Un sénateur veut interdire les téléphones dans la rue

Date de dernière mise à jour : le 8 juin 2016 à 20 h 09 min

Des smartphones par-ci, des smartphones par-là. Il n’y a qu’à regarder autour de soi dans les rues des villes pour constater que la majorité des personnes ont les yeux rivés sur leur téléphone ou en communication avec un correspondant. C’est ainsi qu’est devenue la société d’aujourd’hui, de plus en plus connectée virtuellement, mais à en perdre les liens physiques qui les unissaient pourtant plus à l’époque.

Devant ce constat alarmant, mais surtout parce qu’il en résulte de la sécurité de chacun, un sénateur envisage une interdiction pure et simple des téléphones dans les rues, et toutes les zones fréquentées par des piétons.

Une interdiction des téléphones sur les zones piétonnes ?

Le sénateur Pierre Bernard-Reymond a interpellé le ministère de l’intérieur pour demander à Manuel Valls la chose suivante :

S’il n’estime pas utile, pour assurer une meilleure sécurité des piétons, de leur interdire l’usage du téléphone portable lorsqu’ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu’ils utilisent des passages protégés pour les traverser

Point d’idée pour interdire le port du téléphone, mais plutôt son utilisation. Apparemment, le nombre de piétons tués aurait augmenté à cause de l’utilisation de baladeurs MP3 et téléphones dans les rues. En effet, lorsque notre attention est portée sur le SMS que nous écrivons, ou que nous écoutons un morceau de musique, le danger existe bel et bien, et traverser un passage piéton par exemple pourrait présenter beaucoup de risques.

En 2012 déjà, ce problème avait été évoqué, en citant ce genre d’appareils comme étant des “distracteurs”, mais le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, avait répondu en expliquant que des campagnes de sensibilisation et de prévention avaient été lancées auprès des jeunes adolescents, les plus touchés par ces nouvelles technologies, sans pour autant envisager une interdiction de ces dispositifs.

Un problème sans doute réel que soulève l’ex-UMP désormais non-inscrit, mais songer à une interdiction des téléphones dans les rues est une solution non envisageable à l’heure qu’il est. Néanmoins, beaucoup recommandent de limiter l’usage de ces appareils et de respecter autrui lorsque vous écoutez votre musique.

Et vous, toujours avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles quand vous êtes dans la rue ? Que pensez-vous de cette histoire d’interdiction des téléphones dans les rues ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Shin Washida

    Franchement je suis d’accord, mais uniquement sur la zone piétonnière pour traverser la route.

    • Maroh

      Lol, c’est une blague ?

      • Shin Washida

        Peut être que je devrais revoir mon avis. J’ai peut être tort, y’a peut être pas besoin d’interdiction quelconque.

        • Jason Champagne

          Il faut assumer ses choix et avis. Si tu as de bonnes raisons de penser cela, n’hésite pas à le dire ;), on est là pour débattre et échanger les idées.

          • Shin Washida

            Non mais en faîte je me dis que d’un côté sa peut être bien et d’un autre mauvais. Il peut y’avoir un avantage et un inconvénient. J’approuve dans le sens où ça réduit les risques sur la zone piétonnière pour traverser l’autre côte de la route, au cas ou quelqu’un traverse sans faire attention à savoir si il peut passer ou non?

            Après y’a t-il vraiment un moyen efficace de surveiller et de savoir qui est fais attention, je ne suis pas sûr. Ce que je dis n’est peut être qu’un détail. Voire une infime parti du problème.

            Reste à voir si cela est réellement une bonne résolution à prendre.
            D’un être autre côté je n’ai pas non plus l’impression qu’être distrait par son smart cause des gros problèmes. Mais c’est vrai qu’il faut faire attention.

          • chris57700

            Je ne vais pas dire qu’il a complètement raison d’interdire les téléphones portables dans la rue, mais comme dit plus haut, il n’y a pas que les smartphones qui créent des distractions… Et si il met en oeuvre son interdiction, comment feraient ils pour vérifier que personne n’utilise son téléphone ? c’est impossible…

            Et second point, Les parents risquent de s’énerver aussi, car quand leurs enfants sortent dans la rue, souvent ils aiment bien pouvoir les joindre n’importe quand, donc si les téléphones sont interdits, c’est impossible de savoir ou se trouvent les enfants si ils sont dans la rue…

            Et je suis d’accord avec CounterTSK, Si il veut faire sortir 20 Millions de Français pour manifester, c’est la bonne méthode mdrr

          • Kimi1

            Les articles publiés sont une erreur d’interprétation de la part des blogueurs, le sénateur qui a proposé cette loi ne parle pas d’une interdiction totale dans la rue, mais simplement ne pas s’en servir pour communiquer au moment où tu traverses la rue : trottoir, tu fais ce que tu veux, tu téléphones, tu écoutes de la musique, lis, peu importe, mais tu lâches ton téléphone des yeux et/ou le retire de ton oreille, le temps que tu traverses, rien de plus :)
            J’ai posté un lien vers une source un peu plus haut, mais il n’a pas encore été modéré, donc si tu veux jeter un coup d’oeil sur le texte original, il est sur lelab.europe1 :)

          • Shin Washida

            Voila c’est à ce genre du chose que je pensais, pas a une interdiction totale.

          • chris57700

            Ah ouais ok, je me disais que c’était incompréhensible de l’interdire complètement, mais bon après si c’est juste pour traverser la rue ^^’
            Mais je tiens a dire qu’il n’y a pas besoin d’avoir de téléphone a la main pour se faire cartonner en traversant la rue mdrr

          • Kimi1

            On est bien d’accord :p Mais bon, ça ferait toujours un risque de moins… :) Et c’est pas non-plus ce qu’il y a de plus handicapant quand même, on peut bien arrêter de lire un texte, répondre à un message, ou de discuter le temps de traverser la route…

    • Jason Champagne

      Oui mais tu oublies ceux qui se sont déjà pris des poteaux à ne pas regarder devant eux…eu quelqu’un. Quand tu vois ça, ça fait rire, mais avec le recul, j’ai envie de dire aux gens “relevez la tête bon sang”

  • Picsou73

    Vraiment n’importe quoi ! En voiture, c’est logique que ça soit interdit, mais pas quand on est piéton ! C’est liberticide ! Le type qui ne regarde pas où il met les pieds, tant pis pour lui !
    On est assez grands et autonomes pour savoir à quel danger on peut être confronté.
    Est-ce qu’on interdisait les gens de lire le journal dans la rue, à l’époque où l’on suivait l’actualité autrement que sur nos engins électroniques ?

    Par contre, je vois plein de personnes mal-polies qui font leurs courses et qui, lors de leur passage en caisse, continuent d’être greffées à leur téléphone sans saluer la pauv’ caissière qui leur a pourtant dit bonjour. Et ils payent puis s’éloignent, toujours au téléphone.
    Quelle impolitesse ! Quel manque de respect !

    • counterTSK

      “la pauv’ caissière” pensez à mettre la personne à la caisse pck ça laisse penser que c’est un métier de femme ;) xD

      • Picsou73

        C’était pour simplifier. Je suis moi-même de temps en temps “hôte de caisse” (au féminin “hôtesse de caisse”, c’est comment ça qu’on devrait dire). Voilà pourquoi je précise cette anecdote, cela m’arrive régulièrement d’avoir ce genre de client malpoli qui reste au téléphone lorsque je l’encaisse.

        • counterTSK

          D’accord :)

    • Jason Champagne

      J’ai horreur de ça également, et j’avais la même chose lorsque j’étais encore étudiant, quand on passait à la cafétéria et que des étudiants étaient avec leur smartphone…casse pieds.

    • Kimi1

      On pense aux automobilistes, mais il n’y a pas qu’eux ! Etant moi-même cycliste, je peux te dire qu’on est aussi mis “en danger” par des piétons qui ne font gaffe à rien ! Une voiture qui rentre dans un piéton, c’est le piéton qui prend (et la carrosserie, mais ça c’est une autre histoire), un cycliste qui lui arrive dessus… Les deux vont prendre cher
      Enfin la différence étant qu’on est un peu moins massif qu’avec une voiture et qu’on peut les éviter… Généralement en se vautrant du coup, particulièrement quand la météo n’est pas très clémente, et là y’a intérêt à ce que l’automobiliste qui est derrière soit attentif, sinon, carton complet
      Je ne roule pas en scooter ou moto, mais j’imagine qu’ils risquent à peu près autant (peut-être moins en moto avec les protections, mais bon…)
      Les piétons ne sont pas dangereux que pour eux même

      Edit : cependant, je renvoie à mon commentaire, un peu plus haut, le sénateur ne parle pas d’une interdiction totale, mais uniquement de laisser de côté sa conversation le temps de traverser la route, c’est quand même plus mesuré que ce qu’on lit sur la plupart des sites qui ont relayé l’info :)

  • counterTSK

    Comment sortir 20millions de français dans la rue pour manifester xD (avec smartphone s’il vous plait)

  • Youenn HeavenSlaughter

    Un lacet défait en pleine rue peut nous déconcentrer quand on le rattache… on devrait interdire les chaussures dans la rue

    • Jason Champagne

      Eh oui, c’est bien là que se trouvent les limitent de ce que veut ce fameux sénateur. À ce compte là, beaucoup d’autres choses pourraient être interdites.

      • Th!baut

        Interdiction de manger ! Ben oui on ne parle pas la bouche pleine. ^^

        • Ninjakiwi

          interdisons les voitures pour qu’il n’y ai plus d’accidents…
          sympa ce type de concours ^^

  • jean-luc Mutabazi

    il est vrai que le gens aux téléphones sont parfois négligeants mais de la à nous en interdire m’utilisation il faut être con, encore en faire une prévention ce serait normal mais une interdiction c’est abusé

    • Jason Champagne

      Hé oui, mais bien trop souvent, ils prennent des extrêmes, sans vraiment cibler l’origine du problème. Un peu comme lorsqu’un gamin a frappé sa mère, et que ce dernier a déjà joué à GTA, hop, on va dire que c’est la faute des jeux-vidéos…sans prendre conscience que le gamin avait déjà un problème bien avant.

  • joezaza

    dans ce pays les sénateurs sont tous niq… de la tête

  • Le plus triste c’est que la façon de pensée qui amène ce sénateur a proposé cette interdiction est logique et réfléchi. “puisque que l’humain est trop stupide pour s’auto gerer et rester en sécurité, alors il faut l’obligé pour le mettre en sécurité”
    bon ca empêche pas que c’est complètement ridicule. Car y’a un soucis en france, le piéton a toujours raison, meme quand il fait faute de négligence. Et pour moi le soucis est plus la…
    Un conducteur ce dois d’etre vigilant et anticiper les pièges de la route. Mais le piéton devrait en faire tout autant. C’est a mon humble avis, sur ce point que le plus gros problème de sécurité routière ou piétonne fait une mauvaise pioche. Tout le monde n’a pas les mêmes risques pénaux en cas d’accident.
    Peut-être que les piétons non conscient, seraient juste suicidaires ? XD

    • Aussi, je rajouterai, qu’il ce trompe sur une chose, c’est le fait d’etre non attentif le problème, et le smartphone n’est que l’une des multiples causes qui peu nous distraire. Comme regarder une belle nana ;) pensé simplement a autre chose, écouter de la musique (donc ne pas entendre le risque arriver), regarder un panneau publicitaire, et j’en passe…
      Alors on peu interdire les pub ca me gêne pas. Mais toucher pas aux belles nanas :p

      • Lucas Bonnedame

        nickel, ton second commentaire, est grosso modo ma réponse au premier ;)
        enfin, j’ajouterais que non, ce n’est pas logique et reflechi, c’est du raisonnement par l’absurde !

        ca reviendrais a mettre des pieges a tigres dans paris, et de dire que grace à ca, aucun parisien ne se fera attaquer par des tigres !

        • Logique et réfléchi pour lui. Tout le monde na pas la meme logiques. ;)
          ca réflexion est logique mais mal orienté. Il soulève un probleme, trouve une réponse, sans ce rentre compte qu’il y a plusieurs reponses… Et que le problème est en faite un tout.

    • Grégory TRIVAL

      A quand un permis piéton? ;)

  • Arnaud

    Non mais on va ou la ? nous interdire d’utiliser un portable roo il et fou lui XD

  • gaetan33110

    Faut aussi nous interdire de sortir de chez nous, le monde est beaucoup trop dangereux aller optons pour la. Prison et la suppression des libertés
    D ailleurs supprimons aussi le droit de vote et le droit d expression .
    Appel à tous : à quand une révolution type 1789
    Décapitons tous ces politiciens qui mènent la belle la vie avec de gros salaire payé par nos impôts .
    Tous dans la rue avec nos portable pour un pays réellement gouverné par le peuple

  • larasilver

    Il faut arrêter la folie des politiciens. C’est eux qui disent sa alors ditent moi combien de personnes joue sur leur smartphone ou leur tablettes pendant les réunions? Ce sont tous des abrutis à interdire qqchose que eux même ne font pas.

  • Kimi1

    Interprétation un peu rapide, si on écoute bien ce que propose ce sénateur, il ne s’agit ABSOLUMENT PAS d’une interdiction totale, mais simplement d’ “arrêter temporairement une conversation téléphonique lorsque l’on s’apprête à traverser un passage clouté”, assez loin d’une vraie interdiction… :)

    • Kimi1

      Petite source à l’appui :
      http://lelab.europe1.fr/t/un-senateur-veut-interdire-le-portable-pour-les-pietons-dans-la-rue-11234

  • Guillaume C.

    C’est surtout un moyen pour l’Etat de voler un peu plus d’argent aux gens, sachant très bien que personne ne respecterait une telle loi, mais sont-ils vraiment bêtes au points de mobiliser les forces de l’ordre pour surveiller les piétons qui traversent les rues? Je pense qu’ils ont autre chose à faire, surtout en région parisienne…

    • Jason Champagne

      Au Royaume-Uni je crois, il est interdit d’utiliser son téléphone dans la rue, sinon : amende. Ou alors je me trompe de lieu mais je sais que ça a déjà été appliqué quelque part.

  • samuel rejoui

    meme si les gens pensent que les policiers sont de méchants humaisn pret a les racketer a au nom de l’état j’en connais pas un qui serait assez con pour appliqué une loi si débile ….

    • Jason Champagne

      C’est parce que tu n’as pas fait le tour de la France. Mais évidemment, lorsqu’il s’agit de récupérer de l’argent, de “rendre service” à l’Etat, tous les moyens sont bons, à notre grand malheur.

      • Kimi1

        Mais pas dans ce cas là ! Trouver un mec qui se balade dans la rue avec son téléphone, facile, en trouver un en train d’appeler sur un passage piéton, en même temps qu’on policier se trouve là… Moins évident, on a vu plus rentable… ;)

  • dam

    C’est ça le plus gros problème en france? ils ont pas d’autres problèmes à regler?

  • didy

    Dans 30 ans on vas interdire l utilisation de toute technologie : c estdu n importe quoi cette loi !

  • vla

    si il pouvait interdire que tout ces sénateurs sortent des conneries pareil sa serait bien aussi

  • MilesVorkosigan

    Les GSM, PDA, Smartphone et autres baladeurs devraient en effet être interdits sur les passages à piétons.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto : Waze est désormais disponible !

Annoncé lors de la Google I/O 2016, Waze débarque enfin sur Android Auto. Racheté en 2013 par Google, le célèbre GPS se distingue par son aspect communautaire. Il fait partie aujourd’hui des GPS les plus utilisés au monde !

189843fbf98699f3af2cbf71a4c1083ayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy