Test HTC One M9 : le meilleur de HTC, est-ce suffisant ?

Maj. le 7 mai 2015 à 16 h 26 min

Il est enfin là, le HTC One M9. Nous l’attendions avec impatience et nous n’étions pas les seuls. Après un M8 très réussi, mais imparfait, ce nouveau modèle a la lourde tâche de faire mieux. Son prédécesseur a déjà un design très abouti et de nombreux autres atouts, mais ce M9 arrive-t-il à aller plus loin ? À se renouveler ? Cette année encore, la concurrence s’annonce acharnée, le One M9 se doit de proposer du très haut de gamme !

On ne va pas tourner plus longtemps autour du pot, voici notre test du HTC One M9 après plusieurs jours passés en sa compagnie. Bonne lecture à tous.

test htc tone m9

L’écran Super LCD 3 fait toujours 5 pouces, avec une définition de 1920 x 1080 pixels, soit une résolution de 441 pixels, comme sur le HTC One M8. Pour la protection d’écran, on passe ici au Gorilla Glass 4 ! On constate que le ratio écran / taille du téléphone a été légèrement amélioré, passant de 66,7 % sur le M8 à 68,4 %, grâce à des bordures noires un peu plus fines.

Les caractéristiques techniques sont logiquement de haute volée. Vous vouliez un smartphone très haut de gamme ? En voilà un, du moins sur le papier. Le dernier processeur huit coeurs Snapdragon 810 et son GPU Adreno 430, 3 Go de RAM, un capteur de 20,7 mégapixels avec ouverture f/2.2 qui vient remplacer le double capteur UltraPixel du M8. La technologie Ultrapixel arrive en revanche sur l’appareil photo avant qui fait donc 4 mégapixels.

htc one m9 fiche technique

Enfin, il est un peu plus léger, avec 3 grammes de moins sur la balance. Pour le reste, je vous laisse consulter la fiche technique complète, on retrouve bien sûr Lollipop avec Sense 7, la 4G+ de catégorie 6 ou encore les haut-parleurs Boomsound avec Dolby audio.

htc one m9 boite

Dans la boite, qui a une texture à trous comme les protections Dot View, c’est simple, mais efficace. Le téléphone, le câble de rechargement, la prise secteur, des écouteurs intra-auriculaires et des embouts rouges de différentes tailles, la clé pour ouvrir la trappe qui cache la carte nano SIM, et bien sûr le guide de démarrage rapide.

Un Design dans la continuité, mais toujours séduisant

htc one m9

Nous y voilà, le design du HTC One M9. Celui du M8 est déjà excellent, celui de ce M9 l’est encore un peu plus. Comme vous le savez déjà, la marque taiwanaise n’a pas révolutionné la formule, mais amélioré des bases très solides. Sur la face avant, on retrouve les mêmes traits avec les haut-parleurs Boomsound stéréo de chaque côté de l’écran et au-dessus les capteurs de luminosité, de proximité, ainsi que l’appareil photo avant Ultrapixel de 4 mégapixels.

htc one m9 boomsound

La fameuse bande noire qui fait tant parler est toujours là. Sa taille a été réduite de quelques millimètres. HTC dit avoir composé avec des contraintes techniques pour faire rentrer tout le matériel sous le capot, notamment les haut-parleurs stéréo déjà connus pour leur grande qualité, nous le verrons plus tard dans ce test. Alors oui, nous aurions aimé voir ces bandes noires disparaître pour rendre le téléphone encore plus compact, mais HTC ne les a pas laissées pour rien.

htc one m9 camera avant

htc one m9 prise en main

Un mot sur la prise en main qui est vraiment au top. 5 pouces est une excellente taille, un bon compromis entre confort et compacité. Le dos légèrement bombé facilite la prise en main et les matériaux utilisés flattent le toucher.

On retourne le téléphone et on constate que le double capteur du M8 laisse place à un unique appareil photo de 20,7 mégapixels, avec son double flash LED juste à gauche. Nous avons toujours cette coque monobloc en aluminium brossé horizontalement vraiment au top. Une des nouveautés du design est également la double finition, particulièrement visible sur notre version de test qui est argent/or.

htc one m9 coque aluminium

htc one m9 design

htc one m9 photo camera

C’est visuellement très réussi, même si les bordures ne viennent pas se finir sur l’écran. Il y a en effet une double bordure à deux niveaux, comme si le châssis de l’écran était encastré dans cette coque monobloc.

Sur la tranche inférieure se trouve la prise microUSB 2.0 et la prise casque 3,5 mm. Les deux ne sont pas centrées, mais sur la droite. La tranche du dessus est entièrement occupée par l’infrarouge qui va par exemple pouvoir vous servir de télécommande pour vos différents appareils dans la maison.

htc one m9 micro usb

htc one m9 infrarouge

Sur la tranche gauche, une unique trappe renfermant le port nano SIM. La tranche droite est la plus fournie avec de haut en bas : la trappe pour la microSD (jusqu’à 128 Go), puis les deux boutons de contrôle du volume (séparée ici), ainsi que le bouton de mise sous tension qui est texturé de manière différente pour être identifié simplement au toucher.

Pour conclure sur le design, on peut vous dire que ce HTC One M9 est un bijou de conception, avec des matériaux nobles, d’excellentes finitions et une bonne prise en main. Tout n’est peut-être pas parfait, et quelques points peuvent encore être améliorés, mais après plusieurs jours entre les mains, difficile de revenir à un smartphone aux matériaux moins nobles. Un très bel objet, n’en doutez plus.

htc one m9 double finition

htc one m9 bouton

htc one m9 micro sd

htc one m9 nano sim

Un écran Super LCD toujours au top

HTC renouvelle la technologie Super LCD 3 pour l’écran de son One M9, avec la même taille et la même définition d’écran Full HD que sur le M8, toujours avec 16 millions de couleurs et les qualités de son prédécesseur. La protection d’écran passe elle au Gorilla Glass 4. Le constructeur taiwanais a donc fait le choix de ne pas succomber aux sirènes de la définition Quad HD comme certains de ses concurrents.

htc one m9 ecran

htc one m9 couleur ecran

On vous le dit tout de suite, nous n’avons pas vu la différence à l’usage, le Full HD 1080p sur un écran 5 pouces fait parfaitement le travail. La résolution de 441 ppp contentera sans aucun problème votre rétine. Les pixels ne faisant pas tout, on retrouve également toutes les qualités de la technologie Super LCD 3 : des couleurs parfaitement calibrées, des noirs profonds (peut-être pas autant que sur les écrans Super AMOLED), et d’excellents angles de vision.

htc one m9 definition ecran

htc one m9 resolution ecran

La luminosité de l’écran peut être réglée de manière automatique grâce au capteur présent sur la face avant, ou manuellement. La luminosité maximum est bonne, l’écran reste parfaitement lisible en extérieur, même avec une lumière puissante. HTC n’a presque pas touché à son écran, et on comprend parfaitement pourquoi.

htc one m9 screen quality

htc one m9 ecran super lcd

htc one m9 angle vision ecran

Notez que les « Gestes Motion Launch » sont toujours de la partie. Ils permettent avec un simple double tap d’allumer l’écran lorsqu’il est éteint (logique imparable) et l’éteindre de la même manière lorsque vous êtes sur l’écran de verrouillage. Ils peuvent également servir de raccourci vers les applications, je reviens sur ce point un peu plus loin dans la partie interface.

htc one m9 luminosite ecran

Un Snapdragon 810 qui en a sous le pied

Sous le capot, on retrouve le puissant processeur huit coeurs Snapdragon 810 de Qualcomm, composé de quatre coeurs Cortex A53 cadencés à 1,5 GHz et quatre autres coeurs Cortex A57 à 2 GHz. Le GPU est un Adreno 430 et le tout est couplé à 3 Go de RAM, de quoi promettre de bonnes performances.

Si vous avez attendu parler des premières versions de tests qui chauffaient, rassurez-vous, HTC a réglé ce problème via une mise à jour logicielle. Le HTC One M9 chauffe maintenant beaucoup moins, même si une forte sollicitation lors des benchmarks ou en jeux fait logiquement monter la température de l’appareil. Cela reste tout de même maitrisé.

htc one m9 benchmark antutu

En effet, les performances de l’appareil sont très bonnes, mais le SoC Qualcomm ne semble pas pouvoir exprimer son plein potentiel, les performances de ce dernier allant de pair avec la température du téléphone. HTC a ici fait le choix de privilégier le confort d’utilisation et limiter la chauffe de son One M9, quitte à ne pas lâcher complètement les chevaux.

htc one m9 gfx bench

Dans les benchmarks théoriques, les performances affichées sont excellentes. Sur AnTuTu, il affiche 49880 points, ce qui est un très bon score, sans être non plus impressionnant face à certains de ses concurrents comme le Note 4 qui fait à peine moins bien avec un processeur Snapdragon 805. Sur les autres tests, c’est du très bon, Basemark OS II affiche un excellent score global de 1238 points, GFX Bench, Geekbench et Browsermark ne sont pas en reste avec de très bonnes performances théoriques.

htc one m9 3d pc mark

C’est la seconde fois que je précise « théorique », car cela ne reste que des benchmarks. Comme vous allez le voir sur la partie graphique qui repose sur le GPU Adreno 430, les excellents scores affichés par 3D Mark ou Epic Citadel ne se vérifient pas forcément une fois que vous jouez. Avec 19276 points sur Basemark X, 22817 sur 3D Mark, 4391 sur PC Mark et une moyenne de 58 images par secondes sur Epic Citadel en résolution native 1080p, on s’attendait à du lourd niveau jeux.

htc one m9 basemark x
htc one m9 epic citadel

Finalement, nous avons été un peu déçus. Ne vous méprenez pas, les performances sont vraiment excellentes et nous avons joué pendant 25 minutes à Real Racing 3 sans aucun accro et avec un très bon niveau de détail et de fluidité. Mais GameBench affiche alors des résutats bien loin des benchmarks. Nous étions toujours entre 25 et 38 images par secondes selon le nombre d’éléments affichés à l’écran.

htc one m9 jeux video

Pendant cette phase de jeu, nous n’avons rencontré aucun problème, on constate que l’utilisation du processeur a plafonné à 13 % et que le processeur graphique a logiquement pris le relais en étant sollicité en moyenne autour des 63 %. 1 Go de RAM ont été utilisés en moyenne sur la session.

Pour résumer les performances, on peut vous dire qu’elles sont très bonnes et que vous pourrez faire ce que vous voulez avec votre One M9 sans accro, mais tout le potentiel de la plate-forme n’est pas exploité, pour maintenir le mobile à une température raisonnable. HTC n’est d’ailleurs pas le seul constructeur à procéder de cette manière.

htc one m9 gamebench

HTC Sense 7 va bien à Lollipop

Le HTC One M9 tourne sous Android 5.0.2 Lollipop avec la nouvelle interface Sense 7. Nous avons toujours beaucoup aimé Sense pour son design, mais aussi ses fonctionnalités bien pensées qui apportent un réel plus à Android sans le surcharger de nombreuses applications inutiles. Commençons donc avec l’interface qui offre déjà des possibilités alors même que l’écran est éteint.

htc one m9 gestes motion launch

Comme je l’évoquais dans la partie « écran », les gestes Motion Launch sont encore une fois de la partie. Ces derniers vous permettent d’interagir avec l’interface et de lancer certaines applications d’un simple geste alors que l’écran de votre One M9 est encore éteint. Un double tap réveille ainsi le téléphone. Refaites ce mouvement depuis l’écran de verrouillage et l’écran s’éteindra.

Cette option est présente chez de nombreux constructeurs. HTC se démarque en allant un peu plus loin de ce côté. En effet, vous allez pouvoir paramétrer les actions à déclencher selon les mouvements que vous effectuez depuis cet écran encore éteint. Un simple geste vers le haut pour déverrouiller l’écran, un geste vers le bas pour activer l’appel vocal, un geste vers la gauche pour ouvrir le panneau des widgets ou encore un geste vers la droite pour ouvrir directement BlinkFeed.

htc one m9 interface sense 7

Sur le même principe, vous pouvez solliciter les boutons comme celui du volume pour lancer l’appareil photo (attention une fois dans la poche, même si les erreurs arrivent très rarement). Dans les paramètres du téléphone, vous pouvez également activer un écran de veille qui affichera la météo et les dernières informations en noir et blanc sans que vous ayez à allumer votre smartphone.

Une fois sur le bureau, on reconnaît HTC Sense qui apporte dans sa version 7 un widget personnalisable censé vous faciliter la vie. Ce dernier est composé en trois volets : « Domicile, travail et sortir ». Vous pouvez facilement passer de l’un à l’autre, ou automatiser ce changement en fonction de votre situation géographique détectée ou de vos heures de travail et de transport.

htc one m9 interface sense home

Le but est ici d’adapter les applications à votre disposition en fonction de votre activité. Si vous êtes au travail, les applications Email, Agenda ou encore Drive sont toutes indiquées. Si vous êtes à l’extérieur, Google Maps, le mode voiture ou encore l’application musique vous seront certainement utiles.

Vous l’avez compris, cela est pratique pour avoir à portée de main les applications qui vous sont le plus utiles à un moment donné. Sense 7 apprend ainsi vos usages et vous suggérera d’ajouter à ce widget certaines applications que vous utilisez souvent dans une situation donnée. Pour une plus grande efficacité, il faudra en revanche accepter de partager votre position précise.

htc one m9 personnaliser bureau

Pour la personnalisation des bureaux nous sommes en terrain connu (à ne pas confondre avec le programme de France 2), un appui long sur une zone vide du bureau permet d’ajouter des raccourcis d’applications et des widgets, ainsi que changer le fond d’écran ou de thème, je vais m’étendre sur ce dernier point un petit peu plus loin, toujours dans la partie interface.

BlinkFeed est toujours de la partie sur le bureau de gauche. Il agit comme un flux RSS dans lequel vous pouvez ajouter vos sites d’informations préférés, mais également les différents comptes de vos réseaux sociaux.

htc one m9 blinkfeed

Le panneau des notifications est celui de Lollipop, vous pouvez également retrouver vos notifications directement depuis l’écran de verrouillage. C’est également là que vous avez accès aux réglages rapides. Un appui long sur une de ces icônes vous emmènera directement dans les paramètres liés à ce raccourci. Leur ordre d’apparition sur le panneau est entièrement personnalisable.

htc one m9 notification raccourci

Pour illustrer d’autres éléments de l’interface, voici le lanceur d’application, le multitâche et les paramètres.

htc one m9 application

Venons-en aux thèmes, une des grandes nouveautés de HTC Sense 7. Vous avez accès via l’application dédiée à une grande sélection de thèmes, créée par les développeurs de chez HTC, ou pas les utilisateurs eux même. Là est la grande force de cette application, vous allez pouvoir créer vous même un thème et le personnaliser à l’extrême. Du fond d’écran en passant par les icônes, les couleurs et les typographies, les possibilités sont infinies !

htc one m9 theme

htc one m9 personnaliser theme

Deux options s’offrent à vous pour changer radicalement l’apparence de Sense 7 : télécharger les thèmes proposés dont certains sont très réussis, ou créer le vôtre à partir d’une photo de vous ou de quelque chose que vous aimez. Nous avons fait thème Phonandroid en quelques minutes (oui, ça se voit). N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires dès que vous aurez le téléphone en main !

htc one m9 theme exemple

htc one m9 theme phonandroid

Autre élément intéressant de la personnalisation de Sense 7, le changement des touches tactiles en bas de l’écran. Par défaut vous avez les touches retour, accueil et multitâche. Vous allez pouvoir en ajouter une quatrième et réorganiser leur agencement. Vous pouvez par exemple ajouter une touche qui va vous permettre d’allumer ou d’éteindre l’écran, ou une autre pour abaisser le panneau des notifications sans avoir à aller le chercher tout en haut de l’écran avec votre doigt. Pratique.

htc one m9 changer bouton navigation

HTC Sense 7 regorge d’autres applications sur lesquelles nous ne reviendrons pas forcément en détail, mais en voici une liste non exhaustive : HTC Backup pour la sauvegarde, Zoodles pour les enfants, Peel Smart Remote pour faire de votre One M9 une télécommande infrarouge, la personnalisation des thèmes pour la protection Dot View de HTC ou encore l’option « Appareils fiables » pour déverrouiller automatiquement votre smartphone lorsque l’objet en question est à proximité.

htc one m9 dot view

htc one m9 telecommande tv
htc one m9 appareil fiable

Qualité Audio et Multimédia

Venons-en à la qualité audio de ce HTC One M9 ! La marque taiwanaise a toujours accordé une grande importance à la qualité des haut-parleurs de ses smartphones. C’est encore une fois le cas avec deux haut-parleurs stéréo situés de chaque côté de l’écran (et qui sont en partie responsables des fameuses bandes noires). Cette fois, la technologie BoomSound de HTC se voit attribuer le label Dolby audio, ce qui devrait logiquement être pour le meilleur.

htc one m9 haut parleur

Nous n’avons pas tardé à mettre différents fichiers audio dans le téléphone, du simple MP3 en passant par le FLAC (Lossless). Après plusieurs heures d’écoute, nous sommes en mesure de vous le dire : les haut-parleurs du HTC One M9 sont de grande qualité, mais pas parfaits. De manière générale, ils sont meilleurs que la plupart de ceux présents sur les autres téléphones.

Le son est clair, précis, les basses sont bonnes et la puissance au rendez-vous. Petit bémol sur ce dernier point, le son de notre One M9 saturait et laissait entendre des grésillements assez présents à partir de 70 % de la puissance maximale. Aucun problème sous cette limite, mais ne le poussez pas dans ses retranchements sous peine d’avoir des bruits parasites.

htc one m9 dolby audio boomsound

Pour les vrais amoureux du gros son, on ne peut que vous conseiller de brancher un bon casque dessus pour profiter de l’expérience au maximum. La prise casque 3,5 mm ne souffre d’aucun défaut. Les écouteurs intra-auriculaires HTC fournis dans la boite sont assez efficaces, c’est un bon compromis entre les haut-parleurs et un casque de grande qualité.

Trois profils sonores sont disponibles pour les écouteurs, selon le modèle que vous possédez la précision et la qualité du son n’en seront que meilleures. Au niveau des options sonores de manière générale, un bouton Boomsound est toujours à portée de main pour passer du profil audio ou profil vidéo qui offre lui un son plus spatial, englobant.

htc one m9 ecouteur intra auriculaire

L’application Musique est toujours aussi esthétique et facile à prendre en main. Les options de personnalisation sont grandes, les pochettes bien gérées et les formats audio tous reconnus. Pour la lecture vidéo, le Snapdragon 810 décodera n’importe quel fichier HD très haute définition.

htc one m9 musique
htc one m9 video

Téléphone, Réseau et GPS

La qualité des appels est sans faille, ce qui est un minimum pour un smartphone, qui plus est haut de gamme. Le HTC One M9 est compatible avec la 4G+ de catégorie 6 avec des débits théoriques pouvant aller jusqu’à 300 Mbit/s en descendant et 50 Mbit/s en montant. L’accroche GPS est excellente, avec un premier fix en seulement 2 secondes et une précision de l’ordre de 3 mètres. Bref, tout ce que l’on peut attendre d’un téléphone haut de gamme de ce côté.

htc one m9 gps data

Un appareil photo pas à la hauteur

Le One M9 est équipé d’un capteur de 20,7 mégapixels avec une ouverture f/2.2, un détecteur BSI et un double flash LED. Avant de revenir sur la qualité des clichés pris par ce capteur, intéressons-nous d’abord à l’application photo.

Une application photo complète

htc one m9 application photo

L’application possède une présentation sobre, ce qui ne l’empêche pas d’être complète. À côté des boutons photo et vidéo, vous avez accès aux différents modes de prises de vue comme le photomaton pour faire une série de 4 clichés comme… dans un photomaton (dingue!).

Nous avons également le mode double capture qui prend simultanément une photo avec le capteur avant et arrière, le mode Bokeh pour obtenir le même effet qu’avec un reflex, à savoir une mise au point sur un sujet au premier plan et un effet de flou sur l’arrière-plan. Enfin, on retrouve les classiques modes Appareil photo, panorama et Autoportrait.

htc one m9 mode photo

On note la présence d’un indicateur de « remplissage » sur l’interface, à savoir combien de photos vous pouvez encore prendre, et combien de minutes de vidéo avant de remplir la mémoire de stockage. Ce chiffre s’adapte bien sûr à la définition que vous choisissez pour vos photos et vidéos (jusqu’à 4K en 30 FPS en vidéo).

Pour plus de contrôle, rendez-vous sur les trois petits points dans le coin de l’interface, une foule d’options se propose alors à vous. Du mode HDR, en passant par le paysage, le mode nuit, le réglage des ISO, la balance des blancs, etc.

Les photographies

htc one m9 photo exterieur

Une bonne application est un bon point, mais qu’en est-il des photos en elles-mêmes ? Et bien je ne vous cache pas que la qualité est assez inégale selon les situations. Nous sommes en présence d’un capteur qui n’est pas parfaitement maitrisé. Vous allez pouvoir vous faire votre propre avis avec les clichés qui suivent, mais pour ma part j’ai trouvé que certaines photos prises en extérieur étaient assez sombres lorsque les conditions de luminosité n’étaient pas optimales.

htc one m9 cliche

En extérieur avec un temps nuageux et en mode automatique, les photos sont assez sombres malgré l’ouverture f/2.2, avec une tendance à tirer légèrement vers le jaune. Lorsque la lumière est plus forte, c’est nettement mieux. Les images sont alors plus précises avec un meilleur piqué.

htc one m9 exterieur jour
htc one m9 photo couleur
htc one m9 photo interieur

Le Mode HDR souvent activé

Pour compenser ce défaut, j’ai activé presque systématiquement le mode HDR de l’appareil photo, qui se montre très efficace. La luminosité est immédiatement rehaussée et l’image gagne en clarté. Comme vous pouvez le voir dans le ciel, le temps n’était pas idéal, mais on attend d’un bon capteur de smartphone haut de gamme qu’il soit en mesure de prendre de belles photos, quelle que soit la situation.

htc one m9 photographie hdr

htc one m9 photo hdr mode

Photos en intérieur

Les photos en intérieur sont bonnes, mais manquent un peu de netteté, il faut souvent s’y prendre à plusieurs fois pour capturer une image bien nette, la faute à une mise au point parfois capricieuse lorsque que le sujet que l’on veut photographier est trop proche. La capture des photos est elle très rapide, un bon point.

htc one m9 photo eclairage
htc one m9 precision photo
htc one m9 photo macro
htc one m9 photo macro interieur

Nous avons testé les photos de nuit et le flash en intérieur. Le flash se montre efficace, il ne brûle pas la photo et reste homogène sur toute la scène. La photo prise avec une très faible lumière n’a rien d’extraordinaire. Le bruit est très présent et on perd logiquement en netteté.

htc one m9 photo interieur jour

htc one m9 photo faible luminosite

htc one m9 photo flash

Photos de nuit

Pour les photos de nuit en extérieur c’est un peu mieux, mais les conclusions sont similaires. Les 20,7 mégapixels du HTC One M9 et son ouverture f/2.2 ne suffisent pas à faire de ce capteur une référence. Une optimisation logicielle plus aboutie aurait surement permis une dégradation moindre des clichés nocturnes, avec un meilleur traitement du bruit, améliorant la qualité globale, quitte à perdre en détail.

htc one m9 mode nuit
htc one m9 photo photo nuit

Un mode Bokeh efficace

Le Bokeh est un effet artistique que l’on obtient sur les appareils photo reflex pour avoir un effet de flou en arrière-plan et un sujet très net qui ressort au premier plan. Un mode de l’appareil photo du One M9 propose cela. Très simple d’utilisation, vous devez être à bonne distance (au moins à 60 centimètres) du sujet que l’on veut mettre en avant.

Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, l’effet est assez réussi, même si la trompe de l’éléphant a été confondue avec l’arrière-plan dans un des exemples.

htc one m9 photo bokeh

htc one m9 bokeh effect

Double capture et Photomaton

L’appareil photo avant du HTC One M9 fait 4 mégapixels et utilise la technologie Ultrapixel. La qualité est bonne, y compris en basse luminosité (une des forces de l’Ultrapixel). Le mode double capture fonctionne très bien et se montre réactif. Un bon moyen de prendre en photo une scène avec des personnes tout en vous prenant en photo en même temps (mon choix artistique s’est plutôt tourné vers ce mannequin flippant dans un supermarché).

Le mode photomaton porte bien son nom, car il vous permet de faire une série de 4 photos différentes pour ensuite les afficher en un seul cliché. Vous pouvez y appliquer différents filtres photo pour vous amuser. Rien à redire sur le capteur avant, il est très bon.

htc one m9 photomaton

Une Autonomie dans la moyenne

Avec une batterie de 2840 mAh, le One M9 gagne 240 mAh par rapport au One M8. Cela suffit-il à en faire un smartphone endurant ? Pas forcément. En le sollicitant beaucoup avec de la navigation web, de la lecture de mail, de la lecture de vidéo YouTube pendant 45 minutes et 25 minutes de jeux sur Real Racing 3, il ne restait plus grand-chose de la batterie en fin de journée.

htc one m9 autonomie

Vous pouvez donc compter sur une journée complète en utilisation assez intense, avant de devoir le recharger. Ce n’est pas mauvais, ce n’est pas excellent non plus. On pouvait tout de même en attendre plus de la part de HTC, surtout avec un écran 5 pouces Full HD, il y avait moyen d’en faire un champion avec une batterie peut-être un peu plus grande et une meilleure consommation énergétique.

htc one m9 economie energie

Deux modes d’économie d’énergie sont à votre disposition pour prolonger la durée de vie de la batterie avant recharge. Le premier est un mode classique que vous pouvez personnaliser pour désactiver les fonctions que vous voulez et qui sont énergivores : réduire la fréquence du processeur, réduire la luminosité, désactiver les vibrations et mettre en veille la connexion des données lorsque l’écran est éteint. Le mode d’économie d’énergie extrême va plus loin en simplifiant l’interface et en donnant accès uniquement aux fonctions basiques du téléphone.

HTC One M9

Le HTC One M9 est un bon smartphone, mais qui ne va pas plaire à tout le monde. Son design est toujours aussi premium et il est très agréable à prendre en main. Certains crieront au manque d'innovation sur ce point par rapport au M8, mais la qualité de fabrication est indéniablement au rendez-vous. HTC devra en revanche faire attention pour son prochain modèle, certains concurrents commencent à rattraper leur retard sur ce point.

L'écran n'a quasiment pas changé, ce qui est un très bon point, il reste excellent et constitue un vrai point fort en plus d'être un régal pour le multimédia. Les performances brutes sont également excellentes, même si tout le potentiel du SoC Qualcomm n'est pas exploité. N'en doutez pas, le HTC One M9 reste un monstre de puissance.

L'interface Sense 7 va très bien à Lollipop. Sans révolutionner une surcouche déjà très bonne, HTC vient y ajouter quelques nouveautés comme le widget de l'écran d'accueil ou la personnalisation par les thèmes. Pour certains utilisateurs, ces nouveautés pourraient être reléguées au second plan une fois l'effet découverte passé. L'expérience sonore avec HTC BoomSound et Dolby audio est très bonne, même si les haut-parleurs montrent certaines limites. Le HTC One M9 reste néanmoins un des meilleurs dans ce domaine.

La partie qui nous a vraiment déçu est sans aucun doute l'appareil photo. Remplacer le capteur Ultrapixel du HTC One M9 paraissait judicieux, mais le capteur de 20,7 mégapixels n'est clairement pas maitrisé. La qualité des clichés est loin de ce que nous attendions d'un smartphone haut de gamme. HTC se fait distancer sur ce point par la concurrence, ce que nous regrettons. Enfin l'autonomie du téléphone est dans la moyenne, même si certaines phablettes de plus de 5 pouces font là aussi mieux sur ce point.

Design

Ecran

Performances

Interface

Audio

Appareil photo

Autonomie

Note finale

Le HTC One M9 est un très bon téléphone, mais il ne contentera pas les plus exigeants. Il est fait pour vous si vous aimez la marque et que vous voulez par exemple changer votre HTC One M7. Si vous avez un One M8, le changement se montre moins évident. Si la partie photo ne vous rebute pas, vous pouvez foncer pour toutes ses autres qualités.Les plus exigeants d'entre vous qui veulent le meilleur dans tous les domaines ne se laisseront peut-être pas tenter par ce téléphone qui malgré ses grandes qualités est en retrait face à ses concurrents sur un point crucial, l'appareil photo. HTC propose ici un bon smartphone haut de gamme, mais qui souffre du très haut niveau imposé par les concurrents, de plus en plus nombreux.
Réagissez à cet article !
  • Maxou

    Super test, très complet un fois de plus, mais assez déçu par ce M9 pour le peu d’évolutions par rapport au M8, mais ça reste un excellent smartphone haut de gamme avec un design très réussi et qui est digne de remplacer son prédécesseur, il corrige la plupart des défaut du M8 à l’exception de cette barre noire.

  • mustaal

    J ai toujours eu un faible pour htc mais la je vais me dirirger vers le Samsung s6. Comme j’aurai aimé qu’il soit comme sur les photos du concept avec les haut parleurs aux extrémités!
    Le htc m9 est un très bon smartphoen quand même….

    • solips

      moi je pourrai pas passer de sense à touchwizz et de me passer des hp boomsound. puis même si ce s6 à fait de gros efforts de finitions, on reste très loin d’un m8 ou d’un m9…

      • Enzo Ouaki

        Je sais que je vais passer pour un fou mais moi j’adore touchwiz

        • Mustaal

          Tu sais les gouts et les couleurs ;-)

        • Alper Uysal

          J’ai ressortit mon ancien S2 du placard histoire de le dépoussiérer.. J’ai viré TouchWizz et installé Cyanogen direct.. Entre Sense et TouchWizz, y’a pas de différence.

  • nono

    mouais pas convaincu en gros si ta un m8 perd pas ton temp sur le m9 et a lire les articles a droite a gauche le s810 n est pas a la hauteur

    • dc over

      entièrement d’accord. Sachant que l’ancien cpu etait un quadcore, le nouveau un octocore 64bit alors que la difference de performance dans les benchmark est extrêmement mince…

      • Kraken

        C’est peut de le dire mon one+ avec son s801 totalement d’origine fait 48700 point sur antutu…

  • Nicolas

    Un excellent smartphone mais le peu de nouveautés le rend tout de suite moins attraillant.

    • Lochheart

      Euh bon smartphone, mais pas excellent.
      En 2015, 1 journée de batterie, c’est light. Surtout sur le haut de gamme.

      • mathtata

        Heu…, pour peu qu’on l’utilise régulièrement dans la journée pour des applis multimédia, je n’ai pas connaissance d’un smartphone, même chez la pomme, qui tienne suffisamment sans besoin d’une recharge en fin de journée.

        • guest.

          Moi si, le note 4 ;)
          Mais chacun à une utilisation particulière, donc ça change.

        • jdis la vérité

          Il y a quelque smartphones qui tiennent 2 jour avec une utilisation poussé.

        • ABH

          Le sony xperia Z3 compact, sûrement propulsé par l’écran 720P mais aussi par le mode stamina qui réduit de pas mal la conso en veille.
          Le LG G2 qui se débrouille aussi très bien.
          Le Galaxy note 4 qui tient la route (gros téléphone, grosse batterie).
          Apparemment le sony xperia Z3 ne se débrouille pas trop mal non plus.

          L’iphone a toujours été un mauvais élève sur la batterie, donc ton « même chez la pomme » est vraiment injustifié ^^.

          • DyBlaze13

            Sauf que dans le test ci-dessus on parle d’une utilisation intensif sans utiliser le mode stamina et tout les optimisations.

            Il faut comparer les choses dans les mêmes conditions.
            En mode stamina en utilisation normale, mon M8 passe largement la journée.

            Bref hormis pour les phablettes, toutes les marques sont logés à la même enseigne avec certaine qui font encore moins bien que d’autre genre Iphone.

          • ABH

            Quitte à replacer les choses dans son contexte, replace ma réponse par rapport au commentaire de mathtata. Il ne parle pas du test mais de la tenue dans la journée du téléphone en utilisant des applis multimédias. Et non je n’ai pas besoin de désactiver le mode stamina pour ça. À part pour les jeux lourds, je n’ai pas besoin de débrider le snapdragon 801.
            Certes je surestime sûrement la tenue de mon téléphone (qui ne le ferait pas) mais je suis loin d’avoir à me plaindre côté autonomie. Je suis sûr de pouvoir tenir toute la journée sans avoir à recharger mon téléphone selon quasiment n’importe quel usage (en tenant compte que dans la journée faut quand même faire autre chose que du smartphone).

            Justement, membres de l’équipe Frandroid, avez-vous prévu un protocole de test pour avoir un peu une meilleure idée de l’autonomie réelle des téléphones dans la journée ? Parce que bon la lecture vidéo c’est bien mais du coup on passe à côté de l’optimisation logicielle. J’ai notamment souvenir d’un galaxy S4 qui tenait bien la charge mais malheureusement, perdait énormément la nuit sans utilisation et ce avec les mêmes applications installées que sur mes autres téléphones.

            Même si évaluer les smartphones pour vous peut être compliqué, pourquoi ne pas standardiser ce protocole pour être aidé par la communauté (Applications installées, paramètres choisis,…). Ainsi vous pourriez bénéficier de deux choses que vous n’avez pas forcément, du temps à passer sur beaucoup de smartphones et un nombre important de testeurs. Les membres posteraient une capture d’écran de leur utilisation de la batterie à l’appui puis vous pourriez modérer vos propos avec un niveau de preuve (Preuve préliminaire avec moins de 3 utilisateurs, légères avec entre 3 et 10, modérée entre 10 et 25 et forte avec plus de 25 testeurs différents).

            Cela enlèverait beaucoup de subjectivité des tests et donnerait de petites bases de données utiles si la sauce prend bien et que la communauté est active. il faudrait par contre intégrer l’âge relatif de l’appareil, d’une manière dont je ne suis pas sûr (Appareil de plus de 3 mois s’abstenir ?)

            C’est une idée comme une autre, mais que j’aimerais beaucoup voir car l’autonomie est pour moi un critère essentiel et tous les tests actuels (de votre site ou d’autres) semblent bien loin de la réalité.

        • sniper666

          avec le note 4 je fais ma journée sans problème je le regarde que le soir au couchée sauf bien sur quand je suis de sortie le soir mais sinon RAS

    • sardagariga

      Rien d’excellent. Rien du tout.

  • Slaughter

    La partie test de l’écran ne va vraiment pas dans le même sens qye la majorité des reviews sorties depuis l’embargo. Des contrastes moins bon que le m8, des couleurs non effucace (non exacte) avec un blanc donné à plus de 8000°k. Sans parler des angles moins bon que le m8…

    • sardagariga

      Ben oui. Test en bois.

      • guest.

        Je suis sur que si on enlève les mots « excellent » et « impressionnant » de l’article, il n’en restera même pas la moitié ;)

        • golem XIII

          T’as oublié la flagornerie de l’expression « au top » ;)

  • R-Type

    « L’écran n’a quasiment pas changé, ce qui est un très bon point »
    Tant qu’à faire pourquoi ne pas y aller directement:
    « Le smartphone n’a quasiment pas changé, ce qui est un très bon point »

  • Tomlechti

    « La qualité des appels et sans faille » … -_- ‘
    Mais est-ce que vous vous relisez de temps en temps ? -_- ‘

    • dc over

      mais pire XD meme sur un 3310 la qualité des appels est sans faille :’)

      • bigracer

        Je pense qu’y parlait de la faute d’orthographe :-D mais bon c’est pas grave

  • rnb_001

    Super test !
    J’ai le One (M8) qui me satisfait pleinement, je verrai d’ici l’an prochain.
    Peut-être le M10 ?
    J’espère que le One (M8) aura aussi Sense 7

    • trust

      Regarde du côté de XDA
      Sense 7 a déjà été porté sur M8 ;)

      • rnb_001

        Merci pour la suggestion :-)
        Mon M8 est débloqué tout opérateur mais n’est pas flashé. Dois-je le flasher pour mettre Sense 7 ? Et ce dernier est fonctionnel ?

        • trust

          Il te faudra juste déverouiller le Bootloader; pour cela tu as des tutoriels partout sur le net, meme sur Phonandroid d’après mes souvenirs

          Sense 7 fonctionne parfaitement, je l’utilise actuellement sur mon M8 ;)

          Même le son Dolby y a été porté.

          Un exemple avec SkyDragon :
          http://forum.xda-developers.com/htc-one-m8/development/rom-sd-4-0-sense7-port-sdkernel-t3062378

    • lobo33

      J’ai eu un HTC HD2 dans le passé. Si j’avais à acheter un HTC aujourd’hui entre un M8 à 400 € et le M9 à 750, je n’hésiterai pas une seconde. Trop de turn over de modèle tue le modèle. Le test ci-dessus est très bien fait (à la mode US).

      • TonioLA

        Idem, j’ai eu le même dilemme y’a pas longtemps entre en z2 et z3 de sony.

        Bah le z2 me suffit largement^^

  • design4you

    Effectivement les plus exigeants seront ils prêts à investir les 750 euros nécessaires ? .

    • guest.

      Non, il ne vaut pas son prix, autant prendre un i6 ou un s6, je pense que la qualité sera supérieure, et en moins cher en plus (apple le moins cher, htc a touché le fond…)
      Mais si les perfs n’importent pas, le m9 est bien niveau design et fonctionnalité, il sera juste en dessous de la concurrence, mais seulement dans les perfs, donc l’utilisateur lambda l’achètera probablement quand même

      • Martin

        Mauvais aussi au niveau photographie et capture vidéo ^^

      • Butch

        Je ne suis pas d’accord avec la fin de ta derniere phrase. L’utilisateur lambda, qui va voir un telephone aussi gros et toujours aussi mal conçu ergonomiquement (bords enormes, barre noire, APN immonde) ne deboursera certainement pas 750 euros dans un HTC, mais dans un i6 voir s6. HTC plus cher qu’Apple et Samsung, pour un produit de qualité moindre, ils cherchent a couler…

        • guest.

          Je trouve le design pas si mal, parce que personne ne fait pareil, l’arrière est pas mal, mais c’est vrai que l’avant est immonde, mais ça dépend des gouts de l’utilisateurs, et si tu lui dit que l’appareil photo est un des meilleurs existant sur smartphone et les haut parleurs, littéralement les meilleurs, l’utilisateur sera probablement influencé.
          C’est vrai qu’il n’est pas très ergonomique, la seule fonction intéressante que j’ai vu c’est le double tap on screen pour sortir de veille…

          • guest

            Meilleur APN du marché je ne sais pas, sur pas mal de tests il est jugé comme décevant (je viens de lire la meem critique sur le test JDG)

      • solips

        la qualité d’un iPhone 6?? vous avez craqué… le même % d’affichages sans hp, une batterie pourrie, un design très commun… quand au s6 même si ils ont fait de nets progrès en matière de finitions, ils sont encore bien bien loin d’un m8 ou m9…

        • guest

          Ca va le fanboy ? J’ai le M8 et je peux te dire que quand je l’ai mit a coté d’un i6 et surtout a coté du s6 edge, c’est bien le M8 (et son clone M9 qui sont loin derriere. Si HTC etait si loin devant Apple/Samsung, ca se saurait

        • guest.

          Justement, se baser sur les specs est une erreur grossière, qui montre un manque de connaissance dans le domaine.
          L’écran n’a pas les specs de chez samsung, mais c’est LCD modifié et a été considéré comme le meilleur écran du marché, le seul concurrent qu’il ait, c’est le note 4.
          Le design n’est pas commun, quoi que, il l’est depuis que samsung l’a copié intégralement…
          La batterie n’est pas géniale sur le papier, mais je n’ai pas de problème au quotidien, les gens râlent sur l’autonomie, moi ça finis ma journée, mais je conçois que d’autre l’utilise plus que moi et aient divers problèmes de ce type.
          Quand à la comparaison entre un m8/9 et un iphone 6 et un s6, je ne préfère pas en parler, ça serait trop long de parler de tous les points ou htc ne convient pas, est moche, et pas ergonomique en plus.

          • guest

            Je suis d’accord a 100%. Je deteste vraiment Apple, sa politique et ses appareils trop « just » niveau hardware, mais ce serait d’une hypocrisie sans pareil que de dire que l’I6 n’est pas un des plus jolis telephones du marché (avis perso) , bien plus joli que le HTC au moins

          • Enzo Ouaki

            Complètement d’accord

          • Stef80

            En même temps, avec un design repris sur l’Ariv S…

      • slayers84

        Apple reste plus chère, 709 euros pour 16go contre 32 plus port SD pour le m9
        A stockage comparable, c’est le i6 64go a 810

        • guest.

          Pas faux, mais on eut dire que les prix sont subjectif, puisqu’on parle de l’entrée de gamme, peut importe les specs, ça reste le modèle de base, en l’occurrence plus cher chez htc

          • slayers84

            Il va se retrouver a 650 dans deux mois je pense
            De toute façon niveau perfs, il fera tout tourner tranquille de toute façon et difficile de faire plus fluide que ça
            J’ai souvent lu que la prise en main etait excellente, le son meilleur que les autres smartphone ainsi qu’en communication ou il est meilleur que l’iPhone (voir le test de phonearena)
            Niveau finition et sensation premium, c’est vraiment ça, sense 7 est une bonne valeur ajoutée
            C’est surtout au niveau de l’apn ou il est en dessous et le prix de départ plus élevé qu’auparavant
            Je le préfère au s6 au niveau design car ce dernier adore les traces de doigt et il manque quelque chose mais sur le reste, il a l’air de faire mieux
            Pour l’iPhone, j’aurais aimé ces genres d’innovations software fonctionnels dans l’interface
            Dans tout les cas, ce sont tous d’excellents smartphone

          • dc over

            iphone 6 entre de gamme ? O_o non meme avec seulement 16go de stokage il est quand meme considéré comme haut de gamme

  • sgalou95

    pas assez borderless pour 2015

    • Grouyk

      Pas assez tout pour 2015 malheureusement.

    • Atlas

      Mais qui a dit qu’il fallait avoir les écrans d’une certaine façon en 2015? Et pourquoi ? Juste parce que dans ta tête, bords plus fins = plus difficile à faire donc mieux? On va faire un écran incurvé qui ne sert à rien et tu trouveras ça génial? Ah merde…

      • sgalou95

        n’importe quoi Mr j’interprète tous …. c’est tous simplement moche face au Lg samsung ou autre mx4 !

        • Atlas

          Non, non, j’insiste. Tu n’as pas dit que tu trouvais ca moche, même si ça peut être vrai, tu as parlé de 2015. Quel rapport avec l’année? Pourquoi « pas assez »? Il y a une taille de bordure qu’il faut utiliser en 2015?

  • Grouyk

    Test indulgent mais la douche est très froide.

  • sardagariga

    Test largement biaisé.
    La review d’Anandtech vient de paraître et le bilan est plutôt triste :
    – écran nettement moins bon que les deux générations précédentes
    – autonomie en baisse (malgré la grosse batterie)
    – performances a peine supérieures au m8 (presque pire côté CPU, un peu mieux côté GPU mais sans augmentation de résolution)
    – appareil bouillant

    Bref, c’est une bouse.

    • design4you

      Le rédacteur d’un article doit être plus modéré et diplomate dans ses écrits mdr …

    • guest.

      Ça reste un très bon téléphone, htc a fait des choix très dommageable, qui ont couté sur le résultat général, mais le téléphone en lui même est très bien.

      • sardagariga

        Bof. Tres bien, mais moins bien que la concurrence présente et annoncée, ca n’augure rien de bon pour une marque qui a du retard à rattraper.

      • MichelSardou

        Si tu étais plus fin tu saurais qu’ils n’avaient pas d’autres choix.

        • guest.

          Ils étaient obligés de brider la puissance du 810 ?
          Je ne crois pas, ils étaient au courant des problèmes, mais ils l’ont pris quand même, c’est leur faute

    • Martin

      Pourquoi test largement biaisé ? Comment peux-tu affirmé cela ? AnandTech est-il une référence dans les tests ? Je ne pense pas, sinon j’aurai déjà regardé au moins une de ses reviews …

      Après lecture, ses tests m’ont l’air très, très, très complet ! Il désoriente pas mal même ^^.
      Les tests au niveau de l’écran et autre ne sont pas des données objectives donc je ne pense pas que l’on puisse s’y fier, tout comme les Bench de performances.

      • sardagariga

        Désole de te l’apprendre, mais Anandtech est l’absolue référence des reviews techniques. C’est pas ma faute si les francais lisent tres mal l’anglais.

        • Martin

          Crois-moi, je ne lis pas mal l’anglais, je ne fais que de regarder des reviews anglophone ^^. Ne mets pas tout le monde dans le même panier.
          Ensuite, Anandtech a été acheter, et son fondateur a laissé sa place … donc après je ne sais pas si les futurs reviews seront de la même qualité …

        • Rudy_34

          Depuis que la mise a jour est arrivée, le téléphone chauffe bien moins, il est sous les 40 degrès comme tout les autres, en jeu, parfois, légèrement plus.
          C’est toi qui raconte n’importe quoi.
          Coté CPU, le M9 est bien devant sur les benchs, essai pas de nous faire croire n’importe quoi.
          Ecran moins bon, en gros, on est sur quelque chose de similaire, meilleur luminosité, Delta similaire, seulement la température des couleurs un chouille moins bon.

          Seul la batterie a un souci, l’autonomie est moins bonne et c’est surement un soucis logiciel ( espérons que ce sera corrigé ) mais sinon, c’est problématique.

          • Martin

            Il est devant en CPU … mais pas premier … et la MAJ a juste abaissé les perf du téléphone pour qu’il chauffe moins donc c’est pas terrible !

          • Rudy_34

            On est bien d’accord, je dis juste que même avec la MAJ qui fait perdre 7 a 8 mille points sur Antutu, on reste clairement devant le M8, la même chose coté GPU.
            Je disais également que la chauffe du a la baisse de fréquence est du coup nettement moins importante et a peu de chose pret a ce que l’on trouve ailleurs sur ce chapitre la.

            Pour finir, il en rajoute des tonnes en exagérant ses propos.

          • guest

            8k points c’est pas énorme ? Surtout que deja dans le principe, reduire les perfs du telephone a cause d’un probleme interne , c’est deja un mauvais point. Le lancement de ce m9 est chaotique, comme, je pense, ses futures ventes

          • Rudy_34

            Les 8k, tu ne les sent pas a l’utilisation, donc, a moins de se palucher sur un chiffre, je ne vois pas vraiment l’intérêt.
            Le M8 est surement le téléphone a surcouche la plus optimisée et le plus fluide et il était pourtant derrière sur pas mal de benchs niveau perfs pur.

            Par contre, je suis d’accord, je ne comprends pas certaines choses chez HTC, la com autour du produit est assez catastrophique.
            Pourquoi passer les téléphones a la presse alors qu’ils ne sont pas des produits finaux mais des prototype pour la majorité des produits distribués.
            Il faudra attendre encore 1 mois ou 2 pour avoir son téléphone finale car les mises a jours arriveront par paquet.
            On a un peu la même chose qu’avec le One X a l’époque de sa sortie.

          • Butch

            Je comprends pas non plus, deja ils annoncent un tarif incroyablement élevé qu’ils ne peuvent se permettre, ajouté a cela tout ce que tu viens d’annoncer… Eux qui commencaient a se relever

          • guest.

            C’est la mode des tarifs élevés, tout le monde a vu comment apple a laminé tout le monde avec sa stratégie, alors ils font la même chose, et je pense que ça va quand même bien marcher, htc a une bonne réputation.

          • Butch

            Ils auraient pu se permettre l’augmentation tarifaire si le telephone coupait court avec le modele precedent (tout comme le I6 plus cher que le I5 et le S6 plus cher que le S5, un appareil distinct du précédent ca fait quand meme mieux passer la pilule)

          • guest.

            Entièrement d’accord, mais en fait l’iphone 5s coutait 729€, et l’iphone 6 coute 709 €, donc le prix a baissé.

          • Butch

            ah mais je parle du 5 pas du 5s, nul doute que le 6s sera plus cher que 709

          • guest.

            Je crois que le 5 étais à 709 aussi, et le 4s à 739€.
            Il est probable que le 6s coutera plus, mais ce serait un très bon plan pour apple de laisser le prix à 709€, et peut être aussi de mettre le 32go en base, comme ça il serait au même niveau que le s6 niveau prix, mais juste un peu plus cher (9€), pour rappeler que ça reste apple, car le prix est souvent remis en cause, comme ça apple pourrait dire qu’il ne sont pas plus cher que samsung, et les consommateurs paieraient moins

          • sudden

            Décidément… l’iphone 5 les prix de sorti sont cela

            16 Go : 659,00 €
            32 Go : 789,00 €
            64 Go : 899,00 €

          • sudden

            Et pour finir même le 4s tu as tout faux…

            16Go 629€
            32Go 739€
            64Go 849€

            C’est pourtant pas compliqué de regarder sur internet… mais bon fidèle à toi même dans le mensonge… ou dans l’oubli sélectif…

          • sudden

            Pas vraiment…
            16 Go : 699,00 €
            32 Go : 799,00 €
            64 Go : 899,00 €
            Pour un spécialiste apple, je suis déçu… même moi je le sais…

          • guest.

            Lol, et tu affirme encore que tu ne crache pas sur ceux qui ont des produits apple ?
            Tu vas jusqu’a chercher tous les prix un par un, et tu répond à tous mes coms sans exemption, tu dois être vraiment frustré…

          • sudden

            Lol… encore une fois, où vois tu que je crachais sur apple???
            La je démontre encore une fois que tu es un mytho tout simplement… pas la peine de rager dans le vide pour un petit mensonge qui aurait pu passer inaperçu mais que malheureusement pour toi j’ai vu… Le menteur est dos au mur et se sent obligé d’être agressif pour s’en sortir… pathétique

          • guest.

            Tu comprend très bien, tu craches pas directement sur apple, mais sur ceux qui achètent leur produit, tu essaye de prouver le contraire, mais le deuxième message que tu viens de poster casse tout…
            « alor moi je vais me faire un malin plaisir de prouver que tu es un mec déséquilibré avide de mensonges pour exister… »
            Je ne pense pas avoir besoin de commenter ça, quand aux « mensonges », dire que les produits apple sont mieux que la concurrence n’en sont pas, désolé.
            « pas la peine de rager dans le vide »
            ? Rappelle moi qui vient gueuler et m’insulter parce que la précommande du 5s étais 10€ de plus à sa sortie…
            Franchement, tu ne t’en rend peut être pas compte, mais à part faire le rageux et essayer de critiquer les autres un peu plus ouvert que toi, tu ne fais rien, pas d’argument, aucun raisonnement logique, …

          • sudden

            « Tu comprend très bien, tu crache pas directement sur apple, mais sur ceux qui achètent leur produit.. »
            M’a femme possède un 5s alor la encore tu as tout faux…

            Tu as cas arrêter de dire n’importe quoi juste histoire de faire le malin et je la fermerai mais vu que c’est au dessus de tes forces et ben je serai jamais bien loin de tes posts mensongers. Ça a commencé quand tu disais que le note 4 coûtais 120 €…

          • guest.

            Alors pourquoi cracher sur apple, si même ta femme préfère avoir ça plutôt que les android que tu chéris tant…

            Contrairement à toi, je ne poste un com que quand je suis sur de ce que j’avance, pour info 120€=187$, donc à moins que tu n’ais encore changé de version, voila le prix du note 4, c’est tout, et apprend que la législation des taxes n’est pas la même en chine, c’est pourquoi les taxes américaines du produit n’a pas encore fait augmenté le prix…
            Encore une fois : arrête de rager, android n’est pas supérieur à ce que fait apple, ils se valent dans la plupart des points de vu, iOS surclasse l’autre dans certains, et inversement, admet ça, c’est bien mieux pour avoir une conversation intelligente sans rage de ta part.

          • sudden

            « Alors pourquoi cracher sur apple, si même ta femme préfère avoir ça plutôt que les android que tu chéris tant… »

            Je crache pas sur apple mais je ne cache pas non plus que j’aime pas apple… nuance.

            « Encore une fois : arrête de rager, android n’est pas supérieur à ce que fait apple, ils se valent dans la plupart des points de vu, iOS surclasse l’autre dans certains, et inversement, admet ça, c’est bien mieux pour avoir une conversation intelligente sans rage de ta part. »

            Vas y sort moi un de mes posts qui va dans le sens de tes mensonges… pardon de tes affirmations… tu as accès à mon historique alor vas y fais toi plaisir et prouve le…

            En ce qui concerne le prix du N4, le chiffre que tu avance est complètement farfelues et différents des chiffres qui sont annoncés sur le net… je sais pas d’où tu les sort mais je t’invite à regarder sur le net histoire de voir à quel point tu es à côté de la plaque…

          • guest.

            « Je crache pas sur apple mais je ne cache pas non plus que j’aime pas apple… nuance. »
            Moi je crache pas sur android, au contraire j’aime bien android, mais je pense qu’il ne vaut pas iOS… nuance.

            Si ça t’intéresse, le prix du note 4 sans les taxes est effectivement d’environ de 190$, car vois tu, en chine, ils ont une manière de calculer les valeurs ajoutés de leur produits bien spécifique, les couts tels que les taxes ne comptent pas, en gros, ils n’ont pas d’EBE, c’est pourquoi aux US, après ajout des taxes ça donne à pait près 220$, mais en chine, le prix réel est bien de 190$.

            Après j’ai le flemme de chercher maintenant des posts ou tu amène android au rang de dieu suprême, mais sois sur que je le ferais.
            En attendant, ce n’est pas moi qui ait besoin de liker mon propre com pour me prouver que j’ai raison ;)

          • sudden

            « Moi je crache pas sur android, au contraire j’aime bien android, mais je pense qu’il ne vaut pas iOS… nuance. »

            Tu pourrai cracher sur Android c’est ton droit et je m’e moquerai complet mais c’est le mensonge qui me fait tilter et c’est qqch de courant chez toi donc c’est pas de ma faute si tu peux pas t’en empêcher.

            En ce qui concerne les prix, tu es encore une fois à côté de la plaque. Je vais te le démontrer dans peu de temps… t’inkiet

            « Après j’ai le flemme de chercher maintenant des posts ou tu amène android au rang de dieu suprême, mais sois sur que je le ferais. »

            Que je dise que je préfère Android, tu en trouvera sûrement plein, mais que je descends gratuitement apple, bon courage…

            « En attendant, ce n’est pas moi qui ait besoin de liker mon propre com pour me prouver que j’ai raison ;) »

            Et alors??? Es ce interdit de faire ça??? C’est pas plus immoral que de mentir comme toi.

          • guest.

            Bon, étant donné que tu m’a laissé 5 coms, je vais répondre en un seul.

            1) Le flood est interdis, tu répond 4 fois à un seul message…

            2) Tu ne m’as toujours pas dit ou est le « mensonge odieux » que j’ai proféré à l’égard d’android

            3) Effectivement, « Comment on passe de 729€ à 709€ en qqls heures? Alor qu’en plus il coûte reelement 699€.. »
            On en passe avec la faut de frappe de mettre un « s » en trop, visiblement toi il t’en manque beaucoup…

            4) Apprend le principe de la bourse, et apprend aussi qu’il existe un dollar chinois, une sous unité du yun…

            Ton problème, c’est que tu refuse apparemment d’envisager que tu pourrais avoir tort, et que tu prend les autres pour des mytho pour ne pas reconnaitre que tu as tort.

            Conclusion : j’ai apparemment raison sur tous les tableaux que tu viens de sortir, mais j’attend comme d’habitude ton « mai c pa vré t cun mito, moa g réson…. »

          • sudden

            1- Interdit… carrément…

            2- met ton historique disqus ouvert à tous et je te montrerai tout ça

            3- lol… non mais l’excuse foireuse à 2 balles… j’y crois pas

            4- mais biensur… c’est bien connu que l’on parle toujour en dollars chinois… c’est une évidence même…

            « Ton problème, c’est que tu refuse apparemment d’envisager que tu pourrais avoir tort, et que tu prend les autres pour des mytho pour ne pas reconnaitre que tu as tort. »

            Vas y sort moi un de mes fameu mensonge… et si ta des couilles, met ton historique disqus ouvert à tous que je rigole 5 min.

            « Conclusion : j’ai apparemment raison sur tous les tableaux que tu viens de sortir, mais j’attend comme d’habitude ton « mai c pa vré t cun mito, moa g réson…. »

            Ta raison sur que dalle… tu es juste dans ton monde… et oui comme d’hab tu vien de prouver ton souci de mythomanie convulsives. Encore une fois pathétique

          • guest.

            Effectivement, à voir ce que tu écris, tu es en train de rager, beaucoup même.
            Tu sors une histoire de complot, que je n’aurais pas écris le bon chiffre à 25 seconde d’intervalle, alors qu’il étais dans le coms auquel je répondais… On a fait plus crédible quand même.
            Bah, pour le reste, je n’y suis pour rien, ça rentre dans le domaine du dénis, libre à toi de rager comme bon te semble, mais tu sais il y a les psy pour ça, comme ça tu pourra te plaindre toute la journée, c’est mieux que de lâcher de la frustration ici, y a le ridicule en moins…

          • sudden

            Blablabla… Les excuses c’est comme les trou du cul, tout le monde en a…

            Un complot ??? Ta paranoïa qui reprend de plus belle apparemment…

            Sinon disqu tu l’ouvre à tous qu’on rigole 5 min ?

          • guest.

            Mdr, tu fais pitier, admet avoir tort, c’est tout, tu as mal compris ce que j’ai dis : le 5s coutait 709€ à sa sortie.
            Et tu continu à rager derrière ….
            Tu fais pitié, tout ça pour ne pas admettre avoir tort…

          • sudden

            Je rage pas et je continu à dire que le 5S coûtait 699€ à sa sorti.
            Après si tu veux je veux bien préciser que le 5S coûtait 709 en précommandes (bien que je n’ai pas vérifié cela mais soyons fou et je vais te croire)
            Voilà tu es content?
            Et sinon disqus? Non toujour pas?

          • guest.

            Disqus contient les messages que je laisse sur les sites satanistes, je ne peut malheureusement pas m’ouvrir à tous ;)

          • sudden

            Juste une petite recherche sur phonandroid et je trouve ça:

            http://www.phonandroid.com/samsung-vs-apple-les-couts-reels-de-fabrication-des-galaxy-et-des-iphone.html

            Explique moi comment le note 4 qui est plus récents et équipé de composants plus évolué coûterait 100 $ de moin que le Galaxy s5 ???
            Par quel miracle cela est ce possible?

          • sudden

            http://www.phonandroid.com/samsung-vs-apple-les-couts-reels-de-fabrication-des-galaxy-et-des-iphone.html

          • sudden

             « pour info 120€=187$ »

            Même la pas de chance tu es complètement à côté de la plaque…

            Moi le convertisseur me dis 120 euros font 131 dollars… et pas les 187 comme le dit ton convertisseur… encore une fois Bizzare tout cela

          • sudden

            Comme je te l’ai dit, si seulement tu arreterai de raconter des salades et de jouer les mythos je te laisserai tranquille mais vu que la mythomanie est une maladie chez toi et bien c’est pas de chance pour toi…

            Tu as voulu me faire passer pour un rageux alor que tu n’en as aucune preuve malgré un historique disqus dispo à tous, alor moi je vais me faire un malin plaisir de prouver que tu es un mec déséquilibré avide de mensonges pour exister…
            Sans rancune mec… et à très bientôt

          • guest.

            Je ne comprend pas vraiment pourquoi tu rages à ce point, mais bon, tu es surement trop frustré pour comprendre une évidence…
            À mon avis, tu dois rager de ne pas pouvoir t’acheter apple, alors tu essayes de leur trouver à tout prix des défauts, mais vu le niveau intellectuel de tes remarques « si seulement tu arreterai de raconter des salades et de jouer les mythos je te laisserai tranquille mais vu que la mythomanie est une maladie chez toi et bien c’est pas de chance pour toi… », « u as voulu me faire passer pour un rageux alor que tu n’en as aucune preuve malgré un historique disqus dispo à tous, alor moi je vais me faire un malin plaisir de prouver que tu es un mec déséquilibré avide de mensonges pour exister… », on comprend pourquoi tu n’y arrive pas…
            La seule personne qui rage ici c’est toi, simplement parce que tu t’es trompé sur un prix en plus… Désolé de te l’apprendre, mais les précommandes apple coutent 10€ de plus que le produit pour pouvoir le recevoir la jour de la sortie…
            Comme tu le dis, sans rancune, peut être un jour, tu comprendra que rager ne mène à rien, mieux vaut réfléchir et sortir des trucs intelligents.

          • sudden

            Au lieu d’essayer de jouer les psychologues, essaye tout simplement de ne pas mentir et tu verra que ça se passera tout aussi bien…

            « La seule personne qui rage ici c’est toi, simplement parce que tu t’es trompé sur un prix en plus… Désolé de te l’apprendre, mais les précommandes apple coutent 10€ de plus que le produit pour pouvoir le recevoir la jour de la sortie…
            Comme tu le dis, sans rancune, peut être un jour, tu comprendra que rager ne mène à rien, mieux vaut réfléchir et sortir des trucs intelligents. »

            Pour faire court, où vois tu qu’il est question de précommande? Tu parle de tarifs qui diminue chez Apple donc je te prouve que tu as tord et maintenant tu essaye de t’en sortir par une pirouette digne de qqln de mauvaise foi… ridicule.

          • guest.

            D’accord, si tu préfère : « L’iphone 5s coutaient 709€ quand je l’ai précommandé l’année dernière, bizarre, tu ne peux rien répondre à ça ? »
            Si tu veux, apple est un méchant qui essaye de monter ses prix pour voler les pauvres qui achètent leurs appareils…
            C’est plutôt toi le gars ridicule qui essaye de t’en sortir par une pirouette, je ne compte plus les fois ou tu essayais d’esquiver mes questions à propos de samsung, qui prouvaient malheureusement que j’avais raison…

          • sudden

            Tu aurais mis cette phrase, j’aurais passé mon chemin mais ce n’est pas ce que tu as mis donc j’ai remis les pendules à l’heure en rétablissant les vrais chiffres.

            « Si tu veux, apple est un méchant qui essaye de monter ses prix pour voler les pauvres qui achètent leur appareil… »

            Encore une fois, où vois tu que je dis de telle chose? Nulle part donc arrête tes délires paranoïaque…

          • guest.

            Ce n’est pas un délire paranoïaque, juste un truc appelé le sarcasme, que toi et irma ne semblez pas maitriser…

          • sudden

            Toi c’est la vérité que tu as du mal à maîtriser apparemment…

          • sudden

            « L’iphone 5s coutaient 709€ quand je l’ai précommandé l’année dernière, bizarre, tu ne peux rien répondre à ça ? »

            Si que tu es ce que je dis depuis un petit moment… cad un gros mytho

            Comment on passe de 729€ à 709€ en qqls heures? Alor qu’en plus il coûte reelement 699€… bizarre quan même ces changements de dernière minutes quan on te prouve que tu raconte des salades…

          • MichelSardou

            Arrête de rager. Tu racontes de la merde et tu trouve encore le moyen de couiner quand on te met la tete dedans. Retourne sur MacG raconter comme les « fanboys » Android ont été méchants avec toi ca changera.

          • Slaughter

            À l’usage c’est certain le s810 suffira à faire rourner le M9 sans soucis. C’est juste dommage qu’ils aient été complètement floués par Qualcomm. Ce m9 aurait pus affronter la concurrence sans rougir, et aurait été inattaquable sur le plan harware si le 810 tenait ses promesses. Dommage, j’espère vraiment que leurs prochains tel seront équipés d’un cpu d’autres fabricant. Histoire de faire payer à Qualcomm l’arnaque qu’à été ce cpu.

          • MichelSardou

            Qualcomm va sans doute payer tres cher un eventuel echec du M9.

          • Stef80

            Tu paies pour une Clio RS, mais on te donne un moteur de Clio 1,5D. Pas grave, tu ne le verras pas à l’utilisation, elle roule, la vitesse est limitée à 130 sur autoroute…

          • job13016

            Oui, je me souviens du One X qui dans le mois de sa commercialisation avait reçu énormément de mises à jour qui avaient beaucoup amélioré l’autonomie et l’apn.
            Malheureusement pour le téléphone, les tests avaient effectués sur des appareils n’en bénéficiant pas.

          • Butch

            Oui il chauffe moins depuis la maj mais les perfs ont été sacrifiées en contrepartie..

          • dc over

            Depuis la maj il chauffe moin mais ses performances ont ete gravement revue a la baisse . il est passe de 55000 antutu vers 48000 avec difficulté . Sachannt que certain smartphone d’ancienne generation avec 2 x moin de coeur arrivent avec le meme resultat. Je trouve que HTC aurais pas du prendre Snapdragon 810 qui pose bien des problèmes au niveau de sa gestion de température.

            ~ a debattre ~

      • sardagariga

        Pas objectives ? On parle bien des résultats de benchmarks et de test conduits par Anandtech à partir des outils les plus sérieux et avec un protocole constant ?
        Tu es fou ?

    • job13016

      Oui, c’est tellement plus facile de donner de la crédibilité aux tests qui t’arrangent.
      On sent bien que tu trouves que ce test est, pour toi, trop valorisant pour le M9.
      Ça te fait rager, ça se voit bien. :-)

      • sardagariga

        Non. C’est juste un peu d’objectivité et d’esprit critique. Je sais bien que c’est pas facile à concevoir, mais certains en sont dotés.

  • Martin

    Un petit détail à modifier : ce n’est pas la peine d’ajouter « Lossless » après FLAC, car c’est déjà la signification du « L » ;)

    Sinon rien à redire si ce n’est quelques fautes d’orthographe. La partie photo me déçoit aussi d’après ce que j’ai pu voir … Pour le coup c’est HTC qui s’est reposé sur ces lauriers à mon avis.

  • Alexandre Samuelian

    Article très complet, qui serait davantage professionnel si il n’était pas bourré de fautes d’orthographe.

  • Thedarknightrises

    Lorsque vous dites sur l’audio que « le htc one M9 reste reste l’un des meilleurs dans ce domaine », à quel autre smartphone pensez vous?

    • guest.

      Le m8, l’iphone 6, le huawei Ascend Mate 7, le meizu mx4, l’htc desire eye.
      Ce sont dans l’ordre les meilleurs niveau qualité.

  • Logicola

    Aux vues des l’éloges qui ont été fait sur ces fabuleux haut-parleurs cela me semble étrange que vous perceviez des grésillements .. Mais bon c’est pas moi qui fait le test

  • bibousiq

    Merci pour ce test qui en confirme d’autres ainsi que mon opinion pour le moment: c’est un bel appareil mais il ne me fait pas assez rêver pour que je lâche 749 euros. Pour le moment, je conserve donc mon M7.

    • Alper Uysal

      Exactement, je suis du meme avis.. Je garde mon M7, il me va très bien avec Lollipop et Sense 6. Le M10 pourquoi pas, à voir

      • bibousiq

        Pour le M10, il faudra voir en espérant que HTC arrête de faire la sourde oreille à nos critiques sur leurs appareils et fasse un réel effort sur le prix !

    • Cld

      Je suis de même avis, je garde mon M7 qui vient de faire peau neuve (écran, coque remplacée + appareil photo changer…) Voir l’an prochain ce que propose HTC

      • bibousiq

        Je crains pour HTC que nous ne soyons nombreux à faire l’impasse sur ce M9…

  • ero-sennin

    aie du coup j’hésite, quelqu’un peut me conseiller entre le one m9 et le lg g flex 2?

    • Rudy_34

      Cela dépendra de ce que tu recherche, si c’est un grand ou petit écran.
      Ca se jouera peut etre ou non ausi sur l’originalité du produit.

      • ero-sennin

        déjà niveau perf les deux se valent.
        après c’est surtout niveau photo/autonomie mes principaux critères de choix.

        • Rudy_34

          Photo, mon père a un G3, c’est exactement le même capteur et a priori traité de la même manière, donc, c’est du bon.
          Pour le M9, c’est a priori mitigé, parfois, on obtient d’excellent clichés et parfois, il faut s’y reprendre, a priori, le logiciel n’est pas non pus définitif.

          L’autonomie, c’est a priori un sujet compliqué, la majorité des tests pour le M9 sont pas bon, c’est bizarre d’ailleurs car ce devrait etre logiquement l’inverse. A voir si cela sera permanent ou juste un soucis software a corrigé.
          Pour le GF 2, a priori, les premiers tests sont aussi très moyen, a voir car les tests étaient des effectués avec des protos.
          L’écran, d’après certains sites est assez moyen, a voir.

          Il reste aussi a voir la taille des deux produis et voir l’encombrement du GF dans la poche du au mobile incurvé.

          • ero-sennin

            merci pour l’avis. concernant l’encombrement j’ai le note 4 et avant j’avais le mate 7 donc les « gros » gabarit ne me dérange pas.
            je dois récupérer le one m9 demain chez orange mais je peux changer et prendre le g flex 2.
            ce qui me fait hésiter c’est des test sur des proto (pour le g flex 2) et les test du one m9 susceptible de s’améliorer (ou pas) grâce à des futures mise à jour.
            par contre je n’avais pas vu pour l’écran du g flex 2. pour moi cela est aussi un critère éliminatoire.
            arf!!!! dur dilemme!!!!

          • Rudy_34

            J’ai faillit préco le M9 mais je suis un peu déçu de certains choses et je pense passer mon tour pour cette fois ci même si ça reste un excellent produit.

            Si tu as le Note 4 et que tu n’es pas pressé, le G4 devrait arrivé avec un écran entre le GF et le Note.
            Il devrait arriver courant mai-juin.
            Sinon, tu as la possibilité d’attendre le Note 5 mais c’est pas avant septembre-octobre.

            C’est décevant de ne pas avoir le produit finalisé directement.
            J’aurais préféré qu’HTC retarde la sortie du produit mais qui n’y est pas tout ces désagrément.

          • ero-sennin

            j’aurai bien voulu attendre mais le téléphone il me le faut pour demain donc, pas trop le choix m9 ou flex 2

          • Rudy_34

            Je prendrais le M9, l’écran courbé me generait au quotidien certainement surtout dans la poche.
            Je préfère aussi le design du HTC, c’est très subjectif.
            Dommage que le S6 ne soit pas non plus disponible et que tu sois obliger de changer demain.

          • ero-sennin

            merci pour ton avis. je viens de lire le test du journal du geek et eux ont l’air plus clément avec la caméra, a voir.
            par contre oui c’est clair que niveau design rien à dire le htc est loin loin devant le g flex 2. :)
            je vais essayer de parcourir les tests cette nuit des 2 appareils et pouvoir prendre ma décision demain.
            en tout cas merci pour ton aide.

          • Rudy_34

            De rien, j’espère que demain tu auras un choix arrêté.
            C’est dommage que le test d’Axel n’arrivera pas a temps non plus.

          • ero-sennin

            c’est clair, il le possède depuis la semaine dernière je crois mais son test n’est pas encore en ligne, avec un peu de chance il sera mis en ligne demain :)

          • Rudy_34

            Oui, le test aurait du arriver en fin de semaine dernière mais apparemment, il a du retard.
            Il devait même posté celui du A5 en même temps que l’A3 mais il n’est pas encore dispo malgré qu’il est était filmé en même temps.

        • Slaughter

          Venant d’un note 4, la qualité photo de ceux que tu énonces va forcément te décevoir… qu’est ce qui t’oblige à prendre un tel dans 24h dernier délai?

          • Rudy_34

            Le G3 fait de très bon clichés, il ne sera pas déçu du tout.

          • Slaughter

            Je ne dit pas le contraire, juste que s’il est sur note 4 qui a été la référence photo 2014, quelque soit le choix du tel il y aura downgrade.
            Sinon j’ai eu beau fouiller sur xda j’ai pas trouvé ton lockscreen, t’as des news du côté de samsung sur FB?

          • Rudy_34

            Je doute que le N4 soit devant sur ce point la.
            Déja en mode photo, il y a un grain bizarre permanent une fois l’appareil photo lancé pré prise de la photo.
            Je ne retrouve pas ça sur celui de mon père.
            L’autofocus aussi du G3 parait plus performant et moins vacillant.
            Pour la qualité en elle même, j’ai pas assez de recul.
            Je ferais des clichés avec les deux certainement lorsque j’en aurais l’occasion.
            J’espère ne pas avoir cet effet la de grain lors de la restitution de l’image sur le S6, c’est déstabilisant même si le traitement après rend la photo plus ou moins net bien sur.

            Concernant le lockscreen, il faudrait que je contact Samsung, j’ai vu qu’on peut les contacter par mail.
            Merci pour la recherche, c’est en tout cas très bizarre de voir la pub avec ce lockscreen, sur les photos presse du site mais pas dans la mobile.

          • Slaughter

            Bon mec tu me dois un bisou pour le coup ;)
            Sinon pour le grain que tu evoques je ne l’ai pas constaté lors de mes prises en mains alors je ne peux rien dire là dessus.
            L’autofocus je l’ai trouvé globalement bon, parfois nécessaire de relancer pour les gros macros mais sinon ça ne m’a pas choqué. ..
            edit http://cx.aos.ask.com/question/aq/what-is-a-9-sided-shape-called_9596cae7-0240-4660-b473-e41451e8253c.jpg
            Meilleure qualité mais doit être tournée ets la droite.

          • Rudy_34

            Au passage, tu as du le voir, il y a le test du Edge sur Fr.

          • Slaughter

            Oui un peu déçu par la notation finale, qu’il n’apporte rien de plus selon le pdv du reviewer ne justifiait pas un point de moins je trouve. Meuh bon ca change rien au fait que j’ai complètement flashé quand je l’ai eu dans les mains xD
            Jai trouvé le lockscreen, commentaire en attente de modération à cause des links :(

          • Rudy_34

            Le plus est stylistique et surement comme tu l’as dit a la revente.

          • Slaughter

            Complètement stylistique le plus. D’ailleurs c’est ce qui me pousse vers le Edge, son look terrible, les fonctionnalités supplémentaires sont anecdotiques.

  • didier

    Franchement je suis déçu du s810.
    J’ai un s5 plus, snapdragon 805, je suis à 55000 suis Andrieu et 25500 sur 3dmark..
    Fallait mettre un s805
    Je vais le garder encore un peu finalement…

    • Didier

      55000 sous antutu désolé

  • dc over

    pour la partie performances j’aurais plutot mis 4 étoiles au lieux de 5. Deplus il y a une erreur dans l’article : le processeur est un octocore 4×2ghz + 4×1,5ghz et pas 1,7 -_-« 

  • job13016

    Un téléphone qui est toujours au sommet de ce qui se fait de mieux en matière de finition, la meilleure qualité sonore et une surcouche qui continue à faire référence.
    Un soc surpuissant pour l’usage d’un smartphone et une autonomie moyenne qui permettra de tenir cependant la journée.
    Reste un apn en dessas des hdg concurrent mais qui fera le job en appareil d’appoint.

    Ceux qui attachent de l’importance aux critères fort du M9, finition, son, surcouche seront preneurs.
    Ceux qui utilisent leur téléphone comme apn principal ne le prendront pas.

  • Thierry Brez

    mouais vaut mieux prendre un S6, il est au même prix et est plus performant dans tous les domaines…

    • dc over

      +1

    • Rudy_34

      C’est faux.

      • job13016

        Effectivement, la finition malgré les progrès du S5 est supérieure sur leM9.
        Le slot SD et le son des hp sont également un plus de ce téléphone.
        La surcouche, sûrement aussi.

        • Rudy_34

          C’est effectivement plus juste.

      • guest

        En quoi c’est faux ? J’ai lu pas mal d’articles sur HTC et tu es toujours la a les defendre corps et ames alors que la presse entiere s’accorde a dire que ce telephone est dans son ensemble une déception, et ni plus ni moins qu’un M8+ qui aurait du sortir l’an dernier tout comme le S5+. D’autant plus que ce m9 est plus cher qu’un S6 et un I6 ..

        • Rudy_34

          Lit plus bas…..

  • guest.

    Peut être celui que tu ne sais pas compter ?
    Petit éclaircissement : Prix de base ≠ Prix que tu me montres dans l’article.
    Aussi : Dollar AMERICAIN ≠ dollar YUN CHINOIS

    • sudden

      Non mais arrête de te trouver des excuses… même avec la preuve devant le pif tu continu à divaguer sur des sois disant  » dollar yun chinois »… et après tu dis que c’est moi qui refuse d’admettre la vérité… pfff, guignol va

      • guest.

        Attend, selon toi le yun et le dollar chinois n’existent pas ?
        Mdr la tu atteint des niveau de mauvaise foi encore jamais vu ;)
        Et pour info, le dollar chinois est appelé « dollar yun », parce c’en est une sous unité…

        • sudden

          Je dis pas qu’ils n’existent pas mais que c’est bien en dollars us que sont basé les coût de fabrication et pas en dollar yun ou je ne sais quelle autre devise. Arrête d’être idiot et d’essayer de me faite passer pour un con car la c’est bien toi qui raconte n’importe quoi et qui divague complet… faut pas inverser les rôles non plus.
          Les conneries c’est bien toi qui les sort et les sois disant mensonges que je sortirai sont juste des hallucinations de ta part.

          • guest.

            Bon, je commence à en avoir marre de cette conversation, donc conclusion rapide :
            « Je dis pas qu’ils n’existent pas », tu fais pitier :  » tu continu à divaguer sur des sois disant  » dollar yun chinois »… »

            « la c’est bien toi qui raconte n’importe quoi et qui divague complet… faut pas inverser les rôles non plus. »

            Alors dis moi où j’ai tort, je n’attend que ça, mais tu veux mon historique discus… Pourquoi ? Mon mdp Facebook aussi ? Tu cherche juste à esquiver une réponse…

            « Les conneries c’est bien toi qui les sort et les sois disant mensonges que je sortirai sont juste des hallucinations de ta part. »

            D’accord, rien que la il y’a deux mensonge dans cette phrase ;)

          • sudden

            «  »Je dis pas qu’ils n’existent pas », tu fais pitier :  » tu continu à divaguer sur des sois disant  » dollar yun chinois »… »

            N’essaye pas d’interpréter ce que je dis. Quan je disais sois disant ça veux dire que c’est pas de ce dollar dont il est question dans l’estimation du coût de fabrication d’un téléphone mais bien en dollars us… sorry pour l’incompréhension.

            « Alors dis moi où j’ai tort, je n’attend que ça, mais tu veux mon historique discus… Pourquoi ? Mon mdp Facebook aussi ? Tu cherche juste à esquiver une réponse… »

            Ouais avec tes codes cb et tout le tralala… non mais on parle juste d’un historique d’un forum de discussion la… pas d’un audit sur la sécurité du pentagone…
            Après tu as sûrement de bonnes raisons d’essayer de cacher ce que tu aurais pu dire depuis des semaines, des mois voir plus… bizarre quan même

          • guest.

            « Après tu as sûrement de bonnes raisons d’essayer de cacher ce que tu aurais pu dire depuis des semaines, des mois voir plus… bizarre quant même »
            Voila ce que j’appelle une théorie du complot ;)
            Je peux pas montrer ce que je dis sur les forums des sites satanistes et illuminati sur lesquels je vais ;)

  • Striker

    Je n’ai même pas lu que je connais déjà le verdict… Qui paye vos déplacements au CES et MWC? Samsung, on va pas se mentir, j’ai eu la même proposition pour mes deux sites. Ensuite on est attaché à leur rendre service (pas moi puisque j’ai refusé). Bref, chaque année, vous vous foutez de la tronche de vos lecteurs et c’est de plus en plus patent.

  • gregmmat

    Un petit comparatif entre le samsung s6 et le HTC m9 serait cool je n’arrive pas à faire mon choix

    • dc over

      Choisit dans ce cas le m8 ou le s6 car la difference entre le m8 et le m9 est quasiment que dans la surcouche sense 6 -> sense 7 ( mais le passage est possible par l’aide du forum XDA ). les performance ayant très peu évoluer. l’ecran et le design quasiment le même. la camera décevante d’après ce test… et le haut parleur etait deja exeptionelle dans le m8.

  • chonou

    c’est pour quand la mis a jour sense 7 sur le one m7 et m8??!!??

  • Rudy_34

    Je viens seulement de voir ton post ( édité ).
    Le lien ne fonctionne pas lorsque l’on clique dessus, j’ai direct enregistrer l’image sous.
    Merci pour la recherche, la demoiselle te remercie également mais c’est moi qui le fait le bisou :D.
    Depuis le temps qu’elle me bassine pour ça :P.

    • Slaughter

      26 pages de lockscreen sur le forum xda je pensais mériter la demoiselle en détresse. .. Bon en fermant les yeux et si t’es pas barbus limite…

      • Rudy_34

        Désolé mais ça m’est réservé :P.
        Ta de la chance, je suis pas barbue :D.
        Encore merci.

        • Slaughter

          Bah il me plaisait bien aussi ce lockscreen ^^ »…
          Mais np ;)

          • Rudy_34

            Tu la pris pour ton futur S6 :D.

          • Slaughter

            En gros :p on verra la tête que ca aura en 1440p. En attendant mon S5 à pris un coup de bleu :D

          • Rudy_34

            Sur le Note, ça rend bien, donc ce devrait pas poser de soucis sur le 6 en 5.1.
            Ce sera également surement mon lock si je prends le S6, ce qui est fort probable en espérant ne pas etre déçu.
            En plus, si j’ai un pépin, je sais ou te trouver :D.

          • Slaughter

            J’ai des années de TW au compteur faut dire xD

          • Rudy_34

            Ouai et par je ne sais quel miracle, t’es pas traumatisé :D.

          • Slaughter

            Ma copine ne traîne que des iphones depuis 4ans. Ça m’a aidé à garder le cap x). Plus sérieusement j’ai eu un peu d’android pure en dépannage pendant 2sem (nexus 4) et j’ai pas accroché trop sombre, pas franchement esthétique.
            en suite j’ai eu ma période rom custom, vu que tous ne juraient que par Cyanogen… vite fait demi tour vu la perte de fonctions et les plantages.
            Non je t’assure c’est vraiment propre depuis le S5… ( le S3 avait des baisse d’ips parfois)

          • Rudy_34

            Le Nexus 4, je me le trimbale depuis quelques mois ( One X a la batterie qui a du morflé ), en même temps, je ne me plaindrais pas trop non plus puisque je suis également fautif.
            Les photos sont très moyenne avec le nexus 4, l’interface ou enfin le manque d’interface me déprime, heureusement Lollipop est quand même nettement plus sympa que 4.4 stock.
            La batterie est correct mais sans plus, c’est assez moyen et d’ailleurs depuis 5.0 (1), c’est un peu moins bien que sous 4.4.
            L’écran est petit car avec le N4, on a 4.4 et 5.0 mais sans les touches transparente tout comme la barre des notifs et du coup la surface d’écran est dans pas mal de cas est juste ridicule.
            Mon One X n’avait au moins pas ce problème la.
            Puis, depuis 2 ans avoir du 4.7″ m’a trop mal habitué et je veux plus grand.

            J’ai réellement penser passer chez la pomme avec un couple Iphone, Ipad Air 2 64go mais l’Iphone propose du 4.7 et comme dit plus haut, je veux plus grand puis je trouve l’I6 nettement moins sympa que le 5S.

          • Slaughter

            Ah oui depuis lollipop les repproches formulés quant à l’austérité de l’interface disparaissent, mais pour moi il a fallut attendre cette fameuse 5.0 pour que Android devienne plutot sexy. A l’époque où je l’ai eu c’était du 4.4 et malgré ça je trouvais le tout trop sombre. C’était un téléphone de prêt, j’ai franchement pas poussé le test plus loin que sms/appels/navigateur.
            Pour ce qui est de la taille j’avais peur de depasser les 4.7″ de mon s3, le s5 étant plus grand… Mais après coup je ne pourrais jamais revenir en arrière, le confort de lecture sur du 5″.+.. juste top!
            Passer chez la pomme je ne l’ai envisagé qu’avant mon S3 (premier vrai smartphone que j’ai eu ) en suite le traumatisé d’itunes (ipod user) que je suis n’a pas voulu reprendre la guerre de la synchronisation.

          • Rudy_34

            La demoiselle m’a offert un Ipod Nano, la première ou deuxième génération et niveau qualité avec des Sennheiser, c’est excellent mais il coutait plus cher qu’un MP3 Sony fournit avec des intras d’excellente facture qui a la radio FM.
            Puis, point que tu souligne, Itunes est une aberration a moins d’avoir un Mac.
            Si tu veux du Apple, il faut tel/tablette/PC et MP3 accessoirement pour vraiment exploiter ces produits la.

            Pour le Nexus 4, je l’avais conseiller a mon père, lorsqu’il la eu, il avait un budget réduit 350 euros.
            Pour le prix, a l’époque, il était un très bon produit, facile d’utilisation, le reste était trop cher.
            Lui ayant prit un G3 début octobre, mon One X étant fatigué complet, je l’ai pris et globalement, j’ai du mal avec de l’Android stock et le custom, c’est pas pour moi.
            J’ai pas envie de foiré mon mobile, risquer des soucis de garantie et des embrouilles avec les constructeurs si je devais avoir un souci avec mon mobile.

            J’ai pas renouvelé l’année dernière pour de multiples raisons et cette année, je ne peux pas attendre et il me faut absolument un mobile avec un plus grand écran.

          • Slaughter

            Attention les grands écrans ont un effet pervers… putain j’arrive plus à lire les textes que ma copine me montre sur son 4s xD
            Les produits apple pour en profiter à fond c’est vrai qu’avoir « la totale  » est le must pour profiter du lien qui relie chaque produit et forme un écosystème super… Mais financièrement faut t’accrocher! Et puis etant joueur,pc pas franchement envie de passer mac…
            En fait mon traumatisme itunes c’était sûrement une mauvaise utilisation de ma part… ( mon truc c’était le copy/past pour un mp3, pas une interface de ouf pour faire ça 0o) du coup je me retrouvais avec itunes qui s’amusait à me synchro toutes mes musiques à chaque branchement… ce qui s’est traduit par mes albums en triple un peu partout x)

          • Rudy_34

            J’ai eu les mêmes pépins avec Itunes alors que j’ai mes habitudes sur Windows.
            Financièrement, c’est violent, I6 16go avec un forfait correct, c’est 400 boules.
            16go ( 11-12 dispo je crois ) sans SD, c’est pas possible a ce prix la même si j’encombre pas souvent mon smartphone.
            Je ne joue pas sur PC, le joue seulement FM et pour jouer a FM, tu n’as même pas besoin de CG :D.
            Mais mon PC portable, je ne m’en séparerais pas, a moins qu’il lâche, j’ai un MSI GT683R.
            C’est pas impossible que par la suite, je prenne en complément ou lorsque mon MSI lachera un Mac Book Air ou un Dell XPS 13 bordless par exemple.

            Si je dois jouer, ce sera peut etre une PS4 et encore je joue trop peu pour lacher 400 euros dedans.

          • Slaughter

            J’ai lâché les consoles pour me mettre au jeu pc perso. Mais ça m’a pas empêché de lourder mon laptop gamer du coup… ma vieille 9800gtx faisait encore du bon taf x).
            Perso les notebook, vu que ma tablette remplis ce role ( prise de notes et documents travaux universitaire ) je ne prendrais pas…
            Et là encore tu ne cites sue le prix de l’i6… mais le mec qui veut se mettre total apple… iphone ipad imac. Il a déjà 2mois de salaire à sortir xD

          • Rudy_34

            Même avec 2 mois, c’est juste :D.
            Oui, mon pote avait une tablette et il a prit un Vaio Pro 13.3 si tu connais pour la fac.
            L’option tablette + clavier physique est un bon combo pour la prise de note.
            Le coup est aussi important ( 1000-1500 euros si tu veux un très bon Ultrabook ).

          • Slaughter

            Clavier bluetooth et hop t’as un laptop pour 50€ de plus… mais perso avec la Note 10.1 je prends mes notes au S-pen
            jolie la z4 tab, mais pas donnée. 559€ à ce que je vois :0

          • Rudy_34

            La fac, c’est pas souvent de la prise de texte avec clavier, c’est vrai.
            Mais si la cadence augmente, la prise de texte avec clavier reste nettement plus ergonomique.
            Oui, la Z4 tab est a 559 euros et le pack avec clavier ( par contre, interface optimisé ) est a 659. Je pense pas prendre le clavier, je pense que je l’utiliserais trop peu pour rajouter 100 euros et en accessoire, c’est impossible, il sera vendu 179 euros.

            Je dois aussi prendre une housse off.et un film.
            J’espère aussi une petite ODR a la sortie :D.

            A priori et j’espère la chauffe n’est pas la même que sur mobile, en même temps, sur tablette, c’est différent par rapport a un smartphone.
            L’écran passe a 2k et je voulais ça pour une tablette.
            Cuisinant régulièrement, l’IP est pour moi un vrai plus, c’est ce que je regrette sur le M9/S6 qui supporte officiellement juste aux projections d’eau.
            Puis, la tablette Sony est a moins de 390g pour du 10.1, agréable pour la garder dans les mains éventuellement plusieurs heures.

          • Rudy_34

            La fac, c’est pas souvent de la prise de texte avec clavier, c’est vrai.
            Mais si la cadence augmente, la prise de texte avec clavier reste nettement plus ergonomique.
            Oui,
            la Z4 tab est a 559 euros et le pack avec clavier ( par contre,
            interface optimisé ) est a 659. Je pense pas prendre le clavier, je
            pense que je l’utiliserais trop peu pour rajouter 100 euros et en
            accessoire, c’est impossible, il sera vendu 179 euros.

            Je dois aussi prendre une housse officielle et un film de protect.
            J’espère aussi une petite ODR a la sortie :D.A
            priori et j’espère la chauffe n’est pas la même que sur mobile, en même
            temps, sur tablette, c’est différent par rapport a un smartphone.
            L’écran passe a 2k et je voulais ça pour une tablette.
            Cuisinant
            régulièrement, l’IP est pour moi un vrai plus, c’est ce que je regrette
            sur le M9/S6 qui supporte officiellement juste aux projections d’eau.
            Puis, la tablette Sony est a moins de 390g pour du 10.1, agréable pour la garder dans les mains éventuellement plusieurs heures.

          • Slaughter

            L’écran 2k c’est super! J’ai ça sur ma note et ca t’en met plein la vue! Non vu que j’ai les cours deja en pdf, le gros de mon traitement de texte c’est des notes complémentaires alors le s-pen est top… surtout pour la prise de schémas!
            Clairement chers le clavier assorti! Même genre de tarif que pour les surfaces pro en fait.
            Je sais pas si tu as déjà vu la tab S avec son clavier/cover. Trop sexy^^ mais bon pas donné non plus…
            Norme ip sur une tablette c’est vraiment cool ça par contre! Dommage que ca disparaisse sur le S6, ca apportait une certaine tranquillité d’esprit, en vacances notamment.

          • Rudy_34

            Je trouve qu’il y a un interet sur tablette pour l’écran 2k.
            Oui, le clavier a un pad aussi, lorsque la tablette est connectée, il y a une barre comme sur Windows avec les appli dédiées notamment de productivité.
            Des schémas, c’est cool selon les études, mon pote étant dans le BTP, ca aurait pu par exemple lui servir.
            Oui, l’IP, c’est vraiment le point faible du S6 pour moi.
            C’est vraiment une sécu supplémentaire, une crainte en moins.
            Le clavier de la Tab S est une arnaque, bien plus que celle du Sony, le prix exorbitant et sans Pad.

            Puis la Tab S ne me plait pas, aimant pas le S5 ( design ), je n’aime pas le design de la Tab S.
            Ce qui est surement décevant pour toi également, ce doit etre la perte de l’USB 3.0, vraiment pratique pour le transfert de fichier.

          • Slaughter

            Le clavier de la tab S est sexy en fait je trouve avec la tablette, après jamais testé vu que la joue sans clavier depuis le debut… après les goûts sur le design c’est propre à chacun, elle est globalement agréable en main mais fait autant l’impasse sur les matériaux premium que le S5…
            Le pad ca à lair terrible par contre!
            Pour l’usb 3 honnêtement, non, comme dit plus haut le tel n’a jamais eu à subir de gros fichiers, alors les debits de l’usb3 ne m’ont jamais vraiment servi… par contre à brancher le mini usb3 c’est vraiiiment pas pratique. Surtout que les transferts de fichiers se faisaient vers la SD du téléphone… qui ne permet pas à l’usb 3 d’envoyer la sauce.

          • Rudy_34

            Ok, je pensais que ça t’aurais peut etre un peu fait chier la perte de l’USB 3.
            Le pad pour la productivité avec l’interface dédié même si on est pas non plus sur du Windows, c’est vraiment pas mal pour ceux a qui ça sert comme les pro par exemple.

            Moi, c’est pas que les matériaux, Samsung hormis le 6 et le S4 Black Edi ( plastique bien traité ) a du mal bien traité le plastique, c’est surtout ça le problème je trouve.
            HTC ou même LG avec le G3 par exemple traite mieux le plastique ( ce n’est que mon avis ).
            Personnellement, je conçois pas un téléphone HDG comme le S5 par exemple.
            Le S6 se rapproche nettement plus de ces standards la pour moi.

          • Slaughter

            Les plastiques sont pas de si mauvaise facture, en 1an la plaque arrière du s5 n’a pas bougé et n’a pas pris de rayures. Ce qui est la faiblesse des samsung c’est le cadre chromé des contours qui ne supporte pas les frottements. C’était particulièrement vrai sur le s3… là sur le s5 je n’ai pas eu d’usure alors ils avaient peut être commencé à corriger le traitement. Le s5 manquait pas mal de wow factor principalement du fait de sa ressemblance avec le S4 ( ce qu’on repproche bcp à htc cette année ) pour le s5 je pense qu’ils avaient tout misé syr les features en fait. Menfin il a très bien remplacé mon S3 et s’est amélioré là où je le voulais ^^
            sinon lg, bien que j’ai du mal avec leurs design, semblent avoir des plastiques innovants! L’auto-régénérant m’a bluffé!

          • Rudy_34

            Le cadre sur le S5 souffre aussi de ce problème d’après pas mal de possesseurs.
            J’ai pu lire ça plusieurs fois sur divers forums de mobiles.En même temps, l’année dernière, j’ai été globalement déçu par la plupart des flagships.

          • Slaughter

            Après avoir constaté impuissant l’usure sur mon s3 j’ai été aux petits soins sur le S5, ça a dû aider^^.
            Oui l’année dernière pas de grosses revolutions, petit up des compos pour coller avec son temps et basta… Qualcomm à sorti un cpu identique au précédent mais avec Overclock et basta. Lecteur d’emprunte sur le s5 limite… mais sous kitkat il était franchement pas pratique. Les logiciels health… agréable vu que j’ai fait quelques rando et running. Sinon oui rien de terrible quoi. Mais mon S3 vieillissant, j’avais envie de neuf…

          • Rudy_34

            Tu dois savoir toi, moi je n’en ai aucune idée et j’ai déja posé la question mais zéro réponse.
            Est-ce que la Gear Fit ou même les montres co sont en mesure de garder les infos si tu court seulement avec la montre ?( puis elle les envoies sur le mobile une fois les deux connectés ensemble ).
            Ou faut-il avoir les deux en permanence sur soit?
            Le capteur cardiaque est un vrai gadget pour moi, j’aurais préféré un flash dual town qui a vraiment un interet. Je me demande d’ailleurs si un jour Samsung y passera.
            Le capteur d’emprunte est pour moi une blague sur le S5.
            Le taux d’échec est important, loin de Touch ID.
            Ce qui est bien avec le S6, c’est qu’il est enfin bon, apparemment le taux d’échec est moindre que sur l’I6 et il est plus rapide.
            Moi je ne m’en sert pas mais pour celui qui s’en sert, il va etre ravi.

          • Slaughter

            La gear fit est limitée dans son tracking, elle compte les pas, prends les pulsations mais n’a pas de gps. .. par contre oui elle se synchronisera à s health dans tu retournera à ton tel et donc peut tracker sans le tel.
            perso j’ai préféré garder le telephone en tracker vu que s health+ gps te donnera ton tracé sur google map, tes vitesses en fonction de ta position sur le parcours ( en gros t’as une map, et ton parcours en différentes échelles de couleurs qui correspondent à ta vitesse sur tel ou tel portion du parcours ) perso j’adore s health.

          • Rudy_34

            Ok, moi, ce serait de temps a autre seulement pour courir sur dans un parc ou pendant une cession de foot donc pas besoin de GPS.
            Si il transfère automatiquement une fois rentré en se connectant au tel, ça me suffit.
            Pulsations et pas de GPS ne me dérange pas.
            Je prendrais surement une montre connectée mais que lorsqu’elles seront abouties ( pas avant encore1 ou 2 bonne années je pense ).
            Merci pour l’info, ça faisait un moment que je voulais le savoir.
            Si la promo est toujours la, une fois le mobile acheté, je la prendrais je pense.
            J’espère aussi que la connectivité entre les deux sera possible.

          • Slaughter

            Oui la fit est compatible, j’ai vu que fit manager etait mis à jour pour le S6 sur le forum XDA.
            en fait quand ils sont remis en bluetooth t’as s health qui croise les données de 2 appareils.
            Elle me retente aussi à ce prix :/ même si je la considère pas tout à fait comme une smartwatch mais plus comme un tracker.
            pour les watchs j’attends qu’elles proposent des fonctionnalités propre ( et donc non mirroir avec le smartphone) et surtout:utiles!

          • Rudy_34

            99 euros – 50 d’ODR pour la Gear, a ce prix la, c’est très très correct.
            Si lorsque j’aurais le mobile, la promo est encore active, je la prendrais certainement.
            J’attends d’une montre avant tout qu’elle soit belle et surtout avec de l’autonomie.

            Je file moi, la demoiselle râle a coté, elle veut dormir ^^.
            Gnight a demain surement :D.
            Tu auras certainement le mobile avant moi, tu me donneras ton premier retour aussi ^^.

          • Slaughter

            Ouaip jviens aussi de subir le  » bon tu vas dormir quand?…
            À 49 je vais sûrement lui rendre sa chance!
            Premiers retours le 10avril :p
            Gnight à demain

          • Rudy_34

            Pour le 4s, je sais ce que tu veux dire, un ami avait un 5C ainsi que sa copine :S ( la plus grosse arnaque d’Apple ) et j’ai cru qu’il allait me falloir une loupe pour voir ses photos.

          • Slaughter

            Quand elle me passe son tel premier réflexe : mode paysage. Sinon c’est des pâtes de mouches 0o

          • Rudy_34

            Même paysage, par rapport a ton S5, ça doit faire vraiment bizarre :D.
            Pourquoi elle ne passe pas sur le 5S en revendant le sien?
            Elle passerait au moins sur du 4″ :D, c’est un peu plus sympa et ça reste petit.
            Sinon, fait comme moi, fait la passer sur un Note 4 :D, après tout, elle n’ont pas le problème de la poche, elles ont souvent leurs sac a main elles.

          • Slaughter

            Ah ma lolo est particulière… elle s’en tape globalement des téléphones des perfs etc… elle veut un petit téléphone ( a et toujours eu de super bon plan pour recup ses téléphones pas chers… dont un 4s neuf gratuit). Elle est pas très grande non plus faut dire xD.
            Elle pige pas mon intérêt pour les HDG, je te racontes pas les repproches à la maison depuis que le S6E est sur ma wishlist xD.
            j’ai même voulu lui donner mon S5 vu que je le remplace… pas voulu :/

          • Rudy_34

            Je la comprend, le S5 :S MDR.
            4S gratuit, ca va tranquille vu le prix du machin :D.
            Elle veut même pas un peu plus grand?
            Pour le S6E, quand elle a vu le prix, elle a du se dire, plus cher que chez la pomme :D.

          • Slaughter

            Rho un S5 gratuit on a vu plus mauvaise affaire… ^^ perso j’ai pas mal apprécié ce tel. Il fait effectivement l’impasse sur les matériaux premium, aucun doute. Mais depuis la 5.0 l’interface est super jolie. Niveau photo il fait le taff ( surtout avec un 4s dans la balance xD) et son ecran sans être parfait ( surtout vu ce que samsung à fait dur n4 et s6 niveau color accuracy ) fait bien le taf.
            Non sérieux elle est dans l’optique de garder son tel jusqu’à ce qu’il meurt, elle aime cette taille et voilà… je la pige pas mais bon… Elle a une taille d’enfant donc elle veut sûrement garder un tel pour enfant xD.
            Pour le edge elle comprend juste pas que je change un tel qui n’a qu’un an^^

          • Rudy_34

            Si j’avais le budget, je ferais probablement la même chose, donc, je ne dirais rien :D.
            Oui, c’est sur que gratos, il y a pire comme mobile.
            Le 5S est vraiment beau, le problème est que si elle attend qu’il meurt et qu’elle veut du Apple, il lui restera plus trop de temps car le 6S arrive en septembre et le septembre d’après le 7 et le 5 risque de ne plus etre produit après.
            Pour trouver même du 4″ après sans avoir une daube, ça va etre très dur pour elle.

            PS: Vu ce que tu me dis, je viens seulement de voir que tu sors avec Mimi Mathy :D

          • Slaughter

            Les naines c’est ma grande passion :D elle doit faire 1m47 au fait…^^
            Ouais je lui ai expliqué mais elle s’en tape de partir sur du tel occasion donc elle se trouvera sûrement un 5s le moment venu… sinon récemment elle a trouvé la taille des A3 ou S5 mini acceptable. Peut être un ptit espoir de la voir quitter la pomme et augmenter un poil la diagonale ^^ »

          • Rudy_34

            A ouai, effectivement,soit elle est petite, soit elle a 12 ans :D.
            Du 4.5″ en gros, sur ce registre, il n’y a pas des masses de choix encore pour de l’excellent mobile, il y a l’Alpha de pas trop mal par exemple mais le meilleur reste le Z3C ( tout est monstrueux dessus ).
            Si je voulais un petit mobile, je n’aurais même pas réfléchi ^^.

          • Rudy_34

            Après, les femmes en générale s’en tape des mobiles encore qu’avec la mode des selfie maintenant….

          • Slaughter

            Oui Alpha ou z3c dans cette taille, je ne me vois pas proposer autre chose… mais bon d’ici à ce que son 4s décède ( il a 1an) je pense que le paysage aura encore changé! À moins que je n’aide son 4s à partir plus vite… ( en ce moment je lui ai filé mes prises 2A pour le charger :D ) « ho il charge vite avec ton chargeur! » Ouais ouais tkt

          • Rudy_34

            Tu vas lui faire décédé sa batterie :D.
            Je ne suis pas sur qu’ils soient prévue vraiment pour ça lol.
            J’aurais aimé sur les flagships de cette année un port de type c sur les mobiles.
            Le Lighning a un seul point fort, c’est de ne pas chercher le sens, c’est stupide mais vu qu’on recharge souvent le mobile, parfois dans le noir, c’est top.

          • Slaughter

            Oui oui c’est le but, elle est prévue pour du 1A x).
            Bah tu soulèves un bon point, je pensais que le S6 aurait un mini usb C ou usb C. Samsung avait l’air de vouloir mettre ce qui se fait de mieux en compo sur ce S6, je pensais que le C serait de la partie.
            avoir enfin un port réversible aurait été sympa. .. ( mettre un mini usb 3 dans le noir, faut vraiment que tu essaies x) )

          • Rudy_34

            Déja le Mini USB, c’est chiant quand tu est fatigué, dans le noir, tu cherche ton cable et après tu le met du mauvais sens, c’est rageant.
            Si l’USB 3 est vraiment chiant a mettre, j’aurais pété un cable.
            En même temps, il n’y a ps que Samsung puisque certainement, tout les flagships ne l’auront pas l’USB type C.

          • Slaughter

            J’ai un petit espoir pour le note 5 au sujet de l’usb c. Pour les autres oui, date de présentation trop tôt ( j’ai edit ma rep sur la gear fit)

          • Rudy_34

            Si je pouvais attendre, j’aurais surement attendu le N5 mais ça me fais trop tard.
            J’ai rep plus bas ^^.

          • Slaughter

            C’est des beaux téléphones, le S-pen j’adore. Mais trop grand pour moi, ~5″ c’est mon optimum. Mais tu dois avoir ton avis là dessus vu le tel de madame ( et son fameux lockscreen x) )

          • Rudy_34

            C’est un bon mobile, j’ai pas non plus tout vu, mais la taille d’écran est appréciable si les grands mobiles ne dérangent pas.
            Je dois filer, j’ai rep en bas, Gnight a demain si tu passes sur Phona ou FR ^^.

          • Slaughter

            Gnight (j’ai rep en bas)

          • Rudy_34

            Pour le tel, on est sur quelque chose de plutot bien fini et et assez jolie, a mon sens plus sympa que l’Alpha car pas de plastique douteux a l’arrière.
            VIsuellement, c’est plutot sympa même si je touve qu’il y a mieux ailleurs comme chez HTC, pas seulement d’un point de vue design mais aussi d’un point de vue conception.
            Avec le S6, a mon sens, on est un petit cran au dessus du N4.
            Pour le S Pen, elle l’utilise très peu et ce serait surement mon cas si je l’avais prit ( en partie pour sa taille d’écran ).
            Pour ce que j’ai fais avec, c’est fluide même si la transition blinkfeed a l’acceuil par exemple souffre parfois de lag, assez bizarre.
            Pour l’écran, 5.7, c’est très confortable et l’écran est beau surtout du a sa taille d’écran.
            L’amoled est trop flashy pour moi, je préfère les écran LCD mais c’est seulement personnel et subjectif.
            Pour l’appareil photo, j’attends vraiment de faire plus de clichés mais ce truc dont je t’es parlé est je trouve bizarre, je n’ai il me semble pas connu ça ailleurs.
            TOuchwizz, tu sais ce que j’en pense lol.

            Merci pour les expli de la Gear, j’avais pas tout vu, en ouvrant tout a l’heure, j’ai vu ce que tu avais rajouté.
            Pour la réso, ça me va amplement, je veux juste l’heure, voir mes notifs et quand je fais du foot pouvoir avoir des infos sur ce que j’ai fais.

          • Slaughter

            Le plastique de Alpha ne me gêne vraiment pas, pour l’avoir eu dans les mains avec un HTC en plastique aujourd’hui ( desire?) Je trouve la texture super agréable.
            Pour les écrans perso je suis un gros fan de l’amoled… rien qu’à comparer le lcd de ma note 10.1 avec l’amoled de la tab S… les contrastes donnent une image vraiment « mieux détaillée  » je trouve. Ce qui me gonfle acec mon LCD :les noirs…
            Le soucis de lag avec flipboard (blinkfeedmadeinsamsung) c’est lié au fait que c’est une apply qui se lance et qui s’ouvre, ,pas juste un petit widget du coup, ptit coup de lag si tu quittes rapidement.
            Sinon pour avoir un peu poussé mon test de Sense dur un M8 aujourd’hui, non, je pref tw pour la couleur ^^ et je m’attendais à des animations de changement de pages plus rapide vu la pub qu’on m’en a fait :(

          • Slaughter

            D’ailleurs tu comptes te diriger vers quelle couleur? J’arrive pas à me décider :x

          • Rudy_34

            SI je le prends, comme dit plus bas, ce qui est fort probable, ça sera a 90% en blanc pour ma part ^^.
            Je pense du coup partir sur une Z4 tablet blanche également, je veux deux coloris similaire :D.

          • Slaughter

            J’ai assorti ma tablette au téléphone aussi, c’est classe posé sur la table le ptit côté assortis x)
            Hey mais good point, si je prends le noir je suis pus assorti 0o

          • Rudy_34

            A ça, c’est c.n :D.
            Moi, je n’en ai pas, donc ce sera le couple dés cet été.
            Après, une tablette nous accompagne plus longtemps que le mobile, mais je n’y suis pas encore puisque la tablette arrivera que début juillet probablement.

          • Slaughter

            Ah oui clairement les cycles de renouvellement sont bien différent…
            perso la tablette j’ai eu du mal à sauter le pas, c’est vraiment parce que la fac a fourni les cours en pdf et que j’avais la flemme de tout imprimer. Les fonctions « Note » sont en fin de compte super agréable pour la prise de cours etc…
            Sinon en usage privé, c’est cool pour les vidéos dans le lit… mais je pref le téléphone pour le reste.

          • Rudy_34

            Ce qui est bien aujourd’hui même globalement depuis l’année dernière, c’est que le marché est arrivé a maturation.
            Donc, les tablettes d’aujourd’hui résisteront assez bien sur le long terme, ce qui est plus compliqué pour les tablettes d’il y a deux ans ou le marché a carrément explosé et évolué très/trop rapidement pour ceux qui ont ces tablettes la.

            Moi, c’est pour éviter d’avoir toujours le PC au lit même si ça ne remplace pas un clavier physique mais pour regarder quelques vidéos, c’est bien plus léger et le portable trop petit ( avis perso ).

            Elle me servira aussi pour jouer, le mobile est aussi petit pour des jeux bien sympa, j’ai joué pendant un moment a Shadow Gun par exemple et sur portable, c’était pas top top.
            Puis, la dernière chose, c’est con a dire mais pour la pause toilette, rien de mieux pour aller sur le net ou jouer :D.

          • Slaughter

            Pour les videos dans le lit c’est juste imba, mon laptop a été donné à un proche tout de suite après. Et oui video sur smartphone c’est juste pas agréable (youtube ca passe… Netflix non)
            Pour shadowgun sur tab oui plus joli et déjà moins fouillons vu que tes doigts ne recouvrent plus 1/3 de l’écran. Par contre le jeu sur tablette manque encore beaucoup d’ergonomie ( de ce que j’ai pus tester).
            Pour la pause toilette… je le confesse, c’est devenu rituel xD
            oui le marché est à point, les os sont maintenant adaptés aux ecrans de tab (taille) et c’est beaucoup plus « fini »:comme produit. Autant si j’avais une Tab1/Tab2 je me dirais « omg faut que je lourde ça. .. Autant là, ma note ne manque de rienet finira certainement mon cycle universitaire ( sauf accident :x )

          • Rudy_34

            Des vidéos You, ça passe, je regarde les tests de TFP ou d’Axel dessus par ex mais regarder un film, c’est pas possible pour moi.
            Oui, pour Shadow, c’est clair, tu recouvre tout ton écran, c’est pas agréable.
            Une tablette 8″ serait certainement plus agréable pour jouer avec encore plus de confort qu’une 10″ mais il me faut quelque chose de polyvalent et 8″, c’est pour moi un peu trop petit pour des films ( encore une fois, c’est personnel ).
            Oui, Android n’est pas encore super optimisé pour tablette la ou IOS fait bien mieux mais c’est comme ça :D.
            Pour la pause toilette, c’est indispensable et le mobile est trop petit :D.

          • Slaughter

            Franchement l’intégration d’android sur tablette est pour moi « bonne » actuellement. J’ai accès à word et powerpoint, pas besoin de beaucoup plus pour mon usage^^.
            8″ non pas assez, clairement. Une 10.1 en 16/9 pour les films c’est top. J’ai une format 4/3:à la maison aussi, mais c’est pas mon truc ce format…
            Non on est d’accord au delà de youtube, regarder des vidéos sur smartphone c’est franchement pas agréable, c’est pour ça que les mecs qui repprochent la mémoire non extensible du S6 en justifiant qu’ils aiment stocker des séries. Hm hm :’)

          • Rudy_34

            Je pense exactement la même chose.
            Les 32go de mon One X ( environ 25 dispo je crois ) m’ont toujours largement suffit.
            Le plus que j’ai du remplir, c’est 10go hors système mais avec peu de jeu mais même avec quelques jeux et au pire quelques vidéos, il n’y a aucuns soucis.
            J’ai du mal a voir l’intéret de voir une série sur un mobile, un moment de dech si je puis dire, aller pourquoi pas mais c’est clairement pas confortable du tout.
            Je suis sur qu’a la longue, ça doit même faire mal aux yeux.

            Le 4:3 est par contre sympa pour le web par contre.
            Perso, la dessus, chacun a ses avantages et perso, je cherche surtout le produit qui correspond le plus a mes besoins et c’est en partie pour ça que la Z4 tablet sera surement ma future tablette.

          • Slaughter

            Je connais pas le produit (z4 tab) mais si elle reste dans la veine de ce que fait sony ca doit être un bel objet!
            Le 4/3 pour l’affichage des pages ok, plus opti. Mais en video non j’accroche pas.
            pour en revenir aux capacités sur smartphone. .. je viens de faire le tri sur mon S5 ( devenu une poubelle à photo raté vu que je n’ai rien trié depuis 6mois…) une fois remis au propre je depasses pas les 15 go (memoire interne +sd) en musique photo et 4gros jeux… du coup j’en suis même à remettre en question mon choix de prendre un 64go…

  • lYl

    Le bokeh n’est pas uniquement pour le fond, il peut aussi être en premier plan, tout dépend de la focal et de la place du sujet dans le champ de profondeur.

  • DyBlaze13

    Au temps pour moi.
    Partant de là, je dirais que la plus part des hauts de gammes actuels tienne la journée dans le cadre d’une utilisation moyenne (a définir ^^).
    Mais les conditions font beaucoup varier l’autonomie pour au final faire que dans beaucoup de cas, le phone tient à peine la journée.

    Ils suffit par exemple que tu fasses du multimédia dans un lieu avec un réseaux data complètement pourri (tel qui galère à attraper le réseaux data) ou en déplacement (switch constant entre les réseaux 2g, 3g, 3g+, 4g) et tu exploses ta batterie en moins d’un demi-journée quelques soit ton téléphone.

    Le type de jeux aussi comme tu l’as évoqué et même pas forcément lourd exemple « Clash of Clan » qui n’est pas lourd mais nécessite une connexion data permanente donc tire pas mal sur la batterie.

    La gestion des notifications sur les différentes apps permettant beaucoup de synchro genre mail ou réseaux sociaux.

    Cela rend du coup très difficile pour un site de faire un teste d’autonomie dans lequel tout le monde peut se retrouver.

    Comme je le dit mon M8 passe la journée sans le mode stamina dans beaucoup de cas mais parfois à utilisation similaire il a besoin d’un coup de pouce en fin de journée.

    • ABH

      D’où l’intérêt de multiplier les testeurs, pour obtenir une moyenne ^^

      • DyBlaze13

        Exacte ^^
        Il serait aussi judicieux de ne pas faire des tests sur des produits concidérés comme non finis genre prototype. Parce que ça induit beaucoup en erreur sur beaucoup d’aspect genre perf et autonomie.

    • TonioLA

      Je ne sais pas pour les autres phones, mais le z2 avec Stamina mais sans ralentir le proc tiens sans difficulté 2 jours avec cette utilisation

      SMS : régulièreent dans la journée (une bonne centaine par jour je pense)
      Appel : 15 / 20 mn par jour
      Web une demie heure
      Musique 3 heures

      et je ne joue pas sur mobile.

  • anonyme 280801

    J’aimerais bien m’offrir ce modèle pour Noël . Je pense que d’ici là le prix sera passé à 500 euros au lieu de 750 . Je ne suis pas des plus exigentes , donc je pense que cela me conviendra . Notez aussi que tout smartphone est imparfait :)

  • Ryan Lui

    The HTC One M9 is definitely one of the best Android phones, and smartphone shoppers looing for a new phone would be crazy to not consider it.

  • Abdel

    C’est un très bon smartphone rien à dire je l’ai testé à moi même et fait de très belles photos qu’elle que soit la condition je regrette pas du tout.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !

Test Echo Horizon : être à la mode sans se ruiner !

Echo a lancé le Echo Horizon, un smartphone à 170 euros intégrant les évolutions technologiques de 2017. Au programme : design premium, écran 18:9 et double capteur photo. La marque parvient-elle, comme elle le souhaite, à démocratiser ces technologies ? Nous avons testé le smartphone pendant plusieurs jours. Voici nos impressions !