Test Sony Xperia XZ1 Compact : le smartphone à l’ancienne

Maj. le 1 novembre 2017 à 16 h 35 min

Sony a dévoilé deux nouveaux smartphones lors de l’IFA de Berlin 2017, le Xperia XZ1 et le Xperia XZ1 Compact. Avec le plus petit des deux, le japonais propose la seule alternative au vieillissant iPhone SE d’Apple. Avec le Xperia XZ1 Compact, Sony s’adresse aux fans de petits smartphones. Alors petit mais costaud ?

test sony xperia xz1 compact review

Depuis 2014 et la sortie des iPhone 6 et 6 Plus, nos smartphones ont beaucoup grandi. La barre des 5 pouces a été allègrement dépassée. Il est même rare de trouver des modèles de moins de 5 pouces. Sur le marché on ne trouve plus que l’iPhone SE et encore. Le smartphone pommé petit format commence à être vieillissant.

Pourtant, de nombreux utilisateurs sont encore friands de petits smartphones. Les constructeurs ont beau travailler sur la réduction des dimensions de leurs appareils avec des écrans borderless, pour certains c’est encore trop grand. Et tout le monde n’est pas fan du borderless.

Heureusement, Sony est là. Le constructeur japonais a toujours (ou presque) présenté un modèle compact. En 2017, c’est le Xperia XZ1 Compact qui fait office de petit Poucet. Sony a souhaité y intégrer le meilleur de ce qu’il sait faire tout en adoptant un format de 4,6 pouces. Alors les amateurs du genre doivent-ils craquer ? Nous avons pu tester le Sony Xperia XZ1 Compact pendant quelques jours. Voici ce que nous en pensons.

Fiche technique

 Sony Xperia XZ1Sony Xperia XZ1 Compact
Dimensions148 x 73.4 x 7.4 mm129 x 64 x 9.3 mm
Poids155g140g
Ecran5,2 pouces IPS LCD4,6 pouces IPS LCD
DéfinitionFull HD 1920 x 1080 pixels (424ppi)HD 1280 x 720 pixels (319ppi)
OSAndroid 8.0 OreoAndroid 8.0 Oreo
Mémoire interne64 Go32 Go
MicroSDOuiOui
NFCOuiOui
ProcesseurQualcomm Snapdragon 835Qualcomm Snapdragon 835
RAM4GB4GB
ConnectivitéGSM / HSPA / LTEGSM / HSPA / LTE
Appareil photoCapteur principal 19MP
Capteur frontal 13MP
Capteur principal 19MP
Capteur frontal 8MP
Video4K à 30fps, 1080p à 60fps, 720p à 960fps4K à 30fps, 1080p à 60fps, 720p à 960fps
BluetoothBluetooth 5.0Bluetooth 5.0
Capteur d’empreintesOuiOui
Autres capteursAccéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, baromètre, boussoleAccéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, baromètre, boussole
Résistant à l’eauOui, norme IP68Oui, norme IP68
Batterie2700 mAh2700 mAh
ChargeurUSB Type-CUSB Type-C
Recharge rapideOuiOui
Recharge sans filNonNon
ColorisBlack, Warm Silver, Venus Pink, Moonlit BlueBlack, Snow Silver, Horizon Blue, Twilight Pink
Prix699€599€

Design

Le Xperia XZ1 Compact est (comme son nom l’indique) une version plus petite du XZ1. Sans surprise, les lignes de ce format mini ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles du grand frère. On retrouve le design quelque peu éprouver de la gamme Xperia. Un monobloc (noir pour notre modèle de test) rectangulaire avec quelques fines courbes ici et là pour apporter un peu de douceur à l’ensemble.

test sony xperia xz1 compact design

Sony sait faire de beaux smartphones, personne ne dira le contraire. De dos, nous n’avons vraiment rien à reprocher à ce Xperia XZ1 Compact. Oui le smartphone est en plastique. Mais il a été particulièrement bien travaillé avec un traitement au carbone pour donner un aspect résolument haut de gamme au terminal. Précisons que ce choix n’est pas économique mais technique. Dans un si petit format Sony a été obligé de passer les antennes derrières tous les autres composants pour pouvoir offrir de la 4G de catégorie 16.

test sony xperia xz1 compact design appareil photo

Au dos du smartphone Sony ne fait pas de fioritures : on retrouve le logo Xperia et les différents capteurs, et rien d’autre. Minimaliste et élégant. La couleur noir mat fait aussi son effet.

Sur la tranche gauche on trouve le port pour carte nano SIM et microSD. Sur la tranche droite les boutons de réglage du volume, le capteur d’empreintes situé sur le bouton on/off et un bouton pour accéder directement à l’appareil photo et le déclencher. Sur la bordure inférieure on trouve le port USB Type-C. A l’opposé on a droit à un port jack 3.5. Bonne nouvelle. Et il est étanche (norme IP68), la cerise sur le gâteau.

test sony xperia xz1 compact microsd
test sony xperia xz1 compact capteurs empreintes

Jusqu’ici rien à dire. C’est lorsqu’on le regarde de face que le Xperia XZ1 Compact a pris un sacré coup de vieux. Sony nous ressert ses bandes très larges tout autour de l’écran qui ne mesure que 4,6 pouces. On a un format compact mais un écran minuscule. Si le japonais avait suivi la tendance des écrans borderless, il aurait pu proposer vraiment quelque chose de magnifique. Hélas on se retrouve donc avec des trottoirs au dessus et en dessous de l’écran où sont logés haut-parleurs et autres capteurs (photo, luminosité etc.). Sur un format aussi petit, les bordures sont presque indispensables pour loger tous les composants.

C’est vraiment dommage. Le smartphone est vraiment superbe, mais la façade a vraiment pris un coup de vieux. C’est d’autant plus dommage que ce Sony Xperia XZ1 Compact offre une excellente prise en main. Il est très agréable et ne glisse pas. Sa petite taille nous permet de le saisir parfaitement et de l’utiliser à une main sans aucun problème. Léger, il rentre dans n’importe quelle poche. Les premiers instants sont déroutants puisque nous avons pris l’habitude d’avoir des briques plus ou moins lourdes dans nos poches. On a donc tendance à croire que l’on a oublié le XZ1 Compact quelque part et à checker dans les poches avec la fameuse méthode dite du « tapotage ».

test sony xperia xz1 compact dimensions

De manière générale, le Sony Xperia XZ1 Compact est donc un très joli smartphone. Sa petite taille le rend vraiment mignon. Mais les choix esthétiques pour la face avant du smartphone donnent l’impression d’utiliser un smartphone de 2010. C’est dommage.

Ecran

Comme le design, l’écran est l’un des éléments les plus distinguants de ce Sony Xperia XZ1 Compact. Avec sa diagonale de 4,6 pouces, il paraît minuscule. Sony a choisi la technologie IPS LCD avec une définition HD. Il est recouvert de la même protection que le XZ1, à savoir du Corning Gorilla Glass 5. Certains s’offusqueront peut-être de ne voir qu’une définition HD sur un smartphone à 599 euros. Pas d’inquiétude puisque sur un format de 4,6 pouces, la définition HD est amplement suffisante.

D’autant que cet écran est particulièrement lumineux. Nous l’avons utilisé en plein soleil et les angles de vision sont particulièrement maîtrisés. Il faut dire aussi que la dalle est toute petite ce qui limite l’impact des rayons du soleil. Les noirs sont également assez profonds pour ne pas s’éclater les yeux lorsque l’on utilise le smartphone dans des endroits sombres voire le noir complet. Le rendu des couleurs est plutôt fidèle à la réalité. Le contraste n’est pas trop élevé, les couleurs ne sont pas saturées, l’écran est plutôt agréable à regarder.

test sony xperia xz1 compact ecran

Nous insistons sur le « plutôt ». Car la plus grande faiblesse de cet Xperia XZ1 Compact est sa taille. Le compact c’est bien pour se balader sur l’écran d’une seule main, mais cela signifie aussi que tout s’affiche en plus petit. Lorsque l’on est habitués à des formats plus grands, difficile de revenir à un si petit écran. On a peu d’éléments affichés ou alors en tout petit, c’est loin d’être confortable. Mais pour les habitués de genre de format l’écran de ce XZ1 Compact est un petit bijou.

Performances

Ne vous y trompez pas, le qualificatif « Compact » ne signifie pas performances à la baisse. Le XZ1 Compact a beau être petit, il n’en est pas moins puissant. Sony a souhaité mettre à disposition le meilleur de la technologie pour les amateurs de petits formats. Son smartphone est donc équipé, comme le XZ1, du processeur Snapdragon 835, de 4 Go de RAM et de mémoire UFS. Seule différence avec le plus grand modèle, il n’intègre que 32 Go de mémoire interne contre 64 Go pour son grand frère. Mais on peut insérer une carte microSD et étendre cette mémoire jusqu’à 256 Go. Sur le papier, le Xperia XZ1 Compact n’a rien à envier aux meilleurs du marché.

test sony xperia xz1 compact benchmarks

A l’usage non plus. Dans les différents benchmarks, le smartphone s’en tire avec des scores similaires aux autres modèles du marché dotés du Snapdragon 835. Au quotidien, le smartphone se montre très fluide, très rapide. Aucun freeze, aucun lag, aucun bug ne se sont manifestés lors de notre test. Comme d’habitude nous l’avons pourtant poussé dans ses derniers retranchements avec un multitâche poussé et des jeux gourmands. Dans tous les scénarios, le Xperia XZ1 Compact s’est montré performant.

Son petit format n’empêche pas une bonne évacuation de la chaleur. Le smartphone ne chauffe pas même après plusieurs minutes de jeux gourmands en ressources. C’est un vrai plaisir que de pouvoir utiliser un smartphone aussi compact avec tant de puissance. Les amateurs du genre ne trouveront rien d’égal sur la marché.

Interface

C’est d’autant plus vrai que le Sony Xperia XZ1 Compact est l’un des premiers smartphones du marché à embarquer Android 8.0 Oreo. Comme pour le Xperia XZ1, on retrouve une surcouche maison qui vient apporter quelques changements à l’interface. On retrouve surtout les Xperia Actions, des fonctionnalités plutôt bien vues permettant d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur. Vous pouvez donc consulter notre test du Sony Xperia XZ1 pour connaître tous les détails sur l’interface et les fonctionnalités de Sony. Elles sont en tous points similaire à celle du XZ1 Compact.

test sony xperia xz1 compact interface

Nous noterons tout de même que l’interface Sony est comme le design un peu vieillissante. Cette interface qui n’a pas beaucoup bougé depuis des années combinée à un format que l’on voyait beaucoup avant 2014 donnent un coup de vieux au Sony Xperia XZ1 Compact. Mais ça fonctionne. Vous connaissez le dicton : on ne change pas une équipe qui gagne.

Audio

Historiquement Sony est une marque de référence dans l’univers de l’audio. Il n’est donc pas étonnant que ses smartphones soient bien équipés de ce côté. Ainsi, le Xperia XZ1 Compact embarque le meilleur de ce que l’on peut trouver aujourd’hui sur un smartphone : bluetooth 5.0, High-Resolution Audio, LDAC, aptX HD. Toutes ces normes audio ne sont bien entendues intéressantes que si vous avez du matériel audio compatible, qu’il s’agisse d’enceintes ou de casques/écouteurs.

Les écouteurs fournis avec le smartphone ne sont d’ailleurs pas compatibles avec ces normes. Il faudra donc investir si vous n’en avez pas. Bonne nouvelle pour ceux qui sont déjà équipés, le XZ1 Compact est équipé d’un port jack 3.5. Evidemment, avec toutes ces normes, c’est sans surprise que nous avons beaucoup apprécié la qualité du son délivré par le smartphone de Sony. Le son est clair, équilibré, avec des bonnes basses, un pur bonheur. Le format mini du XZ1 Compact donne en plus l’impression de se balader avec son lecteur MP3 d’antan. Une petite touche de nostalgie bienvenue.

test sony xperia xz1 compact audio

Les bonnes impressions se confirment lorsque l’on lance de la musique via les haut-parleurs. Le smartphone est doté de deux sorties en façade pour un son stéréo de qualité. On peut le dire, le Xperia XZ1 Compact est petit mais costaud. Le volume maximum est étonnamment puissant pour un smartphone aussi petit. La qualité est au rendez-vous avec aucun grésillement, aucune saturation. On relèvera juste que son petit format l’empêche de délivrer de bonnes basses. La caisse de résonance est bien plus petite qu’un autre smartphone. Mais très clairement du côté de l’audio, Sony est fidèle à sa réputation.

Réseau et GPS

Comme pour le Xperia XZ1, Sony a intégré la 4G de catégorie 16 dans son XZ1 Compact. Sans surprise nous avons les mêmes impressions avec le plus petit des deux smartphones. Nous l’avons testé dans les mêmes zones géographiques que son grand frère (Paris, Amiens, Lille et la campagne picarde sur le réseau Orange) et encore une fois c’est très efficace. En communication les conversations sont claires et sans parasites.

Lorsque l’on s’intéresse à l’usage de la data, là encore ce n’est que du bonheur. Qu’il s’agisse de vidéos, de surf ou des réseaux sociaux, le XZ1 Compact se montre très performant. Il suffit d’une poignée de secondes pour afficher des vidéos en Full HD. Avec un DAS de seulement 0,74 W/kg à la tête et 0,73 au corps, il fait encore mieux que son grand frère.

Le GPS est également précis et l’accroche est rapide (à peine 2 secondes). On n’atteint pas les performances du Huawei Mate 10 Pro mais c’est mieux que la plupart des autres smartphones haut de gamme du marché.

Appareil photo

Du côté de la photo, même topo. Sony a intégré les mêmes technologies que dans son Xperia XZ1. On a donc à l’arrière le même capteur de 19 mégapixels. Sans surprise, les résultats sont les mêmes. Le smartphone est capable de repérer dans quel environnement on se trouve et adapte alors les paramètres en fonction des conditions. Tout est automatique.

Hélas comme le XZ1, cette version compacte ne convainc pas. Les photos manquent de détails, sont lisses et la gestion de la lumière est mauvaise. Et il s’agit de photos prises dans de bonnes conditions de luminosité. Dès lors que la lumière vient à manquer, les clichés sont complètement ratés. Là encore, si vous souhaitez plus de détails sur la partie photo du XZ1 Compact, nous vous invitons à consulter notre test du Xperia XZ1.

On précisera tout de même que la version compacte est doté d’un capteur frontale de 8 mégapixels contre 13 pour le grand frère. Sur les photos, la différence n’est pas énorme. Au risque d’être un peu trop franc, vu la qualité des photos obtenues, 8 ou 13 mégapixels ne changent pas grand chose.

test sony xperia xz1 compact appareil photo

Mentionnons enfin une fonction que Sony a énormément mis en avant lors de la présentation de son smartphone à l’IFA de Berlin : le scanner 3D. Sony a développé une fonction permettant de transformer l’appareil photo en scanner 3D. Vous pouvez donc capturer en 3D des visages ou des objets et en obtenir un fichier OBJ, fichier qui permet de transformer le résultat en objet réel grâce à une imprimante 3D. Vous pouvez également le partager en GIF ou en vidéo.

Alors certes cette fonction est originale, on s’amusera quelques instants à montrer tout ça à nos amis en soirée, et puis on l’oublie. Aujourd’hui les imprimantes 3D sont loin d’être dans tous les foyers. Et puis finalement après avoir scanné le buste de toute la famille (tata Suzanne aussi), on a du mal à trouver un intérêt à cette fonctionnalité. Un gadget.

Autonomie

Les smartphones Sony ont toujours figuré parmi les meilleurs du marché sur le terrain de l’autonomie. Le Xperia XZ1 que nous avons testé également affiche une très bonne autonomie. Sans surprise, la version compacte est encore plus performante de ce côté. Sans surprise, car le XZ1 Compact intègre exactement la même batterie de 2700 mAh que son grand frère. Mais le format est plus petit et donc l’écran consomme moins d’énergie. Surtout avec une définition HD contre du Full HD pour le XZ1.

Vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre que le Sony Xperia XZ1 Compact tient largement une journée pour un usage intensif. Il y a en fait deux phénomènes à l’utilisation avec cet Xperia XZ1 Compact. D’un côté, il affiche une bonne autonomie et de l’autre on l’utilise moins qu’un autre smartphone.

Pour notre test, nous avons vraiment poussé le smartphone au quotidien avec de la vidéo, des photos, du jeu, des emails, des messages et tout ce qui est possible et imaginable. Il s’est montré impeccable. Ce qui va encore améliorer cette autonomie dans un usage quotidien, c’est que l’on sollicite moins le smartphone pour certaines utilisations. Et ceci est dû principalement à son petit écran.

Nous nous sommes habitués aux grands écrans, et regarder des vidéos ou jouer sur un écran de 4,6 pouces, c’est tout de même fatiguant pour les yeux. On s’en aperçoit assez vite, c’est beaucoup moins confortable. Du coup, on utilise moins le smartphone pour le multimédia, et on gagne encore en autonomie. On peut allègrement atteindre la journée et demie sans sourciller. Déjà en usage intensif lors de nos tests, nous avons fini la journée avec 30% de batterie restante.

test sony xperia xz1 compact autonomie

Bonne nouvelle, le XZ1 Compact est lui aussi équipé de la technologie Quick Charge 3.0. Mauvaise nouvelle, le chargeur compatible n’est pas dans la boîte. Comme pour les nouveaux iPhone, il faut donc investir dans un autre chargeur pour pouvoir en profiter. Une vraie déception à l’heure où tous les constructeurs intègrent directement le chargeur dans la boîte. Pour 599 euros, ça aurait été la moindre des choses. Nous n’avons donc pas pu tester la recharge rapide du Sony Xperia XZ1.

En revanche nous avons pu tester la recharge lente. La technologie Qnovo présente dans les smartphones Sony permet au système de calculer selon votre heure de réveil, quand démarrer la charge. En pratique, vous branchez votre chargeur avant de dormir, il se recharge puis tout s’arrête. Dès que le niveau baisse à nouveau, le système va recharger pour que le smartphone affiche 100% à votre réveil. C’est une façon de limiter le nombre de cycles de charge et donc d’augmenter la durée de vie la batterie.

Prix et disponibilité

Le Sony Xperia XZ1 Compact est disponible depuis le mois de septembre 2017 au prix de 599 euros. Les fans de ce genre de format auront remarqué qu’en 2016 le Xperia X Compact était proposé à 450 euros. On a donc cette année une hausse de 150 euros. Toutefois, cette hausse est à relativiser. Si le Xperia X Compact était si abordable c’est parce qu’il ne disposait pas d’une fiche technique haut de gamme.

En 2017, Sony a décidé d’offrir le meilleur de ce qu’il sait faire dans un smartphone compact. Une démarche que l’on peut saluer même si le prix reste déterminant. De toute façon, le japonais est seul sur le marché à proposer un produit compact aussi performant. Il y a bien l’iPhone SE, mais il se fait vieux, ne tourne pas sous Android et n’est pas non plus donné. A 599 euros c’est un peu cher, mais c’est sans doute le prix de l’exclusivité.

Notre avis

Avec son Xperia XZ1 Compact, Sony propose un smartphone qui fait figure d'ovni. Alors que les concurrents misent sur des écrans toujours plus grands dans des formats plus petits, le japonais mise sur une vieille recette : un smartphone compact, avec écran de moins de 5 pouces. Passé l'étape de la nostalgie et des sensations d'antan, on s'aperçoit rapidement qu'un écran de 4,6 pouces n'est plus d'actualité. D'autant que le design du XZ1 Compact n'a pas été revu et semble venir tout droit des années 2010. Cela n'empêche pas le Xperia XZ1 Compact d'afficher des performances dignes des meilleurs haut de gamme. Il est puissant, affiche une autonomie record et intègre Android 8.0 Oreo. La partie photo est en revanche complètement ratée. Si l'on devait résumer, le Sony Xperia XZ1 Compact a la forme d'un petit jeune de 20 ans dans le corps d'un petit vieux. Un peu cher pour ce qu'il propose, il est toutefois unique sur le marché. Les amateurs du genre peuvent se jeter dessus, les autres peuvent attendre 2018, Sony a prévu de revoir toute sa gamme en profondeur.

Réagissez à cet article !
  • Ellio74

    Ce test est un peu bipolaire : Format compact mais écran minuscule? C’est quand même lié non?
    Ensuite les « bordures de trottoir » (quelle finesse!) MAIS indispensables alors qu’il aurait été « magnifique » en Borderless (ça ça se discute, les goûts et les couleurs…)
    De même, logique que les écouteurs fournis ne soient pas compatibles LDAC, aptx HD ou Bluetooth 5.0, ils sont filaires et se branchent en Jack (même si ça se fait rare je sais!)
    Pour finir, la photo, ce n’est même plus la peine d’argumenter la chose…

    • Impega

      « Format compact mais écran minuscule? C’est quand même lié non? »

      Il suffit de regarder une photo pour comprendre le sens de cette phrase, seul les fan-boys font semblant de ne pas le voir.

      • Ellio74

        J’ai compris, d’où mon commentaire!
        Le concept du Compact est d’avoir écran praticable à une main, ce qui est le cas, dans une taille convenable

    • mysti01

      Qu’est ce que tu veux dire pour la photo ? Vraie question…
      Parce que je suis plutôt fan des compacts ms j’admets que la photo n’est qd mm pas leur fort (du moins en automatique, en manuel, il paraît qu’on peut faire des merveilles, mais j’en ai une utilisation plutôt point n’ shoot dc perso moyennement satisfait…

      • Ellio74

        Que c’est pas comme décrit ici
        Les photos en auto c’est pas ça c’est sûr mais aller jusqu’à dire que c’est raté de nuit, on se croirait à lire un test d’un smartphone à 100€
        Le truc, c’est que dès tu passes en mode manuel, même en laissant les réglages sur auto, c’est tout autre chose. Tu as juste à pointer et tirer !

        • mysti01

          Tu trouves ? C ptet mon modèle… Ms mm en manuel, tu admettra, que cette qualité, pr sony d’autant plus, c’est pas incroyable vu ce que fait la concurrence, mm certains moyens de gamme…
          Et c vmt dommage: un xz1 compact, un tt pti peu plus « borderless » ds l’esprit,et l’apn du htc u11 et ce serait le téléphone ultime pour moi..

          • Ellio74

            J’ai le XZP et je ne shoot qu’en manuel et en qualité je retrouve enfin quelque chose de bon, surtout avec le suivi d’autofocus; j’ai plus le sentiment de regretter mon Lumia
            Mais c’est clair qu’en auto y a du boulot !

          • mysti01

            Ouais, moi je pars du x compact, ce doit être ça.. Ms bon a savoir, je voulais attendre l’an prochain, voir leur nouvelle « direction » , ms si en photo, ya de vrais progrès, jv ptet me laisser tenter.. Merci de l’info !

  • Diantro

    Ho! Un Xperia U 2012 https://uploads.disquscdn.com/images/b4a33821587d26406365c1d66f296e89b3ed9374b4c0424d714f7c59d9fd90cc.jpg

    • Impega

      5 ans après, toujours les mêmes bordures !

    • yoyan

      Ca a un peu rien à voir avec la bande transparente en bas. Sinon on peut citer tout les téléphones noir rectangulaire dans ce cas, de l’iphone 4 au lumia 625.
      Par contre un xpéria E1 de 2014 oui

  • Croky

    Je l’ai depuis 10 jours et franchement il est impec ! Franchement bien content que certains constructeurs se donnent la peine de mettre du haut de gamme dans un boitier utilisable à une main qui rentre dans une poche (pour ceux qui aiment). A part la photo (pas terrible mais ça reste quand même bien) ce tel est génial, n’hésitez pas à ceux qui sont intéressés.

  • depirola546897

    La fonction 3D permet de scanner au format standard des imprimantes 3D. Donc c’est tout sauf un gadget (pour ceux qui en voient l’utilité).

    • Spontex

      Donc c’est bien un gadget pour ceux qui n’en voient pas l’utilité.

  • Will

    Pourtant la série XA ont des bordures mieux optimisés (mais pas de lecteur d’empreinte)
    Je trouve le design pas si mauvais que ça autant plus qu’il ne ressemble pas à d’autres smartphones.
    Il faut juste optimisé les bordures et revoir la surcouche.

  • Achour

    Pour la partie photos, Sony a merdé avec le mode automatique, il suffit de passer en manuel et en 8mpx sans toucher aux autres réglages pour avoir de meilleures photos en plus le smartphone se souvient du mode qu’on laisse après avoir quitté l’application.

    • Ellio74

      Maintenant c’est soit 12 ou 19 MP, et je me demande même s’ils ont pas viré le zoom sans perte.

      • Achour

        Je ne sais pas mon dernier Sony était le XZ et il était plutôt correct en bonne condition .

  • Nafnaf84

    J’ai beau regarder les photos prises avec, je les trouve belles…
    Je connais quelqu’un qui a un Samsung S7 et qui m’a déjà dit plusieurs fois que mon X Compact faisait de très belles photos (pourtant critiqué aussi sur des tests)…
    Alors je ne comprends vraiment pas, ou j’ai l’habitude des photos Xperia et vous sur d’autres marques…
    Car il est vrai que quand je suis passé d’un APN Nikon Coolpix à mon Panasonic Lumix au début les photos me semblaient moins bien mais plus histoire de légère différence / non habitude car elles sont vraiment mieux

  • Moteur 7 à Max

    Top le scanner 3D, au moins on utilise quelques heures cette fonctionnalité puis on oublie, par rapport aux constructeurs y’a même pas un truc pour s’amuser.

  • Moteur 7 à Max

    Dire que la photo 📷 #Raté j’y crois pas. Boff manuel en basse lumière c’est pas top. Mais Auto avec une bonne lumière, il se débrouille très bien.
    Et pour un professionnel qui sait bien comment régler en mode manuel, sa restera parmis le Top 5 2017.

    • Laramie

      En basse lumière, il est quand même un peu faiblard. Et l’idée qu’il faudrait être un pro de la photo pour en faire qqchose, c’est un peu limite quand même – on parle d’un mobile là…

  • yoyan

    Sony et l’art de proposer un bon module photo mais ne pas savoir le maitriser. Ils ont fait une mise à jour pour éviter le « fish eye », mais ils auraient mieux fait de le mettre à jour pour le rendre compatible RAW pour que l’on puisse mettre le mode HDR+ des pixels, pour enfin pouvoir exploiter correctement l’objectif en basse lumière…

  • Laramie

    Je l’ai depuis trois semaines, et c’est mon 1er android, y’avais donc du boulot de mon côté (iphone SE précédemment). Bonnes 1ères impressions. A signaler toutefois: problème capteur de luminosité, à désactiver tellement son fonctionnement est erratique (et signalé par des utilisateurs sur les forums). J’espère que cela sera réglé dans la prochaine maj, c’est du software à priori. Les HP en façade sont bons, par contre les vibrations quand on pousse un peu le volume, on les ressent bien quand on tient le tel en main; pas vraiment agréable. Je m’étonne que ces deux problèmes ne soient pas signalé dans les videos et tests..
    Côté photos, franchement c’est plus que correct, même si moins bon que ce que donnait mon SE ou iphone 7.

  • ppk

    Sony a le top du compact (en même temps a par eux y’a que samsung), je suis juste déçu pour ces bords tout carrés, ça donne une image d’un téléphone un peu d’un autre temps.
    Après le ratio taille écran/ taille téléphone est peut être un peu faible mais quand tu vois que le téléphone à une hauteur de 129mm franchement ça dérange pas du tout, les bords paraissent grand par rapport a la taille de l’écran mais par rapport a la taille du téléphone ils ne sont pas non plus énormes, c’est juste un peu dommage aussi de pas pouvoir caler les 3 boutons de navigations rapides sur le bord du bas plutot que sur l’écran.

    Et malheureusement c’est ces petits détails qui fait que je préfère samsung même si les compact sont moins performants, car ils ont au niveau design/optimisation de l’espace et en terme de prix je les trouve plus intéressants mais les prix sony seraient moins gênant avec un petit effort sur le design

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
OnePlus 5T : première prise en main de l’anti-iPhone X

Le OnePlus 5T est officiel ! Et il risque bien de faire mal. Le 5T est une évolution en douceur du OnePlus 5. Nouvel écran borderless pour coller aux standards des haut de gamme actuels et appareil photo amélioré. Toutes…

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !

Test du Honor 6C Pro : l’héritier des grands à petit prix

Honor a levé le voile sur le Honor 6C Pro, un modèle d’entrée de gamme plein de promesses. Nous l’avons testé pendant quelques jours et sommes agréablement surpris. Il hérite de nombreux atouts présents dans les modèles haut de gamme de la marque.

Test du Xiaomi Mi 5X : peut mieux faire

Voici le test complet et nos impressions sur le smartphone Xiaomi Mi 5X notre avis sur son écran, son double capteur photo et son autonomie. Le nouveau smartphone milieu de gamme du chinois passe sur le grill, voyons ce qu’il a dans le ventre, c’est parti !

80e62978a389c4590d1e492474b8e36e&&&&&&&&&&&&&