SFR-Altice : viré par Patrick Drahi, Michel Combes va toucher 6 millions d’euros d’indemnités

Maj. le 6 avril 2018 à 17 h 10 min

SFR-Altice doit verser 6 millions d’euros d’indemnités à Michel Combes, ancien Directeur Général du groupe et patron de l’opérateur. Viré et remplacé par Patrick Drahi en novembre 2017 suite aux résultats catastrophique du FAI, il bénéficie d’un donc d’un confortable parachute doré. A ces 6 millions d’euros, il faut également ajouter 3,4 millions d’euros de rémunération pour ses fonctions au sein du groupe sur l’année 2017.

michel combes

Michel Combes, l’ancien Directeur Général d’Altice et patron de SFR, va recevoir 6 millions d’euros d’indemnités suite à son licenciement survenu en novembre 2017, rapporte Le Monde. Souvenez-vous : les résultats catastrophiques de l’opérateur plombaient la santé financière de sa maison-mère. Michel Combes avait alors été viré par Altice et Patrick Drahi avait fait son retour comme président afin de rassurer les investisseurs.

SFR-Altice : parachute doré de 6 millions d’euros pour Michel Combes

Ces 6 millions d’euros comprennent « la rémunération fixe et variable de son préavis, et un accord financier couvrant les risques juridiques qu’auraient pu engendrer cette démission » explique le quotidien, citant le rapport de rémunération. « Il s’agit d’une partie des conditions prévues contractuellement incluant notamment une part variable réduite par rapport aux conditions initiales« , précise un porte-parole d’Altice.

A ce montant confortable, il faut encore ajouter 3,4 millions d’euros de rémunération pour ses fonctions au sein du groupe sur l’année 2017. En moins d’un an et avec son départ forcé, Michel Combes touche donc un pactole de 9,4 millions d’euros. Il officie désormais chez l’opérateur américain Sprint en tant que Directeur Financier.

Associé aux échecs stratégiques du FAI français, son éviction d’Altice et de SFR était loin d’être surprenante. Michel Combes, qui voulait que SFR change de nom pour prendre celui d’Altice, est un des hommes à l’origine du plan « Fibrer la France » qui consistait à investir massivement pour équiper seul tous les foyers français. C’est également sous sa direction que SFR s’est endetté pour l’acquisition de contenus comme la Premier League ou la Ligue des Champions.

Réagissez à cet article !
  • Jimbo

    6 millions pour avoir fait couler sa boite c’est pas mal… y’a des patrons de PME qui doivent vendre leur patrimoine pour solder les dettes. Bref…

    • Yoann Basquin

      c’est ça la france :)
      Vive l’inegalité :D
      Qu’elle pays de merde

      • Billy Burn

        Rassure toi, c’est pareil partout ! Voir pire !
        Le mec a pris zéro risque pour être là (pas comme un patron de PME qui mettra sa maison en caution auprès des banques), a fait de la merde grave (voir résultat Altice) et repart avec 500 ans de smic.
        J’ai un respect infiniment plus grand pour le boulanger de mon quartier…

        • Yoann Basquin

          tout à fait d’accord avec toi :)
          Je respecte dix fois plus les pauvres boulangers / agriculteurs qui galerent et qui bossent au possible que pour ce genre de mec

      • Teddy

        Rien n’a voir avec la France…

        • Jerem88

          Exactement, c’est un peu le capitalisme qui autorise çà.
          Si les gens ne sont pas content d’être en France, qu’ils partent. Nous ne sommes pas « encore » bloqués à rester dans ce pays.
          Jamais compris ceux qui se plaignent d’un truc, mais n’agissent jamais..Dire que la France était le pays de la Résistance…
          « Ça, pour baisser la tête, ha oui, çà t’aime bien les minutes de silence »

      • joe2x

        Et penses tu que c’est plus égalitaire chez nos voisins en Allemagne, aux Pays Bas, en Angleterre ?

    • Teddy

      Parce que tous les patrons de PME doivent réussir comme c’est le cas d’Altice ?

  • Bulldozer

    Sur son contrat c’était marqué « A tous les coups on gagne » lol

  • MaGiiC

    Putain, comment ne pas avoir la rage en lisant ça. En quoi des compétences professionnelles peuvent valoir 6 millions d’euros sérieusement … Tu as beau être un génie, tu ne mérites pas d’être payé 1 000 000 de fois plus qu’un être humain « normal ». Et après on nous demande de ne pas avoir la haine contre les « riches ».
    Je mets des guillemets partout car je n’en fais pas une généralité mais merde, on se fait bien ****** (libre recourt à votre imagination)

    • Teddy

      Si tu ouvrais un jour une petite pizzeria dans ton quartier, et qu’au bout de 5/10 ans tu deviendrais plus lourd financièrement que Pizza Hut, tu continuerais à toucher 1500€/mois ?
      Je pose la question, mais je trouve la haine contre les riches totalement ridicule !

      • MaGiiC

        Je pourrais peut être faire le choix de reverser une partie de mes bénéfices à mes employés ?
        Tu sais, même si une grande majorité des patrons préfèrent tout garder pour eux, certains patrons ont tout de même une morale et partagent leurs gains. Ou alors il ne faut pas avoir de moral quand on veut devenir patron ?
        C’est une haine justifiée, quand tu vois toutes les entreprises qui magouillent pour ne pas payer d’impôts en France ou les hauts placés qui vont cacher de l’argent à l’étranger. Quand tu as réussi ta vie et que tu gagnes un salaire convenable mais que pour autant, tu continues de tricher pour toujours en avoir plus, c’est assez minable je trouve.
        En France, on aime taper sur les miséreux qui vivent en profitant du RSA et autres aides, mais on envie les riches et leur réussite malgré leur manque d’honnêteté et de moral. Encore une fois, je n’en fais pas une généralité.

        • Teddy

          Une partie à tes employées ? Ça s’appel le salaire ! Inversement recevoir des dividendes dans une entreprise dans laquelle nous effectuons de « simples » tâches est un pur fantasme de ceux qui envies leurs patrons. Néanmoins, si les patrons gardaient tout pour eux, on ne serait pas employé mais bénévole ou même esclave !
          La morale n’a strictement rien n’a voir dedans, on parle de réalité des marchés. La plus-value est la première chose qui permet à l’entreprise de se développer, si tu décides de jouer au robin des bois, ta pizzeria de quartier ne sera jamais plus que ça parce que ni tes comptes ne te permettrons de te développer ni aucun fond d’investissement ne parierait sur toi qui dilapide tes bénéfices Net. Quand on veut toucher comme un patron, bah on devient patron. Sinon on assume nos simples compétentes d’employé.
          Le « problèmes » c’est tout autre chose, surtout que l’optimisation fiscale vient souvent de failles dans les lois d’un pays (qui au final le permet). Ces mêmes optimisations, permettent aux multinationales de dégager plus d’argent, ce qui rassure les spéculateurs, et donne aussi plus de poids financier à ces entreprises pour investir d’avantage.
          Mes propos semblent peut être durs, mais il faut au minimum avoir ces réflexions pour y arriver, surtout dans notre chère France qui prennent énormément de taxes aux entreprises.
          Je suis pour ma part entrepreneur (business man) et même si ma réussite n’est pas celles de tous ces riches, je sais que je n’y serais jamais y arrivé si je n’assimilais pas les réalités !

      • brukmitoo

        incomparable… tu mélanges tout mec. Magiic a totalement raison. La haine contre les riches qui n’ont pas la moindre compassion pour leur semblables est plus que justifiée.

        • Teddy

          Et les pauvres ont forcément de la compassion pour tout le monde ? Sauf pour les riches, si je vous comprend bien ?
          Ce que je suggère n’est pas bien compliqué en soit, foutre aux riches la paix et si on est frustré, suffit de faire la même chose. Surtout quand le plus souvent on râle contre des riches qui ont commencé au bas de l’échelle.
          On croirait presque la réussite est une malédiction…

  • Little Monster

    Bah merde alors ! Moi je me contenterai de la moitié de cette somme rien que pour couler SFR et plus rapidement qu’il ne le ferais… ^^ xD

  • Stef80

    SFR résumé par Groland :
    https://youtu.be/y4fCg0tfVfU

  • Bets Book

    Comment on fait pour devenir nul ? Ça paie grave…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Rachat de SFR par Bouygues Télécom : les 2 opérateurs démentent !

Bouygues Télécom pourrait-il racheter SFR ? Selon Bloomberg, Bouygues préparerait actuellement une offre de rachat à destination de l’opérateur de Patrick Drahi. Les deux principaux intéressés n’ont pas tardé à monter au créneau pour démentir l’information. Pour l’heure, Bouygues n’envisage donc…

SFR : les emails des abonnés passent pour des spams chez Orange, la grogne monte

Nouvelle crise chez SFR. Un problème technique dans les serveurs emails empêche les abonnés d’envoyer des mails aux destinataires abonnés chez Orange. Les courriers sont considérés comme des spams, les destinataires ne les reçoivent jamais. Orange dit aider SFR à résoudre ce problème qui dure depuis plusieurs semaines.

SFR pourrait finalement bien vendre ses pylônes

SFR avait pourtant démenti vouloir vendre ses 18.000 pylônes en France et au Portugal, mais au détour d’une interview au Figaro, Olivier Huart le PDG de TDF a confirmé que l’opérateur cherchait à les revendre. Le processus de décision serait…