Smartphones à encoche : pourquoi ça sent déjà la fin

Maj. le 12 avril 2018 à 12 h 17 min

Les smartphones avec encoche vous énervent ? Les constructeurs de smartphones Android pourraient enfin se voir forcés d’arrêter de copier le design écrans en U typique de l’iPhone X. L’encoche semble déplaire à une partie significative des utilisateurs, notamment à cause du nombre d’applications non optimisées. L’encoche ne fait par ailleurs pas forcément recette comme en témoignent les ventes chancelantes de l’iPhone X. Enfin, Apple dispose de suffisamment de brevets pour dissuader ses concurrents de persévérer. Autant de signaux qui indiquent que le nombre de nouveaux smartphone troués va diminuer à partir de cette année. 

iphone x encoche

L’encoche sera-t-elle un feu de paille soooooo début 2018 ? Les encoches sont partout depuis la sortie de l’iPhone X avec des implémentations plus ou moins réussies. Huawei avec son P20 Pro, Oppo avec son R15, Asus avec son Zenfone 5Z… les smartphones Android présentés depuis la fin 2017 et le début 2018 tentent tous de ressembler à un smartphone qui ne s’est finalement pas si bien vendu que ça. Sans doute cela est-il lié à des décisions de long terme, alors que tout semblait indiquer, bien avant sa sortie, que l’iPhone X ferait un carton historique.

Les constructeurs Android vont enfin arrêter de copier l’encoche de l’iPhone X cette année

Or, Apple a pratiquement divisé ses commandes d’écrans à Samsung par deux, et, on l’a vu avec la polémique autour de l’encoche du OnePlus 6 : le fait que le consommateur trouve un « plus » dans ces dalles OLED découpées n’est pas forcément établi. Au contraire ! Contrairement aux apparences, le nombre de nouveaux smartphones avec encoche va commencer enfin à diminuer d’ici la fin de l’année. Voici quelques arguments supplémentaires :

  • Les écrans à encoche coûtent plus cher à fabriquer, et font donc augmenter le prix des smartphones et cette question redevient primordiale
  • Les difficultés de fabrication font que les constructeurs les réserveront aux flagship les plus haut de gamme, et pourraient vite se dissuader de continuer si les ventes de ces derniers ne sont pas à la hauteur
  • Apple devrait persévérer avec l’encoche, et pourrait même choisir d’en faire un élément identificateur (ce qu’elle est déjà avec l’iPhone X)
  • Apple dispose de brevets qui pourraient forcer la concurrence à ne plus adopter ce design

Des sources citées par nos confrères de DigiTimes affirment ainsi que les smartphones avec encoche pourraient ne représenter plus que 20% des nouveaux smartphones présentés d’ici la fin de l’année – la plupart d’entre eux estampillés du logo Apple. Reste que le bal des constructeurs et de leur encoche ne semble pas tout à fait terminé : il faut du temps pour revenir sur des décisions de conception aussi essentielles.

Mais en dépit des apparence, l’encoche a toutes les chances de redevenir anecdotique une fois les smartphones issus de ce cycle d’innovation tous présentés. Ce n’est de toute façon pas la seule solution pour proposer des smartphones réellement borderless et truffés de fonctionnalités comme en témoigne par exemple le magnifique prototype du Doogee Mix 4.

Réagissez à cet article !
  • Moteur 7 à Max

    Moi je suis tranquille parce que Sony fait pas de M…. Comme ça.

    • Gabin Coelho

      Ben il font déjà pas de borderless..

      • Alain Squirrel

        lol

    • Bobinette24

      Ils ont bien retiré le jack donc on ne sait jamais ;)

      • Moteur 7 à Max

        Mais y’a un adaptateur

    • DarkSamS

      ils ont enlevé la prise jack, pas d’écran bordeless…
      Malheureusement c’est triste mais Sony pourrait bien finir comme HTC… Au oubliette :/

      Manquerait plus qu’ils s’y mettent à cette mode stupide d’encoche…

      • Moteur 7 à Max

        J’y crois pas qu’on oubliera sony un jour.

        • DarkSamS

          T’as raison Playstation et Sony Pictures

  • Gregoo

    Avec Samsung je suis tranquille, cette marque a le mérite de ne pas suivre une mode comme les autres moutons, leur design copie personne avec le S8 et S9 et sont magnifiques.

    • Gabin Coelho

      Tour à fait d’accord ! Samsung est au top et le restera !

    • Flo

      Je suis complètement d’accord… ce sont vraiment les seuls qui n’ont pas suivi cette tendance pourrie…

    • Fabrice Jumarie

      Tout à fait vrai, le S8 est toute simplement magnifique et la dalle avec les bords arrondis est bien plus esthétique

    • Grabo20

      Vrai, et je comprends même pas pourquoi ils ont osé parler d’animojis lors de la présentatipn du S9 on s’en fout tellement…

    • Je déteste leurs smartphone et la marque mais j’adore vraiment leur design qui pour le coup est novateur.

    • diordnAi

      Bonne remarque en effet, Samsung n’a pas emboîtté le bas ni sur le jack ni sur l’encoche. J’admire et j’espère qu’ils continueront comme ça !

  • Gabin Coelho

    « difficultés de fabrication font que les constructeurs les réserveront aux flagship les plus haut de gamme »
    C’est haut de gamme de tronquer un écran ?! Et ben je ne suis définitivement plus dans le coup avec mon s9+ 😂😂🖕🖕😎😎😎

  • slayers84

    « L’encoche semble déplaire à une partie significative des utilisateurs, notamment à cause du nombre d’applications non optimisées. »

    Problème régler pour beaucoup d’apps maj

    Ce n’est pas à cause de l’encoche que l’iphone se vend moins mais uniquement à cause du prix.

    • DarkSamS

      Et dit moi à quoi sert cette encoche… à quoi bon avoir un écran 18.9 si c’est pour revenir à un écran 16.9 avec en moins les notification cachés (Le pire ! Impossible de voir le pourcentage de batterie sur l’iPhone X sans devoir baisser la barre de contrôle lol!

      Le but de l’écran 18.9 c’est de plus afficher sans aucune contrainte…

      • lemaitre

        Quand t’en es à te demander à qtoi. Sert l’encoche de l’iphone X, c’est que t’as son vraiment rien compris. Quel malheur 😳

        • DarkSamS

          Mais on s’en branle de face iTruc… moi j’veux quelque chose de simple et de rapide (lecteur d’empreinte digital) moi qui pensais que les Apple users et addcit voulaient quelque chose de simple et efficace… MDR l’iphone X est la preuve que tout ce que vous disiez sur android est complètement à la ramasse ! Je peux t’en donner des exemples !

          • lemaitre

            C’est vrai que c’est c’est plus simple de mettre 7 méthodes d’authentification sur le même modèle, à savoir le S9. Une honte sans nom. Le Face ID est le’ syreme d’authentification le plus’ avancé et n’en meme temps le’ plus simple d’utilisation car il suffit juste’ de regarder l’ecran.
             » MDR l’iphone X est la preuve que tout ce que vous disiez sur android est complètement à la ramasse ! Je peux t’en donner des exemples !  »
            Arrête de’ te ridiculiser, t’es plus que pathétique. Vas y donne tes exemple’ qu’on rigole

          • Nicolas.k

            Comme d’hab tu dis de la mer** , mdr vous avez que face ID sur le X et sur un S9 ya lecteur d’empreintes reconnaissance faciale et aussi vocal grasse à google assistant et le déverrouillage par iris etc… et toi tu dis c’est une honte 😂😂😂 mdr c’est plutôt une honte que Apple n’est mis que face ID sur l’iPhone X et qu’il n’est pas mis le scanner d’empreintes mdrrr le mec il retourene la situation en disant que c’est mieux de ne pas avoir de choix pour le déverrouillage mdr la grosse blague ! Vos mieux 1000 options que 1 seule mdr au moin nous on a le choix , et mon S9 je le déverrouille soit avec l’empreinte soit avec le nouveau système de reconnaissance facial iris selon les circonstances de luminosité et pas besoins d’un slide pour le déverrouiller contrairement à l’iPhone X , sinon rien à voir mais la majorité de mes potes étaient IPhone et la moitié son passé samsung S7/S7E S8/S8+ et ne veulent plus revenir sur Apple car d’après leurs expériences plus d’autonomie, moins de bugs et beaucoup plus de possibilités et de fun que sur un IPhone, la plupart viennent de l’iPhone 6S et 7/7+

          • slayers84

            Faut mieux mettre 7 méthode bancale que une super efficace mouahah

          • Billy Burn

            Tu sais, avoir le choix quand tu es sur IOS c’est déstabilisant…

          • slayers84

            Avoir le choix, c’est bien quant sa sert a quelque chose, pas quant tu a une méthode qui fonctionne parfaitement bien

          • Billy Burn

            Avoir le choix permet de s’adapter à différentes utilisation et utilisateurs. L’empreinte marche très bien, le Face ID également et le PIN aussi… Je prête souvent mon téléphone, le PIN est donc pour moi la solution qui marche le mieux et la moins contraignante à l’utilisation car je n’ai pas besoin d’interagir physiquement (c’est pourtant la moins « évolué » et la plus longue pour le déverrouiller).

          • slayers84

            On peut utiliser la méthode traditionnel PIN sur l’iphone, face id n’est pas obligatoire

          • rforce

            Je suppose que le démarrage à la manivelle de ta voiture te manque.

          • Billy Burn

            *Allumant son feu dans sa caverne* Une quoi ?

          • rforce

            LOL ! C’est juste un système de plus pour démarrer ta voiture… au cas où tu oublies ta clef de contact.
            C’est l’équivalent du code par schéma sur Android.

          • Delou

            Le petit frère de la sœur de ma cousine qui garde le chien du voisin me dit qu’il aime plus apple et a acheté un Android.

            Tu le sens le ridicule de ton commentaire ?

            Apple vend plus de haut de gamme que tous les autres. Voila. Point. Y’a pas besoin de chercher midi à 14h.

            Est-ce que ca veut dire qu’apple est mieux que les autres ? J’en sais rien. Chacun jugera. Mais arretez d’imaginer tout et n’importe quoi basé sur des études au doigt mouillé.

          • lemaitre

            Mdrr tu m’as tué 😂😂😂

          • Flo

            C’est une légende tout ça… on m’avait vanté l’autonomie des samsung donc je suis passé sur un note4 bah tiens ! Je tenais moins la charge que mon ex 6s+…
            concernant la reconnaissance vocale s voice est pourrit… donc inutile d’en parler, par contre il faut souligner le gros point fort du design chez cette marque qui n’a suivi aucun concurrent.
            Ensuite la reconnaissance faciale et l’iris de samsung ne vaut pas Face id, c’est un fait, c’est beauxouo moins rapide, moins sécurisé, tu ne peux pas payer ni déverrouiller une appli tierce avec.
            Pour finir plus de possibilités et de fun c’est faux… je suis repassé sous android et c’est un excellent système mais je ne fais rien de plus en tâches quotidiennes.

          • lemaitre

            Merci. Mon dieu heureusement qu’y a ici des gens comme toi pourvus de neurones, et capables de discernement. Mais bordel il faut les chercher hein des gens avec la lumière à tous les étages 😳

          • Billy Burn

            Rien de moins dans tes taches quotidienne non plus alors ?

          • Flo

            Rien de moins ni rien de plus 😁

          • Martin Dallaire

            Le S9 a un tapon problèmes avec leur lecteur empreinte et leur scanner d’iris… Lâche pas!

          • slayers84

            Ouah c’est compliquer de sortir son iphone qui s’allume tout seul et qui déverrouille simplement après l’avoir regarder! faut arrêter les âneries

          • Delou

            Avant de donner des exemples, commence par savoir de quoi tu parles.

            C’est fou le nombre de personnes qui donnent leur avis sans jamais avoir approché ce dont ils parlent.

            Tu vois, moi par exemple, je n’ai pas testé le capteur d’Iris plus de 5 minutes, je vais pas aller donner mon avis.

            A contrario Face ID personne ne sait concrètement ce que c’est, mais c’est magique tout le monde a son avis dessus.

      • slayers84

        Sur l’iphone X elle intégre en plus des autres TrueDepth, capteurs 3D pour Face ID etc… et la caméra avant aussi, tu veux la mettre où ?

        • DarkSamS

          Comme sur le Galaxy S8 ou S9… à quoi bon l’encoche alors si il est chargé de capteur ??? Meilleur temps de de ne pas en mettre !

          • slayers84

            ça permet d’avoir le vrai borderless que que la plupart des constructeurs veulent copier tout en ayant accès a des technologies qu’il n’y a pas ailleurs

          • DarkSamS

            Mais tu dis quoi Grand Dieu !!! C’est Samsung et Xiaomi les smartphones qui respectent plus cette charte Borderless !!! Vous êtes aveuglé par votre pomme ou quoi… https://uploads.disquscdn.com/images/ea60edd6efc90adf74bfbcee2b3d3ea0b624eb33daae6b722d0715ca9ba1376c.jpg

      • Martin Dallaire

        Les notifications sont pas cachés… haha pathétique!

        • DarkSamS

          T’as déjà eu un iPhone X ou au moins testé… car tu peux à peine afficher les icônes sur la barre en haut et de plus on voit pas le pourcentage sans devoir baisser la barre notification…

          • Martin Dallaire

            J’ai un iPhone X, et les notifications ne sont pas caché! Est-ce si important de montré le % de la batterie, le logo est suffisant!

          • DarkSamS

            Pour la majorité oui ! C’est pas parce que Apple ne le fait plus que j’vais dire que c’est pas grave… et oui les icônes de notifications sont (limités) si tu veux… T’as déjà l’horloge qui prends toute la place.

    • yj

      Je pense que dans ce cadre, l’article parlait des apps android, pas sur après

    • MsCydonia

      Et aussi à cause de l’encoche ;)

  • Salva

    En effet doogee mix 4 et le mix 3 aussi.

  • fab bonnyf

    Mais comment peut-on copier sur cette horreur d’iphone je ne comprends vraiment pas .

    • itachi

      Pour copier une identité visuelle.

    • DarkSamS

      Afin d’empêcher au monde de croire que c’est une invention ou (innovation pour les crétins) d’Apple…

      Perso ça me va et Samsung n’a pas l’air de vouloir suivre ni la mode de l’encoche (Selon leur conférence) ni encore moins celui de la disparition de la jack.

  • DarkSamS

    Alors déjà… Ce n’est même pas Apple l’innovateur de cette encoche de merde… Essentiel Phone l’avait déjà bien avant ! Bien que je suis très content qu’Apple brevet l’encoche ! Les Samsung Galaxy S8 & S9 / Note8 sont de loin les plus beaux smartphone maintenant merci Apple

    • lemaitre

      Tu vas arrêter de raconter des âneries toi?? L’encoche d’applé n’a rien à acoir avec ce qu’a fait essential. La preuve personne n’a imité l’encoche ncoche d’Essential.
      Tu répètes bêtement’ les propos des haters Apple et fanboys android aux œillères..

      • DarkSamS

        HAHAHA ! Pour dire c’est vraiment dommage que les concurrents n’ont pas copié celui de l’Essentiel Phone… car lui, il est beaucoup moins laid et encombrant que celui d’Apple MDR

        Et bien-sûr que oui ! Apple s’est fortement inspiré de son encoche à Essentiel… Sauf qu’ils l’ont très amochie… XD

        • lemaitre

          T’es Con ou tu fais exprès ?? 😳

          • DarkSamS

            Ou simlement réaliste Guy ?

          • Maître

            Neuneu en tout cas ça c’est clair 😂

        • slayers84

          Celui d’apple contient capteurs 3d de face id, caméra avant et capteurs truedepth entre autres, c’est technologiquement bien supérieur aux copies de notch des concurrent et de ton essential, faut vraiment être un noob pour parler comme tu le fais.

        • Flo

          Toujours la à critiquer je vois 😉

          • DarkSamS

            Pas critiquer le tout… juste l’encoche ! Après qu’il y’a Face ID ou non y’a pas d’excuse pour cette encoche… Apple aurait pu le mettre sur la bordure… à quoi sert les deux extrémité de l’encoche lol ??? On arrive Même pas à mettre le pourcentage de batterie…

          • Flo

            Juste un peu… forcément que c’est moxhe mais si y avait pas d’encoche d’un autre côté le design aurait été inchangé et t’aurais tout autant critiqué !
            Les 2 extrémités servent aux capteurs, ça a déjà été dit 50 fois 🙄

    • MsCydonia

      Oui il faut laisser l’exclusivité à Apple de cette…merde. :))

    • Karim Bentahar

      https://uploads.disquscdn.com/images/c2390d4cadcb72eb6b384755f32db897eb39900d270b2d1862dba7b4a7f8fc60.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/6dfbf64333909c63f99eb7e0cd74ba6d132050ed1cb57273c471870963177ebc.jpg

      Apple a juste agrandi l’encoche.
      Il y avait bel et bien 1 encoche avant l’Iphone X.
      Après on copie le « N°1 » du marché, pas le « dernier »…
      C’est pas une question de fan ou de hater, soyons honnête, l’encoche est horrible, elle n’apporte rien, et elle gâche une partie de l’écran.

      • DarkSamS

        Merci grand dieu enfin quelqu’un qui le bon esprit et le sens de l’inutilité de cette encoche !

        • slayers84

          T’a toujours rien compris comme d’habitude

      • Steve Rodrigues

        c vrai mais la technologie d’Apple c la même chose que sur le lumia 950 qui et sortie en 2015. Apple la améliorer mais c bêtement un kinect de la Xbox qui et embarquer plus petit c vrai en même temp la kinect de la Xbox 360 et sortie en 2005 je crois technologie Microsoft encore comme la recharge sans fil sur les vieux lumia de 2012.Apple a rien inventer même son touch id exister de déjà

  • lemaitre

     » L’encoche ne fait par ailleurs pas forcément recette comme en témoignent les ventes chancelantes de l’iPhone X.
    Ventes chancelantes? Les ventes de l’iphone X dépassent facilement les 30 millions d’exemplaires. La concurrence serait ravi de faire de tels ventes avec un seul modèle.
    Franchement les gars c’est bon vous pouvez changer de métiers serieux

    • DarkSamS

      Preuve des 30 millions… source ?

      • lemaitre

        Une petite recherche sur Google va te sortir les nombreux’ sites qui en parlent, tellement nombreux que je ne peux les citer. iPhone X, le smartphone le plus vendu au quatrième trimestre.

        • Grabo20

          Source Évian donc.

      • NaNouk

        ça ressemble à une reprise en masse d’une estimation par Canalys de 29M d’Iphone X expédiés (j’insiste sur expédié, pas vendu, parce que l’information a été déformée très rapidement).

        Objectivement, il s’agit quand même d’un succès inespéré (on parle quand même, même en estimation basse, en dizaines de millions de ventes) pour un smartphone trop cher qui repose sur un système trop fermé.

      • rforce

        Le même auteur écrivait il y a quelques jours :

        https://uploads.disquscdn.com/images/41cd2ecfc4b3ecc527540333bfec86663cf6fd32ad9ba449c43e9d2e21e400b5.jpg

        • DarkSamS

          Mais ça veut rien dire mdr ! Exemple : il se peut qu’il y’a que 10 clients qui sont allé chez Apple et sur 10 y’en a que 7/10 qui sont ravi d’être chez Apple… en clair ces chiffre ne veulent rien dire… surtout c’est qu’un simple sondage sur une poignée de personne…

          • slayers84

            En même temps l’iphone est systématiquement le flagships le plus vendu tous les ans et le taux de satisfaction de ces produits est toujours extrêmement élevée.

          • rforce

            Tu sais pas lire ? Le même auteur se contredit , il dit :

            “ Il s’est relativement bien vendu, surtout quand on prend compte… „

    • lehulk

      meme si c est un bon chiffre par rapport a certains concurrents ,30 millions pour le fer de lance d apple c est nul .Les buses d analystes en prévoyaient 80 pour les plus pessimistes a 100 pour ceux qui lisent les chiffres ans les entrailles de poulets

  • Tony Lefeuvre

    Ca ne me déplaît pas que l’encoche disparaisse, je ne vois pas l’utilité sachant que sur certains téléphones, on trouve de grosse bordure malgré l’encoche. Perso, le téléphone que me fais le plus envie pour le bordeless est le Vivo Apex qui est excellent je trouve au niveau du design.

  • Grabo20

    Il y a qu’à voir comme ici-même ça relaie les fake news.. T’as un site d’actu qui en parle, 100 autres le font.

    • Tony Lefeuvre

      Et sans les sources si possible

  • SX2-40

    Je ne comprends pas pourquoi si on sort un smartphone avec encoche on copie l’iphone, si on veut obtenir le plus grand ratio taille/écran possible l’encoche est la meilleur option sauf si un jour il trouve un moyen de miniaturiser davantage l’écouteur, la camera facetime et tout les capteurs qui vont avec.

    Il n’y rien d’étonnant à voir d’autres marques en faire de même

  • Delou

    On a pas la ventilation des ventes par modèle, mais ca a été extrapolé au vu du panier moyen d’achat.

    De toute facon, 20/25/30M c’est important ? Pour mémoire aucun autre téléphone hdg comparable n’atteint les 10/15M.

    • Tony Lefeuvre

      A vrai dire je m’en fiche, bien que je sois comptant que les ventes baisses car les prix des smartphones deviennent abusés

      • Delou

        On est d’accord on s’en fou. Je soulignais juste que oui le X est le Tel le plus vendu.

        • Tony Lefeuvre

          Ca, je n’en sais rien, je n’ai pas vérifier mais j’ai un doute quand même

      • Flo

        De toute façon ils sont abusés depuis un bon moment et ne font que monter crescendo… même huawei nous sort des tarifs à la apple et samsung !
        Même si les ventes baissent les prix augmenteront malgré tout, et c’est bien triste, balancer 1000€ dans un smartphone aujourd’hui me fais clairement chier Lol

        • Tony Lefeuvre

          Si les prix augmentes, il ne vendront quasiment rien (t’en aura toujours dépenser plus 1000€ en mode « ba normal quoi »). Mon Oneplus 5T, je l’ai eu à 420€ et ça m’a fais un peu chier quand même. Et ça vaut largement le s8 que j’avais avant qui était vendu plus chère.

          • Flo

            420 franchement pour un smartphone de bonne technologies ça reste raisonnable, j’avais fais un peu le même pari après mon 6s+ en voyant un vkworld sur wish (😂), ben écoute j’ai vraiment été étonné pour 70€ de la qualité du téléphone… biensur ça vaut pas un HDG mais je me dis qu’il n’y a pas besoin de mettre autant pour être satisfait 😉

          • Tony Lefeuvre

            Ha ouai, t’as tenté wish haha. En même temps, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre comme on dit. Et oui, 420€ pour avoir un tel équivalent à un autre de 700-800-900€, c’est vrai que c’est plus que raisonnable haha.

          • Flo

            C’était plus par curiosité mais pour le prix y a déjà des es bonnes specs c’est là que tu comprends que les marques se gavent…
            a voir le oneplus6 mais j’ai peur qu’il soit encore plus cher que les anciens…

          • Tony Lefeuvre

            Ba ça, ça fais un moment que les marques ce gave. Apparement, il sera plus chère, mais bon, comme chaque smartphone android, on le retrouvera vite moins chère

          • Flo

            C’est l’avantage 😎

  • TAZI

    Samsung l’ancien prestataire d’Apple 🤔…
    Dans les interventions je vois pas mal de riches ou de pseudo riches🥕🥕🥕🥕, ils ont l’argent pour s’offrir des Samsung 🤔 Moi je m’en fiche qu’il y a une encoche ou pas !

  • lehulk

    pourquoi ? ben parce que ca pue du Q cette encoche .Et j espere que tous les constructeurs qui ont suivis cette demarche sans ecouter les utilisateurs , vont se prendre une bonne branlée.

  • Steve Rodrigues

    en même temps aucun intérêt et au moment dune lecture vidéo sa fait tache il faut remettre un bandeau noir des marque chinoise on était les premiers à le faire bon les médias on retenue que c Apple bizzar.merci à Samsung de pas faire n’importe quoi et de nous laisser la prise jack et aussi de pas nous imposer des technologies et de nous laisser le choix c le pourquoi la gamme des s son les smartphone les mieux équipé tout et la même si sa sert pas pour tout le monde

  • Tony Lefeuvre

    Ba il dise qu’il ne c’est pas vendu comme des petits pain, bien qu’on ne connaisse pas le chiffre exact, donc il peuvent dire tout et n’importe quoi mine de rien.

    • rforce

      On sait surtout que la capitalisation boursière a augmenté et atteint des records quatre mois plus tard.
      C’est sûrement grâce aux ventes d’iPod ? Le Q4 2017 n’a eu aucun effet ?

      • Tony Lefeuvre

        On pars sur autre chose là. Oui, Apple à augmenter son compte en banque mais c’est surtout dû aux prix incroyablement élevés de ses Iphone X plus qu’au nombre qu’ils ont vendu

        • rforce

          Donc il s’est suffisamment vendu.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2018 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.