Test Xiaomi Mi Notebook Pro : le meilleur de sa catégorie ?

test xiaomi mi notebookpro

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi Notebook Pro. Le PC dispose d’une fiche technique très aguicheuse compte tenu de son prix et son design semble s’inspirer des ordinateurs portables de la pomme pour un prix bien évidemment beaucoup plus accessible. Après avoir passé plusieurs semaines en sa compagnie, voici nos impressions et notre avis sur l’autonomie, la puissance et l’écran de cet ultrabook.

test xiaomi mi notebookpro

Le Xiaomi Mi Notebook Pro est un modèle plus ambitieux que le Notebook Air que nous avons eu l’occasion de tester précédemment. Le design des appareils est relativement similaire à quelques détails près, mais le Notebook Pro se distingue concernant les composants embarqués et la connectique est également plus riche.

Vidéo

Dans la boîte

Son contenu est aussi pauvre que celui du Notebook Air, c’est à dire qu’il faut se contenter d’un manuel de démarrage rapide entièrement en chinois, un câble USB Type-C et d’’un chargeur. Nous regrettons que le constructeur se refuse encore à fournir un manuel au moins en anglais à l’instar de certains de ses autres produits qu’il commercialise.

Fiche technique

 Fiche technique du Xiaomi Mi Notebook Pro
Prix~1000€
Dimensions36.00 x 24.40 x 1.50 cm
Poids1.95 kg
Ecran15.6 pouces Full HD, IPS
Définition1920 x 1080 pixels
Photo1MP
OSWindows 10
Mémoire interne256GB SSD
MicroSDOui
ConnectivitéUSB Type-C 2x, WIFI: 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.1,HDMI
Audio Prise jack 3.5
ProcesseurIntel Core i7-8550U Quad Core 1.8GHz
RAM16GB DDR4
ClavierClavier rétroéclairé
Batterie8000mAh
Adaptateur secteur100-240V 5V 3A

Nous retrouvons dans cet ordinateur des composants clairement haut de gamme articulé autour d’un Core i7-8550U couplé à 16 Go de RAM DDR4 et à un SSD de 256 Go. Pour la partie graphique, Xiaomi a choisi Nvidia comme partenaire avec la puce graphique GeForce MX150. L’écran de 15 pouces bénéficie du Full HD soit 1920 x 1080 pixels. Il est clair que les performances seront au rendez-vous notamment avec les applications compatibles avec CUDA. L’ultrabook fonctionne évidemment sous Windows 10 et l’autonomie est quant à elle confiée à une batterie de 8000 mAh.

Design

test xiaomi mi notebookpro

L’écran n’est pas encore déployé que l’on remarque immédiatement certaines similitudes avec les MacBook de chez Apple. Nous pouvons sentir que le constructeur chinois s’inspire de son concurrent américain. Néanmoins, le PC de Xiaomi possède une identité bien à lui et ne fait pas de chichi puisque le Notebook Pro respire aussi bien la qualité que la sobriété. Le PC portable est recouvert intégralement de métal.

test xiaomi mi notebookpro

Nous commençons le tour du propriétaire sur la tranche gauche où nous apercevons deux ports USB, un port HDMI et un port jack. Concernant la tranche droite, nous pouvons constater la présence d’un emplacement pour carte SD et deux ports USB-C. La connectique est un peu plus généreuse que sur le Mi Notebook Air. En retournant le PC, nous constatons plusieurs logos : Nvidia, Dolby Atmos, Windows, Harman et Office. Nous aurons l’occasion de revenir sur certains points au cours du test. Des grilles de ventilation sont également présentes.

test xiaomi mi notebookpro

Nous déployons désormais l’écran et découvrons son clavier et son touchpad. Celui-ci est QWERTY mais nous avons changé un peu la disposition des touches pour mieux correspondre à nos petites habitudes. Les bords entourant l’écran sont relativement minces sans être aussi impressionnants que sur le Huawei MateBook X que nous avons pu découvrir à l’occasion du MWC 2018. Dans tous les cas, le design du Xiaomi Notebook Pro nous laisse une bonne impression.

Ecran

Le PC portable arbore un écran LCD IPS 16:9 d’une dimension de 15,6 pouces avec une définition Full HD. Il est agréable à utiliser d’autant plus que les angles de vision sont bons et le rendu colorimétrique est juste. Pour des tâches liées à la bureautique, il conviendra parfaitement. La luminosité est satisfaisante, peu importe les conditions que ce soit en intérieur comme en extérieur. Nous regrettons que la dalle soit brillante puisque les reflets sont nombreux et peuvent se montrer gênants dans certaines situations.

test xiaomi mi notebookpro

Le visionnage de contenu vidéo est un véritable régale sur cette dalle. Nous avons pu nous en rendre compte sur les services de vidéo habituels : YouTube, Netflix et Amazon Prime Video. Le Mi Notebook Pro se montre polyvalent et avec les composants présents sous le capot ce n’est pas étonnant.

test xiaomi mi notebookpro

Clavier

test xiaomi mi notebookpro

Nous commençons par ce qui nous chagrine le plus. C’est un clavier QWERTY et nous recommandons au moment de l’obtention d’un tel ordinateur de commander les autocollants AZERTY qui vont avec. Changer la disposition manuellement des touches n’étant pas une solution efficace à 100%. Il est également possible d’y brancher un autre clavier, mais ce n’est pas une solution adéquate étant donné que nous avons affaire à un ordinateur portable.

test xiaomi mi notebookpro

Le clavier est rétroéclairé, cela permettra de s’en servir efficacement dans la pénombre. Les touches sont en plastique et agréables à utiliser. La frappe est précise avec une course courte. Rien d’étonnant à cela puisque le clavier se destine avant tout à de la bureautique et non pas à des jeux vidéos.

test xiaomi mi notebookpro

En ce qui concerne le touchpad, sa grande taille participe à une bonne prise en “doigt” et se montre très précis à toute occasion. Nous constatons la présence d’un capteur d’empreintes sur le coin supérieur droit afin d’avoir un dispositif de sécurité alternatif au fameux code de déverrouillage. Celui-ci fonctionne d’ailleurs très bien et aussi rapidement que sur un smartphone d’après nos divers essais.

test xiaomi mi notebookpro

Windows 10 en chinois

C’est exactement la même rengaine qu’avec le Xiaomi Mi Notebook Air. Etant donné que nous passons par l’import pour l’obtenir, Windows 10 est donc intégralement en chinois. Pour l’utiliser, les consommateurs devront obligatoirement terminer l’installation du système d’exploitation en chinois pour ensuite récupérer un code d’activation qu’ils devront retaper après installation d’une version adéquate de Windows 10. Nous avons mis en place un tutoriel détaillé pour expliquer la marche à suivre sur les Xiaomi Notebook Air et Pro.

Performances, au quotidien

xiaomi notebook pro geekbench

Nous avons droit à un processeur Core i7-8550U 16 Go de RAM DDR4 et une GeForce MX150. Nous avons déjà une idée des prouesses de la puce graphique puisque nous avons pu avoir affaire à elle sur l’autre ultrabook de Xiaomi. Sans avoir la puissance d’un Alienware 17 R4, le Notebook Pro n’a pas à rougir puisque ses performances sont parfaitement convenables en toute situation.

Je vais vous faire part de mon expérience personnelle puisque j’ai pu emmener cette petite machine de guerre à l’occasion de mon voyage à Barcelone lors de l’édition 2018 du MWC. J’ai pu rédiger quelques articles sans aucun problème mais également utiliser mon logiciel de montage avec d’énormes fichiers 4K provenant d’une caméra Sony qui nous a accompagné à cette occasion. Et le Xiaomi Mi Notebook Pro s’en est sorti sans aucune difficulté. Les performances offertes par cette petite machine sont tout bonnement époustouflantes compte tenu de sa petite taille.

Nous avons eu l’occasion de passer le PC portable sur un benchmark, Geekbench, pour avoir une idée de la puissance offerte par le processeur Intel embarqué dans les entrailles de la machine. En single-core nous obtenons : 4591 et en multi-core : 15706. Nous n’avons pas essayé d’autres benchmarks, mais nous avons essayé un jeu : Call Of Duty WWII histoire de pousser la machine dans ses derniers retranchements.

Pour jouer

xiaomi notebook pro shield test

Alors bien entendu, ce Call Of ne va pas tourner comme sur une configuration de gamer et nous ajustons par conséquent les paramètres graphiques au minimum. Ou alors vous pouvez laisser gérer le soft GeForce Experience afin d’ajuster les meilleurs réglages. Il est agréable de pouvoir s’adonner à quelques parties (entre deux articles) sur le Notebook Pro même si ce n’est pas un ordinateur orienté gaming.

Le ventilateur se fait remarquer et nous constatons une certaine chauffe au niveau du clavier lorsque les ressources du PC sont fortement sollicitées. C’est plutôt désagréable, mais bien moins gênant qu’un MSI GT Titan Pro en mode turbo. Les jeux 3D les plus gourmands ne sont pas fait pour cette petite machine.

Multimédia

Netflix, Amazon Prime Video ou encore YouTube sont parfaitement exploitables sur cet ordinateur. Il faut bien savoir se détendre après une longue journée de travail. Son écran permet d’exploiter correctement l’engin pour visionner du contenu sur les différentes plateformes de streaming. De plus, l’autonomie de l’engin ne viendra pas gâcher la fête.

Ensuite, nous apprécions de pouvoir bénéficier d’une sortie HDMI afin de connecter le Notebook Pro à un écran de TV 4K ou encore un vidéoprojecteur. Il saura d’ailleurs se montrer discret en toutes circonstances. Si l’ordinateur n’est pas trop fortement sollicité, il passe totalement inaperçu. Un port jack permet de profiter de son contenu vidéo et audio avec une paire d’écouteurs ou un casque.

Audio

test xiaomi mi notebookpro

Xiaomi ne plaisante pas et profite d’un partenariat avec Harman pour proposer une expérience audio enthousiasmante. Le résultat nous semble conforme à ce que nous avons pu connaître avec le Notebook Air. Peu de distorsions gênantes à signaler, les basses ce n’est pas trop ça mais les aigus et médiums sont correctement restitués. L’appareil n’aura aucun mal à se faire entendre dans une pièce rempli de monde.

L’expérience audio que procure le Notebook Pro est clairement à la hauteur. Le Dolby Atmos renforce l’immersion dans les contenus visionnés grâce à un « son spatial ». Vu le faible encombrement de l’engin, il est plutôt étonnant d’obtenir un son de cette qualité. Dans tous les cas, Xiaomi fournit un travail impressionnant et les utilisateurs de l’ordinateur ne seront clairement pas déçus.

Autonomie

batterie PC portable

L’engin peut aisément atteindre les 7 à 8 heures d’autonomie d’après ce que nous avons pu constater, en ajustant certains réglages et en baissant la luminosité de l’écran. Windows permet de gérer facilement cet aspect et nous faire gagner de précieuses minutes ou heures d’autonomie. Ce n’est pas aussi impressionnant que le Dell XPS 13 de 2018 qui arrive à tenir pratiquement 13 heures.

Si l’ultrabook de Xiaomi n’est pas aussi endurant que le modèle de son concurrent américain, il n’en demeure pas moins intéressant. Le PC du constructeur chinois rempli ses tâches sans aucune difficulté. Bien que la concurrence s’en sorte un peu mieux, les prix ne sont pas identiques. A ce petit jeu, le Mi Notebook pro sort grand gagnant.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Mi Notebook Pro est disponible chez Gearbest à un prix d’environ 1000 euros (en version 256 Go SSD et 16 Go de RAM). La version inférieure à 8 Go de RAM est un peu plus abordable puisqu’elle est actuellement proposée à 800 euros. Un tarif particulièrement attractif compte tenu de sa fiche technique et de son design. L’ultrabook n’est disponible qu’en Chine et il faut composer avec l’import. Notre passage au MWC nous a permis de découvrir cet ordinateur dans une version anglaise / espagnole et nous sommes convaincus que le constructeur va finir par proposer ses appareils dans l’hexagone prochainement. Nous avons pu nous entretenir avec certains cadres qui ont évoqué l’arrivée en France de Xiaomi dans le courant du mois d’avril 2018.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LE XIAOMI MI NOTEBOOK PRO

Conclusion

test xiaomi mi notebookpro

Commençons par les points positifs. Cet ultrabook est doté d’une puissance le rendant très polyvalent, son design s’inspire des MacBook et nous le trouvons séduisant. Son autonomie est satisfaisante et pour un ordinateur qui se destine au travail, nous trouvons appréciable de pouvoir y pratiquer d’autres activités comme quelques jeux ou visionner du contenu en profitant d’une bonne expérience sonore.

Néanmoins, tout n’est pas parfait, ce serait trop beau pour être vrai. Le Windows 10 chinois est quelque peu désagréable et pour conserver la licence d’origine, devoir faire de la bidouille dans une langue qui nous est totalement étrangère tempère quelque peu nos ardeurs. Sans oublier le clavier QWERTY qui ne fait pas forcément partie de nos habitudes non plus, nous recommandons donc les stickers pour bénéficier d’un clavier AZERTY bien plus confortable à utiliser. Dans tous les cas, si ces points noirs ne vous posent aucun problème, nous ne pouvons que vous conseiller de foncer !

Notre avis

Le Mi Notebook Pro est un ultraportable performant et polyvalent, Xiaomi nous régale avec un ordinateur au design aguicheur, une autonomie et une expérience sonore satisfaisante. Nous avons hâte de voir débarquer le chinois en France avec ses nombreux produits qui sont désormais disponibles en Espagne.

Ses défauts les plus rédhibitoires sont le Windows 10 Pro en chinois et son clavier QWERTY. Heureusement il est possible de contourner facilement le problème. L’import n’est pas sans risque puisqu’en cas de pépin, il faudra composer avec un SAV situé en Chine. Néanmoins, reconnaissons-le, dans l’état actuel, son rapport qualité-prix est tout simplement imbattable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Alienware 15 R3 : petit mais monstrueusement costaud

Voici notre test du Alienware 15 R3, un PC portable pour les gamers proposant une fiche technique très alléchante dans un format un peu plus compact que certains concurrents. Le constructeur ne fait aucun compromis et propose ce qui se…

Test Xiaomi Mi Notebook Pro : le meilleur de sa catégorie ?

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi Notebook Pro. Le PC dispose d’une fiche technique très aguicheuse compte tenu de son prix et son design semble s’inspirer des ordinateurs portables de la pomme pour un prix bien évidemment beaucoup plus accessible. Après avoir passé plusieurs semaines en sa compagnie.