endurante, qui dure longtemps, … Bien sur, au stade expérimentale au début mais depuis le temps, aucun de ces projets n’a vu le jour pour le grand publique. On reste encore et encore sur la même technologie.

      Je veux bien que les chercheurs étudient la question et effectuent des tests mais à un moment, il faudrait arrêter de prendre les gens pour des abrutis et nous sortir enfin quelque chose au lieu d’un énième projet qui n’aboutira sans doute pas plus que les autres.

  • p3rn3l

    Et allé envoyé du lithium, ils ne peuvent pas arrêter avec cette m*rde que ce soit d’un point de vu écologique et d’un point de vu humain, vivement le graphène qui je l’espère sera mieux d’un point de vu humain, encore quelques années à attendre.

  • Liloi

    Personnellement, je trouve qu’il serait tant d’avoir une évolution au niveau des batteries de nos téléphones !

    Il n’y a presque plus aucune innovation sur les smartphones.. Seul le Moto X Force avec son écran incassable constitue une nouveauté et même une révolution !

    Il serait donc temps d’avoir une évolution majeure au niveau des batteries… Je vois très souvent des articles qui parlent de « nouvelles batterie avec des durées beaucoup plus longues » mais dans la pratique on ne voit rien…

  • Trollman

    Ça fait 10 ans qu’on nous dit qu’un tel à inventé une batterie qui dure 1 semaine 1 autre qui nous dit qu’ils ont découvert un matériau qui fait prolonger l’autonomie des batteries et blablabla ok c’est cool mais en attendant rien ne bouge et les samsungs et windows phone ont toujours une autonomie aussi dégueulasse

    • vrij

      Tout à fait d’accord ! rien que sur ce site tu en vois une multitude d’article prometteuse qui fini comme un coup d’épée dans l’eau dans la réalité !

  • Nono

    Bla bla bla bla

  • Smoosies

    « car quand vous la déchargez, elle relâche de l’oxygène. », on parle bien d’une douleur au ventre ?

  • Nimbus

    Qui est « Larry Curtiss »
    Avec quelle équipe travaille-t-il etc….
    je partage l’ensemble des commentaires pour le moins septiques.

    Questions
    Date de commercialisation?
    Prix du kwh stockeur?

    Tant qu’à faire du vent au premier avril proposez-nos une éolienne à axe vertical à brancher sur nos smartphones et Vae (véhicule à assistance électrique).