Test du LG Q7 : un joli petit Q passant inaperçu

test lg q7

Maj. le 16 août 2018 à 17 h 17 min

Le LG Q7 a été annoncé discrètement par le constructeur coréen. La marque renouvelle son smartphone milieu de gamme après un Q6 plutôt bien accueilli. Mais après un LG G7 lancé à contretemps et donc passé inaperçu, le Q7 a-t-il les armes pour s’imposer sur un marché majoritairement occupé par les concurrents chinois, très agressifs ? Nous avons utilisé le LG Q7 pendant quelques jours. Voici notre test complet !

test lg q7

LG ne parvient pas à s’imposer sur le marché des smartphones avec son LG G7 ? Qu’à cela ne tienne. Le coréen lance un nouveau smartphone milieu de gamme, le LG Q7. Proposé à 349 euros, il livre bataille à des modèles très appréciés comme le Honor 10. LG sait faire de bons smartphones, mais le coréen peine à trouver une stratégie viable. Le segment milieu de gamme étant principalement occupé par des constructeurs chinois très agressifs, le défi est grand. Le LG Q7 a-t-il les armes pour s’imposer ? Connaîtra-t-il la même destinée que le LG G7 ThinQ ? Réponses dans notre test complet !

Notre test du LG Q7 en vidéo

Fiche technique

 Fiche technique du OLG Q7
Dimensions143.8 x 69.3 x 8.4 mm
Poids145g
Ecran5,5" IPS LCD
DéfinitionFHD+
PhotoArrière : 13 MP(f/2.2)
Avant : 8 MP
OSAndroid 8.1 Oreo + surcouche LG
Mémoire interne32 Go
MicroSDOui
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2 BLE
NFCOui
SoCMediatek 6750s (1.5 GHz)
RAM3 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / Non
Résistance à l'eauIP68
Batterie3000 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filNon
ColorisAurora Black
Prix349 euros

Design

Prenez un LG G7 ThinQ, compressez-le un peu, et vous obtenez un LG Q7. A quelques détails près. Les finitions ne sont pas aussi exemplaires même si elles sont remarquables pour un smartphone à ce prix. Le format compact du Q7 séduit. Son écran de 5,5 pouces 18:9 permet à LG de réduire la taille du smartphone. Ses dimensions sont proches de celles d’un Honor 10 (143,8 x 69,3 x 8,4 mm). En main, le LG Q7 est très agréable et son format réduit favorise la manipulation à une main. Attention toutefois aux chutes, il est glissant. Les bordures 2,5D incurvées n’y changent rien. Heureusement pour les plus maladroits, le LG Q7 est robuste. La certification militaire MIL STD 810g assure une protection efficace lors de chutes accidentelles. Nous en avons simulé quelques-unes sur des sols en intérieur (parquet, carrelage), le Q7 s’en est toujours sorti indemne. Nous n’avons pas tenté l’aventure sur une surface en béton, notre modèle de test étant un prêt de LG France. L’autre bonne surprise est la certification IP68 (résistance à la poussière et étanchéité). Sur un smartphone à 350 euros (à sa sortie), c’est une caractéristique unique sur le marché.

test lg q7 design

Pour le reste, le LG Q7 est vraiment élégant. Sa robe en verre et ses contours en métal lui confèrent un aspect haut de gamme séduisant. Au dos, LG a joué la carte du minimalisme avec un capteur photo rond situé au centre. Le lecteur d’empreintes rond lui aussi est placé juste en dessous. Le logo de la marque est la seule inscription visible.

test lg q7 design details logo

Sur la bordure droite, le coréen a intégré le bouton on/off. A l’opposé, les touches de volume et le slot SIM/microSD. Le reste des connectiques est regroupé sur la tranche inférieure : haut-parleur, port jack 3.5mm et surtout port USB-C. Là encore, c’est assez rare pour le souligner.

test lg q7 design boutons

test lg q7 audio

L’écran est plutôt bien intégré avec des bordures latérales assez fines. Arrondi aux coins, il épouse ceux de la coque du smartphone, un classique chez LG. On regrette en revanche les bordures supérieure et inférieure assez épaisses. Dommage.

Dans l’ensemble le design du LG Q7 est une vraie réussite. On pourrait lui reprocher sa tendance à un peu trop marquer les traces de doigts mais on chercherait la petite bête. Pour 350 euros, le LG Q7 respire la qualité, les touches sont parfaitement bien placées, la prise en main est excellente. En résumé le LG Q7 est un petit bijou.

Ecran

Le LG Q7 est équipé d’un écran de 5,5 pouces au format 18:9 Full Vision. En 2018, cette taille d’écran semblerait presque compacte. LG a opté pour une définition Full HD+ (de la Full HD adaptée au format 18:9). Dans l’ensemble la qualité est au rendez-vous avec un rendu global très agréable. Les couleurs sont équilibrées et les contrastes excellents. Les angles de vision sont maîtrisés même si la dalle est légèrement réfléchissante. C’est le seul petit reproche que l’on peut faire au LG Q7.

test lg q7 ecran

Les plus tatillons relèveront peut-être une luminosité un peu en deçà de leurs attentes (la mention Full Vision peut faire rêver). N’oublions pas qu’il s’agit d’un smartphone à 350 euros. Nous avons pu l’utiliser confortablement dans toutes les situations, même en plein soleil. L’écran du LG Q7, sans être époustouflant, est très bon. Il rivalise avec les meilleurs smartphones milieu de gamme sur ce terrain.

Performances

En revanche, côté performances, c’est la déception. Le LG Q7 est équipé d’un processeur MediaTek MT6750s cadencé à 1,5 GHz et de 3 Go de RAM. Habituellement, le processeur MT6750 est intégré aux smartphones d’entrée de gamme, vendus entre 100 et 150 euros. Cette version « s » de la puce augmente la cadence mais ne fait pas de miracles. Sans surprise, les chiffres des benchmarks sont décevants. Non seulement le Q7 est loin derrière ses concurrents sur le milieu de gamme, mais des modèles d’entrée de gamme, deux fois moins chers, font mieux.

test lg q7 benchmarks

Au quotidien, le LG Q7 n’est vraiment pas agréable à utiliser. Les ralentissements sont nombreux, et la gestion du multitâche catastrophique. Dès lors que l’on lance trois applications un peu gourmandes, le Q7 ne tient plus la cadence. Inutile de préciser qu’il vaut mieux oublier les sessions de jeu, et pas seulement les plus gourmands. Jouer à Mario Run, Sonic ou même Spiderman est compliqué dans la mesure où des chutes de framerate nous font perdre les parties. A 350 euros, on trouve des smartphones comme le Honor 10 avec des performances remarquables. Pis, des modèles à 200 euros font mieux que le LG Q7. Inadmissible.

Interface

L’interface du LG Q7 repose sur Android 8.1 Oreo avec le dernier patch de sécurité de mai 2018. C’est assez rare sur un smartphone de cette gamme pour le souligner, même si cela devrait être normal. Sans surprise on retrouve l’interface LG légèrement épurée, pour notre plus grand bonheur. Les couleurs en revanche sont toujours aussi flashy. On retrouve toujours ces fichues applications faisant doublons avec celles de Google et les applications partenaires en bien trop grand nombre. Une tendance que l’on trouve chez certains autres grands constructeurs comme Samsung ou Huawei. C’est toujours aussi agaçant.

test lg q7 interface

La bonne surprise vient des menus plus clairs, plus ergonomiques, enfin ! On retrouve néanmoins le système d’onglets pour passer d’un réglage à l’autre dans les paramètres. C’est vraiment déstabilisant au début, on se perd, on cherche, on recommence, on s’arrache un peu les cheveux parfois. Mais après une période d’aptation, l’expérience globale est agréable. Les efforts faits par le coréen vont dans la bonne direction.

test lg q7 interface android

LG a saupoudré l’interface de quelques petites fonctionnalités bien senties : le Smart Doctor permet de suivre la consommation de données du Q7, le lecteur d’empreintes digitales est multifonctions (déverrouillage, capture photo, capture d’écran, gestion des notifications). Le principal problème de cette interface vient des mauvaises performances du Q7. La navigation n’est pas fluide, et c’est bien dommage.

Audio

LG s’est illustré sur le terrain de l’audio avec son LG G7 ThinQ. Il est tout simplement la référence en la matière en 2018. On ne peut pas en dire autant du Q7, plus inégal. Avec son seul haut-parleur situé sur la tranche inférieure du smartphone, il a bien du mal à faire monter les décibels. Avec le volume poussé au maximum, le son est déséquilibré et sature très vite. La distorsion est rapidement perceptible et gâche l’expérience multimédia, surtout en vidéo.

En revanche, dès lors que l’on branche un casque ou des écouteurs, l’expérience audio se transforme complètement. Le volume maximum est puissant et surtout très clair. Les distorsions sont quasi inaudibles, et le son est parfaitement équilibré. Avec un casque, le LG Q7 est sans aucun doute le meilleur smartphone pour l’audio dans sa gamme. Si les écouteurs fournis dans la boîte sont plutôt bons, l’expérience est encore plus bluffante avec un casque ou des écouteurs tiers de bonne qualité. Avec le LG Q7, la marque démontre une fois encore qu’elle est la référence de l’audio sur smartphone.

Autonomie

Le LG Q7 est équipé d’une batterie de 3000 mAh dans un châssis pourtant très compact. Le smartphone étant doté de composants peu énergivores et d’un écran de 5,5 pouces, son autonomie est plutôt bonne. Vous tiendrez aisément une journée et demie en moyenne. Les moins gourmands pourront même attendre deux jours avant de recharger le smartphone.

test lg q7 autonomie

Ceci dit cette faible consommation d’énergie est assez logique. Le LG Q7, par ses performances très faible, dissuade l’utilisateur de lancer des applications gourmandes comme des jeux, ou de trop abuser sur le multitâche. Pour faire simple, il est endurant parce que vous ne l’utiliserez pas beaucoup.

Du côté de la recharge, les performances sont moins flamboyantes. Comptez 30 minutes de recharge pour passer de 0 à 25% de batterie, et 2 heures pour une recharge complète. L’intégration du port USB-C a beau être bienvenue, encore faut-il qu’elle soit utile. Ici, ce n’est pas vraiment le cas et c’est dommage. D’autant que LG fait mention de la technologie « Fast Charge ». Pas tant que cela.

Appareil photo

Alors que la plupart des smartphones de sa gamme intègrent un double capteur photo, le LG Q7 se contente d’un seul. 13 mégapixels et un objectif ouvrant à f/2.2 promettent des clichés de qualité. Après tout, d’autres smartphones avec un seul capteur s’en sortent très bien, notamment le Google Pixel ou certains iPhone. Alors pourquoi pas le LG Q7 ?

test lg q7 appareil photo

Dans les faits, LG n’a pas réussi à optimiser son seul et unique capteur. Les clichés sont réussis uniquement lorsque les conditions sont optimales : beau temps, pas de contre jour, sujet pas trop éloigné, pas ou peu de mouvements. Dans ce contexte, les photos sont détaillées, les couleurs sont plutôt maîtrisées et le piqué n’est pas mauvais. Mais il suffit que l’un de ces paramètres ne soit pas respecté pour que les photos se dégradent : les couleurs bavent, les clichés manquent de netteté, les sujets sont parfois flous, et l’autofocus traine un peu.

Sans surprise lorsque les conditions se détériorent encore (en intérieur par exemple), les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. En plus des défauts précédemment cités, s’ajoutent du bruit et du grain. En soirée et de nuit, c’est même catastrophique avec une prédominance de teintes jaunes, un cruel manque de détails et une tendance à la surexposition. Le tout saupoudré, une fois encore, de grain et de bruit.

Le capteur frontal de 8 mégapixels ne sauve pas la caméra principale. Le manque de détails est là encore une vraie déception. L’expérience photo avec le LG Q7 est loin d’être optimale. Pour un smartphone à ce prix, c’est la douche froide. D’autres marques s’en tirent beaucoup mieux. Certaines proposent même des smartphones moins chers qui font mieux : Honor ou Xiaomi par exemple.

Prix et date de sortie

Le LG Q7 est dores et déjà disponible au prix de 349 euros. A ce tarif, LG a peu de chances de tirer son épingle du jeu. Il est confronté à des concurrents de taille, comme le Honor 10 par exemple, bien plus complet.

test lg q7 prix

Si vous êtes fans de LG, le LG G6, haut de gamme du coréen de 2017, est lui aussi proposé à des tarifs assez proches, et il est beaucoup plus séduisant. Si votre budget est plus serré, sachez qu’il est possible de trouver mieux que le LG Q7 pour bien moins cher du côté de chez Xiaomi par exemple.

Notre avis sur le LG Q7

Disons-le sans prendre de pincettes : le LG Q7 est un smartphone à oublier. Pour vous consommateurs, mais également pour LG. On ne sait pas vraiment ce qui a bien pu passer par la tête du coréen lors de la conception du produit. Le Q7 donne l'impression d'un grand gâchis. Car tout n'est pas à jeter, bien au contraire : le design est particulièrement réussi, les finitions sont exemplaires, l'écran est de qualité, l'autonomie est plutôt bonne et l'interface est à jour et plus légère. Mention spéciale pour la qualité du son avec des écouteurs. Hélas, en intégrant un processeur bien trop bon marché, LG gâche toute l'expérience d'utilisation. La navigation n'est pas fluide, il est presque impossible de jouer, on rencontre beaucoup de lags et de crashs, bref l'utilisation au quotidien est chaotique. A 350 euros on trouve des smartphones hors du commun comme le Honor 10. Et si vous aimez vraiment LG, le LG G6, haut de gamme de 2017, est disponible aux alentours de 400 euros. Une cinquantaine d'euros de différence qui transforme complètement l'expérience. Le LG Q7, on passe.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Honor Play : le smartphone gaming à petit prix !

Le Honor Play est désormais officiel en France. Annoncé plus tôt en Chine, le nouveau smartphone de la gamme cible les joueurs. Mieux, Honor souhaite démocratiser le smartphone gaming avec un prix très attractif de 329€. Mais la concurrence est…

Test Xiaomi Mi A2 : Android pour tous et tous pour One

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi A2, l’un des nouveaux smartphones Android One de la célèbre marque. Après le test du Mi A2 Lite, un appareil au rapport qualité-prix très attractif nous nous sommes intéressés à son…

Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…

Test Sony Xperia XZ2 Premium : le roi du multimédia !

Le Sony Xperia XZ2 Premium vient compléter la gamme de smartphones haut de gamme du japonais. Avec ce modèle la marque intègre tout ce qu’elle sait faire de mieux. Elle mise avant tout sur l’expérience multimédia avec un écran 4K HDR et une qualité de son incomparable. Nous avons pu utiliser le XZ2 Premium pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.