Top 50 des débits Internet : la France éjectée du classement mondial !

Selon une étude réalisée par l’entreprise américaine Akamai, la France poursuit sa lente mais inéluctable dégringolade dans le top 50 des débits internet dans le monde. L’hexagone vient en effet de perdre deux places en l’espace quelques mois et se retrouve à la 51ème place… Comment s’en sortent les autres pays européens ?

internet débit top 50

La question du haut débit en France agite régulièrement l’actualité ainsi que les décisions politiques françaises. Sur qui devons-nous compter pour assurer l’avénement du très haut débit dans l’Hexagone ? Selon de nombreux membres du gouvernement, comme le premier Ministre Edouard Philippe, le Plan Très Haut Débit de France permettra à tous d’accéder au haut débit dès 2020 et au très haut débit dès 2022.

En attendant que le gouvernement ou les opérateurs ne parviennent à une solution conjointe, la France continue son affolante dégringolade dans le top 50 des débits internet et vient de se faire purement et simplement éjecter du classement. La situation est-elle si catastrophique qu’elle en a l’air ?

TOP 50 des débits Internet : la France se retrouve à la place 51 !

Rassurez-vous ce classement n’est pas aussi désastreux qu’il en a l’air. Selon les résultats récupérés par Akamai, le débit moyen en France lors du premier trimestre 2017 a enfin dépassé la barre des 10Mbps pour atteindre 10,8Mbps. La progression de la vitesse du débit internet est de 9% par an, ce qui n’est pas négligeable. Akamai précise pourtant que seules 31% des lignes internet permettent à un utilisateur de dépassent les 10Mbps. Les 71% restants ne dépassent pas les 4Mbps. Triste constat.

Pourtant malgré ces avancées flagrantes, la France continue de creuser l’écart entre elle et les autres pays du top 50. Nous sommes par exemple bien loin des meilleurs débits du classement européen constitué de pays comme la Norvège ( 23.5 Mbps), la Suède (22.5 Mbps), la Finlande (20.5Mbps) et du Danemark (20.1Mbps). Les pays du nord semblent avoir le vent en poupe !

Le champion mondial du débit internet reste la Corée du Sud avec ses impressionnants 28.6Mbps. On notera la présence de USA en 10ème position du classement avec seulement 18.7Mbps. Ce qui reste bien plus que la France on est d’accord.

Si vous souffrez d’une connexion catastrophique, il est parfois utile d’avoir recours à quelques astuces toutes simples qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre réseau. C’est toujours mieux que rien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange accélère et lance ses tests à Paris et en Île-de-France

Orange va lancer des tests 5G à Paris et en Île-de-France, a indiqué l’opérateur. Des expérimentations auront lieu dans le quartier Opéra, à Châtillon et au circuit de Linas-Montlhéry suite à un accord avec l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz….

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.