Top 50 des débits Internet : la France éjectée du classement mondial !

Selon une étude réalisée par l’entreprise américaine Akamai, la France poursuit sa lente mais inéluctable dégringolade dans le top 50 des débits internet dans le monde. L’hexagone vient en effet de perdre deux places en l’espace quelques mois et se retrouve à la 51ème place… Comment s’en sortent les autres pays européens ?

internet débit top 50

La question du haut débit en France agite régulièrement l’actualité ainsi que les décisions politiques françaises. Sur qui devons-nous compter pour assurer l’avénement du très haut débit dans l’Hexagone ? Selon de nombreux membres du gouvernement, comme le premier Ministre Edouard Philippe, le Plan Très Haut Débit de France permettra à tous d’accéder au haut débit dès 2020 et au très haut débit dès 2022.

En attendant que le gouvernement ou les opérateurs ne parviennent à une solution conjointe, la France continue son affolante dégringolade dans le top 50 des débits internet et vient de se faire purement et simplement éjecter du classement. La situation est-elle si catastrophique qu’elle en a l’air ?

TOP 50 des débits Internet : la France se retrouve à la place 51 !

Rassurez-vous ce classement n’est pas aussi désastreux qu’il en a l’air. Selon les résultats récupérés par Akamai, le débit moyen en France lors du premier trimestre 2017 a enfin dépassé la barre des 10Mbps pour atteindre 10,8Mbps. La progression de la vitesse du débit internet est de 9% par an, ce qui n’est pas négligeable. Akamai précise pourtant que seules 31% des lignes internet permettent à un utilisateur de dépassent les 10Mbps. Les 71% restants ne dépassent pas les 4Mbps. Triste constat.

Pourtant malgré ces avancées flagrantes, la France continue de creuser l’écart entre elle et les autres pays du top 50. Nous sommes par exemple bien loin des meilleurs débits du classement européen constitué de pays comme la Norvège ( 23.5 Mbps), la Suède (22.5 Mbps), la Finlande (20.5Mbps) et du Danemark (20.1Mbps). Les pays du nord semblent avoir le vent en poupe !

Le champion mondial du débit internet reste la Corée du Sud avec ses impressionnants 28.6Mbps. On notera la présence de USA en 10ème position du classement avec seulement 18.7Mbps. Ce qui reste bien plus que la France on est d’accord.

Si vous souffrez d’une connexion catastrophique, il est parfois utile d’avoir recours à quelques astuces toutes simples qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre réseau. C’est toujours mieux que rien.

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    Ouais. Avec de la 4G 5 Mbps on va vite creuser ce débit hein Macron.

    • Adarion29

      Je le hais pour ça, j’ai une 4G box et au moment d’écrire ses ligne mon débit ne doit pas dépasser les 200Kbps, il faut faire ouvrir les yeux au gouvernement la 4G n’a pas l’étoffe pour devenir un réseau fixe avec la consommation qui en découle. Il faut absolument qu’il reviennent à un déploiement exclusif de fibre certes plus chère mais qui vivra beaucoup plus longtemps, c’est une erreur de se précipiter pour un projet aussi important, il est préférable que le déploiement prenne plus de temps plutôt que de se retrouver avec un réseau encore très inégal et qu’il faudra renouveler bien plus rapidement.

  • Spitfire

    Avec Free et Bouygues qui pleurent sur la concurrence, on va pas aller loin hein …

    • alcarin

      Exactement. C’est bien à cause de eux que nous sommes ralentis.

  • Jibz.

    Non il s’agit bien d’un classement mondial. Il suffit de regarder le tableau un minimum pour s’en rendre compte..

    • Novaslash

      En effet, il y a 50 pays en Europe et le classement monte jusqu’à 78. On peut déjà en déduire que c’est bel et bien un classement mondial.

  • Jibz.

    On a le réseau qu’on mérite. À force de vouloir pousser les prix vers le bas on pousse le réseau vers le bas… Rien d’étonnant.

    • La Frite David Sauce Ketchup

      va regarder le prix des abonnement en roumanie , puis revien et ose dire qu’on tire les prix vers le bas
      dans les autre pays au dessu de nous , il paye presque tous pareille , dans les 40 a 50 euro , comme generalement on paye en france

      • French Open YouTubers

        Pas tous.
        En Belgique ils ont encore des forfaits fixé limité en data !
        Quand on peut avoir l’illimité à 15€ chez nous , c’est bien le double en Belgique.
        Et sans la TV et compagnie…

        • Christophe Hofmann

          Oui sauf que la grande majorité du temps , le débit est tellement pourri que ça sert strictement à rien d’avoir de la data monstrueuse.

      • iAndroid

        40 à 50 euros en Roumanie c’est pas du tout pareil qu’en France.

        • iAndroid

          Non.

    • Kiki

      En suisse les forfaits sont très cher mais le résultat est la… 5eme mondial :) mon forfait est à 69fr soit 61 euros/mois pour du tout illimité (du vrai) sans limitations de débit aucune + illimité à l’étranger pendant 60 jours par an

  • Tototiti

    Ça n’excuse pas tout mais lorsqu’on se compare aux autres pays d’Europe ne pas oublier que la France est l’une si ce n’est la plus grande superficie de l’UE et comporte de plus de nombreux reliefs qui ne facilitent pas le déploiement d’un réseau.
    Il y a beaucoup de disparités entre villes et campagne mais en ville on a pas à se plaindre même des ville de 30 à 40000 habitant ont la fibre.
    Cela dit effectivement ce n’est pas glorieux et il faut espérer que les opérateurs poursuivent l’effort sur la fibre

    • Christophe Hofmann

      Oui enfin l’Allemagne est tout aussi grande , voir plus avec tout autant de reliefs .
      Et ils ont un meilleur débit .
      l’Autriche et la Suisse sont plus petits , mais ils ont bien plus de reliefs , et ils sont parmis les premiers.

      • DaFKa

        L’Allemagne est tout aussi grande que la France… Une recherche google de 5 secondes montre que l’allemagne est un peu plus grande que la moitié de la France (540000 km^2 contre 350000).

        Pour habiter en Allemagne, le gros avantage que cela apporte c’est qu’il y a très peu de petits villages comme chez nous. Leur petits villages c’est 5000 habitants et il y a un petit village tous les 3 kilomètres. Avec 80 millions d’habitants et une superficie de 65% celle de la France, tout est plus condensé, toutes les lignes sont raccourcies. D’où ces débits plus élevés.
        Et dire qu’en France on a moins de relief que l’Allemagne, c’est mal connaître la France Et mal connaître l’allemagne. Demande leur en forêt noire à combien est leur débit au point culminant de 350 mètres…

  • Olivier Varrot

    On hérite malheureusement de l’avancée technologique mondial qu’on a eu à l’époque du “Minitel”…
    Et oui il a fallut câbler très rapidement tous les foyers voulant le minitel avec une section de câble très très mince : 0.2, 0.3 ou 0.4 mm² qui étaient largement suffisante et tout ça sur des centraux téléphoniques mis en place dans les villes principales (on a eu le téléphone en France depuis la fin du 19ème siècle).
    L’Adsl de nos jours passe encore sur ces lignes qui n’ont pas été rénovée ou tout du moins sur une partie de ces lignes. Il couterait trop chère à FT de changer les Millions de KM de câble par une section plus grosse (0.8mm² par exemple) du coup il existe plusieurs solutions :
    – Fibre otpique : chère car il faut ouvrir tous les trottoirs, mais pérène et stable
    – NRA HD : solution moins onéreuse qui consiste à déplacer la partie numérique de la ligne dans des minis centraux déportés (mon cas, je suis passé de 5.5Mb/s sur 5km à 92.7Mb/s sur 193m sur une paire à 0.6mm²)
    – Le céllulaire (donc la 4G) : solution la moins onéreuse mais tellement aléatoire !
    – Le câble : solution intermédiaire entre la fibre optique et le NRA HD, permettant des débits de 100Mb/s mais nécessitant d’ouvrir tous les trottoirs aussi, donc autant passer de la fibre.
    – Le satellite : le débit descendant est très bon, mais le temps d’accès moyen est long (exit les gamers) et la voie retour (la voie montante, c’est à dire l’envoi des données vers Internet) se fait par le cuivre…

    Les pays numériquement emmergeant câblent principalement en 0.8mm², on se fait donc logiquement dépasser par ceux dont le réseau global est plus ou moins récent :-)

    • Grabo20

      T’arrives à du 92.7 Mbps sur un réseau cuivre traditionnel ? Sans câble coaxial ? Comme quoi ! M’enfin bon si on devait faire en sorte que tout le monde soit à moins d’1 km d’un NRA, soit il faut faire déménager tout le monde soit vu le prix autant tirer la fibre…

  • iAndroid

    Bientôt les débits seront plus importants en Afrique qu’en France :-/

    • iAndroid

      Oui.

  • Steph

    Mon débit n’atteint même pas la moyenne nationale 😭

  • alcarin

    Avec des opérateurs comme Free et Bouygues qui ne vivent que pour la 4g (oh wait, un des deux est nul en 4G), comment voulez-vous qu’on progresse ?
    Actuellement il n’y a qu’Orange qui déploie en masse dans la fibre et la 4G. Heureusement qu’ils sont là, je suis l’un des heureux élu fibré dans une petite commune il y a 3 ans.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

2b08919b3f6fc95a1b34d8686f03ce38sssssss