Smartphones à encoche : pourquoi ça sent déjà la fin

Maj. le 12 avril 2018 à 12 h 17 min

Les smartphones avec encoche vous énervent ? Les constructeurs de smartphones Android pourraient enfin se voir forcés d’arrêter de copier le design écrans en U typique de l’iPhone X. L’encoche semble déplaire à une partie significative des utilisateurs, notamment à cause du nombre d’applications non optimisées. L’encoche ne fait par ailleurs pas forcément recette comme en témoignent les ventes chancelantes de l’iPhone X. Enfin, Apple dispose de suffisamment de brevets pour dissuader ses concurrents de persévérer. Autant de signaux qui indiquent que le nombre de nouveaux smartphone troués va diminuer à partir de cette année. 

iphone x encoche

L’encoche sera-t-elle un feu de paille soooooo début 2018 ? Les encoches sont partout depuis la sortie de l’iPhone X avec des implémentations plus ou moins réussies. Huawei avec son P20 Pro, Oppo avec son R15, Asus avec son Zenfone 5Z… les smartphones Android présentés depuis la fin 2017 et le début 2018 tentent tous de ressembler à un smartphone qui ne s’est finalement pas si bien vendu que ça. Sans doute cela est-il lié à des décisions de long terme, alors que tout semblait indiquer, bien avant sa sortie, que l’iPhone X ferait un carton historique.

Les constructeurs Android vont enfin arrêter de copier l’encoche de l’iPhone X cette année

Or, Apple a pratiquement divisé ses commandes d’écrans à Samsung par deux, et, on l’a vu avec la polémique autour de l’encoche du OnePlus 6 : le fait que le consommateur trouve un « plus » dans ces dalles OLED découpées n’est pas forcément établi. Au contraire ! Contrairement aux apparences, le nombre de nouveaux smartphones avec encoche va commencer enfin à diminuer d’ici la fin de l’année. Voici quelques arguments supplémentaires :

  • Les écrans à encoche coûtent plus cher à fabriquer, et font donc augmenter le prix des smartphones et cette question redevient primordiale
  • Les difficultés de fabrication font que les constructeurs les réserveront aux flagship les plus haut de gamme, et pourraient vite se dissuader de continuer si les ventes de ces derniers ne sont pas à la hauteur
  • Apple devrait persévérer avec l’encoche, et pourrait même choisir d’en faire un élément identificateur (ce qu’elle est déjà avec l’iPhone X)
  • Apple dispose de brevets qui pourraient forcer la concurrence à ne plus adopter ce design

Des sources citées par nos confrères de DigiTimes affirment ainsi que les smartphones avec encoche pourraient ne représenter plus que 20% des nouveaux smartphones présentés d’ici la fin de l’année – la plupart d’entre eux estampillés du logo Apple. Reste que le bal des constructeurs et de leur encoche ne semble pas tout à fait terminé : il faut du temps pour revenir sur des décisions de conception aussi essentielles.

Mais en dépit des apparence, l’encoche a toutes les chances de redevenir anecdotique une fois les smartphones issus de ce cycle d’innovation tous présentés. Ce n’est de toute façon pas la seule solution pour proposer des smartphones réellement borderless et truffés de fonctionnalités comme en témoigne par exemple le magnifique prototype du Doogee Mix 4.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bixby est disponible en français sur le Galaxy Note 9, enfin !

Bixby est finalement disponible en français, après des mois d’attente. Dans la dernière version bêta de l’application, déjà disponible sur le Galaxy Note 9 et à venir sur les autres smartphones compatibles, l’assistant intelligent est capable de parler français, mais…