Comment nettoyer Android en se débarrassant des fichiers inutiles

Maj. le 18 septembre 2017 à 22 h 25 min

Un smartphone Android a parfois besoin d’être nettoyé. Comme sur tout système d’exploitation, au fil du temps, le nombre de fichiers inutiles qui s’accumulent au sein de l’espace de stockage peut vite se révéler important et occuper un espace perdu non négligeable. Pour éviter ce désagrément, plusieurs solutions de nettoyage existent afin de faire retrouver une seconde jeunesse à son appareil. Suivez le guide !

Nettoyer les fichiers inutiles sous Android

Parmi les très nombreuses applications présentes sur le Play Store, nous en avons retenu une qui nous semble représenter le meilleur de ce qu’il se fait dans le domaine. A savoir, l’incontournable CCleaner bien connue des amateurs et qui a le bon goût d’être gratuite. On utilise ici l’application uniquement dans le but de nettoyer la mémoire des fichiers inutiles, on peut bien sûr le faire manuellement comme décrit plus bas, mais elle permet de gagner du temps.

Un Nettoyeur simple et efficace pour android

Les inconditionnels du nettoyage sur PC le connaisse déjà, CCleaner est ainsi présent sur plusieurs systèmes (Windows et Mac OS en tête) où il rend de fiers services depuis de nombreuses années déjà. Son principe de fonctionnement sur Android se veut très simple aussi. Et ce, d’autant plus que l’équipe de développement a le bon goût de proposer l’essentiel sans s’éparpiller dans des fonctionnalités lourdes supplémentaires.

nettoyage CCleaner

Ainsi pour cette version Android, au premier lancement, il suffit de cliquer sur « analyser » afin de subir un scan complet de l’appareil qui peut vite se montrer assez long. Patience ! Au bout de plusieurs dizaines de secondes, l’appli devrait afficher un rapport d’analyse précis qui permet de choisir minutieusement ce que l’on souhaite supprimer ou garder.

paramètres CCleaner

Ici, la grande force réside dans l’exhaustivité des infos affichées. Il est ainsi possible de savoir exactement ce que l’on supprime. Notons aussi quelques petits bonus, comme la possibilité d’avoir accès à des informations système dans le menu du même nom. Ce dernier permet d’avoir un récapitulatif des infos principales de son appareil. Dans le même ordre d’idée sympa, avec le widget nettoyage rapide, il est possible de sélectionner les actions souhaitées. C’est malin.

Nettoyer votre smartphone android manuellement

Si toutefois, vous ne souhaitez pas utiliser d’application de nettoyage, vous pouvez nettoyer votre smartphone manuellement en suivant les étapes décrites ci-dessous.

Nettoyer le cache

En ce qui concerne le cache des applications il est bon de rappeler que vous pouvez le supprimer manuellement, pour cela voici la marche à suivre :

  • Allez dans « Paramètres »
  • Cliquez sur « Stockage »
  • Puis dans « Mémoire de l’appareil »
  • Normalement vous aurez « Données en cache » il suffit d’appuyer dessus et de faire « Supprimer »
nettoyer le cache

Cette méthode permet de libérer de l’espace en supprimant les données en cache, pour ce qui est des dossiers inutiles. Si vous voulez le faire manuellement il faudra fouiller un peu grâce à un explorateur de fichier, on vous a d’ailleurs donné notre top des meilleurs explorateurs de fichiers pour Android. Retenez néanmoins qu’une fois que vous avez supprimé le cache, vous avez supprimé l’essentiel des fichiers inutiles.

Nettoyer le dossier des téléchargements

On n’y pense pas forcément, mais en téléchargeant des fichiers APK et des fichiers médias sur le net, on peut saturer assez vite l’espace de stockage de son smartphone. Il ne sert strictement à rien de conserver un fichier APK sur son smartphone une fois l’appli en question installée et comme le dossier des téléchargements est un dossier dans lequel on ne va quasiment jamais, on a tendance à oublier. Pour supprimer ces fichiers inutiles, il vous suffit de :

  • Ouvrir le tiroir d’applications de votre smartphone et ouvrir l’appli « Téléchargements »
  • Effectuer un appui long sur chaque fichier que vous souhaitez supprimer et cliquer sur la poubelle en haut à droite

En règle générale

On ne saura que vous conseiller de nettoyer par vous même votre smartphone régulièrement de façon a éviter que la mémoire de stockage ne finisse par être saturée au point de ralentir les performances de l’appareil mais également de penser à supprimer les applications que vous n’utilisez pas et à faire des sauvegardes régulières de vos photos et autres données sur votre PC ou autre support externe pour ensuite pouvoir les supprimer de l’appareil.

Conclusion

A travers ces exemples, vous disposez maintenant d’un maximum de clés pour choisir quelle méthode utiliser pour nettoyer vos fichier inutiles. CCleaner reste un outil efficace offrant une interface claire et agréable à la navigation mais tout le monde n’a pas forcément envie de télécharger une application pour ça. Elle reste néanmoins la meilleure alternative à Clean Master qui a malheureusement perdu en qualité.

CCleaner reste l’ailleurs la seule application de sa catégorie qui sort du lot car, en règle générale, les « nettoyeurs » sont assez controversés et à juste titre et leur efficacité de plus en plus remise en doute.

Notez tout de même que la plupart du temps, un nettoyage manuel suffira surtout s’il est fait régulièrement. Pour compléter nos astuces, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel comment optimiser l’espace de stockage de votre smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.