Test Moto 360 : l’horlogerie connectée par Motorola !

Maj. le 24 février 2015 à 16 h 03 min

Avec la Moto 360, Motorola veut frapper un grand coup en réconciliant les amoureux des belles montres et les geeks que nous sommes pour nous proposer un objet au design soigné, loin de ce que l’on connait jusqu’à présent avec les montres sous Android Wear. Après quelques jours passés autour du poignet, voici notre verdict sur la nouvelle smartwatch Motorola qui pourrait établir un nouveau standard dans l’univers des montres connectées.

moto 360 test

Commençons avec la fiche technique de la montre. Son écran rond fait 1,56 pouce de diamètre, soit 3,81 cm pour une définition de 320 x 290 pixels, ce qui nous donne 205 pixels par pouce. Les 512 Mo de RAM viennent accompagner un processeur Ti OMAP 3 qui est très vieillissant. Cette architecture a déjà quelques années et nous aurions préféré retrouver un Snapdragon 400 comme c’est le cas sur la LG G Watch par exemple. Si à l’usage la montre est assez fluide, on remarque tout de même quelques lags ou temps de chargement un peu long.

  • Écran : LCD 1,56 pouce (3,81 cm) avec définition 320 x 290 pixels (205 ppi), protection Gorilla Glass.
  • Processeur : TI OMAP 3
  • Mémoire vive (RAM) : 512 Mo
  • Stockage : 4 Go
  • MicroSD : non
  • Batterie : 320 mAh
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 low energy
  • Connectique : bouton physique, microphones, Recharge sans fil à induction.
  • Capteurs : Podomètre, moniteur de fréquence cardiaque
  • Dimensions : 46 mm de diamètre x 11,5 mm d’épaisseur
  • Poids : 49 grammes (avec bracelet en cuir)
  • Étanchéité : certifié IP 67, étanche sous l’eau jusqu’à 1m pendant 30 min
  • OS : Android Wear
  • Couleurs : Chrome gris avec bracelet en cuir gris ou chrome noir avec bracelet en cuir noir.

Avec 4 Go de stockage interne, une batterie 320 mAh, le Bluetooth 4.0 Low Energy et son étanchéité, la moto 360 se rapproche de toutes ses concurrentes sur le papier. Elle fait 46 mm pour 11,5 mm d’épaisseur, ce qui est tout à fait correct pour une montre. Ses 49 grammes rendent également la smartwatch très agréable à porter au poignet.

moto 360 boite

Nous recevons la Moto 360 dans une belle boite ronde, comme une marque de fabrique que Motorola veut mettre en avant pour se démarquer de toutes les autres smartwatch carrées actuellement sur le marché. À l’intérieur, on retrouve une prise secteur, un câble USB 2.0 et le chargeur sans fil Qi sur lequel vous devrez poser la montre pour la recharger. Aucune prise sur la Moto 360 donc, ce qui sert encore une fois l’excellent design.

Un design maginifique

motorola moto 360

Nous avons testé la montre dans sa version avec cadran en chrome gris et bracelet en cuir, gris également. Quand on a déjà eu une montre connectée entre les mains, la première chose que l’on a envie de dire en ouvrant la boite est « wouah ! » puis « Enfin ». Oui enfin une montre connectée qui ressemble à une vraie montre. Motorola a compris que beaucoup d’utilisateurs voulaient garder l’esthétique de la montre classique, tout en profitant de la connectivité des smartwatchs.

motorola moto 360 ecran

moto 360 bouton

L’esthétique avec une excellente qualité de fabrication et le sens du détail apporté à cette Moto 360 en font un magnifique objet. Le cadre en acier inoxydable orné d’un simple bouton sur le côté droit ne fait aucun doute sur la volonté du constructeur de concevoir une belle montre avant tout. Seul le trou pour microphone sur le côté gauche de la montre nous rappelle que nous sommes bien en présence d’une montre connectée.

moto 360
moto 360 micro

Lorsque l’on retourne la montre, on retrouve le moniteur de fréquence cardiaque très bien intégré également. Le bracelet en cuir, fabriqué par Horween Leather, est également de grande qualité. Son format standard 22 mm permet de le changer avec celui de votre ancienne montre par exemple, ou encore avec les bracelets en métal dédié à la Moto 360 qui sera bientôt disponible.

moto 360 capteur frequence cardiaque
moto 360 bracelet
moto 360 bracelet cuir

bracelet moto 360

motorola moto 360 bouton

motorola moto 360 micro

Enfin un écran rond !

Venons-en à cet écran rond. Son cadre en acier est biseauté, ce qui lui donne un aspect très soigné montrant avec quel souci du détail l’objet a été conçu. Motorola a dû composer avec plusieurs contraintes pour concevoir sa montre sous Android Wear. L’OS de Google n’a pas été conçu pour afficher les informations sur un cadran rond. Cela se remarque pour l’affichage de certaines icônes ou du texte qui n’exploite pas forcément toute la taille de l’écran.

moto 360 ecran

Encore une fois, c’est véritablement un nouveau format qu’apporte Motorola et nul doute que les développeurs vont travailler dans ce sens. Certains de ses concurrents comme la LG G Wath R arrivent également avec un cadran rond. Le bémol de cet écran est sans aucun doute la barre noire que l’on retrouve sur la partie basse et qui abrite le capteur de luminosité ambiante afin de l’ajuster sur la montre. Comme vous allez le voir dans la prochaine partie, ce « problème » est contournable assez facilement.

motorola moto 360 test

Puisque l’on parle de luminosité, la Moto 360 est parfaitement lisible en extérieur à condition que vous mettiez l’éclairage à son maximum (ce qui impactera l’autonomie) et que la lumière ne se reflète pas directement sur l’écran. De ce côté, l’affichage s’en sort donc très bien, largement mieux que la LG G Watch pour ne citer qu’elle.

moto 360 luminosite ecran

Concernant la définition de 320 x 290 pixels pour un écran de 1,6 pouce, cela reste très lisible et la finesse d’affichage n’est vraiment pas un problème à cette distance de lecture. On pouvait craindre qu’avec 205 ppi cela pique parfois les yeux, mais il n’en est rien.

Android Wear à bord

android wear application moto 360

Rien de neuf dans la manière d’utiliser Android Wear, mais nous allons tout de même rappeler sa manière de fonctionner pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le tester. Une fois que vous avez installé l’application Android Wear sur votre smartphone (disponible gratuitement sur le Google Play), vous n’avez plus qu’à appairer les deux appareils via Bluetooth.

L’application Android Wear est le meilleur moyen de personnaliser votre expérience avec la smartwatch. Vous allez par exemple pouvoir exclure les notifications de certaines applications afin de ne pas recevoir une alerte qui ne vous intéresse pas sur vote montre.

Motorola Connect

motorola connect moto 360

L’application Motorola Connect est l’autre application qui vous permet de gérer certains éléments de votre Moto 360 comme le changement des cadrans. Vous pouvez également avoir le suivi de votre activité physique ainsi que votre localisation. C’est assez basique, mais on apprécie pouvoir le faire depuis son smartphone.

moto 360 fond ecran
moto 360 horloge

Pour changer le type d’affichage de l’horloge, vous avez simplement à rester appuyé dessus. Un grand choix de cadran aux styles très différents s’offre alors à vous. C’est l’occasion de rebondir sur cette barre noire en bas de l’écran qui est presque imperceptible pourvu que vous ayez une horloge de la même couleur. En revanche si vous choisissez du blanc, ce sera nettement plus voyant…

moto 360 review

Google Voice est au coeur de l’utilisation de l’OS. Vous pouvez soit taper une fois sur l’écran pour l’activer, soit prononcer un « Ok Google ». Il vous reste ensuite à dicter votre commande. Que ce soit pour prendre une note ou lancer un itinéraire sur Google Maps, les commandes vocales sont assez efficaces. Attention, la ponctuation n’est pas gérée. Comprenez que si vous dites « virgule », il vous écrira le mot en entier, pas la ponctuation.

moto 360 google voice

En appuyant sur le bouton juste en dessous de Google Voice, vous affichez les différentes options proposées par la montre, cela va de la création d’une note en passant par les alarmes, l’envoi de SMS et de mails, l’agenda ou encore le calcul d’un itinéraire.

moto 360 parametres

Lorsque vous recevez une notification ou qu’une carte apparait (comme la météo ou encore un itinéraire en transports en commun par exemple) , voici les commandes par geste :

  • Un mouvement vers le haut fera défiler les notifications ou le texte en entier si vous avez appuyé une première fois sur l’une d’entre elles, pour lire un mail par exemple.
  • Un geste vers le bas fait apparaitre le volet déroulant qui affiche la date, le pourcentage de batterie et permet d’activer ou non le vibreur de la montre.
  • Glissez votre doigt sur la droite et la notification affichée disparaitra.
  • Enfin, un mouvement vers la droite affichera les options liées à la carte affichée, par exemple « partager sur les réseaux sociaux » ou encore « afficher sur le téléphone ».
moto 360 meteo

moto 360 cartes

moto 360 connexion bluetooth

moto 360 application

moto 360 reservation
moto 360 activite cardiaque

Les applications Android Wear

L’OS pour montre connectée de Google est compatible avec de plus en plus d’applications. Pour les connaitre, rendez-vous sur le Play Store dans la catégorie « Android Wear ». Vous y trouverez certaines applications populaires comme Runtastic ou encore Tinder.

android wear google play store
moto 360 podometre

Mais certaines de ces applications vous donnent la possibilité de personnaliser directement l’interface de votre Moto 360 ou tout autre montre qui fait tourner l’OS. Nous avons par exemple installé l’application « Wear Mini Launcher » qui une fois activée vous affiche les raccourcis d’applications et même un centre de notifications pour allumer le WiFi de son téléphone ou régler à rapidement la luminosité de la montre sans avoir à rentrer dans les réglages. Très pratique !

moto 360 launcher

moto 360 application launcher

Autonomie

Venons-en au sujet important quand on parle d’une montre connectée, son autonomie. Lors du test, la mise à jour corrective était déjà arrivée. Avec une batterie de 320 mAh, on pouvait craindre une endurance catastrophique, mais ce n’est pas le cas. En effet, avec une utilisation intense et une luminosité réglée en mode automatique, nous avons tenu sans problème sur une journée de 12h.

moto 360 autonomie

Vous pourrez la pousser plus loin si vous ne l’utilisez pas énormément, mais comptez sur une journée à une journée et demie d’utilisation en moyenne, avant de recharger la Moto 360 sur son socle. Ce n’est donc pas extraordinaire, mais pas catastrophique non plus. À titre de comparaison, nous avons trouvé l’autonomie meilleure que celle de la LG G Watch avec sa batterie 400 mAh et son écran un peu plus grand.

Motorola Moto 360

Avec cette Moto 360, Motorola montre la voie à la concurrence en imposant un nouveau standard pour les montres connectées. Si Android Wear est un dénominateur commun à toutes les smartwatch, le design et le niveau de finition digne d’une vraie montre de cette Moto 360 permettent de passer au-delà l’aspect « gadget pour geek » que l’on retrouvait jusqu’à présent. Un unique bouton, la recharge sans fil, chaque détail a été pensé pour en faire un vrai bijou connecté.

La Moto 360 a pourtant quelques défauts, à commencer par une autonomie pas mauvaise, mais toujours pas à la hauteur de nos espérances, une bande noire parfois visible en bas de l’écran et quelques lenteurs à cause du processeur vieillissant.

Des défauts qui n’arrivent tout de même pas à faire redescendre notre enthousiasme pour cette Moto 360 que l’on porte fièrement au poignet comme une vraie montre, l’excellente interface Android Wear en plus. Vous pouvez retrouver la Moto 360 chez Materiel.net.

Design

Ecran

Interface logicielle

Autonomie

Note finale

La Moto 360 n’est peut-être pas parfaite, mais s’impose comme la nouvelle référence des montres connectée. Un design soigné qui ressemble à une vraie montre, Android Wear toujours aussi intuitif et au final un objet que l’on porte fièrement au poignet ! Nous attendons de voir ce que propose la concurrence, mais nous avons déjà hâte de voir la prochaine version de la Moto 360 qui devrait corriger ses quelques défauts de jeunesse.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Huawei MediaPad T5 : grandes ambitions et petit prix

La Huawei MediaPad T5 est une tablette 10″ d’entrée de gamme proposée à prix mini. Que vaut-elle face à la MediaPad M5 Lite que nous avons eu l’occasion de prendre en main récemment ? Réponse dans notre test complet. Voici…

Test du Honor Play : le smartphone gaming à petit prix !

Le Honor Play est désormais officiel en France. Annoncé plus tôt en Chine, le nouveau smartphone de la gamme cible les joueurs. Mieux, Honor souhaite démocratiser le smartphone gaming avec un prix très attractif de 329€. Mais la concurrence est…

Test Xiaomi Mi A2 : Android pour tous et tous pour One

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi A2, l’un des nouveaux smartphones Android One de la célèbre marque. Après le test du Mi A2 Lite, un appareil au rapport qualité-prix très attractif nous nous sommes intéressés à son…