Test LG G Watch sous Android Wear

Maj. le 24 février 2015 à 16 h 37 min

La LG G Watch est la première montre connectée à être équipé d’Android Wear, l’OS de Google dédié aux smartwatchs. Avant de mettre la main sur la LG G Watch R qui lui succédera, nous nous sommes penchés sur ce modèle qui au-delà du matériel, introduit ce qui sera peut-être le futur des montres selon Google.

Contrairement à certains autres modèles, il vous faut simplement un smartphone sous Android 4.3 ou supérieur pour pouvoir utiliser Android Wear. Vous devez télécharger gratuitement l’application du même nom sur le Google Play Store afin de configurer la G Watch en quelques secondes. Que vaut la première smartwatch LG et quel est le potentiel d’Android Wear ? La réponse dans notre test.

test lg g watch
  • Écran : IPS LCD de 1,65 pouce avec définition 280 x 280 pixels
  • Processeur : dual-core Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz
  • Mémoire vive (RAM) : 512 Mo
  • Stockage interne : 4 Go
  • MicroSD : non
  • Batterie : 400 mAh
  • Autonomie annoncée : 48 à 72h
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 Low energy
  • Dimensions : hauteur 37,9 x largeur 46,5 x épaisseur 9,95 mm
  • Poids : 63 grammes
  • Étanchéité : certifié IP 67, étanche sous l’eau jusqu’à 1m pendant 30 min

Intéressons-nous rapidement à la fiche technique du produit. Son écran IPS fait 1,6  pouce avec une définition de 280 x 280 pixels. Vous allez le voir, cela est largement suffisant pour afficher toutes les informations. Même remarque pour les 512 Mo de RAM et le processeur Snapdragon 400 en terme de puissance. Les dimensions comme le poids sont contenus pour que la montre reste confortable à porter. En terme de connectivité, c’est le Bluetooth qui se chargera de communiquer avec le téléphone.

Dans la boîte

La boite carrée de la LG G Watch est également marquée du logo Android Wear qui reste pour ce modèle l’intérêt principal d’un produit qui sert véritablement de premier porte-étendard à l’OS de Google. Dans la boite, on retrouve le minimum, à savoir la montre, un câble de rechargement microUSB 2.0, une prise secteur et un socle de recharge.

lg g watch boite

lg g watch micro usb

Ce socle est le seul moyen de recharger la montre qui n’est équipé d’aucun bouton ni port. Pour recharger la LG G Watch, il faut donc la  poser sur ce support avec ces 5 broches magnétiques aimantées que l’on retrouve également sur la montre. Il ne vous reste plus qu’à brancher le tout à une prise. En gardant la connexion active, vous pourrez la recharger en 1h20 environ, ce qui est assez rapide. Passer en mode avions vous fera gagner de précieuses minutes.

lg g watch recharge

lg g watch connecteur dock

lg g watch dock recharge

Le design

Une montre se doit d’être pratique, mais également esthétique. Si tous les gouts sont dans la nature, on peut difficilement dire que le design de cette LG G Watch est très inspiré. Une forme carrée, des bordures d’écran très importantes et des matériaux plastiques presque partout. On se croirait ici en présence d’une version de test au design non définitif, c’est pourtant la version finale.

lg g watch test

Du côté des points positifs, on retiendra que la montre est plutôt légère avec ses 63 grammes et qu’elle n’est pas très épaisse non plus, deux bons points pour elle. Pour les matériaux, on retrouve un peu de métal sur al moitié de la tranche de la montre, le reste n’est que plastique brillant ou caoutchouc soft touch pour le bracelet.

lg g watch bracelet

lg g watch dimensions

Puisque l’on parle du bracelet, ce dernier a le bon gout d’être au format standard 22 mm et donc interchangeable. De quoi donner des couleurs à la montre ou le remplacer par un bracelet en cuir par exemple. Si l’esthétique de la montre ne nous avait pas convaincus lors de sa présentation il y a quelques mois, c’est encore moins le cas maintenant à l’heure ou la Moto 360 et la LG G Watch R arborent un design rond qui semble des plus réussis.

lg g watch design

L’écran

Comme nous le disions en introduction, la taille et la définition de l’écran sont parfaitement suffisantes pour afficher clairement les informations. La technologie IPS offre de bonnes couleurs et de bons angles de visions. La G Watch ne possède pas de capteur de luminosité, il faudra donc la régler manuellement en allant dans les paramètres. 6 niveaux de réglage sont disponibles.

lg g watch luminosite

En extérieur, même avec la luminosité au maximum, il peut s’avérer difficile de distinguer parfaitement les informations à l’écran. Lorsque la lumière vient directement frapper votre écran, ce dernier devient simplement illisible, ce qui est regrettable pour une montre. En intérieur, aucun problème, l’écran reste parfaitement lisible. Un capteur de proximité est en revanche intégré, permettant de mettre en veille l’écran en approchant sa main suffisamment près de l’écran.

lg g watch lumiere exterieur

Vous pouvez choisir de garder l’écran toujours actif afin de garder l’heure visible par exemple, il s’estompe alors en noir et blanc lorsque vous ne l’utilisez pas et se réveille complètement lorsque vous faites un mouvement du poignet suffisamment franc. Vous pouvez toujours choisir de désactiver complètement l’écran lorsqu’il n’est pas utilisé. De quoi prolonger un peu l’autonomie de la G Watch.

lg g watch luminosite ecran

L’interface Android Wear

À l’instant où vous allumez la montre, il vous est demandé d’installer Android Wear sur votre smartphone. S’il est au moins sous Android 4.3, vous avez simplement à vous rendre le Play Store et télécharger l’application gratuitement. Pour appairer les deux appareils, il suffit d’activer le Bluetooth sur votre téléphone.

android wear

Android Wear est clairement le plus gros atout de cette montre aux caractéristiques techniques et au design quelconque. L’interface pour les montres connectées de Google vous permet de gérer les notifications et les interactions avec le téléphone. Évidemment elle donne l’heure, mais peut également servir de podomètre, même si ce dernier manque de précision et qu’un simple mouvement du poignet peut parfois être comptabilisé comme un pas.

android wear interface

Une fois l’application Wear ouverte sur le téléphone, Google vous prend par la main en vous expliquant les éléments qui sont synchronisés entre votre montre et votre téléphone (Google Now, Position, Google Fit et les Contacts), ainsi que les commandes vocales disponibles. On nous invite également à parcourir les applications compatibles avec l’OS… Autant dire que le tour est rapidement fait. Les applications ne sont pas très nombreuses et celles en français encore moins.

android wear reglages

Notifications et cartes

Les intéractions entre la montre et le téléphone sont basées sur les notifications et les cartes. Les applications Google sont bien sur compatible. Ainsi, vous pourrez lire vos mails avec Gmail, vos SMS avec Hangouts, Facebook Messenger, mais aussi y répondre directement depuis la montre grâce à Google Voice. Afficher l’agenda, la météo, prendre une note avec Google Keep ou encore lancer un chronomètre est également très simple.

lg g watch android wear
lg g watch ecran

La navigation dans l’interface est très intuitive après quelques secondes d’adaptation. Toutes les notifications fonctionnent de la même manière : un mouvement vers le haut pour parcourir le contenu, un mouvement vers la gauche pour voir les options comme « répondre » ou encore « ouvrir sur le téléphone », selon l’application. Enfin, un mouvement vers la droite pour l’effacer ou l’archiver.

lg g watch cartes
lg g watch veille ecran

Les «cartes » sont très nombreuses, reprenant le système que l’on connait sur Google Now. Android Wear est donc en mesure de vous afficher sous cette forme le temps qu’il fait chez vous, le trafic routier, les résultats sportifs, les rappels de vos notes et de votre agenda ou encore les anniversaires et autres rendez-vous. Vous ne les utiliserez peut-être pas toutes, mais elles sont pratiques et bien intégrées à l’interface.

lg g watch telephone

Google Voice

La reconnaissance vocale Google Voice est bien au coeur d’Android Wear. Tapez une fois sur l’écran ou dites « Ok Google » pour l’activer. À vous ensuite de donner une instruction à voix haute. Vous pouvez ainsi dicter un SMS de la manière suivante, « envoyer un SMS à Marie… je passe te prendre dans une heure ».

lg g watch google now

lg g watch notes

Vous pouvez également demander un itinéraire jusqu’à un point précis, Maps s’ouvrira alors pour afficher l’itinéraire sur la montre et la carte complète sur le smartphone. Vous pouvez aussi choisir le mode de transport directement sur votre G Watch.

lg g watch memo

lg g wach gmail

Google Voice est malheureusement encore perfectible à certains niveaux. En effet, s’il faut marquer un petit temps de pause entre la commande et le message par exemple, il ne faut pas trop attendre non plus. Voice commence déjà à envoyer l’info si votre temps de pause entre deux mots est trop long. La ponctuation n’est pas prise en compte non plus, il vous écrira par exemple « point » et « virgule » en toutes lettres…

lg g watch rappel

lg g watch notifications

lg g watch meteo

lg g watch agenda

lg g watch alerte

Autonomie de a LG G Watch

Avec sa batterie de 400 mAh, la LG G Watch ne fait pas de miracle. Si vous voulez être connecté en permanence à votre smartphone via Bluetooth, comptez une journée d’utilisation. Si vous prenez la peine de désactiver la connexion avec le mode avion par exemple, vous pourrez arriver à une journée et demie, mais pas plus.

La smartwatch est assez fine et c’est un de ses points forts. Impossible donc de rentrer une capacité de batterie plus conséquente sans jouer sur la taille de l’objet. Reste l’optimisation logicielle qui pourrait être meilleure et qui sera surement améliorée sur le prochain modèle. C’est tout de même un vrai handicap d’avoir la crainte de perdre complètement sa montre en soirée, ce qui est déjà le cas avec nos smartphones.

lg g watch autonomie

Paradoxalement, nos téléphones s’améliorent un peu de ce côté et les meilleurs arrivent à tenir deux jours avant d’être rechargés. Avec une montre qui tient deux fois moins longtemps, difficile de garder la connexion avec les deux appareils. De plus, l’obligation d’avoir le dock pour recharger la montre (pas de port microUSB directement dessus) rend la recharge à l’extérieur un peu moins pratique.

LG G Watch sous Android Wear

Que pensez de cette LG G Watch ? En tant qu’objet montre, elle n’est pas très attirante. Le design est peu inspiré et les smartwatchs à venir seront bien plus belles. Sans grande surprise, l’autonomie n’est pas son fort non plus, bien que l’on attend toujours un miracle de ce côté. L’écran qui devient très difficile à lire en extérieur est également un point regrettable, un défaut de jeunesse qui sera surement corrigé sur les prochaines versions.

La plus grande force de cette LG G Watch est sans aucun doute Android Wear. L’OS pour smartwatch de Google n’en est qu’à ses débuts, mais fait déjà forte impression. Si les applications manquent encore cruellement, ceux qui utilisent l’écosystème Google au quotidien pourront facilement se laisser séduire par Android Wear qui les intègre parfaitement de manière simple et intuitive.

Design

Ecran

interface logicielle

Autonomie

Note finale

La LG G Watch n’est surement pas la montre Android Wear la plus aboutie. Mais si vous utilisez sans arrêt les applications Google et que vous avez un grand smartphone que vous en voulez pus sortir de la poche ou du sac toutes les 10 minutes, l’affichage des informations essentielles que la smartwatch est une bonne alternative. Si vous voulez tester Android Wear, le prix de la G Watch est en chute libre à peu de temps avant l’arrivée des concurrentes, mais aussi de la nouvelle LG G Watch R.
Réagissez à cet article !
  • Atlas

    Les caractéristiques sont bien mais le design… ben on dirait qu’il n’y a pas eu de recherche de design, ce n’est pas moche mais c’est très banal quand même. A ce demander quel était l’objectif de LG en sortant cette montre qui ne va pas trop se vendre en plus. C’est cool de voir que LG est dans la course cependant, en attendant que HTC s’y mette aussi pour pimenter tout ça!

    • Bigoo

      +1

    • Med Horri

      C’est justement ce qui frustrant, le fait d’opter pour un design pareil ! c’est bien dommage,

  • iphobe (aka apple fucker)

    Merci pour le test mais elle donne pas trop envie cette montre…

  • ben

    Je l’ai depuis sa sortie et c’est FAUX la batterie tient deux jours depuis la récente mise à jour d’Android Wear. ! (Connecté avec Nexus5)

    • Erwan

      Je confirme, en utilisation normale, la batterie tient au moins 2 jours… Après, c’est comme avec les smartphones, si on les utilise à outrance, la batterie ne tient pas, à chacun son autonomie :) (Connectée à un OnePlus One)

    • Erwan

      Je confirme, en utilisation normale, la batterie tient au moins 2 jours… Après, c’est comme avec les smartphones, si on les utilise à outrance, la batterie ne tient pas, à chacun son autonomie :) (Connectée à un OnePlus One)

  • Martin Dallaire

    Heuuuuu le look est a chierrrrr!!!!!!!!!!

  • sausalito

    Le design est en effet merdique, il s’agissait du premier modèle sous Android Wear et c’est vrai que ce modèle ne donne pas du tout une bonne impression. Finition plastique horrible.Je possède la Gear Live et cette montre est vraiment chic à porter.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !