Test Razer Blade Pro 17 (2017) : une grande puissance dans un format compact

test razer blade pro 17 1060

Maj. le 20 février 2018 à 16 h 19 min

Le Razer Blade Pro de 17 pouces accompagné par la GeForce GTX 1060 passe sur notre banc de test. Le PC portable pour gamer propose une fiche technique haut de gamme et dispose d’atouts susceptibles d’attirer l’attention des joueurs. Nous faisons un point complet lors de son test concernant son écran, l’autonomie et surtout ses performances.

test razer blade pro 17 1060

Nous avons eu la chance d’avoir passé quelques jours avec le Razer Blade Pro, le PC portable pour gamer exigeant. Le constructeur propose plusieurs configurations de son ordinateur et celui qui passe sur le grill dispose notamment d’un écran de 17 pouces et est équipé d’un Core i7 sans oublier une Nvidia GeForce GTX 1060. Nous évoquerons plus en détail ce qui se trouve sous le capot par la suite.

Le constructeur s’est lancé dans la mobilité en proposant un smartphone pour gamers, le Razer Phone, qui dispose d’une belle fiche technique et se distingue avec un écran 120 Hz. Une caractéristique que l’on retrouve par ailleurs sur le PC portable que nous testons. Razer jouit d’une certaine réputation dans le milieu et propose moult accessoires à destination des joueurs. On démarre le test en ouvrant la jolie boiboite de Razer.

Dans la boîte

test razer blade pro 17 1060

Alors what’s in the box ? Nous n’allons pas passer 107 ans sur ce point puisqu’en plus de l’ordinateur portable protégé par un film plastique, on retrouve juste un manuel et un chargeur. Ce dernier est d’une taille compacte en comparaison de celui que fournit Alienware avec son 17 R4 qui est monstrueux et lourd. On apprécie l’effort de Razer sur ce point. La tension monte d’un cran en découvrant l’appareil, il est maintenant temps de découvrir la fiche technique avant de nous attarder plus longuement sur son design.

Fiche technique

 Razer Blade Pro 1060 2017
Écran17,3 pouces 16:9, IPS 120 Hz Full HD 1920 x 1080
ProcesseurIntel Core i7-7700HQ avec technologie Hyper-Threading 2,8 GHz / 3,8 GHz (Base / Turbo)
Carte graphiqueGeForce GTX 1060 (6 Go GDDR5 VRAM)
Mémoire vive16 Go de mémoire à double canal (DDR4, 2400 MHz)
Stockage256 Go SSD + 2 To HDD
ConnectiqueLecteur de carte SDXC, USB Type-C (Thunderbolt 3), 3 ports USB 3.0, jack 3.5 et HDMI 2.0
Batterie70 Wh
Dimensions2,25 cm (hauteur) x 42,4 cm (largeur) x 28,1 cm (profondeur)
Poids3,07 kg
OSWindows 10
  • PC portable Razer Blade Pro (2017) à 2399 € : CLIQUEZ ICI

Une fiche technique attrayante avec des dimensions qui restent dans la norme de la plupart des ordinateurs portables. C’est plutôt agréable de ne pas avoir à déplacer un tank. Le Core i7 7700HQ couplé à la GeForce GTX 1060 promet de nous faire passer un bon moment dans les jeux que nous allons tester. On constate la présence d’un écran 17 pouces qui propose une définition Full HD avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.

Les gamers qui choisissent de se tourner vers ce PC portable seront particulièrement surpris par sa taille « compacte » compte tenu de la fiche technique qu’il possède. La présence d’un SSD va permettre de jouir d’un démarrage plus rapide, tandis que le disque dur secondaire servira à installer les jeux avec un espace de 2 To. Nous apprécions la connectique particulièrement fournie, mais qui reste en retrait par rapport à certains modèles concurrents.

Nous reviendrons sur les diverses caractéristiques techniques tout au long de notre test. Il n’y a pas de réel défaut à ce petit monstre de puissance au premier regard. Nous allons donc aborder au chapitre suivant son design et faire le tour du propriétaire.

Design

test razer blade pro 17 1060

Ça y est nous avons sorti le monstre de sa petite boîte, le temps est donc venu de faire le tour du propriétaire. Nous avons affaire à un bon gros morceau de métal et de plastique noir, le logo Razer est clairement visible et il est représenté par 3 serpents facilement reconnaissable. Le constructeur ne fait pas de chichi, on est face à un produit relativement sobre.

test razer blade pro 17 1060

Sur la tranche droite, nous apercevons le lecteur de cartes SD, un port HDMI, un port USB Type-C et un port USB A. On continue à faire le tour avec la tranche gauche où sont nichés 2 ports USB A, ainsi que l’alimentation et un port Ethernet. Concernant la connectique, nous allons nous arrêter ici. Cela reste particulièrement classique sur un ordinateur portable ayant ce gabarit.

test razer blade pro 17 1060

Nous poursuivons avec le dessous du portable par curiosité et nous n’y découvrons presque rien. Deux petites grilles de ventilation et c’est tout. On se demande d’ailleurs comment se comportera le Razer Blade Pro lorsqu’il sera sollicité, sera-t-il bruyant ?

Il est à présent temps d’ouvrir le capot pour voir ce qu’il se cache, on découvre l’écran ainsi que le clavier de l’ordinateur. Le touchpad est situé à droite du clavier, un placement original qui sacrifie au passage le pavé numérique. Ensuite, on aperçoit le logo Nvidia qui signale que sa solution graphique est présente dans l’appareil. Nous avons bien du mal à retenir nos ardeurs et appuyons désormais sur le bouton d’allumage pour démarrer le PC portable, c’est parti !

test razer blade pro 17 1060

C’est l’occasion de voir les LED présentent sur l’appareil entrées en action, c’est moins spectaculaire que sur l’Alienware 17 R4, le clavier s’anime et change de couleurs, le logo présent à l’arrière de l’écran s’allume. Très attrayant, on est rapidement conquis par ces divers jeux de lumière. Maintenant que nous avons démarré la bête, il est temps à présent de s’attarder sur l’écran, qu’est-ce qu’il vaut ?

test razer blade pro 17 1060

Écran

test razer blade pro 17 1060

Nous avons droit à un bel écran IPS LCD de 17,3 pouces proposant une définition maximum Full HD soit 1920 x 1080 pixels. Amplement suffisant selon nous pour un tel appareil, nous précisons néanmoins qu’une version 4K est disponible. La colorimétrie est excellente et la lisibilité ne pose aucun problème que ce soit en plein jour ou de nuit. Razer a choisi un bon écran pour son PC portable.

Cerise sur le gâteau, la fréquence de rafraichissement de 120 Hz permettra de jouer dans de bonnes conditions avec une excellente fluidité. Il est frustrant de constater que G-Sync n’est pas compatible sur notre appareil de test. Pour mémoire, cette fonctionnalité permet de limiter les déchirures que l’on peut apercevoir sur les images en cas de fortes chutes d’IPS (images par seconde).

Les angles de vision sont excellents et l’écran mat permet de ne pas avoir trop de reflets, ce qui contribue à une meilleure concentration en situation de jeu, c’est une très bonne chose. Razer ne plaisante pas et nous prouve son savoir-faire sans rien laisser au hasard. Les bordures de l’écran sont épaisses, mais bien moins que l’Alienware 17 R4.

L’écran est agréable nous ne trouvons pas de défaut à celui-ci, nous tenterons de mettre la main sur la variante 4K histoire de comparer les deux appareils. Les joueurs qui choisissent ce PC portable ne seront pas déçus, nos yeux quittent désormais l’écran pour fixer le clavier que nous allons décortiquer un peu.

Clavier

test razer blade pro 17 1060

Le clavier est magnifique, il brille de mille feux grâce à son rétro éclairage qui ne laissera personne de marbre. Comme nous l’indiquions plus haut, le touchpad se situe à droite, un placement déstabilisant pour ceux qui comme moi ont l’habitude de l’avoir juste en dessous du clavier. Cependant, on s’y fait rapidement, à condition d’être droitier. Une chose que l’on regrette particulièrement est que cette décision pousse Razer à supprimer le pavé numérique qui reste pratique pour la saisie. C’est un peu radical.

test razer blade pro 17 1060

Parlons-en de la saisie, elle est agréable et nous n’avons pas peur de taper trop fort. L’ensemble paraît au premier abord particulièrement solide. Ensuite, on constate un petit souci au niveau du rétro éclairage des touches, les caractères secondaires comme le “?” présent sur la touche “,” ne sont pas éclairés. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des claviers de la concurrence. Cependant, l’éclairage me semble de meilleure qualité que sur le Alienware 17 R4 qui était sujet à quelques “fuites” de lumière.

test razer blade pro 17 1060

Le Razer Blade Pro propose de la personnalisation pour le clavier grâce à un soft pré installé “Synapse”, on peut par exemple assigner des macros. La force du concept étant de sauvegarder les profils dans le cloud afin de les utiliser sur plusieurs ordinateurs. Nous avons tenté de lancer le logiciel sur notre PC de test, malheureusement impossible de s’authentifier sur les serveurs du constructeur pour une raison qui nous échappe.

test razer blade pro 17 1060

Une petite roulette est présente au-dessus du touchpad qui permet d’augmenter ou réduire le volume sonore. Ne pouvant pas lancer Synapse, on imagine qu’il doit être possible de réassigner une nouvelle fonction pour scroller dans les pages web par exemple. Le touchpad n’est pas équipé de boutons.

Au quotidien

test razer blade pro 17 1060

Le temps passé sur cet ordinateur m’a permis de découvrir un PC portable particulièrement impressionnant à plus d’un titre. Puissant, il reste malgré tout discret, le bruit de la ventilation n’étant pas très dérangeant sauf quand l’ordinateur est particulièrement sollicité comme lorsque l’on joue. Ce qui est relativement désagréable, il faut bien l’avouer.

Son concurrent à la tête d’ET ne s’en est pas mieux sorti. Selon notre sonomètre, on atteint les 43 dB, toutefois la moyenne en condition de jeu tourne plutôt autour de 35 dB. Ce qui est relativement bruyant, mais cela reste acceptable la plupart du temps. On passe d’ailleurs à un chapitre important du test en parlant des performances de l’ordinateur et des jeux.

Performances

test razer blade pro 17 1060

Une fiche technique séduisante, pour cause un Core i7 7700HQ cadencé à 2,9 GHz et une GeForce GTX 1060 sont présents sous le capot. Certes, c’est moins renversant que la GTX 1080 de l’Alienware 17 R4, mais amplement suffisant pour jouer dans de bonnes conditions. Cela reste impressionnant surtout compte tenu du gabarit passe-partout de l’engin.

Sans surprise, l’ordinateur démarre rapidement et les applications les plus gourmandes n’arrivent pas à mettre à mal la bécane. Il est évident que la puissance de cet ordinateur conviendra aussi bien aux gamers qu’aux vidéastes souhaitant faire du montage vidéo ou aux graphistes, etc… De plus le gabarit de l’appareil permet de la transporter partout.

Alors il est évident que toute cette puissance que nous avons à notre disposition n’est pas forcément mise à contribution dans les applications. Ce sont les jeux qui vont mettre à rude épreuve la bête et ça tombe bien puisque nous avons pu passer un peu de temps à jouer sur le Razer Blade Pro, sans plus attendre voyons ce qu’il vaut exactement.

Les jeux

test razer blade pro 17 1060

Dans les jeux que nous avons testés, tout tourne à merveille sans sourciller avec du punch. Call of Duty WWII, Forza Horizon 3 ou le génial GTA V fonctionnent merveilleusement bien. Il est regrettable qu’un tel produit ne soit pas compatible avec G-Sync pour une meilleure expérience vidéoludique comme nous l’évoquions un peu plus haut en parlant de l’écran.

test razer blade pro 17 1060

Il est clair que les joueurs en auront pour leur argent avec ce magnifique ordinateur portable qui envoie du lourd. Lorsque l’on joue, on constate que le système de ventilation n’est pas particulièrement discret, mais s’en sort mieux par rapport à certains concurrents. Malgré tout, on en attendait plus concernant cet aspect là.

De manière concrète, on atteint entre 50 et 60 IPS dans Forza Horizon 3, ce qui est tout à fait acceptable compte tenu de la fiche technique que nous avons à notre disposition. C’est une machine de guerre qui fait largement son job et de toute manière le contraire aurait été étonnant. Un point fort assurément, on passe maintenant à la suite. Est-ce un bon appareil pour le multimédia ?

Pour le multimédia

test razer blade pro 17 1060

Le PC excelle dans ce domaine également, nous avons pu essayer plusieurs plateformes de SVOD afin de nous faire notre propre avis. L’écran de qualité permet véritablement de profiter du contenu mis à disposition dans les catalogues des géants du net. Cependant, tout n’est pas rose pour autant puisque côté son, c’est un cran en dessous de certains concurrents.

En effet, entendons-nous bien, les hauts-parleur ne sont pas mauvais, toutefois j’ai encore dans mes oreilles le son qui sort du Alienware 17 R4 qui est au-dessus, selon moi. Néanmoins je ne constate pas de saturation gênante et l’appareil se fait entendre sans aucun problème. De toute manière, la plupart du temps les joueurs auront leur casque branché pour utiliser le Razer Blade Pro.

Autonomie

test razer blade pro 17 1060

Comme tous les PC portables gamer, il ne faut pas s’attendre à des miracles, cependant le bonnet d’âne ne reviendra pas à ce modèle. On peut compter 4 heures en utilisation bureautique et surf sur le web. Cependant, si vous sollicitez les ressources de l’engin, votre temps loin de la prise électrique sera plus que compter avec moins d’une heure d’autonomie.

Razer ne peut pas faire de miracle et on ne jettera pas la pierre sur le constructeur à ce sujet. La plupart des utilisateurs de cet engin de guerre l’utiliseront pour jouer entre amis ou alors pour se rendre à des tournois. Bien entendu sur ce terrain-là, l’appareil vaut le détour, nous avons pu le découvrir au moment d’aborder la puissance et les performances de cet ordinateur.

Prix et disponibilité

test razer blade pro 17 1060

On aborde à présent un épineux et douloureux chapitre pour le portefeuille, le prix. Le Razer Blade Pro n’est pas un joujou des plus abordables et pour cause, une fiche technique attrayante et un ordinateur facilement transportable avec un gabarit réduit compte tenu des composants haut de gamme qu’il embarque. Il fallait s’y attendre et nous l’avions déjà sous-entendu tout au long du test.

Alors pour la douloureuse, le constructeur propose l’appareil pour 2399 euros tout de même. Un tarif équivalent à l’offre de son concurrent à la tête d’extra terrestre sauf que lui propose une GeForce GTX 1080. Chaque proposition a ses forces et ses faiblesses, mais chacun aura son avis sur la question. Nous arrivons doucement au terme de notre test, alors que pensons-nous de cette petite machine de guerre ?

Conclusion

test razer blade pro 17 1060

C’est certain, le Razer Blade Pro nous a conquis à plus d’un titre. Non seulement il se montre performant et puissant, mais en plus sa petite taille pour une telle fiche technique le rend particulièrement attractif. Une sorte d’ultraportable pour gamer en quelque sorte. Si l’engin est particulièrement onéreux, les joueurs les plus exigeants en auront clairement pour leur argent. Ce puissant portable saura leur procurer toute la puissance nécessaire pour jouer aux derniers hits sans aucun problème.

Aucun produit n’est parfait, nous le disons souvent lors de nos tests. Son écran, ses performances et son gabarit relativement compact sont ses points forts. L’appareil a également quelques faiblesses, le placement du touchpad qui ne plaira pas à tout le monde, l’absence de G-Sync et une autonomie limitée. On est conscient que les joueurs pourront faire abstraction de certains points négatifs, mais à un tel prix nous demandons toujours plus.

  • PC portable Razer Blade Pro (2017) à 2399 € : CLIQUEZ ICI

Notre avis

Le Razer Blade Pro est surprenant à plus d’un titre, un gabarit compact, une puissance satisfaisante et un design séduisant. Ce PC portable gaming saura satisfaire les joueurs qui recherchent un produit transportable facilement. Ses caractéristiques haut de gamme et son écran sauront satisfaire les consommateurs les plus exigeants sans aucun problème. Les derniers jeux tourneront confortablement grâce à la puissance de l’engin.

Tout n’est pas rose, une autonomie un peu limite et un appareil qui se fait entendre lorsque ses ressources sont fortement sollicitées. Quelques points noirs demeurent et il est dommage que le constructeur n’ait pas fait davantage pour y remédier, surtout qu’à un tel tarif les potentiels acquéreurs de ce bijou seront forcément exigeants.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Alienware 15 R3 : petit mais monstrueusement costaud

Voici notre test du Alienware 15 R3, un PC portable pour les gamers proposant une fiche technique très alléchante dans un format un peu plus compact que certains concurrents. Le constructeur ne fait aucun compromis et propose ce qui se…

Test Xiaomi Mi Notebook Pro : le meilleur de sa catégorie ?

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi Notebook Pro. Le PC dispose d’une fiche technique très aguicheuse compte tenu de son prix et son design semble s’inspirer des ordinateurs portables de la pomme pour un prix bien évidemment beaucoup plus accessible. Après avoir passé plusieurs semaines en sa compagnie.

Test du MSI Stealth Pro (GS63 7RE) : un excellent PC de gaming presque portable

Avec son Stealth Pro (GS63 7RE) MSI tente de séduire les gamers avec un PC portable à l’excellent rapport qualité-prix. Sa fiche technique promet de belles performances et son design compact en font un modèle transportable plus facilement. Le tout pour un prix contenu. Mais est-ce suffisant ? Réponse dans notre test complet !

Test du Dell XPS 13 (2018) : l’excellence tout simplement

La gamme XPS de Dell est une référence sur le marché des ultrabooks. Avec l’édition 2018, le constructeur apporte quelques petites améliorations. Nous avons pu tester le Dell XPS 13 (2018) durant quelques jours. Voici toutes nos impressions.