Test Alienware 15 R3 : petit mais monstrueusement costaud

test alienware pc

Maj. le 4 mai 2018 à 12 h 56 min

Voici notre test du Alienware 15 R3, un PC portable pour les gamers proposant une fiche technique très alléchante dans un format un peu plus compact que certains concurrents. Le constructeur ne fait aucun compromis et propose ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Nous faisons un point complet sur l’engin en évoquant la fiche technique, le design, l’écran, les performances et bien entendu son prix et sa disponibilité.

test alienware 15 R3

Nous avons eu le plaisir de tester l’Alienware 17 R4 précédemment, un PC portable hors norme de par sa grande puissance. Le 15 R3 suit les traces de son grand frère à la différence près qu’il est plus compact. Néanmoins, ce dernier n’a pas à rougir puisqu’il embarque des composants très haut de gamme.

Le PC portable dédié au gaming passe sur notre grill et nous aurons l’occasion de revenir sur ses performances en matière de jeu ou de multimédia. L’Alienware 15 R3 vaut-il la peine que l’on s’attarde sur son cas ? Nous allons faire un point complet en listant ses forces et ses faiblesses.

Vidéo

Dans la boîte… ou le sac !

test alienware 15 R3

Original, le PC nous a été livré dans un sac à dos Dell permettant de le transporter partout. Le constructeur fournit un chargeur secteur plutôt encombrant puisque celui-ci affiche plus d’un kilogramme sur la balance. Ce n’est pas étonnant puisque l’Alienware requiert une alimentation qui puisse suivre la cadence de son énorme puissance de feu. Une notice est également incluse. En termes d’accessoires, cela s’arrête là.

Fiche technique

 Fiche technique Alienware 15 R3
Prix± 2000 euros
Dimensions389 x 305 x 25,4 mm
Poids3,49 kg
ProcesseurIntel Core i7-7820HK
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GTX 1080
Ecran15,6"
Définition1920 x 1080 pixels
Photo1280 x 720 pixels
OSWindows 10
Mémoire interneSSD 256 Go et un disque dur de 1 To
carte SDNon
Connectivité2 ports jacks (prise micro et sortie casque), 3 ports USB-A, 2 ports USB Type-C, un port Ethernet, un port pour brancher une carte graphique externe, un port HDMI
Audio jack
RAM16 Go
ClavierAZERTY
Batterie99 Wh
Adaptateur secteurOui

Nous retrouvons dans les entrailles du monstre un processeur Intel Core i7-7820HK cadencé à 2,90 GHz couplé à un SSD de 256 Go ainsi qu’un disque dur plus généreux en matière de stockage de 1 To. La carte graphique est une GeForce 1080 Max-Q Design. Nous avons donc là tous les ingrédients réunis afin de jouir de solides performances dans les jeux vidéo.

L’écran est de 15,6 pouces et dispose d’une définition de 1920 x 1080 pixels. Son poids est conséquent avec plus de 2 kilogrammes au total. Néanmoins, ses dimensions sont particulièrement compactes compte tenu de ses dimensions et de son faible encombrement. Nous constatons que la connectique est très riche pour un ordinateur portable.

Design

test alienware 15 R3

L’ordinateur est composé de métal et de plastique. L’Alienware se distingue par ses bandes bleues lumineuses qui lui donne une certaine personnalité. Nous reconnaissons clairement la patte du constructeur dans l’aspect de cet ordinateur. Nous avons déjà pu constater un design identique sur le 17 R4.

test alienware 15 R3

Nous commençons le tour du propriétaire par la tranche gauche : 2 ports jacks (prise micro et sortie casque), 1 port USB-A, un port USB Type-C sont présents ainsi qu’une grille. Sur la tranche droite, nous pouvons constater la présence d’un unique port USB-A. À l’arrière nous apercevons un port Ethernet, un port pour brancher une carte graphique externe, un port HDMI, un port USB Type-C, un DisplayPort ainsi que l’alimentation. C’est généreux pour un ordinateur portable.

test alienware 15 R3

test alienware 15 R3
test alienware 15 R3

Deux grilles servant aux haut-parleurs sont présentes sur la façade de l’appareil. En retournant le PC nous pouvons constater la présence d’une large grille de ventilation. En déployant l’écran, nous découvrons de larges bordures autour de celui-ci. La webcam est compatible avec Windows Hello. La marque quant à elle est bien visible dans la bordure inférieure.

test alienware 15 R3

En allumant l’ordinateur, nous pouvons observer les nombreuses LED s’animer et notamment la tête d’extra-terrestre présente au dos de l’écran. Les LED peuvent changer de couleurs selon les envies de l’utilisateur. Une application présente sur l’ordinateur permet de gérer finement certains paramètres et d’ajuster notamment les couleurs des bandes lumineuses ainsi que celles du clavier. Les plus réfractaires peuvent ainsi éteindre les LED si l’envie leur en prend.

test alienware 15 R3

Le PC n’est pas cheap et respire la qualité, il est clair que tout le monde n’appréciera pas certains choix esthétiques du constructeur. Notamment ses bandes LED qui donnent un aspect tuning. Néanmoins, l’ordinateur jouit d’une excellente qualité de fabrication et c’est au final ce qui est le plus important pour les consommateurs. L’ordinateur a sa personnalité et ne ressemble à aucun autre, le reste est avant tout une affaire de goût.

Écran

test alienware 15 R3

L’écran est mat et non pas brillant comme celui du Xiaomi Mi Notebook Pro. C’est une bonne nouvelle puisque les reflets sont inexistants. Il faut reconnaître que c’est un point important pour les gamers. L’écran LCD IPS de 15,6 pouces jouit d’une définition 1920 x 1080 pixels que nous jugeons satisfaisante. Une version UHD existe pour ceux qui se montreraient plus exigeants concernant cet aspect. La fréquence de rafraîchissement de l’écran atteint les 120 Hz compatible avec Nvidia G-Sync.

D’ailleurs nos confrères des Numériques soulignent quelques-unes de ses lacunes : un delta E de 5,4 témoigne de couleurs peu fidèles. Une température moyenne parfaite des couleurs selon nos confrères est de 6500 K, hors celle mesurée sur cet écran est de 7285 K, virant un peu vers le bleu. Le contraste est un peu juste (1015:1) et ne conviendra pas aux titres mettant en scène des environnements sombres. La rémanence atteint 17 ms, un peu élevée pour un écran qui se destine au jeu. Alienware aurait pu faire un effort sur ce point en particulier.

Clavier

test alienware 15 R3

Nous constatons l’absence de pavé numérique sur la partie droite du clavier tandis que des touches de raccourcis pour les jeux sont situées sur la gauche, offrant plus de 15 fonctions par applications ou jeux. Le PC portable pour gamer ne dispose pas selon nous d’un clavier digne de ce nom pour les joueurs. Le MSI Titan Pro que nous avons testé disposant d’un clavier SteelSeries est plus agréable de ce point de vue là selon nos observations.

test alienware 15 R3

Le rétroéclairage est réparti sur 4 zones distinctes et les utilisateurs ont la possibilité de choisir les couleurs qu’ils souhaitent voir s’afficher sous leurs yeux. Les touches du clavier sont en plastique et le touchpad est juste en dessous avec deux touches. Néanmoins, le tout paraît robuste et les joueurs n’auront pas la crainte de faire voler les touches lors de parties de jeux particulièrement stressantes.

test alienware 15 R3

Nous regrettons que Alienware ne se soit pas associé avec un accessoiriste expérimenté à l’instar de MSI pour son portable dédié au gaming. Si le touchpad est facilement remplacé par une souris, concernant le clavier cela peut poser problème dans certaines circonstances. Les joueurs les plus exigeants auront probablement du mal avec ce choix.

Au quotidien

test alienware 15 R3

L’ordinateur jouit d’une très grande puissance de frappe en s’appuyant sur une fiche technique qui ne fait aucun compromis. L’Alienware 15 R3 ne faiblit devant aucune application gourmande ou jeu. Il est parfaitement envisageable de s’en servir pour faire du montage vidéo ou de la retouche photo avec des fichiers très lourds. Néanmoins, ce n’est pas à cela que se destine ce PC pour gamer.

Lorsqu’il n’est pas sollicité, il n’est guère très bruyant et se montre particulièrement discret. C’est appréciable pour les utilisateurs faisant un peu de bureautique ou profitant d’un moment de détente entre deux sessions de jeux pour regarder un film ou une série. Nous constatons que le constructeur a soigné cet aspect de l’ordinateur pour le plus grand bonheur des joueurs.

Performances

Le monstre en a dans le ventre ! Pour mémoire, nous avons droit à un Core i7-7820HK ainsi qu’une GeForce GTX 1080. Une configuration ne montrant absolument aucune faiblesse, peu importe les circonstances. Son design compact est étonnant, d’autant plus qu’Alienware est arrivé à faire entrer autant de composants haut de gamme dans cet ordinateur. Cela permet justement de pouvoir l’emmener partout pour s’adonner à des parties entre amis ou lors d’événements comme les tournois en LAN.

Les jeux

test alienware 15 R3

Nous avons eu l’occasion de tester quelques jeux sur cette machine de course et sans surprise, celle-ci se montre particulièrement réactive avec les paramètres poussés à fond. C’est simple, absolument rien ne résiste à cet énorme monstre de puissance. Une petite partie du jeu Fortnite nous a permis de constater que tout tourne au poil.

En outre, le PC se montre moins bruyant que certains concurrents lorsque ses ressources sont fortement sollicitées. Nous avons constaté que celui-ci produit un son de 40 dB environ. C’est d’autant plus appréciable que l’on oublierait presque qu’il est là lorsque nous sommes en pleine partie.

test alienware 15 R3

Petit bémol en situation de jeu, le clavier n’est pas des plus pratique comme nous le signalons plus haut. Alienware devrait s’y attarder un peu afin de proposer un accessoire qui soit plus efficace sur ses prochains modèles. Au-delà de ça, l’ordinateur chauffe, mais ce n’est pas gênant, la dissipation thermique est bien maîtrisée.

test alienware 15 R3

Ensuite, Tobii EyeX est un dispositif de suivi du regard fonctionnant avec la webcam. Cela donne une nouvelle dimension aux jeux qui sont compatibles permettant de cibler plus rapidement sa prochaine victime dans un FPS par exemple. Peu de jeux sont compatibles et nous n’avons pas pu en faire l’expérience. Les développeurs ne sont pas encore très nombreux à avoir franchi le pas. On espère dans tous les cas que ce dispositif arrive à se faire une bonne place sur ce segment.

Pour le multimédia

Nous apprécions de pouvoir profiter de l’ordinateur pour y visionner du contenu sur des plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore OCS. Ce qui nous frappe, c’est sa grande discrétion lorsque l’on se contente de cette activité. Contrairement aux jeux ou aux applications gourmandes qui font gronder la bête.

Il est agréable de constater qu’en ajustant correctement la luminosité et quelques paramètres au sein de Windows 10, l’ordinateur se montre particulièrement autonome. Il est ainsi possible de dépasser les 4 heures d’autonomie, un exploit pour un ordinateur dédié au gaming.

Audio

test alienware 15 R3

Nous trouvons curieux que les haut-parleurs soient placés sur la bordure située en face de l’utilisateur. Il est inutile de dire que le son se retrouve comme étouffé lorsque l’on joue. Néanmoins, les aigus, médiums et basses nous paraissent correctement restitués. Ce n’est sans doute pas les meilleurs hauts-parleur que nous pouvons trouver sur un ordinateur portable, mais la proposition nous paraît acceptable. Dans tous les cas, il sera conseillé de profiter d’une paire d’écouteurs ou d’un casque pour pouvoir jouir correctement du son sur cet appareil.

Autonomie

batterie PC portable

Ce n’est pas le point fort des PC gaming et pourtant l’Alienware n’a pas à rougir face à la concurrence et s’en sort très bien. Le choix des composants doit avoir un impact significatif dans ce constat. Comme nous l’avions évoqué précédemment, il est tout à fait possible de regarder un film sereinement sans risquer d’être coupé dans son visionnage. On compte environ 4 heures en vidéo et 5 heures avec un usage bureautique.

Bien entendu, charger la mule avec des jeux gourmands changera grandement la donne puisque dans ce cas il ne faudra pas s’attendre à pouvoir y jouer plus de deux heures. Les gamers ne devront pas rester trop loin d’une prise pour pouvoir s’adonner sereinement à leur passion.

Prix et disponibilité

test alienware 15 R3

On le sait, Alienware n’est pas une marque low cost, et il faut payer très cher pour se l’offrir. La version testée de cet ordinateur est disponible chez Dell à environ 2400 euros. D’autres configurations moins onéreuses et tout aussi attrayantes sont disponibles chez le fabricant. La concurrence commence à être rude sur ce segment d’activité. Xiaomi vient de dévoiler son Mi Gaming Laptop. Un PC portable aux faux air de Razer Blade dont le ticket d’entrée est de 770 euros. Un tarif qui fera sans doute réfléchir bon nombre de joueurs. Néanmoins, ce dernier n’est pas encore disponible et ne sera lancé qu’en Chine pour le moment.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE ALIENWARE 15 R3

Conclusion

test alienware 15 R3

Que penser de cet ordinateur résolument haut de gamme ? Nous avons du bon et du moins bon. Le PC est performant et nous apprécions ses performances dans toutes les conditions que ce soit en jeu ou en multimédia. Son autonomie est appréciable puisque l’ordinateur s’en sort mieux que d’autres machines que nous avons eu l’occasion de tester. Côté design, l’ordinateur a clairement sa personnalité.

L’écran, le clavier et le placement bizarre des haut-parleurs sont des points à revoir selon nous. Nous espérons qu’Alienware revoit sa copie pour ses prochains modèles de PC portable haut de gamme. Cependant, les gamers les plus exigeants investissant dans cet ordinateur y retrouveront clairement leur compte pour pouvoir s’adonner à leur passion sereinement.

Notre avis

La puissance est clairement au rendez-vous et l’Alienware 15 R3 ne faiblit pas peu importe les embûches qui se dressent sur son chemin. Son design et ses multiples bandes lumineuses ne séduiront peut être pas tout le monde. La connectique de l’engin est bien fournie et ses dimensions sont appréciables compte tenu de sa puissance de frappe.

Nous regretterons la présence d’un écran un peu moyen et un chargeur encombrant qui n’aide pas à transporter facilement cet engin. Les hauts-parleur ne sont pas mauvais mais leur placement est clairement à revoir. L’autonomie fait partie des bonne surprises.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Alienware 15 R3 : petit mais monstrueusement costaud

Voici notre test du Alienware 15 R3, un PC portable pour les gamers proposant une fiche technique très alléchante dans un format un peu plus compact que certains concurrents. Le constructeur ne fait aucun compromis et propose ce qui se…

Test Xiaomi Mi Notebook Pro : le meilleur de sa catégorie ?

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi Notebook Pro. Le PC dispose d’une fiche technique très aguicheuse compte tenu de son prix et son design semble s’inspirer des ordinateurs portables de la pomme pour un prix bien évidemment beaucoup plus accessible. Après avoir passé plusieurs semaines en sa compagnie.

Test du MSI Stealth Pro (GS63 7RE) : un excellent PC de gaming presque portable

Avec son Stealth Pro (GS63 7RE) MSI tente de séduire les gamers avec un PC portable à l’excellent rapport qualité-prix. Sa fiche technique promet de belles performances et son design compact en font un modèle transportable plus facilement. Le tout pour un prix contenu. Mais est-ce suffisant ? Réponse dans notre test complet !

Test du Dell XPS 13 (2018) : l’excellence tout simplement

La gamme XPS de Dell est une référence sur le marché des ultrabooks. Avec l’édition 2018, le constructeur apporte quelques petites améliorations. Nous avons pu tester le Dell XPS 13 (2018) durant quelques jours. Voici toutes nos impressions.