Comment nettoyer Android en se débarrassant des fichiers inutiles

Maj. le 18 septembre 2017 à 22 h 25 min

Un smartphone Android a parfois besoin d’être nettoyé. Comme sur tout système d’exploitation, au fil du temps, le nombre de fichiers inutiles qui s’accumulent au sein de l’espace de stockage peut vite se révéler important et occuper un espace perdu non négligeable. Pour éviter ce désagrément, plusieurs solutions de nettoyage existent afin de faire retrouver une seconde jeunesse à son appareil. Suivez le guide !

Nettoyer les fichiers inutiles sous Android

Parmi les très nombreuses applications présentes sur le Play Store, nous en avons retenu une qui nous semble représenter le meilleur de ce qu’il se fait dans le domaine. A savoir, l’incontournable CCleaner bien connue des amateurs et qui a le bon goût d’être gratuite. On utilise ici l’application uniquement dans le but de nettoyer la mémoire des fichiers inutiles, on peut bien sûr le faire manuellement comme décrit plus bas, mais elle permet de gagner du temps.

Un Nettoyeur simple et efficace pour android

Les inconditionnels du nettoyage sur PC le connaisse déjà, CCleaner est ainsi présent sur plusieurs systèmes (Windows et Mac OS en tête) où il rend de fiers services depuis de nombreuses années déjà. Son principe de fonctionnement sur Android se veut très simple aussi. Et ce, d’autant plus que l’équipe de développement a le bon goût de proposer l’essentiel sans s’éparpiller dans des fonctionnalités lourdes supplémentaires.

nettoyage CCleaner

Ainsi pour cette version Android, au premier lancement, il suffit de cliquer sur « analyser » afin de subir un scan complet de l’appareil qui peut vite se montrer assez long. Patience ! Au bout de plusieurs dizaines de secondes, l’appli devrait afficher un rapport d’analyse précis qui permet de choisir minutieusement ce que l’on souhaite supprimer ou garder.

paramètres CCleaner

Ici, la grande force réside dans l’exhaustivité des infos affichées. Il est ainsi possible de savoir exactement ce que l’on supprime. Notons aussi quelques petits bonus, comme la possibilité d’avoir accès à des informations système dans le menu du même nom. Ce dernier permet d’avoir un récapitulatif des infos principales de son appareil. Dans le même ordre d’idée sympa, avec le widget nettoyage rapide, il est possible de sélectionner les actions souhaitées. C’est malin.

Nettoyer votre smartphone android manuellement

Si toutefois, vous ne souhaitez pas utiliser d’application de nettoyage, vous pouvez nettoyer votre smartphone manuellement en suivant les étapes décrites ci-dessous.

Nettoyer le cache

En ce qui concerne le cache des applications il est bon de rappeler que vous pouvez le supprimer manuellement, pour cela voici la marche à suivre :

  • Allez dans « Paramètres »
  • Cliquez sur « Stockage »
  • Puis dans « Mémoire de l’appareil »
  • Normalement vous aurez « Données en cache » il suffit d’appuyer dessus et de faire « Supprimer »
nettoyer le cache

Cette méthode permet de libérer de l’espace en supprimant les données en cache, pour ce qui est des dossiers inutiles. Si vous voulez le faire manuellement il faudra fouiller un peu grâce à un explorateur de fichier, on vous a d’ailleurs donné notre top des meilleurs explorateurs de fichiers pour Android. Retenez néanmoins qu’une fois que vous avez supprimé le cache, vous avez supprimé l’essentiel des fichiers inutiles.

Nettoyer le dossier des téléchargements

On n’y pense pas forcément, mais en téléchargeant des fichiers APK et des fichiers médias sur le net, on peut saturer assez vite l’espace de stockage de son smartphone. Il ne sert strictement à rien de conserver un fichier APK sur son smartphone une fois l’appli en question installée et comme le dossier des téléchargements est un dossier dans lequel on ne va quasiment jamais, on a tendance à oublier. Pour supprimer ces fichiers inutiles, il vous suffit de :

  • Ouvrir le tiroir d’applications de votre smartphone et ouvrir l’appli « Téléchargements »
  • Effectuer un appui long sur chaque fichier que vous souhaitez supprimer et cliquer sur la poubelle en haut à droite

En règle générale

On ne saura que vous conseiller de nettoyer par vous même votre smartphone régulièrement de façon a éviter que la mémoire de stockage ne finisse par être saturée au point de ralentir les performances de l’appareil mais également de penser à supprimer les applications que vous n’utilisez pas et à faire des sauvegardes régulières de vos photos et autres données sur votre PC ou autre support externe pour ensuite pouvoir les supprimer de l’appareil.

Conclusion

A travers ces exemples, vous disposez maintenant d’un maximum de clés pour choisir quelle méthode utiliser pour nettoyer vos fichier inutiles. CCleaner reste un outil efficace offrant une interface claire et agréable à la navigation mais tout le monde n’a pas forcément envie de télécharger une application pour ça. Elle reste néanmoins la meilleure alternative à Clean Master qui a malheureusement perdu en qualité.

CCleaner reste l’ailleurs la seule application de sa catégorie qui sort du lot car, en règle générale, les « nettoyeurs » sont assez controversés et à juste titre et leur efficacité de plus en plus remise en doute.

Notez tout de même que la plupart du temps, un nettoyage manuel suffira surtout s’il est fait régulièrement. Pour compléter nos astuces, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel comment optimiser l’espace de stockage de votre smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…

Test débit : comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Les vidéos sur YouTube ou Netflix présentent des saccades, les pages mettent plusieurs secondes à charger, vous n’arrivez pas à jouer en ligne. Comment connaître avec une bonne fiabilité la vitesse de votre connexion Internet ? On ne se pose souvent la…